VOL de notre bateau [Océanis 45]

notre Océanis 45 de mai 2012 a disparu du ponton de Lorient BSM vers le 9/10/2013, il dispose d'un lazy bag de couleur blanche, d'une capote de roof bleue marine, tout comme le bimini également de couleur bleue, et non pas blanc crême comme sur les arceaux; merci à tous les marins qui pourraient le croiser; mmsi 227 225 230, coque n° 67
Guy

L'équipage
28 oct. 2013
28 oct. 201328 oct. 2013

pas cool... d'autant qu'il est neuf (mais c'est p'têt justement parce que...)
Il y a une dizaine d'année, un réseau de vol de voiliers à été démantelé. Tous étaient volés en Atlantique, puis les gars fonçaient sur Madère ou les Canaries pour faire un avitaillement qu'il n'avaient bien sûr pas pu faire avant.
Puis transat et revente Amérique centrale... ils évitaient les Antilles mais passaient par le Vénézuela.
.
En tous cas, c'est dans les iles de l'Atl que tu peux les retrouver... dans quelques jours, si c'est un vol organisé avec la revente comme objectif.
A moins que les choses ait changé?

28 oct. 2013

Oups, mal lu: volé vers le 9/10. Alors il y a de fortes chances qu'il soit de l'autre coté de l'A.

28 oct. 2013

effectivement c'est notre peur; s'il avait été "emprunté" et amarré dans un port breton ou français on aurait pu déjà nous le signaler..

nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose pour vous sauf ouvrir les yeux mais sachez que nous sommes vraiment désolé pour vous

espérons que vous étiez bien assurer

dom et suzy

28 oct. 2013

c'est malheureusement dans ce cas là que l'on constate la valeur des mots " remboursement à la valeur à neuf " de l'assurance
bon courage

28 oct. 2013

c'est à dire ?

28 oct. 2013

oui bien assuré, mais comme pour sa "maison", on y avait mis beaucoup de nous;merci

28 oct. 2013

c'est à dire que perdre un bateau c'est pénible mais si l'assurance fonctionne correctement et que l'on peut racheter le même c'est supportable.
mais avec les assurances on n'est jamais sur avant d'avoir le cheque

28 oct. 2013

Je vous souhaite beaucoup de courage pour trouver en vous l'énergie morale de repartir, j'allais dire de rien, mais en fait du même rêve, du fait de savoir de ce qui maintenant vous manque.

Dur, dur, que peut-on faire contre ça?

28 oct. 2013
28 oct. 2013

Bon courage et bonne chance !

28 oct. 2013

Pourquoi ne pas utiliser le service d'alerte de STW ? L'avantage est que ce site est consulté par les navigateurs voyageurs, partout dans le monde. Ce qui augmente les possibilités que votre OC 45 soit repéré.
Il faut être adhérent à l'association.

28 oct. 2013

ça y est je viens d'adhérer au club HEO; merci

le service d'alerte n'est pas sur H&O mais sur STW ...

28 oct. 2013

il est inscrit sur STW, merci

28 oct. 2013

Je regarderai dans les ports dans lesquels j'irai. On ne sait jamais.
Toute ma compassion!

28 oct. 2013

Totalement impressionnant

Quand vous êtes vous aperçu de la disparition du bateau?
Il serait intéressant de connaître la bonne marche à suivre en cas de vol de bateau vis à vis de l'assurance , des autorités de police etc pour que le signalement du vol soit le plus rapide possible.

Bon courage.

28 oct. 2013

Comment ouvre t on l'équipet sous la banquette de la cabine arrière? C'est bête on arrive plus a l'ouvrir on a des papiers importants à l'interieur.

28 oct. 2013

le vol ou sa suspicion m'a été indiqué par mon concessionnaire qui ne voyant plus le bateau m'a demandé si je n'étais pas en croisière...la date du 9/10 la date présumée est celle relative au relevé de situation fait par la capitainerie car le bateau était là le 8/10; les modalités de déclaration, en dehors du dépôt de plainte, c'est les affaires maritimes et la gendarmerie maritime, et la douane pour l'exonération (à venir) du droit annuel de circulation; voilà

28 oct. 2013

Merci pour les précisions , mon interrogation était un peu ailleurs.
Est ce que tu as eu des conseils , soit des organismes que tu viens de citer , ou de ton assurance pour essayer de retrouver ton bateau?

je me rappelle d'un cas un peu semblable rapporté dans V&V, je crois , le bateau avait été retrouvé en mer rouge , plusieurs mois plus tard et avec semble t il la collaboration active de la compagnie d'assurance, très "intéressée" à ce que le voilier soir retrouvé.

Entre temps , il avait séjourné en Grèce avec de faux papiers , avait passé le canal de suez , et était en vente .

Avaient ils vent d'une épidémie de vol ou non?

il me semble que le vôtre peut être retrouvé un peu n'importe où.

28 oct. 2013

-je prends des conseils partout et écris sur tous les forums ou sites spécialisés, là où le relai de l'info me semble être la plus efficace, et je pense que c'est sur la communauté des gens de mer que cette info est la mieux relayée; pas d'épidémie particulière de vol, surtout en façade atlantique, cela étonne tout le monde et moi en premier..

