VHF Standard horizon GX2400 E ou GX2400GPSE-

Bonjour,

J'ai acheté cet été une VHF Standard horizon GX2400GPSE dont les caractéristiques apparentes sont très intéréssantes :
- GPS interne, tout en étant capable d'exploiter un GPS externe,
- Capable de faire fonctionner un réseau NMEA 183 et/ou nmea 2000,
- Récepteur AIS
- ASN.

Bref, à priori, une bonne VHF. Elle est venue remplacer en urgence une vieille NaviCom RT750 qui m'a lachée.

L'équipement de mon installation est relativement classique :
- Un GPS externe qui récupère toutes les phrases NMEA utiles (et qui ne sert qu'à ça)
- La VHF
- Un PC sur lequel tourne un logiciel de cartographie marine.
Le câblage comporte :
- Un câble entre le GPS et la VHF
- Un câble entre la VHF et le PC.
Rien de plus simple, et ce système fonctionnait déjà avec la précédente VHF.

Mais, avec la standard horizon, impossible de voir, en naviguant, bouger le bateau sur l'écran du PC.

Evidemment, j'ai commencé par incriminer une erreur de câblage, puis un branchement défectueux, genre soudure de mauvaise qualité. Mais rien à faire. Ce type de défaut est à éliminer.

Reste à réfléchir à un mauvais réglage de la VHF ou à une mauvaise utilisation du logiciel sur le PC. Laissez moi affirmer que sur le PC, il n'y a pas de problème.

Donc, il a fallu en convenir, impossible d'avoir le SOG et le COG dans le PC parce que la VHF ne transmet pas les informations ad-hoc dans les phrases NMEA qui arrivent au PC. Ces phrases existent, mais leur contenu n'est pas complet. C'est ce que l'analyse des phrases reçues par le logiciel montre.

Question : D'autres que moi ont-ils le même genre de problème ?

N.B.: La solution temporaire efficace a été de brancher en parallèle, directement sur le PC un GPS de secours genre petit palet avec un simple cable USB. Et le bateau a gentiment bougé sur l'écran du PC.

L'équipage
04 oct. 2024
04 oct. 202404 oct. 2024

J'ai une 2400e, je l'utilise avec son gps interne, reliée a mon pc avec un câble spécial que j'ai acheté dans les 50 balles(digital yacht france). Avec opencpn, j'ai la position, vitesse et cap (qui varie beaucoup) et les cibles ais.
J'avais trouver l'installation sur un blog d'hisseen dont je ne me souviens plus le nom, mais il se reconnaitra peut etre.
Il faut paramétrer la vhf(avec la notice) et opencpn en conséquence.


Gilletarom:@Mocitoo,Vous dites que votre GPS est relié par un cable au PC. Alors, vous n'utilisez pas le GPS interne de la VHF. En effet, sauf erreur de ma part, le GPS interne est dans la VHF. Sa localisation, dans la VHF, est expliquée dans le mode d'emploi.·le 06 oct. 10:13
mocitoo:si j'utilise uniquement le gps interne de la vhf·le 06 oct. 10:19
Gilletarom:Il existe un GPS externe, qu'il faut acheter séparément de la VHF, et qui est relié au PC par un câble. Le GPS interne est dans la VHF, donc, il n'est pas nécessaire de le relier par un câble au PC.·le 06 oct. 11:03
mocitoo:on ne doit pas se comprendre...si tu veux relier ta vhf au pc pour avoir ta position et les cibles ais avec opencpn par exemple, soit tu achètes un câble, soit tu achètes un convertisseur wifi.·le 06 oct. 11:13
Gilletarom:La réflexion concernant le câble et éventuellement la WIFI est hors sujet. Je pose une question concernant la VHF uniquement. Et le post de Camilleb0461 ci dessous, me conforte dans mon questionnement.·le 06 oct. 11:39
04 oct. 2024

J'ai retrouvé, le pseudo est schnaps,merci encore a lui.



