voile rigide comme BOR

Bonjour,

Voyant la fabuleuse voile rigide de Bmw Oracle, je me demande si ce serait possible d'ajouter ce type de gréement à un multicoque de sortie à la journée, qu'il faut de toute façon mater et démater à chaque sortie.
Apparemment ça a déjà été utilisé sur des catamarans classe C il y a un petit moment.
Est-il possible de trouver quelqu'un en France qui pourrait dessiner et construire ce type de voile dans des dimensions plus réduites que BOR, disons 7m ?

Henri

L'équipage
27 nov. 2009
29 nov. 2009

Possible
mais pas pratique. Si le vent monte... pas de ris, et tu risques de te 1/ démater 2/ chavirer . Il te faudrait un annex en permanence pour te poursuivre (avec équipage) qui pourrait te ramener au port dans le cas où... Ça pourrait devenir très cher, très vite. En plus des coûts du mat/voile. C'est pour ça que ça ne se fait pas tellement souvent. Même Hydroptère n'utilise pas une voile rigide. Ce n'est pas pratique sans pouvoir controler les conditions de météo.

29 nov. 2009

les voiles rigides sont contraignantes (pas de réduction),
et elles nécessitent d'énormes moules.
L'alternative, c'est la voile épaisse en tissu.

Dans le genre, j'ai répertorié deux concepteurs/fabricants :

www.omerwingsail.com[...]dex-fr/

www.strat-o-sphere.com[...]/

Pour cette deuxième url, cliquez sur "stratosphère" dans le menu de gauche. Le lien "trimaran à voile" épaisse apparait.

Tout cela est fort intéressant et prometteur.

Personnellement, je fabriquerais, d'ici trois ans environ, deux voiles épaisses pour mon Freedom. Pour la croisière, la réduction de voilure est un impératif incontournable, et inclinera fortement le type de système. La simplicité aussi.

30 nov. 2009

Une nouvelle découverte
Grace à Daniel (Viking35) qui m'a envoyé cette URL via courriel.
Qu'il en soit remercié.

www.c22.net[...]ctu.htm

02 déc. 2009

Merci!
Merci pour les liens!
Il est vrai qu'une aile épaisse en tissu semble plus raisonnable qu'une aile rigide, en termes de coût et de manipulation, prise de ris etc...
Mais dans tous les cas, il faut supprimer l'haubannage, et donc adapter la structure du bateau. Pas évident sur un bateau classique.
Le prototype Strat-O-Sphere a l'air vraiment intéressant pour ça!

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022