Vibrations saildrive

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos compétences afin de m’aider à résoudre un souci mécanique. Voici de quoi il s’agit :

Mon bateau est équipé d’un moteur Midif de 42 cv avec une transmission saildrive Volvo S120C. Le moteur est neuf, une quinzaine d’heures, mais le saildrive a 25 ans et environ 3500 heures. Il a été révisé il y a une dizaine d’années et a toujours bien fonctionné … jusqu’à hier.

Lorsque j’enclenche la marche arrière, au ralenti, de fortes vibrations apparaissent ; celles-ci s’atténuent et disparaissent quand j’accélère. Pas de vibrations au point mort ni en marche avant. On entend d’avantage les vibrations dans le cockpit que dans le compartiment moteur.
J’ai d’abord pensé à l’hélice ou à l’anode. J’ai donc plongé et j’ai pu vérifier que tout est bien fixé et que l’hélice est relativement propre.
J’ai débranché le cable de commande et actionné directement le mécanisme d’inversion à la main sans résultat positif.
J’ai, bien sûr, contrôlé le niveau et la qualité de l’huile qui sont ok.

Avant de commencer à tout démonter, j’aimerais avoir vos avis sur l’origine de ces vibrations, d’éventuelles pistes de recherche.
Merci d’avance

L'équipage
06 mars 2014
07 mars 2014

Si l'hélice est un bec de canard, est tu sur qu'elle soit suffisamment propre pour se déployer correctement ( et donc de façon équilibré) à bas régime?

07 mars 2014

Mon hélice est une bipale simple.

07 mars 2014

Autre piste, la tension du câble de commande.
C'est des engrenages hélicoïdaux, donc le couple appliqué aide à caler les pignons les uns avec les autre, ce qui expliquerai la disparition des bruits/vibrations quand tu montes dans les tours.
Mais c'est vrai, commence par inspecter l'hélice...

07 mars 2014

Malevolence, de quel cable de commande parles-tu ? Celui de l'inverseur ou celui de l'accélérateur ?

07 mars 2014

d'inverseur, il y a un réglage en bout de gaine, redonner un peu de longueur ...

07 mars 2014

Je ne pense pas que ça vienne de ça, car j'ai débranché le cable et actionné le mécanisme directement à la main et le problème est le même.

07 mars 2014

Qu'appelles-tu butée d'inverseur ?
J'ai démonté et sorti le mécanisme d'inversion sur lequel agit la commande pour inspecter le doigt ou bloc de guidage. Celui-ci est légèrement usé. J'ai donc essayé de régler l'enfoncement en ôtant une à une les cales de réglage mais rien y fait.

07 mars 2014

Ah bon ? Tu es sûr ?
Sur ma transmission, quand on enlève des cales on rapproche le bloc de guidage du manchon de guidage (ou embrayage).

07 mars 2014

Usure prématurée des butées d'inverseur alors?

07 mars 2014

C'est ce que tu appelles le "doigt ou bloc de guidage".
Donc c'est pas ça...
Chiottes.

07 mars 2014

Attends, j'suis con moi! T'as bien dit "enlever" les cales de réglage? Si la butée est usée, il faut en rajouter normalement!

07 mars 2014

ça peut être un pb d'embrayage, de jeu longitudinal de l'arbre d'hélice (butée usée) qui peut être vu en plongée en tournant et tirer/pousser l'hélice
bien faire attention en AV, le pb existe peut être mais moins violent, car l'effort de propulsion est moindre
JL.C

19 mars 2014

Résolu.
Après avoir suivi plusieurs pistes : embrayage (j'ai carrément démonté l'inverseur) puis silent-bloc de l'embase, j'ai enfin trouvé l'origine de ces vibrations. C'est le silent-bloc moteur avant gauche qui se tasse quand on met la marche arrière, à tel point que les parties métalliques se touchent et transmettent les vibrations à la coque en alu.
Le motoriste qui m'a vendu le moteur va donc m'envoyer de nouveaux silent-bloc plus durs. En attendant, j'ai réussi à glisser un morceau de caoutchouc entre les parties métalliques et le bruit a disparu.

Merci pour vos contributions

19 mars 2014

Un heonaute qui prend le temps de revenir sur son fil pour indiquer comment son problème à été résolu, je lui dit : MERCI !
:bravo:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (161)

phare des Baleines, ile de ré

2022