voile d'artimon , mode d'emploi ....

Bjr,
Aprés avoir toujours navigué a bord de sloop, je vais acquerir un ketch ( nauticat 33) - La littérature sur les performances de ce voilier est nombreuse mais ma question concerne l'usage de la voile d'artimon ! Réglage identique que la GV a allure identique ? et en fonction force du vent ?
Bome d'artimon comme mat de charge pour mettre annexe a l'eau ? -- Avantages inconvenient de ce genre de greement... usage en solitaire ...

Je voudrais avoir avis et expérience de marin utilisant cet équipement,
merçi

L'équipage
12 juin 2016
12 juin 2016

Bonjour, je suis encore un débutant mais je peux peut être te donner quelques petits conseils. Nous avons un sharki d'amel, et voilà comment j'utilise cette voile. Tout d'abord, j'apprécie la division de voilure, les voiles sont plus légères et donc tout est plus facile je trouve. On pourrait prendre des ris sur l'artimon mais je n'en fait rien, c'est déjà une petite voile, alors soit j'envoie soit elle reste ferlée. Je l'utilise dans tous les cas sauf vent arrière ou grand largue. j'ai testé et c'est pas terrible car avec la mer cela a tendance à faire embarquer le cul de travers...à part ça tu peux l'envoyer au mouillage, le bateau se met plus facilement dans l'axe du vent et le stabilise mieux. Voilà mes petits conseils....
Au plaisir.

12 juin 201612 juin 2016

Bonjour, sur Troll, elle sert surtout à la stabilité de route qu'à la vitesse.
On la règle plus bordée que la grand voile à toutes les allures, sauf, aux allures portantes, ou elle reste dans son taud.

Par vents forts, naviguer sous trinquette et artimon est un régal.
Du reste, on aimerait bien la changer car elle est vieille cette voile. Mais les devis nous font reculer...

Voilà pour moi.
Thierry, sur Troll

12 juin 2016

Sur un Gin Fizz grée en ketch, au près serré l'artimon dévente la GV et ne sert à rien sinon à freiner, par contre à partir du bon plein jusqu'au vent arrière ça rajoute 12% de m2, ce qui entraîne entre 0,2 et 0,8 n de supplément de vitesse suivant la force du vent et l'allure. Et puis naviguer 2 voiles en ciseau plein vent arrière sous spi c'est très joli, la classe en plus.

L'artimon bien utilisé équilibre le plan de voilure et soulage le pilote automatique. Par vent fort, naviguer sous artimon et trinquette est très sécurisant et efficace. Je peux prendre un ris dans l'artimon mais c'est un peu acrobatique.

Enfin astuce, on peut établir une voile d'étai sur l'artimon entre les deux mâts amusant et esthétique vent de travers et grand largue.

Souvent la flemme fait qu'il reste dans son lazy bag, surtout pour les navigations de nuit en équipage réduit.

Reste à savoir quelle est vraiment son utilité et sa fonction sur un Nauticat 33. Fifty assez peu toilé ça peu permettre de gagner un peu de vitesse à la voile suivant les allures et la surface comparée aux autres voiles. A voir.

Au mouillage ça diminue les bords sur l'ancre mais ça fait parfois du bruit si le vent est fort. Il faudrait un artimon latté pour l'empêcher de fasseyer ou prendre un ris.

12 juin 201612 juin 2016

si au près serré l'artimon dévente la GV, c'est que tu dois naviguer en marche arrière :-D :-)

12 juin 2016

Tu avais rectifie

12 juin 2016

Encore un qui se la péte....

12 juin 2016

J'aime mon vieux bateau qui a bientot 40 ans; effectivement c'est pas un sabot...

12 juin 2016

au pres serré, pas d'artimon (deventé par la GV)
à partir de 60° du vent jusqu'à 140° artimon
au delà pas d'artimon (devente la GV et embarque le cul du bateau)

sinon, à partir de 25nd de vent, genois partiellement roulé ou trinquette + artimon, c'est tranquille et ça marche bien

si j'avais des sous, je supprimerais l'artimon et mettrais une bôme un peu plus longue... en plus j'aurais un vrai bimini pas emmerdé par la bôme de l'artimon

12 juin 2016

Sur le GF sloop le mat est recule de 30cm par rapport au ketch; le genois est plus grand et la gv aussi avec un bome plus longue et un seul pataras.

12 juin 2016

Au pré serré, sur certain bateau style Nauticat, l'artimon bordé dans l'axe du bateau permet de gagner 3 à 4°. Ce n'est pas négligeable.

12 juin 2016

1-l'artimon bordé plat,c'est un antiroulis et la stabilité du bateau au moteur et au mouillage

2- voile d'avant et artimon,c'est une façon de réduire et d'établir une voilure équilibrée par bon vent un peut frais.

l'artimon bordé aide à loffer, le génois bordé aide à abattre...il faut trouver l'équilibre

12 juin 2016

Tout a été dit, perso l'avantage que je lui trouve sur mon Petit Prince est l'équilibre sous voile, 2 fois sur 3 j’enclenche même pas le régul, barre freiné le bateau tient son cap tout seul. Je borde l'arti le bato lofe, et inversement. Tout ça sans houle de travers bien sur.

Bon vent

14 juin 2016

Merçi pour ces infos ,

31 juil. 2016

Je navigue souvent au moteur avec mon nauticat33, dans ce cas la voile d artimon cale le bateau et evite le tangage de facon tres signifiquative...
Avec la gv et le genois je regle l artimon comme la gv mais j y vois pas un grand interet si ce n est estethique....

31 juil. 2016

outre ce qui a été dit :

l'ensemble de la poussé velique est plus basse qu'un sloop donc soit que le bateau gitera moins ou portera davantage de toile ou soit que son lest sera plus leger .

inconvenient: plus cher (deux mats ,deux gréements ,deux voiles) et pas de salon dans le cockpit

31 juil. 2016

Il n'y comprend vraiment rien en bateau ce POUPON quand il a fait construire" Fleur australe" il l'a grée en ketch ...pfffeu
:-p

31 juil. 2016

Mon artimon me permet de gagner un peu en cap au près sérré (sur mon canot, il n'est pas déventé par la GV), quand le vent monte et que je suis seul, je ne hisse plus la GV : artimon un peu surbordé + génois me suffisent à atteindre la vitesse de carène tout en restant équilibré.
Globalement en jouant avec les 3 voiles (parfoit en surbordant) j'arrive à me passer du pilote sur les longs bords (tant mieux parce qu'il n'est pas terrible) mais le bateau à une quille longue.
J'ai modifié le palan d'artimon avec un gros mousqueton facilement largable en bas, ce qui me permet de l'utiliser en bout de bôme comme palan de cartahu pour descendre le HB sur le tableau de l'annexe... (pour elle j'ai des bossoirs)
Je l'ai testé aussi pour un exercice homme à la mer, en équipage réduit c'est super !

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022