voile ralinguée ou endraillée

Bonsoir à tous.
J’envisage un nouveau génois pour mon F36.7 que je mène avec ma femme ou en solitaire principalement en croisière, un tour de l’Atlantique en 2010. Je n’enroule pour réduire que très rarement mais je remplace, péniblement, par un solent ou un ORC en fonction des conditions. Je me demande si la solution ne serait pas de revenir aux voiles endraillées et d’équiper les ralingues existantes avec des mousquetons? Y aurait’il un retour d’expérience d’une telle démarche et qu’en est ‘il de l’avantage de l’étai textile par rapport à l’inox, hormis le poids?
D’avance merci.

L'équipage
03 sept. 2012
03 sept. 2012

Cent fois plus facile avec des mousquetons de changer de voile d'avant. Tu prépare la nouvelle voiles en la mousquetonnant entre les deux mousquetons du bas de l'ancienne voile. Tu affalés l'ancienne, tu demousquetonnes l'ancienne. Tu envois la nouvelle, et tu range l'ancienne ou tu la remousquetonne comme tu avais fait pour l'autre si tu veux la garder ferlee dans la filiere.

En solo ou quasi, il n'y a pas photo.

Jacques

03 sept. 2012

Merci Erendil, il me reste à voir les différences de performance entre les deux systèmes. Joël

03 sept. 2012

Je trouve que l'emmagasineur est beaucoup plus pratique:
Je fixe le point d'amure sur la galette de l'emmagasineur (une goupille) et le point de drisse sur l'émerillon. Je revirens au cockpit, j'envoie la voile (roulée), et une fois le drisse bien étarquée, je la déroule. Pour un changement de voile, j'enroule la voile à remplacer, je libère la drisse, et je passe émerillon et galette de l'ancienne à la nouvelle voile. 3 minutes sur la plage avant, en solitaire, et tout le reste depuis le cockpit.

04 sept. 201204 sept. 2012

Si on s'inspire des bateaux de "courses" on voit pratiquement que des emmagasineurs. Je pense que ce n'est pas pour rien. Si les mousquetons étaient mieux les régatiers "hauturiers" les réutiliseraient.
Gilles

04 sept. 201216 juin 2020

sur les 60 oui mais en mini ou en class 40 on a pas mal de mousqueton encore. en general ils sont en textile avec etai kevlar mais pour de la croisiere c'est pas la bonne solution pour un etai principal par contre en etai largable oui.
si en 60 pied il n'y a que des emmag c'est surtout pour limiter le fardage du fait que seule la voile utile soit en l'air et le poids dans les hauts car les emmag sont hooké en tete ce qui permet de liberer la drisse et de ce fait de limiter sa taille puisse qu'elle ne sert plus qu'a hisser la voile, l'etarquage se fait ensuite par le bas

sur cette photo on voit bien l'etai principal qui est fixe sur sa cadene et les autres avec leur systeme d'etarquage

une autre ou l'on voit bien l'etai et ses mousquetons textiles

04 sept. 2012

Dans une config classique, tu aurais le génois sur enrouleur et les autres voiles (solent et orc) sur emmagasinneur. Ce qui fait que tu gardes le fardage du génois enroulé quand tu navigues avec le solent ou l'orc. 1 nd de vitesse de moins au près.

C'est pour ça que la solution mousquetons n'est pas si mauvaise.

Franchement, tu ne met vraiment pas longtemps pour mousquetonner une voile.

Jacques

04 sept. 2012

C'est vrai que la solution mousquetons est plus économique, mais l'emmagasineur est tellement plus pratique! Pourquoi aller s'emm...der à aller sur l'avant pour étouffer une voile quand il y a du vent, alors que ça peut se faire depuis le cockpit avec l'emmagasineur? Et c'est beaucoup plus rapide de changer une voile sue emmagasineur qu'une voile mousquetonnée. Quand il y a du vent, je préfère être dans le cockpit que sur la plage avant...

04 sept. 2012

Bonjour pareil pour moi, j'ai passé l'age de faire le mariolle sur la plage avant d'un monocoque et non d'un cata (Erendil)
Je mets tout à poste en partant du port, génois enrouleur, gennaker emmagasineur et tout va bien. Je suis souvent en solo et même si le pilote fonctionne bien je préfère ne pas trop m'éloigner de la barre même avec une télécommande.
Je ne dis surtout pas que le cata est plus facile mais c'est plus large à l'avant pour faire l'équilibriste que sur un mono.
Gilles

04 sept. 2012

C'est vrai. Le cata, plat, et avec un trampo de 3 x 4 m pour manoeuvrer est, pour ça, plus tranquille qu'un quillard gité à 30% et avec un plage avant étroite.

Cela dit, n'oublions pas le fardage d'une voile sur son enrouleur. C'est une réalité, et on la paie cher.

Jacques

04 sept. 201216 juin 2020

Au départ de la" Normandy channel race" hier j'observais justement leur équipement à ce sujet. Sur 16 bateaux en classe 40 seul quatre ou cinq sont équipés d'emmagasineur ou enrouleur pour un ou deux...Tous le reste c'est mousquetons sur étai composite. Comme ici ou l'on voit Sébastien Rogues sur GDF Suez proceder ainsi avant le départ. Mais c'est de la competition donc...

05 sept. 2012

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses. Vital, dans la solution de l'emmagasineur, il faut équiper chaque voile d’un étai textile mais cela doit quand même nécessiter un étai fixe?
Je vais demander à mon voilier le coût pour mettre des mousquetons sur les anciennes voiles, j’ai vraiment envie d’essayer cette solution même si je ne suis plus très jeune. Après avoir gouté au bateau bien toilé, c’est difficile de revenir au génois sur enrouleur!!
Joël

05 sept. 2012

Bonjour,
Faire mettre des mousquetons sur une voile prévue sur enrouleur... tu risques d'être déçu : la coupe n'est pas tout à fait la même. En revanche ton voilier (si tu lui fais confiance) a peut-être de vraies bonnes voiles d'avant sur mousquetons d'occasion à te céder, la plupart des gens font l'inverse de ta démarche.

05 sept. 2012

Oui, chaque voile doit avoir un câble anti-torsion, pour enrouler et surtout étarquer le guindant. Il faut bien entendu garder un étai, pour tenir le mât lorsqu'il n'y a pas de voile. Mais lorsque la voile d'avant est bien étarquée, l'étai est presque mou.
L'emmagasineur est amuré juste en arrière de l'étai, de façon à conserver le plus de surface possible. Il faut juste rouler la voile au près, de façon à ce que le guindant ne soit pas appuyé sur l'étai.

05 sept. 2012

il y a le stocker qui permet d'avoir une voile endraillée par mousquetons sur un cable anti torsion et "stockée" dans un sac banane indépendant . Jattends un devis de quelques gréeurs. cela permet de libérer totalement la plage avant.
En principe: drise doublée, bloqueurs sur le mat(pour répartir les effots je pense)

J'attends des devis , mais je pense que le temps de l'étai larguable est compté si le prix est correct.
J'ai fait 1200 miles avec un spi sur emmagasineur et par rapport à la chaussette il n'y a pas photo(spi 170 m2)
Envoyé/ rentré 2 mn par opération et sans embrouilles.
Si je peux avoir l'identique pour un solent de 25 m²; je signe

Bien sur, en fonction du montage: bastaques, mais quoi qu'il en soit, il en faut

05 sept. 2012

Je pose la question au voilier concernant la faisabilité de la pose de mousquetons sur mes voiles actuelles, un solent latté aramide que je veux conserver. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Joël

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cap Horn, Chili

2022