Voile de jonque

Bonjour à tous.
Je retape et modifie drastiquement un Wharram, CP Epoxy, de 12m60, roof, cockpit, poutres avant et arrière collées, etc.
J'ai un mat alu de 13m50, mais quand je vois les cables de 10mm, les ridoirs, la bôme de 5m, palans, poulies, bref tout l'accastillage impliqué, je me demande si une(où 2) voile(s) de jonque ne serait pas une solution plus rationnelle et "douce" pour le bateau, pas de tension sur les coques, facilité de manoeuvre (est-ce vrai?) exxcellent rendement (j'ai lu) facile à faire soi-même(j'ai une bonne Sailrite).
Ne parlons pas de calcul de centre vélique, de carène, etc. mon bateau est déjà tellement hors normes que n'importe quel archi va hurler rien qu' au vu des modifs déjà réalisées sur ma barquasse, et je comprendrai...
Alors si vous avez des idées, des plans, etc, je suis à l'écoute.
Je préfèrerai un seul mat (on dit sloop pour une jonque?) avec une implanture sur la nacelle (j'ai deux cabines dans lesquelles je peux fair un montage solide.)
Merci de vos commentaires.
J.

L'équipage
03 mars 2010
03 mars 2010

Beau projet
connais-tu ce lien ?
voilesdejonques.free.fr[...]que.php

c'est une asso qui pourra sans doute te renseigner ;-)
Sinon pourquoi pas les grand voiles à fourreau et corne de Wharram ? Très simples à la manœuvre… et assez peu chères à fabriquer…

03 mars 201016 juin 2020

Cette solution a déjà été choisie
pour des plans wharrams et cela correspond tout à fait à l'esprit de ces voiliers.
Ceux que je connais ont deux mâts, un sur chaque coque.
wharrambuilders.ning.com[...]dFERCOT

Le forum du site des wharrams serait sans doute bien plus approprié pour ta recherche d'infos. Langue anglaise préférée…
wharrambuilders.ning.com[...]ategory

Vive les jonques !

03 mars 2010

Merci
Merci de vos contributions, si vous avez d'autres infos...
Cordialement.
J.

03 mars 201016 juin 2020

je connais !
Je suis le cofondateur avec mon ami Patrick( mandragore2.net) de l’association voiles de jonques et Patrick en est le web master.
Je suis aussi architecte naval et mon propre bateau toujours au niveau des plans sera une jonque.
Alors je suis peut l’interlocuteur qu’il te faut.
Contacte moi soit par l’intermédiaire de hisse et oh ou de mon site jc-michaud.net soit par l’intermédiaire de voilesdejonques.free.fr.
Mais il faudra faire profiter tout le monde de nos échanges parce que ce gréement est le top pour moi

03 mars 2010

Salut Jean-Claude
Merci de ton intervention.
Faire profiter tout le monde, avec grand plaisir...J'ai déjà, avant de commencer les travaux, eu des contacts avec Bertrand de Pha.
Voici donc ce que j'ai commis: un Naraï MK IV (tu peux voir quelques photos sur mon profil de STW.) que j'ai rigidifié, un roof, un cockpit. J'arrive au gréement et lorsque je vois mon mat, que j'immagine comment ça va tirer et pousser dans tous les sens, je me dis qu'il y a certainement mieux à faire, rustique de préférence, home-made, encore mieux. Je préférerai un mat sur l'axe central du canot, plutot que planté dans les coques...
Mon seul souci, c'est de trouver du bois sec en Martinique. Tout ce que j'ai acheté jusquà maintennant, tu plante un clou et tu as de la sève qui gicle...
Donc: 12,60mX 6,24m une poutre à 2,50m de l'avant, la même à l'arrière, des cloisons tous les 2m dans les coques, joints congés, collage époxy, pas de tissus, imbibé, primer, peinture. Voilà, à la louche un topo de présentation.
Cordialement
J.
PS: Erik Lerouge m'a déconseillé de transformer le bateau comme je l'ai fait, avant de le commettre, mais je suis un peu joueur, et j'ai voulu voir par moi-même., et Wharram n'a répondu que par des offres de vente de plan, ce qui est normal, mais "n'arrange pas mes bidons"

08 mars 2010

Merci Jean-Claude
Je t'ai envoyé un mesage en privé. Si notre projet se concrétise, nous pouvons publier un dossier sur hisse et haut, afin de partager avec nos amis.
Cordialement
J

Et bien il n’y plus qu’a y aller.
Il a raison Erik, mais puisque c’est commencé autant le faire bien.
Déjà il va me falloir des cotes et des plans pour connaître le déplacement, la surface anti-dérive et son centre d’application (CG de la surface projetée), la structure de la zone d’implantation du mat , le mieux c’est que tu me contactes directement.
Une voile de jonque peut parfaitement fonctionner sans haubanage mais cela oblige à un mat implantée solidement et travaillant à la flexion.
La voile de jonque a l’intérêt de pouvoir permettre de régler son centre de voilure par un basculement de l’avant vers l’arrière, de se réduire à la manière d’un store vénitien en relâchant simplement la drisse, les bambous s’empilant les uns sur les autres, de favoriser les virements de bord par sa faculté de dépasser l’axe du bateau,d’avoir un rendement supérieur permettant de diminuer sa surface par rapport à une voile marconi classique, d’être réalisable soi même , il n’y a pas de creux à prévoir sur la voile qui donc est plate, donc de la réparer soit même, de limiter l’accastillage à quelques poulies etc….. Elle porte en elle un potentiel de développement intéressant comme la voile épaisse de Mr Ferco. etc......

merçi ratafia ,super interessant ce blog ! :-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cap Horn, Chili

2022