Voiture sur un bateau

Hello tout le monde
Je cherchais des post sur l'embarquequement d'un vehicule sur un voilier (dans l'idee un 15m), je précise qu'il s'agit de petit vehicule, le projet étant de faire des aller retour normandie sud de l'angleterre pour importer de petites anglaises de collection. Et la je tombe sur un post qui posais la même question pour un projet différent...J'ai été très déçu de voir tous ces vrai avoir une ouverture d'esprit débordantes et pourrir la personne qui posais la question tous le long du post au lieu de chercher des solutions...Je precise qu'en fouillant un peu j'ai facilement trouver des projets de voiliers cargo qui se devellope de plus en plus avec les question de transitions ecologique et pour exemple des bretons qui ont un voilier carge de 22m capacité de charge 50 tonnes...donc j'imagine que coller 2t sur un 15m ne dois pas être inenvisageable...perso je compte travailler en collab avec un chantier naval pour la conception, leur faire fabriquer la coque polyester avec mature et me charger de l'amenagement. pour ce qui est de la cale : cale etanche qui enferme la grue au dessus du vehicule. Projet à l'etude. Après c'est une histoire de repartition des masses et en effet probablement ballast.
Courage à tout les porteurs de projets ambitieux ! Ce sont les reveurs qui crée le monde de demain ! (heureusement qu'il y'en a eu avant nous sinon les voiliers seraient toujours le seul mode de transport grandes distances)

L'équipage
17 déc. 2024
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
17 déc. 2024

Se pose tout de même la question du retour sur investissement de la construction d'un tel bateau ,si atypique que lr budget serait colossal et certainement invendable d'occasion .
Pour importer une voiture d'UK ne serait-il pas plus simple ,et plus économique ,d'utiliser cette magnifique invention nommée : ferry .

Je dis ça ,je dis rien ,chacun fait ce qui lui plait ,plait ,plait ...

17 déc. 202417 déc. 2024

C’est plus à un architecte qu’à un chantier qu’il faut confier l’étude, mais je devine la réponse, voilier cargo de 15m avec une grue et une cale de plus de 20 m3 ça va poser de gros problèmes de conception, d’homologation (très complexe pour le transport de véhicule) et comme indiqué ci dessus de coût
La solution proposée du ferry semble être plus que pertinente, la plus grosse compagnie est française et elle possèdent maintenant des navires au GNL
le bilan carbone de la construction d’un voilier polyester spécifique ne doit pas mieux que le bilan de la tonne transportée sur un navire marchand de grande capacité.

17 déc. 2024

Je suis d accord que le retour sur investissement ne sera pas là. Le projet n est pas que professionnel. La construction d une telle barque c est aussi pour qu il soit vivable donc pas d investissement dans une. Maison ni les coûts a la l année. J avoue ne pas voir la si grande difficulté de conception le principal problème étant le poids qui ne crève pas le plafond non plus. C est sur qu il ne faut pas vouloir charger un gros pick UP ricain mais la on parle de voiture raisonnable entre 1T et 1T2 plus la grue on est reste autour des 2T. J avoue par contre ne pas avoir pensé aux homologations pour le transport de véhicules. (Pas très porté sur la législation en règle générale ☹️) Si vous avez des notifions sur le sujet je suis preneur. Merci

17 déc. 2024

Avec une péniche....pas de soucie
BON ok je sort

17 déc. 2024

A au faite les anglaise en occasion sa cote moitiés moins en GB, et en France c'est invendable sauf pour pièce....

17 déc. 2024

J y ai pensé longtemps mais pas.envie de vivre en ville et pour un jour faire une transat en péniche ça me paraît un peu galère 🤣

17 déc. 2024

Ca se vend très bien avec le volant a gauche

17 déc. 2024

Il faut aller sur mer.gouv, le site des Affaires Maritimes et prendre la division qui correspond au navires de charge, le problème en dehors de la réglementation contraignante est de naviguer à la voile, 15 m c'est la taille d 'un petit bateau de pêche, sa cale à poisson est presque du volume convoité mais c'est un sabot avec un gros moteur, les petits cargos à voile transportent des petits conditionnements qui sont compatibles avec la forme de la cale, de surcroît une grue c'est très lourd et ça pose un gros problème de stabilité lors des opérations de chargement, je crois que le projet tient de la gageure.

17 déc. 2024

Un doux rêveur déneurolysé.

Un voilier cargo (en acier) de 15m : dixdesign.com[...]o50.htm , avec 2 petits problèmes et un gros problème.
Les 2 petits problèmes :
-Je ne suis pas sur que l'ouverture de la cale soit assez grande pour le passage d'une voiture. en gros 5m*2m. Mais c'est juste du calcul de structure.
-Pareil pour la capacité des mats à la charge.

Le gros problème :
-La stabilité au grutage, quand la charge sera au dessus du quai, donc déportée au maximum. La, il n'y a pas vraiment de solutions, à part l'augmentation de la stabilité du voilier.

