VHF RT1050 N2K/AIS

Bonjour
Les vhf rt1050 N2K/ ais tombent en rideau.
Elles s'allument dans un 1er temps puis rideau noir elles coupent au bout de quelques secondes .
J'ai appelé MGEN de la Turballe,ils m'ont confirmé le dysfonctionnement qui touche uniquement la version AIS .
Le responsable est identifié : les éoliennes au large de la Turballe..
La vhf se met en sécurité pour des soucis d'identification.
Suivant la version MGEN peut les remettre à jour sinon retour chez Navicom.
Je vais directement renvoyer la mienne chez Navicom via mon vendeur pour j'espère m 'affranchir des frais de port ( à priori Navicom ferait la mise à jour gratuite).

L'équipage
03 oct. 2024
04 oct. 2024

Bonjour,

Je pense savoir la cause du problème. Moi-même en descendant sur l'île d'Yeu, en passant au milieu des éoliennes, j'ai eu un paquet d'erreur remonté par mon système d'interface NMEA2000. En arrivant j'ai regardé les logs et je me suis aperçu que les éoliennes sont équipées d'un AIS qui envoi un message que l'on avait pas l'habitude voir (Aids to Navigation) transmis par un PGN spécifique en NMEA2000.
Sur mon système j'ai désarmé le traitement en navigation, puis intégré ce nouveau PGN dans le soft au bureau plus tard.
La VHF RT1050 quant à elle n'a pas l'air de bien supporter ce message...

Pour rebondir sur un thread précédent: encore un inconvénient d'avoir VHF + AIS intégrée.


04 oct. 2024

C'est quoi un PGn ?


04 oct. 2024

PGN est l'acronyme pour Parameter Group Number. Cela définit une structure de message sur le bus NMEA2000. Chaque PGN contient des informations déterminées par la norme.


Toby64:Ça veut donc dire que n'importe quel appareil qui voit passer ces trames sur le réseau va planter par défaut ?Ou seulement les appareils qui cherchent à décoder ces trames ? Les traceurs et autres récepteurs ais ?Mais delà a faire planter un appareil parceque la trame n'est pas reconnue , c'est moyen !·le 05 oct. 18:25
MacJL:Ça veut dire que les mauvais appareils mal codés vont planter. Les autres vont juste l’ignorer, ou mieux, la traiter !De mon côté, j’ai rendu cette VHF après de nombreux plantages équivalents. Je pense aussi qu’elle avait du mal avec certains PGNs de mon réseau et plantait parfois au bout de quelques minutes seulement. Je suis content que le vendeur ait fini par la reprendre, car c’était une belle mer**. ·le 05 oct. 20:24
sterwen:C'est exactement çà. Les récepteurs AIS vont général bien réagir. En tout cas, même le mien qui a 10ans fonctionne normalement et émet le bon PGN sur le bus. Ensuite c'est la chaîne de traitement: décodage NMEA2000 et cartographie, mais en général sur ces deux derniers sous systèmes les mise à jour sont faciles et fréquentes. Et c'est sûr que si on utilise un appareil qu'il faut renvoyer en atelier pour une mise à jour logiciel c'est un gros problème.·le 06 oct. 11:48
08 oct. 2024

Retour de Navicom qui prend en charge la mise à jour.

Mail:
Nous avons été confrontés à des coupures intempestives de nos VHF AIS pour la première fois il y’a quelques semaines.

A ce jour nous savons dire que le probleme interviens sur les VHF uniquement AIS et uniquement à la reception des cibles AIS AtoN.

Ces AtoN sont présent sur deux éoliennes, une épave et une balise autour du secteur de St Nazaire.

Votre probleme semble correspondre à ce phénomène.

Le probleme est maintenant solutionné par une mise à jour, pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de l’un de nos revendeurs sur le secteur ou vous trouver afin qu’il prenne en compte votre VHF pour retour au SAV chez nous.

Et/ou contact notre technicien ou son commercial pour connaitre les possibilités qui s’offre à lui si vous êtes pressé par le temps.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022