voile d'avant pour le prés petit temps

bonjour,je souhaite des infos pour ce type de voile;Kaloni est un dl de 11mts,9tonnes et j'aimerai me dehaler au pres par petit temps;merci;Jeff.

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

Très petit temps est proche de pas de vent.
La portance d'une voile étant fonction de la vitesse du vent, de sa surface et de sa forme, il n'y a pas de miracle à attendre pour déhaler au près un DL 11M 9T, autre que la risée moteur (j'ai un DI 11m 10T).

13 oct. 2015

En complément, je suis monté en cotre. Je mets donc dans ce cas toutes les voiles dehors et j'espère (en attendant finalement de tout rentrer et de marcher au moteur).
Un bateau très léger,ou un char à voile, sont capables de marcher avec leur vent apparent (plus ils vont vite plus ils ont de vent) mais ce n'est pas le cas içi.

13 oct. 2015

Concrétement, si tu veux faire du près dans le petit temps, il te faut deux choses :

Le maximum de surface, en pouvant la border plat puisque dans le petit temps tu as fatalement un vent apparent trés pointu.

Un plan anti dérive sérieux, puisque son efficacité est proportionnelle au carré de la vitesse. A faible vitesse, il est peu efficace et tu dérives.

Dans ton cas, donc, cherche un grand génois plat. Tu peux gagner de la surface en lattant la chute, mais attention à pouvoir encore virer de bord.

Jacques

13 oct. 2015

hello,
en phase sur le génois plat qd le vent passe les 5, 7 nœuds . Par contre, en dessous, je pense qu'il faut avoir un peu de creux et de puissance (enfin, sauf erreur, c'est comme ça dans les manuels :-)) pour avancer, surtout si bateau lourd, il ne faut pas trop chercher à faire du cap

avec, bien évidement, le plus de surface possible (rapport surface / déplacement est la clef)

13 oct. 2015

De l'avis de Callinago. Serrer trop le vent par tout petit temps revient à faire une route surface très lente, qui ressemble plus à une route vent travers...
:tesur:
:mdr:

13 oct. 2015

merci a tous;je voyais cela un peu comme;dommage.

13 oct. 2015

Un code 0 géant en tête, sur bout dehors et avec un recouvrement maximum, cela ne permettrait-il pas d'avancer un peu ? En faisant un près serré dans les voiles, et un gros travers sur la route (donc pire que des bords carrés)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022