voiliers équipés de barre à roue

Bonjour à tous,
Mon état de santé m'oblige à m'orienter vers un voilier équipé d'une barre à roue. Je ne peux plus rester plus d'un quart d'heure à la barre franche au près ou sous spi sans en sentir les mauvais effets sur ma colonne.
Je suis donc à la recherche d'un voilier inf à 10m équipé d'une barre à roue et restant dans un budget autour des 20 k€.
A votre avis vers quel bateau dois je m'orienter ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017

pour beaucoup moins cher on achète un pilote automatique neuf et d'occasion encore moins...

11 jan. 2017

Bonjour PAPYTEE
Vous avez raison en tant que valide ce serait certainement la meilleure solution à plusieurs points de vue.
Actuellement je n'ai pas de bateau. J'ai vendu mon 31.7 en automne .
Donc tant qu'à changer de voilier autant en prendre un qui corresponde à mon pouvoir faire.

11 jan. 201711 jan. 2017

Bonjour, et pourquoi pas un catamaran avec adaptation barre à roue ou pilote comme dit par papytee.
Pour avoir navigué en association avec des personnes handicapées le cata est un grand + en terme de confort.
Jac

11 jan. 2017

Un cata de 10m avec une barre à roue pour moins de 20.000€??????

Où ça?

11 jan. 2017

Merci voile 24
J'ai pensé aux multis cata ou tri . Le souci se serait l'encombrement dans les marinas l'été.
J'ai vu des multipattes arrivés en fin de journée ce été et il se se font fait gentillement sur la plage à l'extérieur .
D'où ma demande d'infos sur monos >10m équipés de barre à roue.

11 jan. 2017

Attention à tes souvenirs lointains de cours de maths ! le signe ">" signifie plus grand ! :mdr: :mdr: :mdr:

14 jan. 2017

Barre a roue a proscrire sur tous bateaux . courant on ne sent pas la bouche encombrant
Ect

14 jan. 2017

Euh, et en français ?

11 jan. 201716 juin 2020

Il y a le Yamaha 29. Il ne conviendra pas à tous le monde de part son design très particulier pour sa taille, mais il possède une barre à roue.

11 jan. 2017

J'ai vu des photos de feeling 920 avec barre à roue. Version spéciale pour quelques pays étrangers (Espagne) ou adaptation à postériori?

11 jan. 2017

Alpa 950

11 jan. 2017

Je crois qu'il y en a un à vendre sur St Nazaire.

12 jan. 2017

plus petit: Idylle 880
plus cher: Sun Odyssey 33 (ancien)
Il y en a plusieurs autres je pense.

12 jan. 2017

évidement quand une colonne ne va plus on veut s'en payer une autre ,
il faut arrêter de lui taper dessus ..
alain :doc: :langue2: :whaou:

12 jan. 2017

Je vais regarder du coté des Alpa et des Idylle et Sun Odyssey
Pardon Arapède mon doigt à fourcher entre Majuscule et Minuscule .
Tu as raison Fritz The cat i faut prendre soin de son capital restant si non on est vite rappeler à l'ordre !

12 jan. 2017

Avec un bon stick sur la barre franche, tu as une position plus confortable que debout derrière une barre à roue?

12 jan. 201712 jan. 2017

il y a un Feeling 920 en Charente Maritime:
www.annoncesbateau.com[...]00.html

12 jan. 2017

Merci pour vos contributions. Je vais suivre vos conseils et regarder les types que vous me conseiller.
Tu as raison FRITZ THE CAT il faut prendre soin du capital qui nous reste ce qui impose quelques sacrifices ! Ainsi va la vie !

12 jan. 201712 jan. 2017

Bonjour.@gilou12, le mal de dos, je connais et je trimballe mon corset au cas ou mais, ce qui m'a remis le dos en place, c'est de naviguer debout et fait le jardin(grand) entre autre. Si j'avais accepté l'opération(2 hernies + scoliose+dans l'autre sens(je ne sais plus comment on appelle çà) je serais en chaise roulante à ce jour.
Ce qu'il faut éviter comme la peste, ce sont les bateaux sur lesquels il faut se cramponner à la barre franche ou a roue pour ne pas tomber donc, un voilier peu gitard entre 10 et 20° maxi et bien entendu, une barre douce. Sur les longues distances, je suis debout assis calé dans la descente.