28 oct. 2013

A l'instar des voitures, le bateau étant neuf, donc en principe bien assuré (effectivement à voir au remboursement effectif), n'est-il pas préférable que l'assurance paye, plutôt que de retrouver un bateau des semaines plus tard, dans quel état ?
Toute ma sympathie à Ere Nahia, bon courage

28 oct. 2013

merci;vu le temps passé je ne pense plus à un simple "emprunt" et le bateau dans un port du littoral et dans un état correct

28 oct. 2013

bon courage à vous aussi. La parade ? un trackeur independant des batteries du bateau? Le fameux Yellowbrick?
Pascal

28 oct. 2013

merci; oui à envisager pour le futur ou tout autre élément anti intrusion

28 oct. 201328 oct. 2013

Bonjour
Etonnant ... avez vous faxé le descriptif a toutes les capitaineries de la facade Atl + espagne ?
En partant du 09/10, avez vous retracé la météo pour imaginer les escales possibles ?
Je suppose que vous avez aussi essayé de tracker le MMSI sur :
www.marinetraffic.com[...]et.aspx

?????

28 oct. 2013

bonjour, le MMSI a été essayé mais si la VHF est coupée..La SELLOR a alerté tous les ports de proximité sans résultat pour l'instant; quand à retracer..il aurait fallu agir dans les 24h...

28 oct. 2013

Il me semble bien que dans l'article de V&V évoqué plus haut, c'est comme ça, qu'ils avaient retrouvé leur bateau. En calculant, le rayon d'action possible depuis la disparition, puis en faxant le descriptif du bateau à toutes les capitaineries se trouvant dans se rayon d'action et plus.

Le bateau en question était "remarquable" dans le sens ne passait pas inaperçu car pas un modèle courant.

Bon courage pour la suite.

28 oct. 2013

la capitainerie n'a t-elle pas des caméra qui filme et enregistre les mouvements des navires, pour avoir la date de depart? Idem sur les pontons pour enregistrer les mouvements des gens? cela donnerait peut-être des indications sur le type de voleurs (genre organisés ou jeunes bourrés...)
De plus l'enregistrement ferai plus de poids vis a vis de recherches ou simplement de l'assurance.
Oliv

28 oct. 2013

malheureusement les bandes ne sont exploitables que dans les 3 jours, et le vol date du 9/10..

28 oct. 2013

Peut-être envisager aussi: un propriétaire d'un bateau identique, en mauvais état, qui souhaiterai lui donner une nouvelle jeunesse, en utilisant des parties de ton bateau. Le cas s'est présenté ici, le bateau a été désossé en une nuit, puis largué sur des rochers...

28 oct. 2013

Milan , arrêtes de fumer la moquette. C'est un vol pour tracer la route, il faut demander à un routeur et il y a 2 routes, soit a gauche en sortant soit a droite, vu la saison, je penche pour a gauche toute alizée, ou gibraltar, mais il faut faire une déclaration a stw.

28 oct. 2013

Milan, l'Oceanis 45 est un modèle très récent, sous garantie Bénéteau et concessionnaire, qui s'étonnerait certainement de voir un bateau ré-équipé de pièces neuves sans en être informé.

28 oct. 2013

oui, et autant "maquiller" notre bateau..

28 oct. 2013

On peut espérer qu'il ne soit pas si loin que çà. En effet les premières préoccupations du voleur s'il a l'intention de garder le bateau à long ou moyen terme sont de le maquiller. Ca prend du temps et nécessite un port ou mouillage. J'ai connu un cas ainsi où le voleur avait piqué la plaque signalétique d'un bateau identique à La Rochelle pour remplacer la sienne et fait divers travaux (peinture, grattages divers...). Je compatis.

28 oct. 201328 oct. 2013

@Matelot 177245 je ne fume pas captain :non:
Je précise que le bateau dont je parle est actuellement échoué à gauche en entrant à Grand Anse, en Martinique, et que l'ex-proprio est un copain. Il venait juste d'acheter le bateau.
@Volver
Tu imagines que le gars(si c'était le cas) traine dans les concessions, pour faire admirer son refit? :policier:

28 oct. 2013

La solution de Milan n'est pas si idiote que ça!
Il y a 2 ou 3 ans, à cette époque, il a été volé en Rance un First 31.7. Il a été déplacé sur un mouillage de l'autre côté de la Rance, entièrement dépouillé, puis coulé!
Indélicat en train de construire son bateau, vieux bateau à ré-équiper ou mafia?? Je ne sais pas mais les dégâts sont là!
Ceci état je ne veux pas être oiseau de mauvais augure...

28 oct. 2013

@CLK, peu plausible, ou il est vraiment con! il y a combien Océ45 de cette génération sur nos côtes? une dizaine?
.
Moi je penche vraiment pour une revente, voir peut-être même une commande, un peu comme pour les voitures.
matelot@17724 à raison: deux routes: gauche / droite
celle de droite te laisse dans L'UE et dans un vol comme cela, si tu veux maquiller il faut en sortir... donc a gauche.
Après il reste Gibraltar à gauche encore, l'Afrique tout droit, ou des mondes ou les police et administrations ne sont pas informatisée (du moins autant qu'ici), branchées en réseau comme dans l'UE, regardantes, voir sont corrompues...
.
Gibraltar: pour aller ou? Soit c'est l'UE et il refera surfaçe, soit des pays "accueillants" mais il refera surface tout autant. Eventuellement des pays neuf dans l'UE et bien pourvu en infrastructures notament locative, je pense à la Croatie, à la Slovénie (petit trait de cote), au Monténégro mais aussi à l'Albanie (quoi que coté infrastructures).
Un loueur etranger c'est l'acheteur rèvé pour d'un bateau comme celui là: le proprio est une boite anonyme qui peut disparaitre du jour au lendemain, rendement locatif, l'investissement bateau étant considèré comme perdu, maquillage facile: réseau dans un port etc... Vous devrier faire des recherches sur l'emergence dans le marché locatif de ce type d'unité... google is your friend.
L'afrique? peu plausible sauf à le descendre en Af. du sud (mais donc c'est transat pour contourner l'Anticy. de Sainte-Helene).
.
Statistiquement, la transat est ce qui permet de mettre le plus de distance avec les problèmes, pour eux. Si ils sont culottés, Panama les mets définitivement à l'abri, mais c'est très risqué, cher...
On ne vole pas une unité comme celle là sans avoir un plan dérrière. Ils savaient quoi en faire, et c'est probablement déjà fait.
Oliv

