voiles : TRILAM contre FUSION

Bonjour à tous.

L'idée de l'été, c'est de doter Erendil d'un génois léger pour faire du prés dans le petit temps.

Cette voile de 22 m² sera utilisée entre 5 et 15 nd de vent réel, avec une cible de la tranche 7 - 10 nds.

Elle devrait me tirer à 8 nds pour 10 nds de VR.

Brice Berthier, de All Purpose, me propose un tissu TRILAM TPES 110 et en profite pour me demander de passer son bonjour à Zephyr le Gris.

Jean Gabriel CROUSNILLON, de Quantum TV, me propose un tissu FUSION X DP TWARON.

Je ne connais aucun de ces deux tissus, et les sites internet des fabriquants ne me renseignent guère.

Alors donc, qui connais ?

J'ai une faiblesse pour All Purpose, les prix se tiennent, il me reste donc juste la question de l'avantage technique à trancher...

Merci

Jacques

L'équipage
06 fév. 2008
07 fév. 2008

ben alors ?
Il n'y a personne qui connait ?

Jacques

07 fév. 2008

Pose donc ta question à
François Liron de la voilerie Ulmo à Morlaix. Tu trouveras ses coordonnées sur:
www.ulmo.fr[...]/

09 fév. 2008

J'ai directement posé la question
à Brice Berthier.

Le TRILAM, c'est un tissu composite dérivé du Cuben Fiber.

Des grandes laizes (3,25 mètres de large) sont moulées sur un moule piloté par le logiciel du voilier. Elles sont formées d'une résine et de fibres unidirectionnelles (dacron, twaron, kevlar, carbone ou autres), en renforçant les points de tire en augmentant la densité de fibres. Les fibres sont orientées selon les efforts et tendues. Les panneaux ainsi formés sont assemblés par collage.

Il reste à poser les oeillets, les bandes de visualisation, le nerf de chute et autres détails de finition.

Le tissu choisi pour moi est constitué de fibres polyester, et il est protégé sur les deux faces par un taffetas fin.

Voila.

Jacques

09 fév. 200816 juin 2020

Si les panneaux sont collés
n'attends pas à ce que ça dure très longtemps. Nous avons eu un foc UK avec les taffetas renforcés avec les rubans kevlar, le tout collé ensemble. Tout neuf, ca marchait bien- on a eu des tas de prix cette année là. Après deux saisons, les rayons UV et le fouettement atteignaient la colle qui commencait à lacher: la voile déformée n'est pas aussi performante. Au bout de trois ans, la voile commencait à se délaminer ici et là. Pas moyen de la réparer. A la fin de la quatrième saison ce n'était bien que pour un taud pour protéger le sol des gouttes d'antifouling. Peut-être les colles sont meilleures maintenant, mais c'est qqch à tenir en compte en tout cas.

10 fév. 2008

4 ans
pour ce genre de voiles c est deja pas mal !

on sait bien que toutes ces voiles transparentes durent entre 2 et 3 ans , c est tres beau , mais cela ne tiend pas dans le temps

;-) ;-) ;-) ;-)

11 fév. 2008

Ben oui, mais justement
Celle là n'est pas transparente.

On reprend.

Le film est formé de fibres UD de polyester orientées et tendues, noyées dans une résine.

Et le film est couvert sur chaque face d'un taffetas dacron.

Donc elle n'est pas transparente.

Vous ne parlez pas de la même chose. Ce n'est pas un film mylar avec des fibres collées dessus.

Là, les fibres sont noyées dans la résine.

Et la protection anti UV est réalisée par les taffetas.

J'ai déja des voiles sur ce principe, mais avec le film mylar et les fibres polyester, mais tissées, le tout entre deux taffetas (dacron Dimension DC). J'en suis à mon troisième jeux et chacun a tenu sept ou huit ans en utilisation assez intensive.

Là, un problème est résolu. Avec le trilam, les panneaux sont moulés, et donc la voile n'est constituée que de 5 ou 6 panneaux collés. Ce qui limite donc l'usure des fils de couture.

Vu comme cela, ça apparait une bonne idée, non ?

Je cherche une voile de près dans le petit temps. Il est donc important qu'elle ne bouge pas, sinon, tu perds toutes les accélérations dans les risées.

Jacques

12 fév. 2008

qu'est-ce qui fait
qu'une voile "transparente" se délamine trés rapidement ? se sont les uv qui decollent les fibres ou le faseyement inevitable des voiles ?

parceque dans le premier cas, les voiles "opaques" decrite par Erendil peuvent-être pas mal non ?, en tout cas 7-8 ans d'usage pour ce genre de voile, ça commence à être bien plus interessant à mes yeux (toujours entendu parler de 2-3 ans d'esperence de vie pour ce genre de voiles).