Schnaps :De rien... Content que cet ancien article puisse encore dépanner ;-)·le 04 oct. 13:56
04 oct. 2024

le cable



Gilletarom:@Mocitoo,J'ai évidemment un bon système de transfert entre la VHF et le PC, à savoir un câble ad-hoc adapté. ·le 06 oct. 09:57
Gilletarom:Je précise que les données AIS sont correctement transférées de la VHF vers le PC et que toutes les cibles AIS apparaissent sans problème sur l'écran affiché par le logiciel de cartographie marine.·le 06 oct. 10:06
06 oct. 2024

J'ai eu cette VHF
Été très content
Jamais réussi à récupérer le signal gps sur pc

Par contre
Un j'ai eu un truc bizarre avec l'écran
Il s'allume
Reste visible 30' et puis, pfffttt plus rien

Je l'ai emmené chez SH
Ah ben ça c'est bête
Faut acheter une nouvelle
Essayé plusieurs réparateurs, désolé impossible d'acheter l'écran
Faut acheter une nouvelle


06 oct. 202406 oct. 2024

Je serai bien surpris que la VHF SH2400 ne transmette ni le COG ni le SOG....

En relisant les archives de mon ancien site (cf. lien de mocitoo), j'y ai relu les préconisations que j'avais écrites à l'époque...


Ensuite, vous devrez vous assurer que le GX2200 sort les phrases GPS via les fils NMEA en plus de l'AIS et des alertes DSC.

  • Pour ce faire, procédez comme suit:
  • Appuyez et maintenez la touche [CALL (MENU)] sur le panneau avant.
  • Appuyez sur la touche [SELECT] pour entrer dans le menu SETUP GPS.
  • Utilisez le bouton CHANNEL pour faire défiler vers le bas et jusqu'à ce que le menu des réglages sortie NMEA est mis en évidence. Appuyez sur la touche [SELECT].
  • Utilisez le bouton CHANNEL pour mettre en valeur chacune des phrases de GPS (GGA, GLL, GSA, GSV et RMC), appuyez sur la touche [ENT], sélectionnez ON, appuyez sur la touche [ENT] puis appuyez sur la touche [FIN]. Répétez cette opération pour chaque type de phrase GPS que vous souhaitez envoyer au PC. Au minimum, vous devriez au moins sélectionner la phrase RMC
  • Appuyez sur la touche [FIN] trois fois pour quitter et retourner à l'écran de la radio par défaut.

Consultez le manuel pour plus d'informations si nécessaire.
Comme disent les anglo-saxons, RTFM...


13 oct. 202413 oct. 2024

Je reviens sur ce fil que j'ai ouvert.
Je suis allé sur mon bateau, et j'ai fouillé dans les paramètres "VHF". Dans mon cas :
- La VHF est réglée pour gérer le réseau NMEA en tant que réseau NMEA 0183,
- Toutes les phrases NMEA sont réglées sur "ON" (GGA, GLL, GSA, GSV et RMC)

Evidemment, comme Schnaps, j'ai du mal à comprendre qu'une VHF ne soit pas en mesure de transmettre les phrases NMEA en question au PC. C'est vraiment inimaginable à priori.

Sur le cruisers forum américain, un fil dédié à ces VHF avait été ouvert et c'est là que j'avais été alerté sur l'impossibilité de transmission des phrases NMEA au PC par cette VHF.
Ce fil est ici : www.cruisersforum.com[...]76.html

Le créateur du fil semble être un "honnête homme". Il dit avoir contacté, par mail, le fabricant de la VHF et avoir reçu divers mails en réponse à ses demandes.
Il a résumé ses conclusions dans un long post qui est ici: www.cruisersforum.com[...]-3.html

J'en donne une traduction automatique faite avec Google translator :
"
Ré: SOG et COG ?
J'ai reçu quelques messages de Standard Horizon / Yaesu concernant la fonctionnalité du GX2400GPS/E qui est nominalement une unité GPS-AIS-VHF intégrée. Ils semblent assez désireux de ne pas être cités en public, donc les éléments ci-dessous ne sont pas tout à fait un copier/coller exact. (Cela seul ne me rend pas vraiment heureux avec eux). Je suis presque sûr qu'ils ne répondront plus.

