Voilier Standfast 27 de 1975

Bonjour la communauté,

Merci de nous accueillir, Nous venons de nous lancer avec l achat d un voilier Standfast 27 de 1975.
Ce voilier à flot au port sans bouger depuis un certain temps va nécessiter de gros travaux.
Pour le moment, nous commençons par l intérieur du voilier en attendant d avoir un temps plus clément pour le sortir.
Nous avons débuté par le circuit eau douce et ma question est y a t il parmi vous d autres propriétaires de ce voilier qui ont des plans ou autre du circuit car à l intérieur du voilier il y a un moule en résine ou gel coat sans trape de visite qui cache tous les circuits.

En vous remerciant
Bon dimanche

L'équipage
2j

Bonjour à toi, j'imagine que tu en conscient mais sur un forum de voile francophone il est probable qu'une toute grande majorité ne seront probablement même pas au courant que la marque/chantier Standfast existe. Parmis la petite minorité de personnes qui connaissent la marque de nom, peut-être 20% connaîtront au moins de vue ou de réputation un de leurs (grand) bateaux qui ont été les plus produits (par exemple le Standfast 40, pas de la production de masse néanmoins), j'ai passé pas mal de temps à Breskens, berceau historique du chantier, notamment avec un copain qui ne jurait que par ce chantier et en parlait non stop. Il n'a jamais évoqué le Standfast 27.
J'écris ça juste pour que tu ne sois pas déçu du manque de retour au cas ou tu te faisais une autre idée de la popularité de ce chantier.
Mon commentaire aura au moins comme éffet positif de faire remonter ce fil et donc d'augmenter les chances de trouver la pépite sur HEO qui connait le Standfast 27.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je tenterais ma chance sur un forum néerlandais (zeilersforum.nl par exemple).


Pour forum néerlandais, par exemple ici, un fil qui parle de ce bateau:

zeilersforum.nl[...]aringen


Je lis ce fil néerlandais, ils parlent de potentiels mouvements du lest sur certains exemplaires, et de la nécessité de surveiller ce point.
Un des intervenants montre même des photos d'un renfort qu'il a fait. Les voiliers en matériaux composite (en "plastique" quoi...) d'un certain âge on une tendance "naturelle" à une certaine souplesse donc je prendrais cette info au sérieux et inspecterais cette partie juste "au cas ou", quitte à procéder à des renforts si tu envisages autre chose que de la ballade par beau temps.


Merci beaucoup pour ces pistes de recherche, je vais me pencher dessus.
Merci pierre3 pour l info de mouvement du lest, nous allons nous renseigner et regarder de plus prêt.

Stephanie