vieux moteur et grand voyage : quelle stratégie ?

Bonsoir !

J'ai une décision essentielle à prendre, et j'aimerais votre avis :

avant un grand voyage, remettre à niveau son vieux moteur, ou le remplacer ?

1/ mon moteur
Volvo Penta MD7A, bicylindre 13 CV de 1979, refroidissement direct, monté d'origine sur mon voilier Ubik (8,5 mètres, 3,5 tonnes).
Etat :
légère fuite de gazole sous la pompe à injection (un demi-verre par mois d'arrêt), à priori au joint de l'axe la tirette de stop, et s'aggravant depuis 6 mois
pas de démarrage immédiat après une semaine d'arrêt (10 secondes de démarreur nécessaires), à moins de faire tourner la manivelle et d'actionner la pompe à gazole manuelle pendant une vingtaine de secondes avant le démarrage. Démarrage après quelques heures d'arrêt : 2/3 sec, sans difficulté.
fume gris/blanc au démarrage ; la fumée persiste en quantité moindre une fois le moteur chaud
cogne un peu aux changements de régime, sauf si effectués très doucement
démarrage manuel facile à chaud, impossible à froid
petits soucis d'étanchéité au niveau de la pompe à eau de mer (tuyauteries déformées sous la pompe)
intérieur du circuit d'eau très rouillé, derrière le thermostat (plaques de rouille se désagrégeant)
par contre : ne m'a jamais laissé en rade depuis l'achat du voilier, il y a deux ans

Trois courtes vidéos (mettez le son !)
échappement au ralenti fr.youtube.com[...]/watch
point mort légèrement accéléré fr.youtube.com[...]/watch
démarrage manuel, à chaud uniquement fr.youtube.com[...]/watch

2/ mon projet
dans 2/3 ans, au minimum un tour de l'Atlantique, au mieux un TDM.
Je souhaite préparer les gros items du voilier cet hiver, et ne laisser pour l'année prochaine que les petits travaux. Le but : une motorisation fiable pour 6 ans, pour un maximum de sécurité et un minimum de soucis.

Quelle stratégie suivriez-vous ?

Sachant que je suis à 200 bornes du voilier, et que je ne voudrais consacrer qu'une dizaine de WE à ce travail cet hiver.
Je précise que je ne suis pas un pur mécanicien, mais que je sais pouvoir installer et aligner un moteur moi-même, par souci d'économie.

a/ réviser le moteur, cad
sortie du moteur pour inspection poussée
révision de la pompe injection (approx 800 euros)
nettoyage, peinture
d'après vous, faut-il aussi prévoir :
détartrage ?
déculassage ?
autre ?

b/ nouveau moteur
10 cv me semblent suffisants (je n'ai jamais utilisé mon Volvo à fond, car l'hélice semble ne plus être efficace à haut régime, et de toute façon je ne dépasse pas 5 noeuds au moteur) ; 8 cv mini d'après le constructeur, en 1980.
j'envisage Nanni 10 CV, ou base Mitsubishi 11 CV (Midif ou Solé), pour 5000 euros ; ces moteurs modernes sont-ils aussi fiable qu'une mécanique MD7A si elle est révisée ?
montage et lignage par mes soins, tout en trouvant un moyen de conserver la garantie du constructeur, bien sûr. Je ne connais pas les pratiques de Nanni, Solé etc... sur ce point.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et pour vos réactions !

Amicalement,

L'équipage
16 sept. 2008
16 sept. 2008

deja a mon avis
fait le réparer ton problème de fuite de gazole et demande l avis d un mecano qui te dira ce qu il a dans le ventre ton moulin ou fait lui faire un teste de compression qui te dira le niveau de sont usure

16 sept. 2008

test de compression
bonne idée, en effet ; fuite de gazole : le coût de la révision pompe injection m'a fait reculer
en gros : je commence à mettre de l'argent dedans, ou ai-je déjà suffisamment d'arguments pour dire : je change ?
merci

17 sept. 2008

Fais faire un devis pour une reffection
et en fonction du prix, avise.
A mon sens, faire réparer/réviser à fond ton moteur te coutera moins cher pour un résultat qui peut être suffisant. Je l'ai fait avec mon 4108. En gros, 2000 € pour une "remise à neuf". Tout de même pas le prix d'un moteur neuf. Mais il faut surveiller....

