vérifier les cadènes sans démâter ?!

Question peut-être bête, mais est-ce que c'est possible ? Je lis souvent que les cadènes du trident 80 peuvent poser problème. Pas de signe inquiétant pour moi au niveau des ridoirs pour les haubans, ni au niveau des boulons sous le pont et au passage du pont. J'ai même vérifié la cadène de bas étai qui est impeccable. Mais pour les autres, est-ce que je peux vérifier sans démâter (une précision, sur le trident 80, le mât n'est pas relié à la quille, simplement posé sur le pont)? Si vous pouvez m'éclairer. Merci d'avance.

L'équipage
05 mai 2009
05 mai 2009

Cadene
Bonjour Reviens

Je connais un peu le trident... "proprio et quelques miles..."
Le probleme des cadenes du trident, c'est qu'elle se bouffe de l'interieur, ou on trouve des marques de pré-cassure au niveau du filetage...
Tu peux tres facilement les demonter sans démater, tu frappes une chaine sur ton rail de fargue, quelques maillons, suffisent, une manille ou deux, et tu reprends ton, hauban dessus, et legere tension, afin, d'assurer le tout... prevois un peu d'epoxy, le pont sandwich balsa est souvent assez mal en point au niveau des percçages de ces cadenes qui ne sont pas etanche.....si tu decides de changer tes cadenes, l'idéal serait des cadene de 8 winchar, mais l'entraxe, n'est pas le meme,donc boucher, et repercer... si tu as besoin,d'autre explication, methode pour faire le boulot, demande..... au vu de ce que je connais de ce probleme connu...c'est pas un luxe, mais pas obligatoire en fonction, de l'etat bien, sur. ceci n'est qu'un avis perso...

05 mai 2009

Merci Did 69
pour tes conseils.
Penses-tu que je doive le faire alors que ma cadène de bas-hauban va bien et que je n'ai pas d'infiltration au niveau des cadènes ?
En fait, bien que sans démâter, ça me semble plus facile, je me fais un monde de refaire l'étanchéité autour des nouvelles cadènes et aussi de refaire le réglage de la tension des haubans. Difficile ou pas ?

05 mai 2009

pour deposer les cadenes
il suffit de mettre la drisse de GV sur le rail de fargue de bien l'etarquer, et tu peux deposer ton galhauban et ton intermediare sans probleme
tu fais l'un après l'autre .
il faut deposer la cadene c'est souvent dans l'epaisseur du pont que l'inox s'electrolyse
les changer tous les dix ans n'a rien de dispendieux
alain :-)

27 jan. 2010

Tout les dix ans?
Bonsoir 60nora,

cela est-il conseillé sur ts les gréments? le mien a + de 25 ans,
tu me conseilles donc de les changer ,stp, merci
Ivan

05 mai 200916 juin 2020

Ne connaissant
pas particulièrement le bateau que tu possède, je ne me prononcerai pas sur ton problème de cadène.

Par contre ne te prend pas la tête pour le réglage de la tension des haubans.
En effet si le réglage actuel de ton mât te convient, il suffit de prendre des mesures très précises que tu pourras reproduire au remontage.

Si ce n’est pas le cas, il faudra apprendre à régler un mât, ce qui n’est pas si compliqué, surtout pour un mât comme le tiens.
Pour ça va voir ici.


06 mai 2009

bien , ton croquis , si tu permets j'ajouterai:
un ou deux tours de scotch d'électricien suu les filetages du ridoir au raz de la cage,ensuite , désserer la cage pour molir les cables , ensuite , sortir l'axe guoupillé ridoir/cadène
le ridoir entier reste sur le hauban
au remontage , opération inverse en serrant le ridoir jusqu'aux scotchs pour retrouver le réglage initial

le fin du fin : une couleur différente pour haubans , bas-haubans et galhaubans ,ça évite de se poser des questions en levant la tete vers les barres de fleche quand le mat oscille et tournicote aurour de sa "cravatte" ..........

05 mai 2009

cadènes
Tu me dis ta cadene de bas-hauban, il y en a deux... tu dois vouloir parler de ta cadene de bas étai !?
Alors deja les efforts sur cette cadene sont moindres, par rapport aux autres, cette cadene porte sur une surface relativement plate, par rapport aux haubans (mi-plat mi-pointe diamant) qui eux laissent places a de belles infiltrations, qui ne sont pas toujours evidente à voir avec le contre moule... Ceci dit il est tres facile (sauf montage quatre ecrous, assez rare, là il faut tout deposer) de retirer tes cadenes une a une pour les verifier, tu refais ton etanchéité au 291, C'est "juste" un peu plus long si tu doit reprendre des parties pourris de balsa , et pour etre franc, je doute que tu n'ai pas a le faire si ton, montage est d'origine il y a plusieurs méthode, avec insert charge, ect... a noté aussi, que les tridents, ben... il y en a pas deux identique...

Pour ton bas étai, une astuce, consiste a lui gréer un palan, dans le petit temps, peu de clapot ton mat ne risque pas de fouetter, le risque est surtout au moteur, sans voile....l'avantage l'ete , c'est de facilité les virements de bords, avec ton, genois a grand recouvrement, si tu le frappes en pied de mat.

Pour le reglage de tes haubans cela ne presente aucune difficulté, il y a plein, d'astuce, pour obtenir un bon réglage, deja tu peux simplement prende une mesure au desserage., donc tu remets pareil au serrage et tu egalises une fois en mer.

06 mai 2009

Merci
pour les conseils, les trucs, les liens et le croquis... Je me suis aperçu que le haubannage a été refait il y a une petite quinzaine d'années, je vais donc vérifier sans trop d'inquiétude que tout va bien.

27 jan. 2010

Je vais le faire sur mon trident 80 dans 15jours!Questions.
Bonjour à tous.
Suite à mes recherches je suis tombé sur ce fil.
Je vais donc le faire par précaution sur mon trident 80 à Bandol.
Par sécurité, je vais faire enlever le mat(30€).
Peut-on savoir si les cadènes ont déjà été changées?

1)désaccoupler hauban/cadène?
2)Enlever les écrous sous le pont? a partir de là, elles sortent facilement? (en tapant un peu avec un maillet sans doute).
3) A la place des trous que faut-il mettre? Mastic, autre? (j'ai peu de temps car la grue tient mon mat) ;-)
4)Une fois sec, je perce et remet les nouvelles? Y a t-il un couple de serrage? Y a t-il une marque de cadène? J'ai noté les winchar avec plaque étanche.
Merci pour vos idées et corrections.
Cordialement,Pat

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022