Et sinon : la réalité :

Le budget de grain de sail I était de 1,8 millions d'euros en 2018. Depuis, on peut estimer l'inflation entre 30% et 50%, ce qui ferait aux alentours de 2,4 - 2,7 millions d'euros actuel.
Un voilier de 15m polyester premier prix, construit en série, genre Océanis 51.1 ou Bavaria C50, c'est un peu moins de 500 000 euros nu départ chantier, prix du jour. Aux alentours de 600 000 euros une fois prêt à naviguer. Et il n'y a strictement RIEN de moins cher en voilier neuf de 15m prêt à naviguer.
Donc un voilier cargo polyester a l'unité (réalisation amortissement du moule ??? ) , c'est au grand minimum dans les 800 000 euros.

Si vous avez au moins ce budget, pas de problèmes, vous pouvez discuter de façon réaliste et constructive avec un architecte naval.

17 déc. 2024

Pour le grutage des voitures, il y a des grues...dans les ports, justement.

17 déc. 202417 déc. 2024

J avoue par contre ne pas avoir pensé aux homologations pour le transport de véhicules. (Pas très porté sur la législation en règle générale ☹️) Si vous avez des notifions sur le sujet je suis preneur

Mon voisin de garage importe des véhicules de Suisse.

Je ne peux que te suggérer de te porter sur la législation. Si tu veux éviter la prison, je veux dire...

EDIT D'autant que la Suisse, c'est l'Europe ou quasi pareil pour les voitures. Le Royaume Uni, en revanche...

17 déc. 2024

Pour rester dans l'utopie, ou le rêve.
- Des smarts rentrent bien dans de (gros) camping cars.
- La configuration Roll on / Roll off (RoRo de son petit nom) permet de s'affranchir de moyens de levage pour charger/décharger le navire.
- En engin motorisés, les CTM bien chargés ont traversé la Manche il y a 80 ans.

17 déc. 2024

Très simple de construction, suffit de poser une container sur des tréteaux et construire le bateau autour....

17 déc. 2024

c'est ce que j'allais dire aussi, mais plutôt que RORO, faire monter la voiture sur la jupe et l'y stocker. avoir un voilier cat boat pour ne pas être gêné par la mature et mettre tous emménagement à l'avant du voilier.
après une petite anglaise, c'est 4m de long, soit presque le tiers du bateau ... il vaut presque mieux la mettre dans la largeur !

17 déc. 2024

comme quoi un troll fait parler...cqfd

17 déc. 2024

en plus, 2 cas se presentent :
la voiture est roulante et c'est plus sympa de faire route + ferry + route
soit elle ne roule pas et il faut une remorque ... charger la remorque, decharger la remorque charger le bateau ... decharger le bateau, charger la remorque et enfin decharger la remorque !

17 déc. 2024

Un troll bienvenu, ça occupe durant ces périodes hivernales 😉

17 déc. 202417 déc. 2024

bah c'est vrai, j'ai de la couture a faire a la main et c'est lent et chiant, mais de la a papoter avec un tdc...
j’écoute aussi des podcast de France Culture en même temps,l'hiver est long parfois, c'est pas mal et ça passe le temps entre le speedy titch dans un sens ou dans l'autre ...j'avoue que c'est long d'ici le printemps...

17 déc. 202417 déc. 2024

Pour le grutage des voitures, il y a des grues...dans les ports, justement.

Ca coute combien l'utilisation de l'infrastructure d'un port commercial pour charger et décharger un truc non containerisé ? (la place de port, le grutage, la manutention, l'entreposage etc etc etc)

17 déc. 2024

Regarder Grain de Sail. 50m. De grosses grues et la marchandise est en palettes. Alors une voiture sur un 15m...

17 déc. 202417 déc. 2024

@CfCfCf Une bière ou une fumette en se mettant à couple d'un gros. Souvenir d'un transport de bagnole entre St Martin et St Barth avec la voiture en travers du pont d'un vieux, petit canot de pêche en bois. C'est vieux :-)

17 déc. 2024

Il me semble me souvenir d'un ferro à La Rochelle avec une mini moke sur le pont.

17 déc. 2024

Si cela n'est probablement pas impossible (surtout à un esprit libre de tout préjugé) (et là il va croire que je suis sympa, alors qu'en fait, le premier préjugé, c'est de supposer qu'un bateau de 15m de long ne peut pas faire 20m de large et 200m de tirant d'eau, genre un sous-marin nucléaire à la verticale :D)
ma question, ca serait plutôt, pourquoi ?
Et cette question, j'ai envie de dire que je ne serais pas le seul à me la poser.

Genre, la douane par exemple, qui va vraaaaiiiimment avoir l'impression d'être prise pour une conne. (je ne dis pas qu'ils ont raison, mais tu ne vas pas leur retirer cette idée :D)
Mais bon, ca peut être aussi les assureurs, les clients, les ports ... Plein de gens quoi.

18 déc. 2024

Fais comme moi, j'utilise mon hélico pour transborder la voiture au moyen d'élingues adaptées et la déposer délicatement sur le quai. Le plus gros problème, c'est tout ce monde qui s'agglutine et gêne les manoeuvres. J'adore mon hélico.

18 déc. 2024

Bonjour, et pourquoi pas la transformer en annexe derrière le boat. Ca flotte tout seul tracté par le voilier. Ce sont des véhicules déjà testés en GB.
Voir le lien:

Bonne réflexion

Sinon il y a cette formule ;-)

En admettant que toutes les contraintes soient levées, il y a quand même 99,9% de chances que le client préfère le shuttle.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (122)

LESBOS

2022