Voilier incontrôlable/non contrôlé heurte un quai (vidéo fb)

www.facebook.com[...]LrsGKi/
Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé ? Problème d'enrouleur ? Pourquoi ne pas avoir réglé le problème avant d'aller au port ?
Il ne s'agit pas de voyeurisme de ma part, je veux juste comprendre comment on peut en arriver là

L'équipage
10 mai 2025
10 mai 2025

Va être content le loueur de cette caravane...
Hypothèses :
-plus de moteur pour rentrer au port d'ou les youyous de la capitainerie qui a dû etre prévenue...mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire la manoeuvre à la GV plutôt ? Pourquoi ne pas se faire remorquer par les youyous ?
-enrouleur bloqué ? Genois qui ne veut pas descendre ? Pourquoi ne pas larguer les écoutes (ou les couper si surpatées) ?
-écoute de genois dans l'hélice à l'arrivée au port ? Le pire scénario.
Attendons que le malheureux plaisancier viennent nous raconter ici ce qui s'est passé.


10 mai 2025

Ah la la! Saint Tropez et ses touristes 😡!


10 mai 2025

Quelque soit la cause. il y a erreur humaine. Rappelons que sur un voilier, le moteur n’est qu’auxilliaire. Et que s’il est en panne, la voile est le mode de propulsion principal. A condition de savoir s’en servir.


10 mai 2025

la gars sur le quai qui essaie de retenir le bateau par sa seule force sans faire de tour mort sur un taquet...


blito:Ensuite si c'est un touriste lambda tu ne sais pas forcément ce qu'il faut faire ·le 10 mai 18:25
10 mai 2025

🤔Étonnant que les deux semi-rigides n’aient pas tenté de placer le voilier vent debout, stabilisé face au mistral.


Amidepittour:il n'a pas de mistral à Saint Tropez·le 11 mai 17:56
Polmar:🤣 Sans doute dû a changement climatique 🤣!·le 12 mai 08:28
fritz the cat:ha bon ,quand il y a du mistral à st tropez ,il descend par la vallée pile dans l'axe du golfe et ça ramone ,souvent j'ai été me protéger à port grimaud ou st maxime .mais là il devait y avoir 10nds maxi .le loueur aura gardé la caution ...·le 12 mai 10:52
10 mai 2025

À voir les remous et la sortie du refroidissement, il semble que le moteur était en marche et fonctionnel. Pourquoi laisser le génois prendre le vent ?


10 mai 2025

Pour ce type de situation une étrave bien inclinée trouve sa raison d'être, idem pour le lest bien incliné. L'énergie cinétique se dissipe en montant...
Les étraves droites et les lest droits sont arrivés plus ou moins en même temps que les éviers de cuisine avec des angles et les jeans neufs vendus avec des trous dirait mon vieux papa :-)


Domde:J'ai un collègue qui s'est retrouvé moteur bloqué en marche avant dans un port sur un 38 pieds des années 70, il a engagé la panne en visant le fond. Le tiers avant est monté sur le quai jusqu'à l'amorce de la quille. Il a pu arrêter le moteur ensuite. Résultat pas grand chose un peu de gel coat gratté, il a pu continuer jusqu'au carénage suivant.·le 10 mai 19:04
Ozone:oui, j'ai déjà eu ça, à petite vitesse. Le cable de commande qui pète au moment où tu debrayes! Heureusement que j'étais en avance lente, sans gaz...D'ailleurs, c'est aussi arrivé à Thierry de "Troll", en Grèce et il a défoncé un bateau de pêche. ça lui a causé pas mal de soucis. Voir sur "le petit monde de troll".Et l'été dernier, à Ionion marine, en Grèce, pour la dernière manoeuvre de la saison, avant grutage, j'aborde le quai longside, avec un bon vent dans le dos, et au bout le mur. Au moment où j'embraye la marche arrière pour ralentir le bateau et me poser comme une fleur, paf le moteur coupé. J'ai décidé de piquer sur le quai poussé par le vent et d'écraser à fond la coque longisde pour ralentir avant le choc frontal. Avec l'aide d'une Belge qui était le quai le bateau s'est immobilisé avant le quai fatidique et j'en suis quitte pour une eraflure. Les pare bat on bien travaillé. Ensuite j'ai trouvé: un bout dans l'hélice! Tout peut toujours arriver, tout le temps.·le 11 mai 08:43
Pierre3:Aaahh les belges...:-)·le 11 mai 10:26
10 mai 202510 mai 2025

Si le génois est bloqué et le moteur fonctionnel il suffit de faire faire des tours à 360° au bateau avec l'aide du moteur pour enrouler le génois sur lui-même. Maintenant il s'était peut être engagé et le génois s'est déroulé brusquement (bloqueur mal fermé) un classique surtout avec du vent. En général le génois se déchire rapidement si le vent est fort. Le génois déroulé le bateau devient incontrôlable au moteur dans un port, impossible de manœuvrer. La bonne manœuvre est de tenter de se mettre en marche arrière face au vent, écoute du génois larguée, le bateau est stabilisé on peut rentrer ou affaler le génois.


10 mai 2025

Je pense qu il s’agit d’une écoute bloquée. Par un surpattage ?
Sans doute qu il s en serait sorti en mettant bout au vent si c était ca.


blito:L'écoute est bloqué, pourquoi ne pas couper et enrouler ?·le 10 mai 21:42
10 mai 2025

c'est de la loc à tous les coups ,la connerie s'additionne ,la connaissance se partage .
ce n'est ni le premier ni le dernier .