28 oct. 2013

Il y a des mecs pas futés: récemment un cambrioleur s'est fait serrer après avoir oublié son portable sur son "lieu de travail"
Les gendarmes l'ont appelé, et il est allé le récupérer. Il avait pas le gaz à tous les étages...
Ici, en Martinique(voir un post plus ancien sur HEO) un type a volé un cata, lui a infligé 6000€ de refit et a commencé à emmener des touristes. Il s'est fait serrer à la première sortie.
Retraité de l'armée, dont le bateau, le même, venait de brûler, 9 mois avec sursis...
Tant qu'il y a des clowns de ce genre, il y a espoir, non?

28 oct. 2013

on pense aussi à une commande, soit pour un particulier des pays "gris" où les infrastructures de recherches sont inexistantes ou pays dans lesquels il n'est pas donné suite aux demandes de renseignements) ou un loueur véreux car version family 4 cabines...tout est possible

bonjour
Les vols sont assez rares, ce n'est pas ce qui va vous consoler ...
Pour info : il y a une vingtaine d'années un brise 38 a été volé, maquillé mais le proprio avait ses entrées auprès des policiers anglais (des collègues)
Le bateau a été retrouvé sur la côte sud anglaise par un des policiers qui avait navigué à son bord et l'a reconnu grâce à quelques détails malgré le camouflage (bateau repeint)
Ils ont eu affaire à des gars qui avaient des faux papiers très bien faits pour le bateau mais sans être enregistrés dans les bases officielles.
Une inspection du bateau avant le retour a permis de constater que des pattes de fixation avaient été soudées sous la coque pour fixer des colis ...
A la table à carte il y avait tout ce qu'il faut pour aller aux Antilles, sans doute pour ramener des colis ...
Il y a beaucoup plus longtemps, un fêlé avait volé un arpège à Ouistreham, il s'est échoué à Saint Vaast et s'est fait prendre.
Bonne chance pour une récupération en bon état.

28 oct. 2013

Certes, mais on ne peut essayer que d'imaginer le comportement le plus rationel , l'irrationnel n'étant pas à écarter, bien sûr, mais les probabilités sont moindres. Hors pour "Erre nihia 64", si il veut être acteur de la recherche, il n'a que les probabilités et le bon sens pour se diriger dans ses recherches.
Internet aussi.
.
Je pense que si il avait été désossé, il aurait refait surface. Car le désosser demande la proximité de la cote, voir être à terre. Et une fois désossé, on peut difficilement le couler au large par grands fonds. Et puis le larcin fait, il faut disparaitre au plus vite.
.
Et il y a deux "facteurs" qui sortent du lot: voilier neuf et très bien équipé au vu des photos et 45 pieds.
Ce voilier à été choisi et pas au hasard (intuition?) et celui ou ceux qui l'ont pris savent naviguer. Si il est seul, c'est un pro ou un amateur (très) éclairé avec une solide expèrience, mais ils sont plus probablement deux pour pouvoir le mener au plus vite et loin (quarts).
Oliv

28 oct. 201328 oct. 2013

version family 4 cabines...
Ah? ça c'est interressant!
Si il a été ciblé, il y a néanmoins peu de chances que les voleurs le savaient...
sauf si vous l'avez fait visiter, disons dans le mois (voir deux qui ont précédé?). Un type, avenant, rencontré sur le ponton, "Oh le joli voilier, il est a vous? " et hop de fils en aiguilles on discute, j'insite: le type est sympa, il s'y connait, voir fait même mine de ne pas si connaitre tant que ça pour pas te mettre en situation d'infériorité, gagner ta confiance, flatter ton égo. Et hop tu fait la visite. Après tout c'est courant. Et ton bateau, t'en est fiers, il est neuf etc...
Est-ce que cela te rappelle quelque chose? à ta compagne?
Sinon, il reste aussi la filière du concessionnaire qui aurait pu le faire visiter...
Oliv
<edith: je ne met pas en cause le concessionnaire, mais son rôle est de vendre le max d'O45 (comme des 38 pour rappeler un autre post!). Etait il le seul a dispo au ponton pour une visite? avait-il les clefs?

28 oct. 2013

Pas bête ça Oliv ! :bravo:

Un 4 cabines, ça court pas les pontons sauf chez les loueurs ...

28 oct. 2013

Edith:
je ne met pas en cause le concessionnaire, mais son rôle est de vendre des O45 (et même des O38 pour rappeler un autre post!).
Est-ce que cet O45 etait le seul visitable par le concessionnaire? avait-il les cles?

28 oct. 2013

@milan, vu le bateau, je vois mal un voleur le piquer pour prendre 3 winches et un lecteur de carte. Le problème, c'est qu'il est loin maintenant.

28 oct. 2013

@matelot17724
Certes, pour un menu larcin, que de complications. Celui de mon copain, il l'ont dépouillé, vaigrages et gréement inclus. Ils ont juste laissé des cloisons, réservoirs, et les hublots trop durs à démonter.

28 oct. 2013

nous y avons pensé aussi, visites oui mais sélectionnées par le concessionnaire lors d'un salon en mai à Lorient, et si brebis galeuse...ou personne mal intentionnée...

