VHF fixe versus portable
la reglementation impose une VHF fixe a partir de 6 mn ...
sur un petit bateau l'un des premiers trucs qui peut arriver est le dématage , donc obligation si l'on veut bien faire de posséder une VHF portable .
Existe t il sur le marché une VHF portable dotée d'une alimentation extérieure pour la puissance, que l'on pourrait brancher sur une antenne en haut du mat pendant la navigation .
Quels seraient les obstacles techniques d'une telle installation ?...
Des portables avec une prise d'antenne qui permet de brancher un petit boudin souple ou un câble coaxial vers une antenne fixe, ça doit exister, au pire. Ce n'est pas un obstacle, les portables chez les radio amateurs sont comme ça .
Une prise alim extérieure, ça existe aussi.
Pour la puissance, c'est un autre problème , car 25w, ça chauffe et sur une portable , il sera difficile de dimensionner correctement le radiateur du transistor d'émission , qui en plus généralement quand on tient la radio a la main !
Après. Quand on voit le coût assez bas des vhf portables entrée de gamme , faut pas s, embêter a chercher une solution complexe.
En théorie (en théorie seulement) une VHF fixe est plus puissante qu'une mobile, d'où l'impératif administratif (d'un énarque ?).
P=U²/R *, donc une VHF fixe sur 13.8 volts sera plus puissante qu'une portable alimenté par piles ou batteries avec un voltage nettement inférieur.
Ceci dit, en hauturier, fixe et portables sont obligatoires. Ce qui est logique car en cas d'évacuation, on peut toujours emporté un portable...
- P=U² (13.8 soit 9.75 efficaces) / R (50 Ohms) = 1.9 watts efficace... Avec un déphasage à 180° on peut obtenir 3.8 watts efficaces (des watts qui chauffent l'eau). Donc sans alimentation à découpage et meme avec un déphasage optimum, nos VHF fixes ne sortiront jamais plus de 3.8 watts. Pour info mon Icom en position 25 watts n'en sort que 7 efficaces, je ne sais par quel subterfuge mais surement au détriment de la qualité radio.
prendre une VHF portable avec antenne démontable/interchangeable, et trouver/acheter/fabriquer les adaptateurs et câbles qui vont bien
pour les VHF portables avec puissance supérieure à la réglementation, chercher le matériel non agréé.
non, je n'ai pas écrit Baofeng.
le branchement sur la photo jointe ne doit être réalisée que par des professionnels et VHF éteintes
Merci de vos interventions pertinentes ...
Pour répondre a Toby 64 c'est plûtot le cout de la VHF fixe qui me gène que celui de la portable !...
@Encolpis: si c' est juste une question de prix, tu peux trouver une VHF fixe à 20 euros sur LBC, genre Uniden/Président MC6700, Shipmate RS8000 ou autre VHF de cette génération fonctionnant très bien.
Sinon pour la portée des VHF portable: elle est théoriquement optique, donc avec une antenne plus haute, çà devrait porter plus loin.
Pour info, lors d' un retour d' Irlande avec brume et une visi d' une trentaine de mètre, avant de couper le DST descendant, j' ai appelé la tour radar d' Ouessant (35 MN quand-même!) avec ma VHF portable Midland (assez bas de gamme 70 euros port compris neuve sur Ebay).
L' opérateur me recevait 3/5, ce qui m' a permis de couper les deux rails en toute sécurité malgré le manque de visi et l' absence d' AIS.
Je précise que j' étais dans le cockpit, et que ma VHF était strictement standard, avec son antenne d' origine intégrée (pas branchée en tête de mât).
Evidemment, je n' aurai pas pu communiquer à cette distance avec un bateau, mais çà donne une idée des possibilités d' une portable.
Gorlann
La division précise "installation vhf fixe conforme à l'article 240-2.17". Pas sûr qu'une Vhf portable avec une antenne fixe suffise.
Une VHF fixe n'est pas si chère si on prend un modèle de base, la principale contrainte c'est l'installation de l'antenne sur le mât.
sur un chalutier pas trop gros, j'avais compté 14 antennes, Vhf et Uhf, sur le cockpit·le 06 sept. 09:02
une antenne de secour a installé ou reprendre l'antenne de l AIS...qui en principe ne doit pas être sur le mat
En aviation ULM qui ne subit pas les obligations de l'aviation générale il est très courant qu'on utilise une VHF portable comme équipement fixe à bord avec branchement sur l'antenne extérieure directement sur la sortie prévue pour l'antenne mobile et alimentation câblée sur le 12V de bord. Comme les liaisons VHF sont de proximité de terrain ou sont en vol où on est très haut on n'a pas besoin des 25w que permettent les installations fixes d'un bateau bas sur l'eau ou pour avoir encore une bonne puissance de rayonnement en haut d'un mât malgré toute l'atténuation provoquée par le long câble de liaison (intérêt dans tous cas d'un câble à faible perte !!!)
Il se dit qu'en vhf , il faut multiplier par 10 la puissance pour doubler la portée.
l'important , c'est surtout l'antenne .
C'est sur qu'entre un boudin de 10cm au raz du balcon métallique et une vraie antenne ( pas raccourcie artificiellement ) a 10m de haut. Y'a pas photo.
Il faut aussi vérifier que la sensibilité et le filtrage de parasites et autres émissions proches du canal utilisé soient aussi performant dans une portable que dans une fixe !