Alors, uUn autre indispensable, à mon avis, serait de parfaire tes connaissances mécaniques avant de partir, même en cas de remplacement du moteur. C'est clairement ce qui me manque. Pour moi, un moteur est un Grand Mystère. Je n'ai pas le temps pour une formation mais je le prendrai lorsque nous déciderons de mettre en oeuvre notre reve de voyage. Actuellement, le moindre raté ou léger changement de régime, la moindre fumée ou odeur suspecte me gache un peu la vie.

Gio

16 sept. 2008

ce serai
pour la nave "locale" pourquoi pas le finir comme cela pour ton projet même ouvert et remis à "neuf" de gros très gros frais à prévoir le bloc bien rouillé en cas de nettoyage il risque fortement de manquer des morceaux plus les pièces cylindrent à rectifier pistons à changer embiellage pompe injection injecteurs soupapes etc. un neuf me semble plus approprié

16 sept. 2008

même sentiment
mais plusieurs copains mécaniciens m'ayant vanté la fiabilité des machines de conception plus rustique, j'essaie de faire la part des choses entre mes angoisses et la réalité
merci

16 sept. 2008

la nostalgie
des anciens mécaniciens peut-être redoutable ;-)

Tu remarqueras que les moteurs de nos bagnoles de 2008 nécessitent tout de même moins souvent l'intervention de la clé à molette que ceux de nos Deuch's des années 70 :heu:

16 sept. 2008

Compliments pour les petits films...
Pour ce qui est du moteur, il n'est pas raisonnable de compter sur lui pour les six années qui viennent.
La fuite de gasole ce n'est pas grand chose, mais le reste du moteur est très probablement très fatigué: et les parois intérieures du circuit de refroidissement bien diminuée en épaisseur par corrosion: chambre d'eau du bloc, de la culasse, et surtout collecteur d'échappement qui ne va pas tarder à se perforer...je ne parle même pas des côtes d'usure du vilebrequin ... de l'état de l'arbre à cames...: De gros frais en perspective et où que tu ailles tu auras des difficultés à trouver des pièces de rechange.

Il vaut mieux monter un moteur neuf, il sera plus léger à puissance égale et un peu moins gourmand en gasole. Il sera garanti et en cas de pépins, le mécano du réseau de marque te trouvera rapidement les pièces nécessaires...

Ne pas trop réduire la puissance: si tu parts longtemps, le bateau risque d'être chargé...

Daniel

16 sept. 2008

je comprends pas
Pouquoi tourner autour du pot si tu as les moyens pour un nouveau moteur dans les 5000 euros?

16 sept. 2008

grippe sou !
dirait ma compagne, et elle aurait certainement raison. Disons que j'essaye de ménager le nerf de la guerre...

je prends note des arguments précédents, encore qu'il existe des contre-exemple (mon paternel a une clio mue par un vieux diesel atmosphérique sans pb, et une 206 HDI dont les injecteurs lui ont coûté bien cher dernièrement...)

cela fait tout de même bien plus d'arguments pour un nouveau moteur, j'en suis désormais bien conscient. Ok, décision prise, je vais investir.

Je n'avais pas réfléchi à l'augmentation de poids en voyage, et à la conséquence sur le besoin de puissance.
Avez-vous entendu parler d'une formule donnant une puissance "recommandée" en fonction du poids, longueur, type de quille ? je vais chercher aussi sur le forum, voire les sites des constructeurs.

Merci à tous

16 sept. 2008

combien d heure
a ton moulin ? moi j ai naviguer sur une antares avec un 4108 de 3500 heure et tourne a merveille alors si ton moulin a ete entretenue pourquoi le changer et ces pas parcequ il y a quelque tache de rouille qu il est mort .