28 oct. 201328 oct. 2013

il y a trois pages de O45 à vendre dans le monde sur le reseau des brooker.
On ne sait jamais!
Attention, il te faut apprendre à reconnaitre les vraies photos prises par le vendeur de celles qui sont pompées sur le net et dans les brochures de Bénéteau.
Ce sont ceux avec ce genre de photos et un prix plutôt bas qui sont à sélectionner. Prendre contact avec le broker, se faire passer pour un acheteur potentiel et demander de vraies photos (il le comprendra très bien).
Mais c'est beaucoup de temps et d'énérgie...
Si ton assurance paie rubis sur l'ongle, ne vaut-il mieux pas laisser tomber? ou tu en fait une affaire personnelle? (ce que je conçois tout a fait!)
Oliv
Oups, l'adresse:
www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

28 oct. 201328 oct. 2013

UN salon en mai ? Malheureusement, c'est peut-être là que le "repérage" a été fait ... :oups:

28 oct. 2013

En mai, ça fait loin, mais c'est là le plus plausible: quelqu'un qui fait des photos avec son tel, qui se renseigne si c'est un bateau de proprio? si il est là à l'année? si il a un projet derrière (date de départ prévu par vous même)...
Un détail: les clefs du concessionnaire, il vous les a rendues? (en même temps elles ont pu être copiées quand il les avaient et il est très facile d'entrer sans clefs).

28 oct. 2013

Un employé indélicat? un stagiaire ou une hôtesse employé en cdd sur ce salon? (après difficile d'accuser sans preuves...)
je suis d'accord avec matelot@17...
il a pas été désossè: par assez "rentable". C'est une équipe (nombre réduit) et si cela a marché une fois, ils recommenceront.
Au fait, qu'en ont dit les "bleus" aff mar? gendarmerie?
Oliv

3 jours pour les caméra c est fou ça nous en espagne ils savent reculer de 22 jours les 28 caméras

chaque bateau entrant et sortant est enregistré photo et heure exacte

il faut un badge pour chaque ponton et lorsque je laisse le bateau mes clés sont a la capitainerie ce qui signifie pour eux que le bateau ne doit pas bouger

dom

28 oct. 201328 oct. 2013

Au fait, qu'en ont dit les "bleus" aff mar? gendarmerie?

cela me fait penser à quelque chose: de toutes les instances officielles qui peuvent le retrouver, les mieux placés sont... les Douanes. Ils ont un réseau officieux de gens comme vous et moi et surtout dans l'arc Antillais (j'en sais qqchose j'ai été approché). On pourrait penser que les Aff-Mar ont transmis l'info, mais l'administration et la voie "officielle" n'a pas le poids d'un mail au Bureau de Lorient et Copie en Martinique, cela ne te coute rien et tu sera sûr que l'info est bien transmise... et prise en compte.
www.martinique.port.fr[...]les.asp

28 oct. 2013

merci pour l'info

faudrait presque faire ça dans tout les pays pour être sure d avoir une chance de le retrouver

28 oct. 2013

Oulah! tu ne connais pas les Douanes de Grenade, du Vénézuela, de St Vincent, de Cuba (quoi qu'ils sont bien plus correct!)... traverse même et fait toi arraisonner par les Douanes du Maroc: Un bon film avec des gags garantis... faudra juste payer ta place.

28 oct. 2013

Je sais que ma question va te paraître saugrenue, mais on ne sait jamais....
Toutes mes excuses par avance, je n'affirme rien, surtout qu'on ne se connait pas.
Est-ce que le bateau n'aurait pas été saisi pour défaut de règlement ou litige ou impôts ou autre?
Encore une fois je mets les pincettes d'usage!

28 oct. 2013

Non, en loa pour partie et loyers réglés

28 oct. 2013

Aaah ! Je suis vraiment triste pour vous. Sincèrement désolé et je me mets à votre place : comme vous dites, c'est comme pour une maison, on y a mis tellement de soi-même !

Je vais garder en mémoire le modèle et la livrée de votre bateau et laisser traîner un oeil.

28 oct. 2013

je suis en afrique et pour pare a cette situation j'ai un gardien 24/24 sur le voilier.

28 oct. 2013

Le tarif ne doit pas être le même qu'à Lorient...

28 oct. 2013

Le signaler aussi sur les sites anglophones, comme

www.noonsite.com[...]/

28 oct. 2013

Je sait pas si c'est une idée utile :reflechi: ou même idiote je sais pas :heu:, mais je pensai à un truc du genre une petite carte interactive ou chaque volontaire irait voir son ou les ports proches de chez lui pour voir si le bateau volé n'y serait pas par hasard. Avec une date de visite à refaire de temps en temps, histoire de quadriller et d'avoir une vue d'ensemble...

28 oct. 2013

Mort de rire... enfin si je peux me permettre...
Ta photo N°1, celle ou on le voit au ponton et son coté Bâbord. Quand on l'agrandis (cliquer dessus pour ceux qui ne savent pas), que voit on sur le quai en façe? ne serait-ce pas là un bateau gris siglé bleu/blanc/rouge???
Mais si bien sûr!
Ils ont fait cela sous leur nez?
Si oui, cela ne fait pas sérieux!

