Virtual Regatta - Vendée-Globe (02)
Suite de www.hisse-et-oh.com[...]regatta
Par ici la suite www.hisse-et-oh.com[...]lobe-03
Pendant cette nuit, Armel le Cleach et Vincent Riou ont tous deux franchi la ligne rouge. Pour Armel, ça n’a pas été trop catastrophique. Vincent par contre était parmi les leaders avant que cet incident ne se produise. Il avait magnifiquement négocié les hautes pression de l’Atlantique Sud, et m’avais pris près de 150 NM.
À noter aussi que ma trace récente ne correspond pas à la réalité. J’ai empanné vers 9h. Aussi bien avant qu’après l’empannage, je faisais des angles de 149°.
Le passage au coin de la ZEA (le point 1 sur ma route) va être un bon endroit pour obtenir une place au classement relativement peu biaisée.
Houla je sens la pression d'un certain Numawan sur mon tableau arrière 😱
Alors nord ou sud Kerguelen. C'est le petit exercice intellectuel du soir🤔🤔
J'ai trouvé et il a de bonnes jumelles à bord😋
Faites gaffe! Il y a de petits rochers potentiellement sur notre route au sud des Kerguelen.
Petit routage pour Ar poul du ...
je me sent un peu seul à l'arrière...
Il ya personne pas loin de moi ?
maigre consolation, après méêtre tapé la bourre avec Alexia Barrier au large du cap vert je me tape la bourre avec Fabrice Amédéo, un coup je lui passe devant un coup c'est moi...
mais j'ai l'impression que vous etes tous devant.
Il n'est pas tout seul...
Les iles de Boyles, voilà les rochers qui m'ont arrété net au milieu de la nuit au sud des Kergelens ! De la 4000 à 18000ème place ... la sanction est rude ! Au moins cela a permis, avec mes garçons de faire un peu de géographie de nos terres australes (c'est eux qui ont trouvé le nom de ces maudits rochers, français de surcroit ! Milles sabords !!!). Dans 56 heures, je devrais pouvoir recoller au groupe de tête grâce à des hautes pressions qui vont faire ralentir la tête de course. Allez, il faut se dire que la route est longue ... Bon vent à tous !
Sympa l'animation en 3 D elle varie suivant les vents qu'on a sur le moment.
on peut s'imaginer sur le pont en changeant les angle de prises de vue (avec un peu d'imagination je me me croirais presque sur mon bateau (la vitesse en moins)
la houle ressentie aussi joue suivant le cap qu'on a, j'ai même essayé de naviguer vent bien de cul, mais il part jamais en surf de plus les voiles sont tout le temps réglées pour le travers
Bon au moins fini le tricot pour quelques temps!
Un peu étonné que les leaders se soient tellement plaqués sur la ligne rouge hier soir. Par rapport à moi, ils ont perdu une bonne partie de leur avance. Ils vont probablement en récupérer une partie, mais tout de même ...
Mon routage à moi me donnait (et me donne encore) un parcours plus direct vers le Cap Leeuwin.
En ne suivant pas la ligne depuis hier matin, j'ai pu reprendre 65 milles sur les premiers.
J'ai l'impression qu'ils se sont laissés entraîner par un effet de groupe.
La journée d'hier s'est soldée pour eux en un enchaînement d'empannages sur de petits bords qui rallongent la route pour une vitesse plus faible que sur une route directe vers le bord Nord Est de la ligne des icebergs.
Oui la flotte se compresse. Il y a quelques jours, ceux de devant n'avait pas forcément la possibilité d'une route plus directe au nord. C'est l'intérêt des courses à la voile, certaines fois, les conditions favorisent ceux de derrière.
J'étais à 5 heures des premiers. Maintenant ils ne sont plus qu'à 2h20 devant, malgré tout je ne gagne pas de places et je n'ai pas super bien navigué (problème de routeur et de disponibilités).
J'ai juste devant moi Loïc Peyron qui ne joue pas à la légère, il est au taquet car il est sponsorisé pour l'occasion et se teste sur les routages. Je ne lui ferais pas l'affront de penser qu'il a mal navigué par effet de groupe...
Terrible la compression en tête de course. Tout le monde s’attendait à ce que les écarts se réduisent, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils se réduisent autant.
Avant la première remontée de la ZEA, les leaders avaient une avance de 150-180 NM sur moi. Là, leur avance est tombée à 45-50 NM. Et je pense que ça va encore se réduire. Pour des gars comme moi, qui se traînaient un peu en arrière, la course est complètement relancée.