12 fév. 2008

dans mon expérience, j'ai déja connu pas mal d'évolution
Mes premières voiles étaient taillées par NORTH dans un tissu trés proche du DC Dimension (c'est à dire film mylar avec fibre UD polyester protégé par des taffetas dacron.

Elles ont tenu effectivement 6 ou 7 ans, mais elles étaient vraiment trés fatiguées à la fin. Le taffetas n'avait pas tenu aux UV et partait en poussière.

Le deuxième jeu, fabriqué par Technique Voile en Dimension DC est resté bon jusqu'à la fin. En fait, le tissu reste quasi indéformable, ce qui t'assure d'une bonne tenue de la voile. Ce qui se passe, c'est que les coutures et les endroits de fatigue lachent.

Le troisième jeu, toujours taillé par Technique Voile en Dimension DC est traité anti UV. Il tient trés bien et doit en être à sa 7ème saison. Il est vrai aussi que je ne loue plus Erendil....

Donc, oui, clairement, le taffetas de protection est trés efficace, et c'est pour cela que ce fameux TRILAM me tente beaucoup.

Maintenant, je n'ai jamais eu de voile en pur film, et je ne sais donc pas vraiment comment elles viellissent.

Jacques

12 fév. 2008

en cherchant un peu
je suis tombé sur ce site mais j'imagine que tu connais deja.

www.trilam.net[...]/

Dans le texte ça à l'air pas mal en effet, comme j'ai plannifié, sauf incident, de remplacer ma GV + Genois que dans 3-4 ans, tu vas me servir de cobaille :mdr:

27 avr. 2009

Ai-je bien compris ?
Si j'ai bien compris, le Trilam c'est une fibre lié entre elle sans tissage avec plus ou moins de fibre sur la voile en fonction des efforts (s'il n'y a pas de tissage comment ça tient ?...)

Donc ce n'est pas un sandwich (pas de film extérieur pour tenir le tissu, pas de colle (les panneaux peuvent être cousus plutôt que collés) et à priori il n'y a pas besoin de taffetas pour protéger des uv si par exemple on prend une fibre qui ne craint pas trop les uv (dacron, spectra, carbone).

27 avr. 2009

P.....
les fautes :-(

27 avr. 200916 juin 2020

Trilam
La voile est faite en trois panneaux horizontaux.

Les fibres sont du pentex dans mon cas.

Elles sont orientées (c'est à dire qu'elles font des grand arcs de cercle). Elles sont simplement "posées". Ce n'est pas un tissage. Les fibres ne se croisent pas, elles sont parrallèles.

Le tout est noyée dans un film genre mylar.

Jacques

27 avr. 2009

article vu dans V et V sur le vendee
il semblerait que le "D4" ai fait le tour sans aucune deformation visible...pas mal pour ce genre de programme.

Est-ce disponible pour le plaisancier moyen...a poser la question?

27 avr. 2009

Attention aux UV
Rémy Aubrun, qui a taillé mon génois, m'a mis en garde avec insistance sur le fait de protéger la voile des UV, notamment en me disant de ne pas la laisser sur le trampo quand je ne m'en servais pas.

J'ai l'impression que c'est le gros point de faiblesse de ces voiles. La mienne n'a pas de protection taffetas. Avec un taffetas sur chaque face, le problème doit être différent.

Cela dit, avec ces voiles, ca passe ou ca casse, mais ca ne déforme pas...

Jacques

17 sept. 2013

Je ressors ce vieux fil.

Erendil,
As-tu finalement commandé des voiles en Trilam ?
Si oui, quel est ton retour d'expérience.
Merci d'avance pour ta réponse

17 sept. 2013

C'est rigolo, ce matin je répondais à un mp sur ce sujet. Pour faire, je copie ce mail ;

"J'ai effectivement quasiment toutes mes voiles en Trilam, et certaines commencent à dater un peu (la première date de 2009). Cela me donne un peu de recul.

Entre temps, d'ailleurs, Trilam a modifié ses gammes, probablement pour tenir compte des quelques problèmes de viellissement constatés.

En gros, je suis totalement satisfait de mes voiles, sans comparaison avec ce que j'avais avant (voiles Techniques Voiles en laminé Dimension DC).

  • génois léger en trilam pentex : C'est une membrane sans taffetas, avec d'un coté un utex (espèce de gaze en dacron) et des fibres pentex. J'ai eu un problème de décollement du renfort de point d'écoute, qui a dû être recousu. Depuis, je constate un décollement de l'utex sous la tétière. J'ai comme projet de l'ammener à St mandrier pour avoir leur avis. Je crois que l'utex n'est pas structurel, et ne sert qu'au montage de la membrane. En tout cas, cela ne change rien au comportement de la voile que je porte fréquement un peu au dessus de son range (jusqu'à 15 nds VR, alors qu'elle était limitée à 10/12 nds). J'ajoute juste que c'est bien de ce génois que l'on parlait dans ce fil.