28 oct. 2013

Je repense à ça, volé sous la (sous)-barbe des Aff-mar!
Si il a disparu de cette place là et que l'assureur fait la fine bouche, qu'il tergiverse, qu'il cherche une parade: tu peux stipuler que cette place là, elle est quand même franchement un peu plus sécurisé que bien d'autres dans le port, photo à l'appui.
Que ce n'est vraiment pas de ta faute.
Oliv

14 nov. 2013

Ne riez pas... Cette photo ne correspond pas forcément à la date ni à l'emplacement du voilier le jour (ou plutôt la nuit) du vol !... Pas plus d'ailleurs que la video - que je vous invite à visionner (ci-après) - ne correspond au port d'attache de ce voilier... Un voilier est fait pour naviguer. Et il est normal qu'en cas de vol, on rassemble toutes les infos (photos et vidéos) prises un peu partout, pour le retrouver...
Cordialement ; Kikounache

AVIS DE RECHERCHE (video) en…
Anglais :


Espagnol :

Français :

14 nov. 2013

Non, la vidéo correspond à la marina de Bayonne où nous étions cet été, c'est le seul film dont nous disposons et qui montre le bateau dans sa toute dernière configuration, en termes de couleurs reconnaissables, lazy bag blanc et bimini bleu

14 nov. 2013

Je ne comprends pas bien , la vidéo correspond au port d'attache du bateau , Lorient

28 oct. 2013

Bonsoir.
Triste histoire, certaines voitures et autres véhicules terrestres sont équipés de puces GPS autonomes pour localisation en cas de vol.
Cela n'existe pas sur les bateaux ?
++

normalement les bateaux modernes ont un numéro gravé en relief quelquepart près du tableau arrière.
Peut-être faudrait-il communiquer ce numéro ?
par ailleur ce bateau a un nom, même maquillé il peut parfois apparaître en lumière rasante ou même sur un accessoire (défense ...) marqué au nom du bateau.
Peut-être faudrait-il aussi le communiquer ?
bonne chance
Hubert, de Cherbourg

28 oct. 201328 oct. 2013

Je crois que tenter de se mettre dans la peau du (des) voleur(s) est difficile, si l'on n'est pas du "métier" La logique externe, la nôtre, est basée sur d'autres critères. Maquiller un bateau de série ne doit pas être très compliqué, à moins que le fabricant ait caché un indice, un code barre, un truc visible sous UV, va savoir...
Remarque, si l'on sait combien ont été fabriqués et vendus, l'inventaire des proprios"officiels" doit être faisable, et celui qui est hors norme est notre homme.
Ceci dit, l'histoire de Mouloud, j'aime pas trop, je trouve ça un peu limite...

28 oct. 201316 juin 2020

@ HUbert : le bateau s'appelle ERE NAHIA . ;-)

28 oct. 2013

Le mouloud a bon dos. depuis le temps , ils vont débarqués peinards au antipode ou en Grèce (voir les historiques des bateaux volés sur stw). Le bateau est trop lambda, donc port de pays riche ou marina classe, ou commandes;, comme les 2 yachts tunisien.

29 oct. 2013

peut on voler ce type de bateau si on démonte la(les)roues des barres?....je sais c'est pas ça qui va le faire revenir....

29 oct. 2013

Oui, en utilisant la barre franche de secours.

Ou, plus simplement, le pilototo.

29 oct. 2013

J'ai un peu le sentiment que la sécurité des ports n'a pas suivi la dérive que connait notre pays...
J'ai toujours été surpris du peu de protection des bateaux. J'aimais bien le côté "communauté des gens de mer" qui régnait il y a encore pas trop longtemps mais, en moi-même, je me disais qu'une petite clef pour fermer un gros jouet de ce prix-là, c'était un peu limite.
D'autres fils ont évoqué le nombre grandissant de vol d'annexes ou d'accessoires, ce qui me fait penser que, d'après le vieux dicton des voleurs d’œufs, on n 'était pas loin de devoir se préoccuper de la sécurité globale de nos bateaux.
Par contre, à l'instar des vols de véhicules terrestres, il sera bon de réfléchir globalement sur ce sujet et d'apporter des réponses ciblées.
La géolocalisation, intégrée à la structure et émettant pendant plusieurs mois aurait permis à cet océanis d'être retrouvé, surtout que le prix de ces systèmes est ridiculement bas par rapport à la valeur du bateau...
Pour les accessoires, par contre, la seule option est la surveillance des ports... pas facile!

29 oct. 201329 oct. 2013

Je reviens sur ce fil. Il y a plein d'idées techniques intéressantes. Et je reprends le post ci-dessus : "... la seule option est la surveillance des ports... pas facile!"

Alors pourquoi pas, comme je le propose, un émetteur AIS 24/24 ? Comme vous le savez sans doute, il existe un site qui cartographie tous les AIS émetteurs en temps réel :
www.marinetraffic.com[...]ais/fr/
Personnellement, quand mon AIS est branché, je suis repérable sur ce site 80% du temps.

Certes, au milieu de l'Atlantique c'est une autre affaire. Mais un bateau, ça ne se désosse ni se revend à 1.000 miles des côtes. Et peut-être qu'un bateau volé finirait par réapparaître à un moment ou à un autre.

29 oct. 201329 oct. 2013

Il y a une solution très simple, et peu onéreuse :
placer un sournois interrupteur planqué sur le câble d'alimentation du solénoïde du démarreur. :mdr:
Du coup : pas de machine, pas de vol du bateau, on sent mal un voleur à la godille avec un 45', dans un port. :langue2:

Il y a encore plus sournois : mettre un interrupteur sur le câble de l'excitateur de l'alternateur, la panne de batteries est assurée au bout d'un certain temps, sans symptômes préalables et on imagine facilement la scène du voleur entrain de se faire remorquer par des autorités, fussent-elles locales :lavache:

L'interrupteur sur l'électro vanne d'alimentation en GO de la pompe à injection peut-être efficace aussi, mais attention si le voleur insiste au démarreur il peut endommager le moteur par remontée d'eau dans les cylindres, sur un moteur à refroidissement direct.

Un voleur d'auto a du écumer pendant plusieurs années avec ma deux pattes, dont j'étais obligé de laisser la clé sur le contact (Neiman grippé), alors que tous les matins je partais avec au boulot.
Le coup était simple : un des câbles d’allumage était factice, quand on démarrait, ça ne tournait que sur un seul cylindre et dès qu'on embrayait ça calait par manque de puissance (j'en ris encore de cet abruti, qui n'a jamais du comprendre quel était ce prodige, voyant l'auto changer de stationnement tous les jours !) :-D

D'ailleurs toutes mes autos et le bateau aussi, sont équipés d'un interrupteur planqué, c'est simple à réaliser et pas cher.
C'est les solutions les plus simples qui sont les plus efficaces.