17 sept. 2008

"quelque tache de rouille"
A l'extérieur en effet sans conséquences, mais à l'intérieur ça risque de ne pas être que des taches...

_/)

17 sept. 2008

nombre d'heures inconnu
pas d'horamètre

je crois qu'un entretien minimum a été fait. Si j'en juge par l'état du voilier lors de l'achat, il y a deux ans, l'entretien a dû être vraiment minimum... et pourtant, en effet, il tourne très bien, il n'est pas mort !

tu as les mêmes arguments que mes copains mécano, mais... ils sont mécanos, pas moi, et c'est sans doute pourquoi ils ont plus confiance.

merci pour tes commentaires

17 sept. 2008

moi je dit
que ces parceque tu a un nouveaux bloc qu il tournera mieux maintenant si tu doit investir pour que ca dure change le mais garde le sous la main et fait le tourne au sec

17 sept. 2008

important
pour le cout du remplacement:ton moteur marhe encore donc il est revendable beaucoup de gars avec peu de moyen cherche des moteur d'occase ça viendra en déduction du moteur NEUF.Parles en avec le vendeur de moteur . bon vent Francis

17 sept. 2008

j'ai eu le meme dilemne
avec le mien, un vieux MD11C. j'en ai racheté un autre, le meme, et fait changer les pieces par un ami mécano. aujourd'hui j'ai un stock de pieces. il faut juste etre patient dans ses recherches de moteur, on arrive a en trouver pour pas tres cher, moins cher que les pieces, et surtout moins cher qu'un neuf!!
en plus, on a pu bien vérifier l'etat du moteur, et je le connais un peu. l'avantage de ces vielles mécaniques est d'etre simple a l'entretien.

17 sept. 2008

mauvaise pioche
J'ai eu le même choix et j'ai fait l'erreur de partir avec le vieux moteur. Révision ou pas il y a toujours un truc non révisé qui lache.
Résultat: ça nous a pourri la vie pendant un an et demi, et pour finir je suis en train d'en acheter un neuf (MIDIF) mais après le voyage où il m'aurait été utile. Ah si c'était à refaire...

17 sept. 2008

Pour t'aider dans ton choix
un lien avec les prix des différents moteurs. On peux toujour négocier s'il s'agit d'un moteur déclassé , d'exposition etc ...

petit-lejon.info[...]rs.html

17 sept. 2008

poses toi la question suivante
est ce que j'accepterais d'aller à OULAN BATOR, Mongolie extérieure, par la route avec une 404 qui a 300.000 km?

si la réponse est non, il vaut mieux changer ton moteur

si la réponse est oui, il vaut mieux y aller seul pour,ne pas entrainer des innocents dans cette aventure

amicalement

17 sept. 2008

Parce que toi, JP...
...tu irais à OULAN BATOR avec une Laguna toute neuve avec les roues arrière qui se tortillent dans le virages ?
:-)

17 sept. 2008

30 ans ou pas
il me semble que ce n'est pas l'age qui fait la fiabilité d'un moteur, mais son entretien. Pour quoi avoir peur avec un vieux moteur qui tourne bien et qui a été bien entretenu? Dans le cas de FrancoisUbik, c'est plus qu'il a des doutes sur sa fiabilité pour une traversée, donc un remplacement par du neuf semble le mieux, vu qu'il a les sous pour.

17 sept. 2008

Pas à hésiter
Pas à hésiter, si tu es un minimum bricoleur avec un peu de temps et de fric devant toi et que tu veux t'éloigner de l'hexagone. Ne fais pas la même connerie que moi (qui ne suis pas parti bien loin mais qui suis tjrs sur les nerfs quand je suis contraint de roulee avec mon vieux Yanmar de 30 ans.

Suis l'exemple d'un copain plus prévoyant :
association-first30.org[...]pic.php

18 sept. 2008

merci à tous
pour vos contributions !
toujours aussi sympa et ouvert, sur HeO !
je change de bourin, je pars, et je posterai de belles cartes postales, avec de bons conseils à la clef pour les gars qui progressent petit à petit, comme moi !
Encore merci ! :-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022