  • Solent en trilam treking TDS (ou un équivalent dans une gamme ancienne) : membrane avec deux taffetas et des fibres probablement pentex ou dyneema. Voile parfaite, superbe tenue, aucun viellissement (elle a trois ans). Elle me permet un près dans la baston assez impressionnant (testée déja deux fois en condition musclée en régate, dernière manche du trophée Snsm entre Cavalaire et le Lavandou, 25 nds de vent que du près, j'étais dans les 10ème à l'arrivée, contre une floppée de bombes, et ce dimanche, voile d'or à Bandol, dernier bord dans 30 nds de vent, terminé 6ème, toujours derrière des monstres de 45 pieds et autres bombes type sunfast 3200).

  • GV en trilam treking TT : elle m'a fait faire un saut impressionnant dans les classements de régate, passant du milieu du tableau au peloton de tête. J'explique cela par la corne, qui a augmenté la surface de 30 à 35 m². La corne est un truc génial, qui régule la voile dans les risées, ce qui fait que tu ne touches plus le chariot. Elle est magnifique, trés bien taillée. Un problème de délaminage d'un des taffetas, traité par Trilam sans discussion, est apparament réglé. J'ai constaté aussi un problème de décoloration inexpliqué du taffetas sur une face, en forme de stries horizontales. Cela se voit uniquement dans certaines conditions d'éclairage. La voile a deux ans, et je regrette juste ne pas avoir été vigilant à la commande, je n'ai pas percuté le problème du vieillissement du twaron (UV et surtout pliage). J'aurais du prendre du TDS. C'est la voile qui est en photo sur le site All Purpose.

Je garde toutes ces voiles roulées entre chaque sortie, je les protège systématiquement et immédiatement d'un taud au mouillage."

Donc, pour faire bref :

  • J'en suis trés content
  • Il y a des problèmes effectivement de vieillissement, certains normaux, d'autres anormaux, mais qui ont été trés bien traités par Trilam ou par le voilier.

Jacques

17 sept. 2013

Merci pour cet éclairage.
J'ai une offre pour un Foc autovireur 95% High Aspect en Trilam Trekking TDS...

17 sept. 2013

Jacques, par qui es-tu passé pour ces voiles ?
As-tu connaissance d'une voilerie pour faire la même chose, BZH sud, cote atlantique ?

17 sept. 2013

All purpose n'a pas l'exclusivité du Trilam.

Je suis systèmatiquement passé par Brice Berthier, All Purpose la Trinité, qui m'a fait les devis. Une fois la commande passée, c'est Rémy Aubrun qui a pris le relais pour le design.

Je ne les ai encore jamais vu. On a uniquement échangé par mails (beaucoup) et téléphone (un peu).

Tu peux les contacter de ma part. Ca tombe bien, la trin', c'est vers chez toi (encore que je crois qu'ils ont déménagé à Carnac).

Quand j'ai eu à faire reprendre le génois léger, je suis allé chez AP St Mandrier, à coté de Bandol, et ils se sont causés pour trouver la bonne méthode de réparation.

Quand j'ai éclaté la bordure de mon spi (aussi AP, mais pas en Trilam ;-)), je l'ai fait reprendre par Delta Bandol, et Rémy a donné les cotes des panneaux à remplacer.

Tout ça pour dire que je suis trés content de la manière dont AP traite ses clients.

Jacques

17 sept. 2013

All Purpose est le vendeur du trilam.
www.allpurpose.fr[...]/

18 sept. 2013

Bonjour
Je me suis équipé cette année d'un jeu de voiles Trilam Trekking et je dois reconnaître que les résultats sont là en régate. Avec ces voiles, je constate une grosse amélioration au niveau de la barre. Le bateau est très bien équilibré.
Mon voilier m'a orienté vers un génois avec un recouvrement moindre. Au début j'avais quelques doutes en pensant que j'allais être sous toilé, mais en définitive c'est un plus dans des conditions 15/18 noeuds de vent.
Par rapport a un génois classique la différence se fait sentir à la relance après virement, mais par contre le virement s'effectue plus facilement.
Sans compter que le génois ne renvoie plus dans la grand voile. Ces voiles Trekking sont recouvertes de Taffeta pour les protéger des UV. Par rapport à mes anciennes voiles Elvstroms régates elles sont à peine plus lourdes, mais au point de vu solidité, je pense que c'est un plus.
Il est vrai que j'ai hésité entre ces voiles Trekking et des NORTHSAILS qui je pense sont ce qui se fait de mieux. Les NORTHSAILS sont antièrements moulés et donc pas de couture ni de collage. C'est le prix qui m'a fait reculer.

Cordialement

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022