vitesse de mono et multi

vitesse de pointe" 16 " nds , qui ne l'a pas dit une fois . La premiere fois que je l'ai entendu ,c'était à propos d'un muscadet . A bord de mes anciens canotes je n'y suis jamais arrivé .Et pourtant j'ai des belles traversées de 10 jours à 170 m de moyenne sur un voilier de croisiere.En recherchant la vitesse des voiliers pendant une longue traversée on s'apperçoit que c'est moins brillant, et encore on oublie le jour du départ et celui d'arrivée ! j'ai voulu retrouver la vitesse de l'ancien " Bionic " JM Arthaud de 13 m que j'ai trouvé plein de bon sens et d'esthetique- à part son tirant d'eau de 3 m- !! une des référence simple a été de consulter les moyennes des arrivants de la route du rhum , et surtout pas les premiers mais les moyens : En general, leur moyenne est de 6 nds.
finallement ,n nous les croisiéristes avec eau , pif , bonne bouffe etc... on est pas si mal. un cigale 16 : 6,16 nds , l'ancien cray valley ( open 50) : 7.76 nds , un 40 " tres léger de 97 : 6.19 nds , le quatrieme en classe 40 : 6.53 ,et en cata 50" Gifi : 6.89 nds . six nds c'est 144 m par 24 h .
Et vos moyennes hors régates ??

L'équipage
07 fév. 2007
07 fév. 2007

ca depend !
je pense qu'il faut faire un différence entre les moyennes pour traverser un océan (ou forcément ou peut avoir des conditions météo tres changeante) et les moyennes lors des croisieres cotieres.

Pour avoir un équivalent, il faudrait faire les moyennes des vitesses moyennes de chaque sortie en cotiere.

Pour ma part je ne peux donner que des vitesses moyennes de cotieres :
- Sun fast 37 (sur divers trajet en manche), 6-7 nds au pres, 8-9 nds au portant avec mer calme et vent 4Bt.

  • A40 (sur un trajet Bretagne-Irlande) :
    au pres 8 nds, au portant 9 nds.

  • Sur mon Pulsar26, 7-8nds au pres serré (mais faut rester concentrer sinon sa tombe vite à 6nds) 8-10 nds au bon plein et au portant minimum 12 nds, facilement 14 nds sans souci et cela sur plusieurs heures, journée complete, avec un record de 16nds sur un trajet Perros-Guirec - Jersey.

08 fév. 2007

halifax flores 1760 milles en 12 jours (11 jours et 19 heures)
en first 30, 5 jours muscles portant puis vents legers et variables

sao miguel lisbonne 900 milles, 9 jours, sutout dans le pif leger irregulier sauf 36 heures d' alizes portugais

disatnces fonds par point a point

07 fév. 2007

Mais
Les vitesses ainsi calculees sont des moyennes obtenues en divisant quelle distance par le temps de parcours?
J'imagine que ce ne sont pas les distances reellement effectuees mais seulement la distance entre le depart et l'arrivee!

Ce qui change tout! :-(

07 fév. 2007

Effectivement !
En général les moyennes de bateau en course, sont souvent des moyennes en prenant en compte la distance entre le départ et l'arrivé.

Or c'est bien connu les bateaux n'avancent par droit :-), et donc les moyennes "sur l'eau" sont en fait plus grandes.

Pour les exemples perso que j'ai cité plus haut c'est des vitesses moyennes "sur l'eau".

Par exemple pour mon Pulsar26, au portant je fais minimum 12nds .... ce qui donne en réalité un VMG de 9nds, chiffre que je prends quand je prepare mes navs.
Pour ma traversé record Perros-Jersey sur 16h de moyenne, la par contre c'est en comptant distance départ/arrivé, mais j'ai triché .... pour une fois je n'ai pas eu à louvoyer c'était tout droit !

Sur le meme principe, un monocoque classique qui fait du 6nds de moyenne au pres, ne fait en réalité s'il doit louvoyer, qu'environ 4nds de moyenne de port à port.

07 fév. 2007

moyennes
dans un autre genre et autre taille, pour le muscadet je tablais sur des moyennes de 3 noeuds pour mes croisières estivales.

le mieux : 110m en 20h , 5,5 noeuds.

avec le précedant , 8.5m jauge nationalle,je prévoyais 5 noeuds , sans trop me tromper, cet engin marchait redoutablement.

le mieux : 75m en 10h , force 5 portant

pointe à 13 noeuds

pas mal pour un bateau de 1929...

07 fév. 2007

La question étant sur la moyenne de chacun...
...il semble que vous donnez ici vos vitesses de pointe ! ;-)

Il conviendrait de faire un calcul sur le maximum de jours, de sortie à entrée de port (pour ne pas intégrer les manoeuvres de hissage et accostage) en divisant les distances parcourue par les temps de navigation.

