Voilier avant 1998 réglementation catégories

Bonjour

Mon voilier un dufour 1800 à été construit avant 1998 et ne possède pas de catégorie de conception (ABCD).

Cependant,il était autorisé en 3ème catégorie selon l'ancienne législation...

Comment puis je organiser mes navigations pour être en règle en tenant compte de ces éléments ?

Puis je toujours m'éloigner à 60 miles d'un abris en détenant le matériel de sécurité qui était défini pour la 3ème catégorie ?

Merci pour vos éclaircissements.

Jérôme

L'équipage
05 mars 2024
05 mars 2024

Mon bateau était en 2e catégorie, soit 200 milles d'un abri. Cette limite n'existe plus contrairement aux 60 milles qui sont toujours d'actualité. Je pense que les catégories actuelles (A, B, C) concernent les bateaux, et sont plutôt indicatives, et que la catégorie de navigation, côtière, hauturière, etc… dépend de l'équipement de sécurité embarqué. C'est du moins comme ça que je gère la chose !


05 mars 2024
05 mars 202405 mars 2024

La 3ème catégorie permettait initialement des navigations jusqu'à 100 milles d'un abri, soit des traversées de 200 milles maxi, c'était le cas à l'époque de mon Love-Love, homologué en 3ème catégorie.
Elle a été ensuite ramenée à 60 milles d'un abri ce qui ne change pas grand chose sur nos côtes. En Méditerranée on peut très bien aller en Corse ou aux Baléares en restant à < 60 milles d'un abri.

Aujourd'hui on parle de catégories de conception (capacités à affronter telles forces de vent ou de mer), ce qui, à mon avis complique un peu les choses. Pour une traversée on peut prévoir parfaitement la distance à parcourir, mais difficilement le vent et la mer qui peuvent se présenter soudainement.

Et pour revenir à ta question, avec un équipement semi-hauturier (BIB etc) tu peux parfaitement te baser sur ton ancienne catégorie et envisager de t'éloigner jusqu'à 60 milles d'un abri.


05 mars 2024

La catégorie de conception n'est qu'indicative et tout skipper peut faire les traversées qu'il veut quelle que soit la catégorie de conception. Seul le matériel de sécurité est imposé en fonction de l'emploi (distance d'un abri).
Les anciennes catégories restent un bon guide des possibilités du bateau.
Par ailleurs, il eut y avoir des problèmes avec les assurances...


05 mars 2024

Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses claires..Jérôme


Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022