12 jan. 2017

avez-vous essayé un Espace avec barre à roue intérieure et fauteuil de barre ? Je ne crois pas que ça irait mais pourquoi pas ?

12 jan. 2017

Voilier avec cockpit central, comme le finnsailer 30

12 jan. 2017

Pour le mal de dos, je connais pour avoir été opéré d''une hernie discale il est important d'être assis correctement et un siège adapté peu apporter un plus.
www.nauticexpo.fr[...]66.html
Jac

12 jan. 2017

J'ai vu un sun odyssey 30 avec une roue, au Crouesty. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, mais si tu en trouves à vendre, le budget devrait être proche.

12 jan. 2017

Il ya aussi le SO29 qui existe en version barre à roue, personnellement je n'ai jamais autant détesté barrer/naviguer que sur ce bateau et ne le conseillerai à personne mais bon... la barre est planté en plein milieu et gêne pas mal, le seul moyen d'y voir et de barrer correctement c'était planté debout derrière... sans parlé des bannettes du carré pas assez longue pour y tenir allongé après son quart (je ne fait que 1.77m)...
Mais pour raisons de santé ça se tient...

12 jan. 2017

Si le but est d'alléger la force à appliquer sur la barre, je ne suis pas sûr qu'un 10 m des années '80 (vu le budget) avec une roue de 60 cm de diamètre commandant des drosses d'époque au travers de réas qui ont 30 ans de fonctionnement dans les joues (et souvent sur un bateau qui à l'origine n'avait pas été conçu pour) soit vraiment une solution.

12 jan. 2017

ça dépend si c'est une commande hydraulique c'est facile ! Mais il y a d'autres problèmes!

12 jan. 2017

10 m à barre à roue hydraulique... ce serait vraiment l'usine à gaz pour se compliquer la vie. mais c'est vrai qu'on voit de tout

12 jan. 2017

Voyager 30, 9M30 : trés stable de route (quille longue) + barre à roue (avec bouton de bloquage trés pratique).
Dans le budget.
(desinteressé le mien n'est pas à vendre :-))

12 jan. 2017

ça c'est pas con du tout !

12 jan. 2017

Comme cité plus haut, un Alpa 9.50 j'ai un peu naviguer dessus pour dépanner un ami.et c'est un très bon bateau.

12 jan. 2017

Vu aujourd'hui sur atoutnautic.
www.splashelec.com[...]/
Jac

12 jan. 2017
12 jan. 2017

Merci pour votre aide => ma palette de recherche s'élargit !
Sympa ta video "Voile 44" ! Je ne savais pas que des équipes R et D travaillaient sur le handicap ! Je n'en suis pas là et j'en suis fort aise !

12 jan. 2017

Dufour 35

12 jan. 2017

Ayant eu des bateaux à barre franche et maintenant à barre à roue, je ne vois pas en quoi la barre à roue serait plus confortable. Quand je barre pendant quelques heures, je fini par avoir mal au dos et aux hanches. La barre à roue impose quelquefois de barrer debout surtout au portant lorsque ça souffle et qu'il faut rapidement rattraper un début de départ au lof. Arrivé à un certain âge on a toujours mal quelque part, dans le cas contraire ç'est qu'on est mort.

12 jan. 2017

à réflechir
garder une (bonne) barre franche avec un (bon)stick mais "travailler"le confort de la position par exemple avec un siège "de jardin"dont on coupe les pieds le dos est en principe assez bien calé....
tout dépend de la nature exacte de ton "problème à la colonne"
avec barre franche il est difficile de barrer sans une torsion plus ou moins prononcéé....faut prendre avis (éclairé)osteo ou rumatho....

12 jan. 201716 juin 2020

L'idéal serait il belge?

12 jan. 2017

salut. Tu peux essayer de trouver un moody 33, le mk1 et le mk2 ( plans Angus Primrose )... c'est le bateau des vieux ici en GB... Confortable ( mais cabine arriere accedee par le cockpit!. ) et barre tres tres douce, avant a fort fregatage, bateau tres peu mouillant.

