Vernis antidérapant sur teck extérieur ... vous avez essayé ?

Bonjour

Bonne année à tous et à toutes.

Mon Jeanneau est malheureusement couvert de teck partout, cockpit, passavants, roof, je suis même surpris que le mat ne soit pas recouvert lui aussi.
Mon teck n'est plus tout neuf et le joint sika commence à dépasser et dans les zones ou l'on marche, des petits morceaux de Sika se décrochent si on traine les pieds.

Donc j'ai pensé, peut être à tort?, poncer légèrement avec mon orbitale de façon à supprimer le sika qui dépasse, "lisser" le tout et ensuite traiter le teck avec:

1- soit un produit pénétrant type "huile teck castomara" que j'avais utilisé avec succès sur un ancien bateau (tient 2 ans) car cette huile contient un autre produit qui polymérise et fixe le support

2- soit un vernis antidérapant, certes plus onéreux, mais qui créerait une barrière aux éventuelles infiltrations d'eau, le teck étant vissé par des mico vis dont on peut voir la tête ça et là
(méthode Jeanneau année 2000 : on met le teck partout et on pose l'accastillage dessus: winch, taquets,rail de fargue, absolument tout est fixé sur le teck)

L'idéal étant de mettre le bateau en chantier, le dépouiller, etc ...

QUESTION: quelqu'un a t il une idée pour résoudre mon problème, ou quelqu'un a t il déjà utilisé un de ces vernis ? je suis preneur de tout retour d'expérience ou de conseil

J'essaierai de toute façon sur une petite surface pour voir le résultat comme les 0,5 m2 de teck de la jupe par exemple.

Merci d'avance
Bernard

L'équipage
01 jan. 2019
02 jan. 2019

Un vernis, c'est bien. Sur un support propre, sain, sec, dépoussiéré, et surtout dégraissé, cela peut tenir longtemps, crée une barriere contre l'eau (le teck ne la craint pas beaucoup), les salissures de toutes sorte, et un peu aux uv (la premiere année).
Mais, puisque c'est au sol, il faudra mettre de l'épaisseur pour contrer l'abrasion. Mais surtout, comme tout vernis, il faudra refaire un jour. Donc, remettre le bois à nu et rebelote.
Les meilleurs vernis pour cela seront des vernis polyurethane bicomposants solvantés, car impregnant mieux le bois, solides, etanches, souples, et tres resistants à l'abrasion.
On peut les additionner de silice pour les rendre antidérapants. Plus la silice est grosse, moins ça glisse.
Mais, attention, plus la silice est grosse, plus le film de vernis s'encrasse, plus il est difficile à nettoyer, plus il est fragile ), et surtout, moins ce film est etanche.
L'antiderapant ne rend pas le vernis etanche, bien au contraire.

02 jan. 2019

Bonjour,
sujet récurrent ! ;-)
2 topic sélectionnés parmi les nombreuses réponses via la fonction "Recherche" du site.
www.hisse-et-oh.com[...]26-teck
www.hisse-et-oh.com[...]en-teck

02 jan. 2019

Demander à A. Gerbault

02 jan. 2019

Merci Nathis et Lorenzo ... désolé je suis nouveau et je n'ai pas vu de fonction recherche ... mais merci pour les liens.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Bye Bye la Corse !

2022