Vidange 2QM15

Bonjour,
Quelques petites questions encore (malheureusement, je suis parfaitement novice, du coup il risque d'y en avoir une pelle...) concernant mon bourrin.
Il s'agit d'un 2QM15, 1700h (si l'horametre est correct) de 1982, qui tourne correctement.

  1. Au démarrage, il crache une eau noirâtre, pas spécialement grasse, et ensuite l'eau est claire, de quoi s'agit-il ? est-ce "normal" ?

  2. Au régime de croisière, il a tendance à fumer un peu blanc, mais la température de l'eau d'échappement est normale, et le moteur n'a pas l'air en surchauffe (température du couvre culbuteur OK, du carter aussi...), est-ce qu'il bouffe de l'eau de refroidissement, ou est-ce juste de la vapeur qui se forme dans le waterlock, et du coup, normale ?

  3. Sur la manuel d'entretien, ils parlent d'un volume d'huile de 2.5L pour le moteur, hors, à la vidange, j'en ai sorti max 70cl (et j'ai l'impression d'avoir tout sorti), j'ai remis la même chose, et le niveau est bon. Est-ce moi qui ai mal compris, le manuel qui s'est trompé, ou il y a un souci quelque part ?

Merci de m'éclairer de vos lumières !

L'équipage
31 juil. 2016
31 juil. 2016

Bonjour, la suie noire s'accumule dans le coude d'échappement. Il est nécessaire de le démonter , le nettoyer et le vérifier. Le mien était presque obstrué et je l'ai changé !
2 ??
3 Comment avez-vous effectuer la vidange ?

31 juil. 2016

La vidange a été effectuée avec une seringue, c'etait effectivement peut etre utile de le préciser !

31 juil. 2016

Souvent le tuyau en plastique de la seringue se recourbe et ne touche pas le fond...
On peut dévisser la petite plaque de support de jauge, le trou est plus grand , et on peut alors utiliser un tuyau rigide qui ira jusqu'au fond.

31 juil. 2016

Merci du "tuyau" :D
Sinon, c'est justement ce qui m'intrigue, c'est qu'une fois la vidange effectuée, j'ai remis la jauge, puis le tuyau de la pompe, et aucun des deux ne sont sortis sales, comme si le carter était effectivement vide... La contenance en huile ne serait que d'un petit litre ? Vue la taille du moteur, c'est pas incohérent, mais je m'interroge quand meme...

31 juil. 2016

bonjour ,je confirme il faut 2.5l il doit en rester dans la partie incliné vers l 'hélice, et il faut que l'huile soit fluide (chaude) pour réussir à l'aspirer aisément

31 juil. 2016

Ah. Alors j'ai vidangé huile chaude (enfin, tiede), par contre j'ai pas eu moyen d'en sortir plus... Vous faites comment pour sortir les 2.5L d'huile sur ces moteurs?

07 mai 2017

Quelle huile mettez vous ?

07 mai 2017

J'ai mis de la 15w40. C'est ce que le précédent propriétaire mettait, et ce qui est généralement conseillé.
Les huiles conseillées dans le manuel d'entretien datent d'il y a 35 ans (au mieux) , elles sont introuvables, et on a inventé mieux depuis :)

07 mai 2017

Il est intéressant si le moteur est débarqué de mettre en place un bouchon de vidange sur l'avant du moteur. C'est ce que j'ai fait. Comme cela toute l'huile est retirée lors de la vidange. Sinon sur ma seringue j'ai allongé le tuyau plastique avec un embout en dur pour être sûr de ponctionner l'huile dans le fond.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Phare de Port-Navalo

2022