Voiles

Bonjour,
J'ai choisi le voilier qui allait refaire la garde robe de Let Go. Merci à ceux qui mon conseillé.
Pour la GV et la trinquette, j'hésite entre le Dacron haute ténacité contender en cross cut et tissu Dimension DC66 composite taffetas en tri radial.
Pas de grandes traversée ni tour du monde de prévu, principalement MED.
J'aimerais savoir sur le temps qu'elles sont les avantages et inconvénients de chaque tissu.
Ne parlons pas de la coupe, nous connaissons les avantages et inconvénients de chacune.

Merci par avance
Joël

L'équipage
14 oct. 2009
14 oct. 2009

c est pas difficile
le dacron tiendra plus longtemps , mais ne ressemblera plus a rien en terme de forme , donc voiles vites creuses , le dc lui gardera ses formes tres longtemps , les miennes ont 5 ans et n ont pas bougé mais sera usé un peu plus toy que du dacron

pour moi le plus interessant si tu veux de belles vpoiles c est le DC

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 oct. 2009

difference
peux tu nous donner le % difference entre les 2 tissus?

14 oct. 2009

Choix cornélien
Vivre longtemps en devenant moche (dacron), ou rester jeune et beau mais mourir tôt (tissus composites, exotiques etc…).

Certaines mauvaises langues, dont je suis, disent aussi « plus c’est cher et moins c’est durable », réflexion concernant les tissus composites.

Je ne sais pas si un jour les fabricants de tissus pourront nous proposer des tissus durables, solides, avec une bonne tenue de forme dans le temps, et ce dans une large gamme de grammage, mais j’imagine que cela ne ferait pas l’affaire desdits fabricants, ni des voileries.

Pour l’instant, à ma connaissance je ne crois pas que ça existe, à part peut-être le cuben, mais à un prix inabordable pour le commun des mortels.

Marre de dépenser des fortunes dans les voileries.

Voilà, à toi de voir, mais de toute façon tu ne pourra pas être à 100% satisfait.

14 oct. 2009

j'ai fais mon choix
ce sera Dacron haute ténacité Contender et j'ai passé commande ce soir.
Un ami navigateur, bien connu par certains sur ce site m'en a fait deux pages sur les avantages et inconvénients de chaque tissu, tant en tenu qu'en réparation, entretient et stockage.
En final il m'a dit que les voiles composite
"C'est l'anti-thèse de la croisière peinarde."
Merci à tous pour vos avis
Joël

14 oct. 2009

Les deux pages
on les lirait bien, nous aussi…

14 oct. 2009

moi aussi, parce que je suis loin d'étre d'accord.
Et en connaissance de cause, puisque je suis à mon troisième jeu en Dimension DC.

S'il est vrai que les deux premiers étaient un peu fragile (le taffetas de protection avait tendance à s'effriter aux UV), le dernier jeu, traité justement anti UV, est nikel au bout de 9 ans.

Nous avions beaucoup travaillé la conception de la voile avec le commercial de Technique Voile et un copain voilier. Et rien à dire.

Juste un détail. J'avais fait recouvrir la chute d'insigna pour améliorer encore la protection anti UV. Cela tient bien, mais il y a depuis quelques années des taches de moisisures.

Résultat donc pour moi : des voiles avec une forme toujours parfaite au bout de 9 ans (1.500 milles par an) mais qui commencent à salir.

Jacques

14 oct. 2009

mon jeu de voile en
DC date de fin 2005 , il a un paquet de mille au compteur , dont de nombreux en course ou on ne lui a pas fait de cadeau , et vraiment je t assure qu il a encore de la "gueule", c est a dire qu il est plus beau qu un jeu en dacron d un an qui a un peu navigue

bon j y fait attention , mais les voiles passent toutes la saison a leur place sur la bome ou sur l enrouleur , je ne les demonte que pour l hivernage ou je les rince et les garde au sec et au chaud.
par contre je detend systematiquement avant de rentrer au port les nerfs de chutes , drisses et autre bordure , ce qui me parait etre le minimum indispensable !

mais honnetement c est mon deuxieme jeu de voiles en taffetas mylar et je n ai pratique ment pas eu de dechirures , jamais de moisissure et j en suis particulierement satisfait!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 oct. 2009

Erendil
En fait je crois que tu serai d'accord avec ce que j'ai reçu et pour avoir tenu tes voiles sans moisissure pendant 9 ans, tu as du en prendre un soin pas possible. Pas de micros fissures pour ne pas que l'humidité rentre, les réparations s'il y en a, refaire des collages sur les piqures etc, etc. Un vrai boulot que de tenir ces voiles en état.
Pour des gougnafiers comme moi, même les prises de ris peuvent endommager les couches extérieurs.
Joël

14 oct. 2009

Lorenzo
je ne peux malheureusement pas mettre les deux pages sur le site. Interdit par le rédacteur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022