En sophistiquant, on peut également simuler avec une fausse masse sur le moteur (relais d'isolement) le "clac" caractéristique de la batterie déchargée, le voleur n'insistera pas pour voler un bateau dans un état aussi déplorable.

Je compatis néanmoins au désastre qui frappe injustement notre ami ere nahia . :-)

29 oct. 2013

Ton interrupteur sur le fil d'excitateur de l'alternateur, il me semble qu'alors , le voyant indiquant que l'alternateur ne charge pas va s'allumer , prévenant le ou les voleurs qu'ils vont avoir un problème de batterie et donc chercher la solution?

30 oct. 2013

c'est en effet très intéressant . Quelle est la consommation en électricité du moteur équipant un tel bateau ? sur les vieux diesel , le moteur pouvait fonctionner très longtemps sans que l'alternateur ne charge.

30 oct. 2013

comment imaginer qu'un type prêt a voler un 45 pieds va être gêné par ces bricoles a 2 balles.
Au mieux tu vas décourager le crétin bouré qui faisait un emprunt.
Tu as plus de chance de te trouver dans la me... le jour ou ça va déconner en usage de tous les jours que de déranger plus de 10 mn un hypothétique véritable voleur.

29 oct. 2013

Ben justement, en général excitateur débranché, ça n'allume rien de visible au tableau des voyants d'anomalie, c'est une panne "mystérieuse" assez courante, et quasiment imparable sans vérifications approfondies. Seul la décharge des batteries, au bout d'un certain temps, sans cause apparente, permet le plus souvent de la constater. :mdr:

30 oct. 2013

les vieux diesels se passent très bien d'électricité même pour le démarrage, jusqu'à une certaine taille

30 oct. 2013

C'est pas si con d'essayer de décourager, voir de le faire attrapper. Plutôt que de simuler une panne qui ne tiendra pas longtemps si le gars s'y connait un peu, j'essaierais plutôt de lui faire foirer son départ.
j'imagine qu'il va démarrer, faire chauffer (vieux reflexe si c'est vraiment un marin), désamarrer, et embrayer... je pense que c'est là qu'il faudrait que la mécanique se coupe, disons 90 secondes après avoir embrayé. C'est 90% de chance d'un vrac qui ne fait pas de si gros dégats au regard du vol de l'unité, attire l'attention des gens présents qui vont regarder ou venir aider. Ils quitterons à coups sûr le navire.
Reste que techniquement à mettre en oeuvre... un simple désamorçage du circuit GO télécommandé via la mise en oeuvre de l'inverseur?
Oliv

29 oct. 2013

l'Ais va permettre de savoir ou est le voilier
Avec un tracker, des que le voilier bouge tu es prévenu

30 oct. 2013

Il faudrait qu'ils soient stupides pour utiliser l'AIS.

29 oct. 2013

C'est étonnant quand même que la Sellor ait un dispositif de surveillance aussi léger dans ses ports. A la BSM à Lorient les allées et venues sur les pontons sont pourtant très faciles à contrôler de même que les sorties de bateau. Jamais un tel vol n'aurait été possible à la marina coruna à la Corogne.
Il faudrait aller voir les entrées à Madère (Porto Santo et Funchal vers le 15 Octobre)
Je me mets à la place de ceux qui ont perdu leur bateau et leur apporte mon soutien moral.

29 oct. 2013

la revente du bateau n'est peut être pas le motif du vol ... trop risqué sur une unité aussi importante et aussi récente

par contre pour faire du transport de marchandises illicites ...

30 oct. 2013

tu crois ?
faudrait vraiment être con pour cumuler les risques vol d'une unité moderne aisément remarquable ----> risque de contrôle important et en plus transport de marchandises illicites.
ça marche pour une bagnole ou les gars traverse l'Europe plus vite que l'information - mais avec la vitesse de déplacement d'un voilier ...

je devrais transporter des marchandises illicites j'achèterais un bateau d'occasion y'en a plein a pas cher, ou une loc pour 3 semaines qui rentre pas, etc ...

Mais bon pas simple de se glisser dans la tête d'un truand.

30 oct. 2013

tu as certainement raison d'autant plus que le marché du bateau se porte à merveille et qu'il y a des tonnes d'acheteur qui se bousculent pour avoir un bateau et en plus ils ont tous une place au port.
De là à vendre à l'étranger il faut déjà s'y rendre et c'est tout de même plus facile d'y aller en voiture.
Gilles

31 oct. 2013

Le vol d'un gros bateau n'obéit pas aux mêmes règles qu'un petit larcin (annexe, moteur HB, etc...)
Comme pour les grosses automobiles, il sert soit à la revente dans des pays pas trop regardants sur l'origine, soit pour des "transports illicites" de drogue ou autres joyeusetés et dont le médium est coulé ensuite.
Dans les deux cas, ce ne sont pas des amateurs qui ont une "bonne occase" mais des plans mûris et réfléchis par des pros.
Retrouver le bateau de notre ami me semble bien compromis dans ce cas...
Au delà de tous les petits trucs d'anti-démarrage que l'on peut contourner ou d'AIS non mis en route, un système autonome de géolocalisation avec envoi de position par GSM me semblerait peu onéreux et, avec un batterie longue durée (un an au moins), permettrait de le retrouver dès qu'il est dans une zone couverte par les portables, soit 95% du littoral à ce jour, je pense...
Planqué dans un boitier étanche dans un petit coin peu accessible dans le bateau, il me semble que cela devrait suffire.