Il est certain que si je fais Palavas -&gt Port Camargue un jour de tram je risque de friser les 9 noeuds de moyenne, mais si j'intègre le retour, et il faudra bien rentrer, la moyenne va sérieusement chuter pour arriver à 6 Nds...

Donc la moyenne que je prends dans mes prévisions de croisière est de 6 Nds, et l'été dernier cela s'est révélé à peu près exact, parfois légèrement en dessous.

Avec le voilier précédent, un 32 pieds pépère, je comptais 5 Nds et idem pour les prévisions.

Et comme dans la question initiale il est question de "hors régate", je précise que je pars avec le plein de tout, bouffe, vin, bière, eau, gaz-oil...

ma moyenne
quand je fais des traversés vers la corse ou l'italie c'est 6 noeuds car des que le vent s'essoufle je mets le moteur ;-)

08 fév. 2007

sur une traversée ...
... je table sur une moyenne de 100 mn / jour (35 pieds) : ça me permet d'avoir une bonne surprise à l'arrivée, et de ne pas être trop juste sur les appro. Sinon, 120 mn / jour se tiennent sans problèmes ; 150 mn en étant plus sportif, mais c'est un peu fatiguant à la longue!

08 fév. 2007

Pas mal ton équipière...!!!
...celle qui est en photo dans ta fiche ! ;-)

ça doit être pour ça que tu n'es pas pressé d'arriver et que tu comptes sur une moyenne très modeste mais néanmoins judicieuse, cela te permet d'arriver en avance, et comme ça l'équipière est contente... :-D

08 fév. 2007

Noeuds réels et honnetes si si
&gt...il semble que vous donnez ici vos vitesses &gtde pointe !

Non non :-), désolé mais c'est des vrais moyennes que j'ai donnés :-D

Pour les pointes c'est 9nds au pres serré, 12-13nds au bon plein et bien plus de 20nds au portant (je ne citerais pas le chiffre exact, on risque de croire que je donne des noeuds de comptoir ... en plus je ne bois pas :-) )

08 fév. 2007

oui ...
c'est comme les vagues de comptoir, où encore l'echelle beaufort de comptoir :-D :-D

08 fév. 2007

ollie non inscrit...
... tu veux dire : "Haïti St Martin"... ;-)

Mais on aura compris !

08 fév. 2007

tahiti - saint martin ( antilles)
petite nav pour se mettre en jambes. beaucoup de pres sur un bord , des calmes ,des bords par 30 nds , un peu de portant : la moyenne globale est de 100 m par jour ; courant défavorable .

08 fév. 2007

tahiti
bien sur quand j'ecris tahiti c'est papeete. Soit un voyage d'environ 8000 m. On s'est arreté à l'ile à vache , au sud d'haiti .la vitesse n'est pas terrible, mais remonter un alizé dans le mauvais sens n'est pas le plus rapide .

08 fév. 2007

8 000 milles à une moyenne de 100 par jour...
...et j'ai retrouvé ma calculette ;-)

ça fait 80 jours ! (non merci, pas de yoyo...)

Y compris avec un arrêt à Panama ? Ou ça c'est en plus, parce que ça doit faire encore chuter la moyenne ?

09 fév. 2007

Tahiti --&gt St Martin
Ollie, tu es passé par où ?

09 fév. 200716 juin 2020

Comme ça ?
JJ.

09 fév. 2007

dans l'ordre...
...le cap 84°

la vitesse moteur 2300 tr/mn

la profondeur 148 mètres.

Ai-je encore gagné un yoyo...? :-D

09 fév. 2007

Raté,
C'est la température de l'eau ...

JJ

09 fév. 2007

papeete - saint martin
pendant ce voyage on a fait plein d'escales . je parle juste d'une distance et d'une moyenne en croisiere . la route logique étant celle du prophète ! mais là, c'est une autre préparation.
Dans l'aute sens , la moyenne " aurait" été de 135 m par jour ; calmes et tempetes compris

09 fév. 2007

Oui, Ollie, mais par où ?
Le Horn ou Panama ? Et si Panama, tu es descendu jusqu'où en latitude ?

09 fév. 2007

pasodoble
pour ce genre de nav , je privilegie le confort : plus ça souffle , plus j'abat . on est remonté ainsi jusqu'au contre courant équatorial ,cad assez nord . Là , la galère non prévue les vagues sont si courtes que l'on avance guere au pres malgre un courant enfin favorable. Ce qui était étonnant c'est de voir en plein ocean les limites visuelles de ce contre courant. certains voiliers prennent une route sud . quand on connait les poussées du marahamu ( vent sud) on hésite

09 fév. 2007

Merci Ollie
Ta réponse est intéressante. Pour ce parcours, le choix nord (du près) ou sud (du gros temps) est en effet difficile.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022