12 jan. 2017

Il n'y aurait pas moyen de faire une "barre assistée" comme une direction assistée : un vérin de pilote et un joystick, comme ça : www.splashelec.com[...]oduits/

12 jan. 2017

Bonsoir,
J'ai eu un Sun Shine 36 (un très bon bateau) avec barre à roue : je l'ai remplacée par une barre franche sans regrets. La position à la barre au près était très inconfortable, obligé de barrer debout, le dos en torsion, le pied calé entre le fond du cockpit et la cloison du coffre, douleur plantaire garantie...pas top (le cockpit n'avait pas été conçu pour une barre à roue...). A mon sens, en dessous de 10 m c'est pas simple de caser une barre à roue sans gêner considérablement la circulation. C'est même parfois dangereux pour passer derrière la barre à roue.
Barre franche avec cale pieds (+ stick télescopique qui va bien) c'est bien plus confortable, on peut se caler le dos plus facilement, au besoin en bricolant un siège ad-hoc + dossier de filière. En plus, on barre mieux !
Solution absolue : le pilote sur le secteur de barre, ça change la vie. Barre à roue ou barre franche, avec les années on n'a plus la santé pour de longues heures à la barre même si barrer est bien la chose la plus agréable qu'un voilier puisse offrir à son équipage !

13 jan. 2017

Bonsoir
J'ai possédé durant plusieurs années un Océanis 331. C'est un bateau très confortable, solide, au performances honorables et avec un barre à roue qui ne sacrifie pas totalement le cockpit.
C'était un bateau très répandu dans les années 2000 chez les loueurs et aujourd'hui il devrait commencer à rentrer dans ton budget.
Dernier détail, toutes les drisses reviennent au cockpit y compris les ris automatiques.

13 jan. 2017

Bonjour Gilou

Avant investissement es tu sur (après essai de validation) que la barre à roue est la solution.Car elle aussi fatigante comme décrit plus haut.
Pour une barre franche pour la rendre moins fatigante ou plus facile,
il y a deux pistes de travail rallonger un peu la barre,retravailler le profil du safran avec augmentation de la compensation.

Le Moko

13 jan. 2017

Bonjour et merci à tous
Sur vos conseils je vais me rapprocher d'un loueur local et c'est ce qui déterminera mon choix final . Soit trouver un bateau qui me convient ou prendre ma retraite de ce hobby !

13 jan. 2017

Salut. @gilou12... sympa de poster pour remercier... beaucoup de questions posees et peu de ''reconnaissance'' sur le forum en ce moment... (heureusement qu'on poste sans en attendre quoi que ce soit mais la politesse de base se fait rare de nos jours.... ''Rant over'')

Pour info, sur le marche UK les prix sont en chute libre.... et des Moody 33 dans ton budget, il y en a plein.... Bonne chasse...Cheers, Al

www.theyachtmarket.com[...]ody/33/

13 jan. 2017

Merci pour le lien "Outlaw Pete"
Le marché Anglais semble souffrir de la crise des classes moyennes de son pays. Les MOODY ne sont pas très performants mais "so Britrish" et vraiment confortable ! A voir .

13 jan. 2017

Bien penser que la barre à roue au port ou au mouillage divise ton cockpit en deux alors que la barre franche se relève et te permet d'inviter plus de 3 personnes , à cockpit égal sur mon Centurion 32 s'était la joie par rapport au Hood 38, et quand cela souffle une roue de 70 devient très dure

13 jan. 2017

J'ai eu beaucoup de problèmes de dos et pour barrer sans problème j'ai trouvé qu'un pilote automatique est parfait. Pour moi c'était ça ou rester à terre. Maintenant mon dos s'est arrangé et 22 ans plus tard je peux à nouveau barrer mais avec prudence pas plus de 6 heures de suite.

14 jan. 2017

Je m'oriente aussi vers un bon pilote automatique avec calculateur (giro) pris sur segment de barre ;
Comme je le précisai plus haut, je vais louer un bateau ainsi équipé pour estimer moi pouvoir faire maximum.
Je vous tiendrai informés sur ce fil de la suite que je peux donner à mon loisir nautique.
Merci de votre collaboration

14 jan. 2017

Karaté Mk1, celui à cockpit central avec la petite cabine arrière qui souvent sert de coffre.
Pour moins de 10 000 certainement.
Ou alors le Fandango, même genre en plus habitable.

14 jan. 2017

pas beaucoup plus cher un Jouet 940MS 9.40/3.3/1.5 4T2 1T4
bon voilier avec un belle timonerie dans dog-house profil vers Nice à 16.000€ et deux belles cabines arrières.

14 jan. 2017

Un jour, j'ai vu un Aloa 29 équipé barre à roue... Peut-être peut-on transformer d'autres bateaux.
Le résultat, ceci dit, ne me plaisait pas du tout!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022