30 oct. 2013

de toute facon je crois que vous ne minimisez vraiment l interet de ce type de vol
et toutes les bricoles d interupteur ne m arreterait que une pettite demi heure
et je ne suis pas un voleur pro juste un bon bricoleur
car en 2013 il y a peu de chose qui peuvent etre vole aussi facilement qu un bateau et qui represente autant d argent
avec ces unitees moderne qui peuvent tres facilement etre reimatricule dans des pays exotique pour une poignee de dollard
il est certain qu en france les buraliste se font braquer et meme tue pour quelques milliers d euro
la dans les ports tu peus voler a la arsene lupin sans aucun risques des bateaux que tu peus revendre plusieurs centaines de millier d euro
c est vraiment facile de refaire des plaques constructeurs et
de refaire les numero de serie sur les coques et de neutraliser les traceur gps et tel portable occasionnel
maquiller un bateau apres c est un jeu d enfant
et de plus si tu te fais prendre tu risque pas grand chose par rapport au gain potentiel de plusieurs centaine de milliers d euro
ca peut etre tres tres rentable !!!!
vos grands discours ne servent a rien
tant qu il y aura un interet aussi potentiel les vols se developperont
bien malheureusement pour les proprietaires
mais bon ils sont assure !!!
on peut le penser pour des valeurs aussi importante !!!

29 oct. 2013

bionautique vient de sortir un système de télésurveillance,
à voir ici www.hisse-et-oh.com[...]antivol
(j'ai pas d'actions ... pas encore :heu:)

29 oct. 2013

le meilleur system anti vol est une alarme dans le cockpit a la fibre optique qui est coller sous le teck , des que quelqu’un monte ça gueule . ce System dispose d une télécommande pour le désactivé

29 oct. 2013

Et ça sait reconnaitre un goeland?

30 oct. 2013

oui puisque ca marche quand tu donne une certaine pression dessus

30 oct. 2013

Les goélands risquent de voler un bateau ?

:acheval:

29 oct. 2013

Bon, le but est peut être de revenir à qq idées pour aider Ere Nahia 64
Un canot comme ça ne passe pas inaperçu. Qui a une liste des brokers ? Y a t'il un 'syndicat' des brokers ou qq chose comme ça qui regrouperait les membres du réseau? Et les liste des bureaux de douane jusqu'aux Antilles ? .................... C'est juste pour pour chercher à donner un coup de main ............

29 oct. 2013

Déjà donné plus haut.

14 nov. 2013

Pour aider notre ami la solution est assurément de diffuser à nos et vos contacts cet avis de recherche :

AVIS DE RECHERCHE (video) en…
Anglais :


Espagnol :

Français :

29 oct. 2013

En tout cas il n'est pas à St Quay P!

30 oct. 2013

Au regard de tout ce qui est dis il en ressort une alerte pour tous, hélas nôtre société est faites pour encourager ce phénomène récurent... nôtre système judiciaire n'est plus adapté etc etc et cela est du commerce qui sert !!! mais pas à nous. Je partage vos émotions.

30 oct. 2013

Il ne faut pas exagérer. Cela n'a rien à voir avec le système judiciaire actuel ou l'évolution de la société. Les vols dans les ports il y en a toujours eu. La flibuste c'est une histoire vieille comme les premiers bateaux.

30 oct. 2013

Bien vrais cela.De plus, le vol d'une caravane flottante à 300.000 euros doit être aussi courant que celui d'une paire de gant à un manchot. Un coup du gang des gitans des mers?

31 oct. 201331 oct. 2013

Ben, que les pessimistes m'excusent, mais on n'entend pas souvent parler de vols de bateaux. Et même, pour être honnête, je m'étonne qu'il n'y en ai pas plus... C'est un sujet que l'on ne rencontre pas souvent sur ce forum, vu le nombre de bateaux et de participants. Et pourtant, comme le dit "Ct" c'est un produit facile à voler...
De même pour ce qui est des effractions pour vols de matos intérieur.
Et quoi qu'en disent les mêmes pessimistes, l'époque que nous vivons est la plus belle que l'histoire de l'humanité ai connu. Comparerez les conditions de vie de l'ouvrier, de la femme , des enfants... avec, ne serait-ce que le début du XXème siècle (avant c'était encore pire). Faut-il parler de la santé, de la dignité humaine, de l'instruction, de la culture, des loisirs ? et ce, dans TOUS LES PAYS DU MONDE ! Chaque être humain a, aujourd'hui des possibilités immenses, en comparaison avec le passé. Les démocraties ont peu à peu remplacé les monarques et les dictateurs qui avaient, ne l'oublions pas, droit de vie ou de mort sur quiconque... Certes, tout n'est pas parfait, et il faut continuer à faire avancer les choses... Mais c'est mieux qu'avant !
Ne succombons pas aux propagandes d'inquiétude et d'insécurité, qui sont le jeu de TOUS nos dirigeants, et regardons la réalité, elle est belle.
:heu:

31 oct. 2013

Ne serait-ce pas parce qu'il y a peu de propriétaires de bateaux neufs sur ce forum et que ce sont ces bateaux qui sont principalement la cible des voleurs ? Pure hypothèse de ma part bien sûr.

31 oct. 2013

c est certain que si il y a a voler
c est des bateaux jeunes
le meme risque pour infiniment plus d argent
pourquoi voler de vieux bateau deja pas facile a vendre en occas a pas cher !!!!

31 oct. 2013

babou, t'es pas joli, t'es gentil .... :heu:
"...dans TOUS LES PAYS DU MONDE ! .."
je suis sûr que le gosse syrien ou la femme afghane sont d'accord avec toi ..... ppfffffffffff ............