Cette fois c'est la voie du milieu qui paye. Depuis les kergelen, j'ai toujours un peu plus de vitesse que ceux à mon Nord et ceux à mon Sud. Poutant intuitivement je sera bien parti un peu plus nord. Le routage m'indiquait plus de sud et de longer la ZEA d'un peu plus près. J'ai essayé un compromis et je suis pas mécontent. ça revient derrière, mais j'ai gratté un peu sur mes concurrents directs qui étaient à ma hauteur. Sur la première partie de la course, mes choix un peu extrêmes, m'avaient placé en très bonne position à l'équateur. Sur la négociation de l'anticyclone de sainte Hélène, une stratégie de compromis, m'avait fait perdre 2 heures. Ici le compromis paye.
Je serais curieux de savoir vers quelle heure vous pensez tourner le coin. Moi à 9h38 demain matin.
Voilà de la part de Queen Amann
Bon le petit coût de nord a bien porté ses fruits. Pour ma part la tête de la course est maintenant à moins d'1h. Les affaires reprennent!
De nouveau ils font passer la ZEA entre la proue et la poupe des bateaux. J'ai l'impression que mettre un peu de nord dans le cap sera payant dans quelques heures.
Finalement, j’ai passé le coin vers 9h13 plutôt que les 9h38 initialement prévu.
Je suis passé à la 10053ème place. J’étais dans les 14000 quand je me suis décollé de la ligne rouge au nord-ouest des Kerguelen. J’ai gagné 1500 places depuis hier soir, alors que j’en avais perdu 500 pendant la journée. Plutôt content finalement.
Pour le moment, je navigue en 3D plutôt qu’en 2D. Je suis à la barre et je m’assure que le bout de l’outrigger reste au-delà de la ligne rouge tandis que la coque reste du bon côté.
J’ai déjà récupéré ~150 places comme ça!
;-)
Bonjour les copains !
J'aimerais savoir si quelqu'un a subi la même mésaventure que moi : quand j'ai acheté le "pack options", j'ai cru que le paiement n'avait pas fonctionné, j'ai re-cliqué et ... j'ai donc payé deux fois la même chose!
Jusqu'ici aucune réponse satisfaisante de Virtual Regatta.
Suis-je la seule benête à qui c'est arrivé ?
Depuis ce matin, j’ai gagné près de 450 places. Juste en restant proche de la ligne rouge. La seule manœuvre que j’ai faite, c’est d’encore plus me rapprocher de la ligne rouge. A ce rythme, je devrais passer la prochaine cassure de la ZEA à une place de 8600-8700ème. Je plaisante bien sûr. Encore que ...
Les lemmings sautent de la falaise
J’essaie de déventer tof15000, mais ça n’a pas l’air de trop bien marcher! Grrr!
;-)
C'est bizarre je te vois en Guestxxx ce matin et je n'ai pas tout à fait les mêmes positions
Nous avions prévu un nouveau départ au cap Leeuwin. Mais là ça ressemble à un départ lancé à Auteuil. On a quelques représentant de hisse et ho sur la ligne de départ au coté des Cadors:
Lan, Hornblower, Prince doc, Queen Amann, Numawan, Philowind. Entrecotes en deuxième ligne. Qui d'autres?
Il y a quelques fortiches qui sont partis pour faire les extérieurs au sud : Alberto Bona, Your Mom SA. J'aurais bien fait de même, mais je n'étais pas très assidu ces dernières heures. Donc nous voilà encore sur du compromis. La voie du milieu, la voie de la raison ?
Qui, ici, aura l'intention aller chercher le point Nemo pour la dotation de la montre à 8500 € ? Ca va être un dilemme pour les premiers, car il est peu certain que celui-ci soit pile sur la route optimale du Cap Horn. Les concurrents qui vont aller le chercher, risquent de perdre des places au général, ce qui peut faire l'affaire de leur poursuivant.
Je viens de regarder les routages qui effectivement indiquent de rejoindre la ligne rouge dans une vingtaine d'heures. Je vois que la plupart prennent cette route mais je n'en vois pas l'intérêt. J'ai bien envie de continuer à privilégier la vitesse. On verra le résultat demain...
J'ai l'impression qu'ils viennent de changer la cible de référence pour le classement. Cet après midi, ceux du nord étaient avantagés, d'un seul coup c'est ceux du sud. La ligne virtuelle est passée du nord nord est / sud sud ouest au nord nord ouest / sud sud est
Ton loustic est très très bien... 125 ème !!!
Entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn, ce serait quand même pas bien compliqué de faire un classement juste sur base de la longitude (le plus à l’Est est premier).