10 mai 2025

Je ne sais pas pourquoi il ne peut descendre son génois mais je trouve que la manœuvre n’est pas mal menée
Il tape de face le quai pas trop vite et n’abîme aucun autre bateau avant d’être mis à quai.

Un génois de cette taille qui balaie le pont peut tuer. Donc je comprends que l’on réfléchisse à deux fois avant de couper les écoutes.

De plus entre un peu deux gelcoat à l’avant et un génois démoli le coût n’est pas le même.


11 mai 2025

Comment peut on se retrouver dans un port ,avec un bon vent,genois sorti et bordé?
Si le genois s’est deroulé tout seul..il ne serait pas bordé,non?plutot fasseillant ( comment ca s’ecrit ca,fassaillant? )
Le gars a la barre me semble bien amorphe..
Par contre ,les gars de la capitainerie dans les zod,eux,ils sont hyper reactif..


11 mai 2025

Voilà ce que je vois, sans polémique ni prise de parti :

  • Quelle qu'en soit la raison, l'écoute de génois est bel et bien bloquée, puisque le génois part à contre, toujours bordé, après que le bateau a tapé le quai et changé de direction.

  • Le moteur tourne, à 1'23 on voit clairement l'eau sortir.

A partir de ces deux seuls paramètres, pas facile de déduire des causes probables. Je m'y essaie, et on m'engueule pas, merci.

  • gros surpattage : je n'ai pas l'expérience de grands bateaux, Je veux bien l'envisager, mais il m'a toujours semblé possible de se sortir de ce genre de situation, même avec génois très bordé.

  • écoute prise dans l'hélice : ça pourrait coller, le moteur tourne mais a priori pas l'hélice. Là, ce serait vraiment un sale coup, mais pourquoi pas.

  • hélice inopérante (bout pris dedans, ou toute autre raison). C'est pour cela qu'il décide de rentrer sous voiles, et puis le génois se bloque. Enchaînement improbable, mais toutefois possible.

Au vu des faits, je ne sais pas en dire plus .


Polmar:Rentrer sous génois! Il est aussi possible de demander l’aide aux lamaneurs. Mais ont-ils le droit de sortir du port?·le 11 mai 12:05
Lulu2:Rentrer au port sous génois est une bonne solution. Un génois est plus vite rentré qu’une GV ; il peut être enroulé vent arrière ; et on peut doser la propulsion en enroulant plus ou moins.·le 11 mai 18:13
11 mai 2025

Aucun commentaire puisque comme tous les intervenants précédents, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.


11 mai 2025

L’enquête piétine 😂😂


11 mai 2025

même les témoins de jéhovah n'ont pas vu l'accident, et ne promeuvent aucune hypothèse


11 mai 2025

Du travail pour l'inspecteur Clouseau !


11 mai 2025

Quand j'étais ado,avec mon père, on s'est retrouvé avec un coquetier bien serré dans le spi autour de l'étai et on fonçait pleine balle vers les cailloux du coté de Plougrescant (nord des Cotes d'Armor). Moteur à fond on ne pouvait pas dévier la route, et bien je peux vous dire qu'on ne faisait pas les malins. Le spi a fini par descendre mais je crois que j'ai pris une bonne suée ce jour là. Des erreurs tout le monde en fait.


Sauf ceux qui ne naviguent qu'en canapé !


À la vue de la vidéo,
Rentrée à la voile par mistral assez fort dans le port de St Tropez.
Ce n’est pas le plus facile.
Probable panne moteur, la capitainerie n’aurait pas autorisé l’entrée à la voile dans le cas contraire.
Le ponton flottant où accoste le voilier est l’accueil de la capitainerie avec protections de quai.
Probablement pas de dégâts sur le bateau (au plus quelques éraflures sur gel-coat).
La manœuvre me semble « réussie » vu les conditions, il n’y a pas d’autre quai disponible. Impossible d’accoster avec le vent de face.
Le choix entre génois et GV est probablement dû au fait que le génois est à enrouleur.
Le seul autre choix possible était de se mettre au mouillage à l’extérieur du port et de demander une assistance remorquage.


c'est curieux ce reflexe de vouloir accosté lorsque l'on rencontre un probleme alors qu'il aurait pu etre sans doute solutionné hors du port ,c'est ce compliqué les choses encore davantage


Ebraball:Tout à fait d'accord.·le 12 mai 13:28

pas si mal, le seul truc c'est d'avoir déroulé tout le genoa ? et ensuite de ne pas tenter de le réduire ni de l'enrouler, mais juste des petites éraflures ?


Comme dans le film culte le bateau a dit après au quai "je ne sais pas ce qui m'a pris, c'est une catastrophe !". Ce à quoi le quai à répondu" "oh, de toutes façons je n'ai rien senti".


En fait une valeur cruciale dont le manque est souvent à la source de ces fausses manoeuvre est la patience. Un débutant qui prend son temps (réflexion, préparation, lenteur) fera rarement des griffes et du tube inox plié. C'est mon expérience en tous les cas.


Ne pas oublier "l'effet tunnel", bien connu en gestion de crise.


Pierre3:Oui bien entendu mais il est généré par le stress. Mes réflexes d'ancien moniteur croisière est d'à peu près uniquement engueuler si je sens que tout le monde doit se poser 30 seconde, se taire, respirer à fond, prendre un mili poil de recul et réévaluer.·le 12 mai 14:10
Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022