Vit de mulet grince, lubrifier avec quoi ?

Bonjour, au portant surtout, grincements quasi permanents du vit de mulet ,avec les mouvements de la bôme.
Bien sûr, j’ai déjà huilé ou teflonné , après de belles taches grises repeignent le tour du pied de mât .Je pense que ce sont les particules métalliques abrasées.
Mettre de la graisse épaisse n’est pas possible du fait du trop faible espace...
Auriez-vous une astuce pour résoudre ce problème ?
Merci. Bernard

L'équipage
01 août 2020
01 août 202001 août 2020

quelle marque, Zspars ?
la partie sur le mât est en 2 parties ?


01 août 2020

Si de la limaille tombe, il y a assez de jeu pour mettre de la graisse. Mais il faut démonter et nettoyer avant.


01 août 2020

Bonjour
J’ai pare à ce soucis en posant une rondelle épaisse en delrin ou équivalent entre la partie tournante de la bome et la partie fixe du vit de mulet qui frottaient métal sur métal avec une usure très prononcée.
Rondelle sciée dans un vieux rea de davier.
Gerard sur Capricornes


01 août 2020

Si ça frotte alu sur alu, même une rondelle inox améliore bien les choses


Bonjour,
Une rondelle en Téflon améliore bien les choses.
Maintenant, si l’usure est bien prononcée, comme le dit Isrhi, la sagesse voudrait le remplacement du vit de mulet.
Une bôme en vrac par 35 n de vent n’est pas facile à gérer....
Bonne bricole,
Patrice


02 août 2020

essaie avec de la graisse dâne


faby9:si le vit est gainé de cuir, ce qui arrive, on peut tenter l'huile de pied de boeuf.·le 02 août 2020 12:20
Patxaran:Et le gel hydro-alcoolique? le vit serait bien désinfecté au moins....·le 04 août 2020 00:10
02 août 2020

Voici une photo, derrière la bôme et l’ecrou, il y a une rondelle en???
Ce n’est pas la matière qui manque.


Lorem Ipsum:En effet, le montage n'est pas très mécanique... Comme tout le monde, rondelle, rondelle !·le 05 août 2020 21:40
02 août 2020

Mets une rondelle inox en bas de l'axe vertical, entre la platine du mât et la pièce du vit de mulet, et ça va aller beaucoup mieux.


02 août 2020

Bonjour,

L'usure est souvent due au manque d'immobilisation de la bôme une fois au port.

Si la partie basse est usée, il est possible de retourner la partie fixée au mat qui est symétrique, une rondelle téflon ou autre matière plastique améliorera les choses.

Jean-Charles


02 août 2020

Bonjour,
je viens d'essayer cette graisse marine de Facom (à pulvériser, donc elle penetre facilement dans les petits espace), sur mon vit de mulet, et pour l'instant elle me donne toute satisfaction.
(www.amazon.fr[...]=sr_1_1 )


02 août 2020

Il faut vérifier que ce sont bien des rondelles en nylon (comme du pvc blanc) et non des rondelle en inox à proscrire...


FredericL:Pas de panique, les axes sont en inox...Une rondelle inox avec un peu de graisse, c'est un coeff de frottement divisé par plus de 10 par rapport à alu sur alu. ·le 02 août 2020 22:33
02 août 2020

Un des meilleurs lubrifiants pour nos bateaux est le Sailkote mclube en bombe ou la miniburette One drop Mclube (16€ chez AD).
Ils sont préconisés par Harken pour lubrifier ses produits. Cela lubrifie et protège parfaitement de la corrosion, en particulier entre l'alu et l'inox.

Par erreur, j'ai longtemps utilisé du WD40 et j'avais pas mal de problèmes. Il fallait décoincer tous les mois les embouts de tangon au marteau même en remettant périodiquement du WD40. Depuis que j'utilise ces produits Mclube, les embouts de tangon ne se sont plus grippés et tout l'accastillage fonctionne beaucoup mieux avec moins d'entretien.

C'est certainement le lubrifiant qui permettra d'être tranquille longtemps


Lorem Ipsum:Normal, le WD40 n'est pas un lubrifiant ;-)·le 05 août 2020 21:38
02 août 2020

Pour Cetj, la bôme est toujours immobilisée au mouillage.
J.M, je vais essayer de me faire apporter une dose de ce produit, et de graisse marine facom , marque que j’apprécie.
Mais l’idée de rondelles isolantes me paraît pertinente, car pouvant éviter des dépôts salissants.
Je demeure à l’ecoute.


03 août 2020

Une rondelle inox dessus, une rondelle inox dessous, un poil de graissage et c'est parti pour 20 ans


FredericL:Celle en haut ne va pas s'user beaucoup....·le 03 août 2020 19:51
Café noir:Il faut penser qu'une fois la grand'voile hissée, la drisse étarquée, le guindant de la voile tire la bôme vers le haut, là c'est donc la rondelle supérieure qui assure la faible friction.Par contre au mouillage agité, la bôme peut avoir des mouvements de balancement, et de par son poids c'est la rondelle inférieure qui travaille pour limiter l'usure. ·le 03 août 2020 23:02
04 août 2020

On parle à plusieurs reprises de bombes plus haut.
Perso, silicone, graisse "x" ou "y", je ne suis plus partisan des bombes à cause des solvants qu'il y a dedans. J'ai remarqué que la bombe pouvait avoir un effet positif quelque temps mais que le problème revenait assez vite en fonction du support ou montage "bombé". Alors tant pis, foin du mode "fainéant", je démonte et mets de la graisse non diluée au doigt (et à l’œil), graisse silicone de plombier (quel beau métier) ou graisse verte pour les axes de vit de mulet. J'ai eu ces grincements sur le mien, je bombais par flemme jusqu'à ce que je démonte, nettoie et graisse normalement. Ajout de rondelles inox et plastique pour isoler les métaux, terminé.
J'ajoute que le WD40, c'est juste bon pour nettoyer, que la bombe silicone "qui supprime les grincements et favorise les mouvements", sur du plastique, c'est pire encore.
Bien sûr, blocage de la bôme au mouillage ou à quai.


05 août 2020

Oui Phil , mais je me vois mal démonter le vit de mulet , du fait de la présence d’une bôme de 5 m , et surtout d’une GV lattée de 64 m2 , avec un poids à peu près identique.
Faire ça GV envoyée soulagerait le problème, mais si le moindre souffle d’air ..., comment remonter, les forces sont considérables .
Pas de hâle bas sur un cata , pour soutenir par le bas .


Akhesa:Avec la balancine et la drisse de GV ça devrait suffire pour soulager le poids de la voile et de la bôme...·le 05 août 2020 20:43
06 août 2020

J'ai démonté mon vit de mulet avec la balancine côté vit de mulet et de l'autre, à la place de la balancine, la drisse de spi à soulager la bôme, à la bloquer car comme elle est frappée sur l'avant du mât, ça faisait un retour pas très maniable en charge. En plus, étant seul, il fallait réfléchir avant de virer l'axe...
Je n'avais pas de hale-bas non plus.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Açores

2022