Ça va être validé, ça?
:D
On voit bien sur cette image que c'est la voie de compromis qui paye. Il y a quelques jours la ligne des premiers étaient plutôt concave et maintenant elle est convexe.
Par ailleurs, ça fait plusieurs jours que je suis en mode vent, sans waypoints. je fais le routage sur vrzen ou zezo pour la grosse tendance et puis je règle le bateau en mode vent sur VR. ca à l'air plus fluide.
Bof le classement ne veut pas dire grand chose. Hier j'ai observé pendant quelques temps un bateau qui était quasi superposé sur le miens, moins de 1 mille d'écart. Il est resté en avance sur moi de 6000 places toute la soirée. Ce matin, le même bateau qui a empanné plus tard que moi dans la nuit, a perdu 3000 places par rapport à moi. Verdict environ 9000 places d'écart sur la nuit alors que nous nous retrouverons probablement sur la ZEA dans 24h. Il faudra attendre le Cap Horn pour savoir probablement. J'ai l'impression que dans le groupe de tête il n'y aura pas plus de 2H au passage si ça continue comme ça. Wait and see...
Chaud devant. Le routage dit de continuer vers la ZEA mais la chute de vitesse avec la force du vent me parait importante. Dans le doute j'empanne. Vous savez ou on peut trouver les polaires sans passer par l'abonnement?
Le classement ne veut pas dire grand-chose. Soit. N’empêche que je suis de mauvais poil quand mon classement se détériore. Et que je suis de bonne humeur quand il s’améliore!
3712ème à présent.
;-)
Je dois dire que j’ai trouvé cette dépression beaucoup plus difficile à négocier que prévu. J’en suis même à me demander si l’option nord s’avérera payante au bout du compte. Comparée à une option plus modérée telle que celle de l’Oustal par exemple. Et je garde aussi un œil sur entrecôte et Fondation Tara. Je pense que j’ai manqué d’une vision plus stratégique de cet épisode. Mais d’autre part, je ne suis pas très sûr de ce que j’aurais dû faire différemment.
Pour ceux que l'aventure de Paprika3000 passionnent:
Le long de la ligne rouge, j’en vois plusieurs qui avancent à du 150° TWA. Alors que la VMG max au portant est de 145° TWA. Pas malin. Pas malin du tout.
Tof ne dit rien mais j’ai de très bonnes jumelles et je le vois se frotter les mains!
;-)
je gratte, je gratte mais bon pas vraiment de bon coup à faire...
Le 17 jour de course ayant marre de perdre 30 mn par jour sur les premiers j'ai acheté un package je ne sais plus quoi, mais je ne suis pas encore VIP...
J'avais en gros 24 heures dans la vue sur les premiers, en gros 480 mn
Aujourd’hui je suis à 11 heures des premiers... soit environ 180 mn
Je rame...pour grignoter
Ma seule solution c'était de ne pas suivre le troupeau, cela à plutôt bien marché.
Mon avantage c'est de ne pas me router avec un logiciel et ni avec le module routage de VR, je n'utilise que le système de projection sur 24 heures avec un coup d’œil sur les gribs du jeu à 5 jours maxi...
Maintenant il faut que je trouve 180 mn à gratter pas facile surtout que par la force du vent je suis dans le troupeau de tête si je le suis les écarts resteront constants...
C'est mon challenge, il faudrait que j'y passe plus de temps.
nous verrons bien.
Bonjour, oui, je suis parti voir le point Nemo, histoire de pimenter en peu cette course sur VR.
Mon analyse à l'heure d'aujourd'hui montre que les jeux virtuels sont très bien pour appréhender les logiciels de routage (à peu près 80 sur le marché !)
Sur le million de joueurs, je pense qu'il y en a un paquet qui se servent d'un logiciel.
J'ai commencé en mars 2020 (1er confinement) à apprendre à me servir d'un logiciel et pour ma part, je pense que ça fait toute la différence, ceci pour un navire qui a un certain potentiel de vitesse.
Pour Virtual Regatta, depuis la ZEA, il y a très peu d'options pour les 25.000 premiers navires, il n'y a qu'en Atlantique Sud et Nord où on peut prendre des options qui font la différences ou pas, enfin, amha
:-)
je suis d'accord sur le fait que depuis l'atlantique sud : peu d'options.
Je m'y attendais.
Pour moi le but du jeu est d'arriver à rester au contact des bons jusqu'au cap Horn. Ensuite... Enjoy...