En bref :

  1. Standard Horizon n'a pas l'intention de mettre à jour le firmware pour inclure la transmission de PGN 129025 ou 129026 (il s'agit de SOG, COG, etc.). Pour le GPS, il transmet PGN 129029 (c'est-à-dire lat/long, etc.). Ainsi, bien que SOG/COG soient disponibles dans l'unité, il n'y a absolument aucun moyen pour un utilisateur de sortir les informations de l'unité et de les transférer sur le réseau. À moins que l'utilisateur ne fasse un hack au niveau du firmware. A mon avis, il est assez malhonnête de faire la publicité de ce récepteur GPS en tant que pukka s'il ne produit pas les PGN normaux des GPS les plus basiques du marché.

  2. Il n'est pas prévu de permettre le changement de la priorité du signal GPS interne de l'appareil. Cela signifie que s'il existe un autre émetteur de position GPS sur le réseau NMEA 0183/2000 auquel l'appareil est connecté, l'appareil utilisera automatiquement la ou les positions du réseau, quelle que soit la qualité de cette position. Et l'utilisateur ne peut absolument rien faire à ce sujet, à part supprimer l'autre ou les autres émetteurs de position GPS du réseau. Ce n'est guère un signe de confiance du fabricant dans le produit de Yaesu/SH s'il suppose automatiquement qu'il s'agit du pire appareil du réseau pour le GPS !

  3. Standard Horizon est convaincu que toutes les affirmations qu'il fait concernant la fonctionnalité du GX2400GPS/E sont valables. Son point de vue est que les spécifications sont clairement indiquées dans le manuel d'utilisation qui peut être téléchargé avant l'achat de l' équipement . Alors, attention, à moins que vous ne lisiez et ne compreniez un manuel de 143 pages avant l'achat, Standard Horizon pense que vous êtes un imbécile. Je me demande si cette attitude s'étend aux autres produits de SH.

  4. Standard Horizon pense que l'implémentation NMEA 2000 est très bien. Et ce, malgré les nombreux fils de discussion sur Internet (dont certains que j'ai liés plus tôt dans ce fil) expliquant les défauts et les particularités de l'implémentation NMEA 2000 et la meilleure façon de les surmonter.

  5. En bref, mon propre avis est que l'unité GPS-AIS-VHF nominalement intégrée Standard Horizon / Yaesu GX2400GPS/E n'est pas quelque chose que je recommanderais normalement à l'achat. Elle peut faire ce dont vous avez besoin, et peut-être pas, mais vous ne le saurez probablement pas tant que vous ne l'aurez pas obtenue, connectée et essayé d'obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour fonctionner. Ce n'est certainement pas une unité GPS complète. Je me demande maintenant quelles autres limitations elle peut avoir que je n'ai pas encore rencontrées.

C'est dommage car - à mon avis, à en juger par le texte publicitaire - il s'agissait apparemment d'un package intégré très prometteur qu'ils semblent avoir délibérément affaibli pour une raison quelconque.
"
Ici se termine la traduction du post #42 du fil du Cruisers forum.

Je précise avoir payé cette VHF moins de 500 euros. C'est peu par rapport aux prix des autres VHF ayant des capacités similaires théoriques d'autres marques.

Pour le reste, en dehors de la non transmission à un PC des phrases NMEA, elle fait apparemment le job et puisque cette impossibilité peut être contournée en mettant en place un GPS entrant directement sur le PC, elle reste parfaitement utilisable.

Ceci dit, si quelqu'un sait/trouve comment contourner l'impossibilité apparente de transferts, sans ajouter un GPS, je suis preneur.


Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022