La séquence actuelle, ingrate, n'est pas dénuée d'intérêts : naviguer finement. En ce moment il y a des ondulations dans les orientations des vents de l'anticyclone que l'on est en train de longer. Ce n'est pas régulier. Ce qui permet d'ajuster les adonnantes les refusantes. Mais il faut être dispo. Ce n'est pas toujours mon cas.
On voit bien les ondes sur la captures jointe
C'est une course de fond et pour l'instant je trouve ça intéressant même si le Zig Zag le long de la ZEA est un peu pénible.
L'effet de l'assiduité est prépondérant. Avec le boulot c'est pas évident😋 Je sens que je m'améliore sur le routage.
Au final je suis déjà content d'être proche de la tête â ce stade et le but est de rester au contact pour le finish de l'Atlantique.
Par contre j'ai l'impression que le challenge Nemo ne rencontre pas un gros succès...
Petits empannages ou long bord c'est kifkif
je ne trouve rien à faire pour gratter quelques heures sur la tête du "troupeau"
à moins que l'esprit moutonnier fasse faire une grosse bêtise...mais j'y crois qu'a moitié les mecs et nanas sont bons!
apparemment la ZEA n'évolue pas dans le jeu comme la vraie !
car dessous du peloton de tête de Benjamin Dutreux a Armel Tripon ils sont tous au sud de la ZEA
Je tente un truc:
J’ai l’impression qu’on vient de changer de point de référence pour le classement. En 30 minutes, je suis passé de 940ème à 448ème. De plus, le leader a soudainement changé. Le nouveau leader suit en ce moment une route très nord et se trouve dans mon nord-ouest (trace noire loin au nord), alors que le leader précédent était dans mon sud-est (ligne noire légèrement dans mon sud). Je pense qu’on est passé d’un point de référence au Cap Horn à un point de référence aux Sables d’Olonne.
Ha ! une première vraie scission dans le groupe de tête ! Est-ce pour mieux aborder le coup de vent ou bien c'est déjà la stratégie de l'après Cap Horn ? Car certains routages envisagent de continuer à longer la ZEA après le Cap Horn. Et de venir fleurter avec une petite zone anticyclonique. Je me retrouve plutôt sud du groupe (car comme d'habitude un petit relâchement de disponibilités, et le bateau fait sa vie). Maintenant on va faire avec et insister sur cette option.
Pour les leaders, il y a une stratégie qui fonce vers la côte bien au nord-ouest du Cap Horn pour trouver des vents raisonnables de l’ordre de 30 nds. Ensuite, ils redescendront vers le Cap Horn en faisant une série d’empannages entre la côte, les îles et les rochers.
Moi je fais une route directe vers le Cap Horn parce que j’ai décidé de dormir cette nuit.
Ma stratégie de hier soir est un échec: en effet, je n’ai pas très bien dormi.
Rien à voir avec la course cependant. De ce côté, ma stratégie est plutôt réussie. J’ai été quelque peu distancé par le leader actuel, ScoobyDoo. Mais je crois que ça se serait également produit si j’avais suivi la même stratégie que lui. Au pire, j’ai perdu 3-4 NM par rapport à certains joueurs qui étaient proches de moi il y a 24h. Et rien du tout par rapport à d’autres joueurs qui n’ont pas collé la côte et les îles comme le recommandait le routage.
Il y à plusieurs stratégies pour la suite. Le routage me conseille de faire une route extrême-ouest, comme le groupe sud actuel. Mais je n’aime pas du tout le fait que cette stratégie me fasse passer à l’est d’une molle qui se déplace vers l’est. Trop risqué à mon goût. Après cogitations, j’ai décidé de passer à l’ouest des Malouines et de passer la molle à l’ouest.
Bien joué, Numawan. L’ouest des Malouines, c’est pas gagné.
On voit les limites de ce jeu quand, par nuit noire et plus de 30 noeuds de vent, les premiers sont allés empanner à moins de deux milles de la côte.
De la folie furieuse dans la vraie vie .
Et dommage qu’on ne voit pas les reliefs des terres dans VR.
Hervé
Je me suis amusé à faire un routage vers Fernando de Noronha pour Alberto Bona (un des leaders du groupe sud) et pour moi même. Conclusion: on arrive en même temps (le 6 janvier à 4h du matin).
Ça va probablement encore changer 36 fois, parfois a l’avantage du groupe sud, parfois a l’avantage du groupe ouest, avant que l’option gagnante n’émerge. Néanmoins, ce qui est intéressant, c’est que des options assez marquées ont émergé dès l’entrée dans l’Atlantique Sud.
Oui c'est étonnant, mais cela peut encore changer encore dix fois... Il y en a un qui s'amuse bien :