:jelaferme: :litjournal:

31 oct. 2013

Pas besoin d'aller aussi loin, on en a aussi par chez nous des miséreux , et de plus en plus :litjournal:

31 oct. 2013

@ Bil56 :
tu a oublié cette phrase de mon intervention : "Certes, tout n'est pas parfait, et il faut continuer à faire avancer les choses... Mais c'est mieux qu'avant !"
Des massacres il y en a encore aujourd'hui, c'est vrai. Mais moins qu'avant. D'ailleurs je reprends tes exemples (Syrie et afghanistan) : Aujourd'hui le monde entier s'indigne de ces faits qui, "dans le passé", seraient restés totalement ignorés, voire inconnus...
Je n'ai jamais dis que maintenant tout est parfait, je dis seulement que c'est mieux qu'avant. Oui, dans tous les pays du monde.
Ainsi, je ne serais pas étonné, qu'à la sortie de ces conflits, les pays que tu sites trouvent, d'ici quelques années, plus de liberté de vie et d'expression. Moins de conditionnement... Comme ce fut déjà le cas pour bien des pays. Il sera temps, alors, de demander leur avis aux femmes afghanes...

:-)

31 oct. 2013

Ce qui les intéressent sur les bateaux neufs, c'est la possibilité de la revente rapide d'éléments neufs (winchs, électronique...).

31 oct. 2013

j'ai toujours été étonné qu'il n'y ait pas plus de vol de voiliers de la part de gens cherchant à émigrer en Grande Bretagne.
Il y a des gens qui séjournent des mois , voir des années sur les cotes françaises ou belges , dans l'espoir de trouver un moyen de se rendre de l'autre coté de la manche. Il ne semble pas y avoir d'épidémie de vol de bateau dans ces régions.

31 oct. 2013

oui tu as raison
mais il ne conaisse pas et la voile hobbie en afganistan c est pas l habitude !!!

31 oct. 2013

encore une chance, n allez pas leur donner des mauvaises idées, car a cherbourg c est accés libre sur les pontons.

14 nov. 2013

Les sémaphores conservent les traces radar un certain temps, précisément pour les besoins d'enquêtes éventuelles. Mais peut-être pas aussi longtemps, et de toute façon il faudrait avoir un jour et une heure pour suivre un écho anonyme. Surtout à Lorient.

14 nov. 201314 nov. 2013

Exact les sémaphores pistent tous les bateaux, cependant la traque des automobilistes c'est beaucoup plus intéressant.
Si les pouvoirs publics voulaient bien se donner la peine, il ne fallait pas plus d'une journée pour le retrouver pour ne pas dire 5 minutes.

Et vive les bonnets rouges,
vive les bretons.

14 nov. 2013

Tu peux donner des infos , sur ce que les sémaphores pistent.

Il y a pas mal de gars de la navale dans le secteur de Lorient , il faudrait avoir un peu plus d'info si on veut leur en toucher deux mots

16 nov. 2013

mon fils est un ex-guetteur sémaphoriste et a travaillé à Lorient. Tous les navires sont pistés, seulement il faut un ordre venu d'en haut pour délivrer des informations et s'en tenir strictement aux ordres donnés comme tout bon militaire. Comme quoi, avec un peu de bonne volonté de la part de la préfecture, les voleurs ne seraient pas allé bien loin.

14 nov. 2013

Et concrétement ou en sont les proprio??

14 nov. 2013

expertise et inventaires encore en cours, en attente toujours

14 nov. 2013

Je suis retombé sur un article publié il y a quelques années sur le vol d'un voilier. Tout le monde "s'attendait" à le voir aux Antilles, il a en fait été retrouvé en Mer Rouge sous pavillon Polonais...
Quant aux semaphores, ils gardent quoi? un echo radar vide? et une fois au Large dans le golfe de Gascogne?
Oliv

14 nov. 2013

vous trouvez pas cela étrange un voilier qui part (la nuit) repéré par les radars passant devant la ou les capitaineries (avec une alerte "VOL") dans son sillage et....RIEN ?? bizard...!!!

14 nov. 2013

Milnotic, faut suivre, la disparition a été remarqué plusieurs jours après le vol et partir de nuit n'est pas une preuve de vol!!!!
Oliv44 et le type qui squattait un boat volait en grèce et qui part faire un convoyage, on l'a plus revu (pour l'instant), source stw.

14 nov. 201314 nov. 2013

Volé le 9, aperçu du vol par son proprio vers le 20...
Après, en 36h t'es déjà hors de porté...
Et qui veut tu qui se lance à leur poursuite? une frégate?
La seule issue pour le proprio c'est de faire appel à un réseau de naviguant... ce qu'il a fait.
Edith:
oups, croisé avec matelot@xx
Pour le voilier en mer rouge, c'etait en 2007

14 nov. 2013

Tout d'abord , compassion aux victimes de vols .
J'ai été victime de vols d'équipements , plusieurs fois et je reste persuadé que les bateaux ne sont pas assez protégés .La serrure de la porte de mon ex SF 37 pouvait être vaincu en soulevant et poussant simultanément le panneau de pont , donc , c'est un ensemble de points à vérifier et améliorer pour décourager un éventuel voleur . L'accés au ponton aussi .
Sur notre boat actuel , il y a tout un système de condamnation de la porte , protection inox + cadenas spéciaux ( anti coupe boulon ) qui ralenti la pénétration dans le carré . L'hiver dernier , alors que notre bateau était en Grèce dans une marina à flot , j'avais les jetons de me le faire voler , et la solution de la balise de tracking satellite s'est imposée d'elle même ( 500 € + abonnement mensuel de 10€ ) , là on peut pister le bateau en permanence .
Pour cet hiver , il est au sec et là , je dors quand même mieux .
Tout cela pour vous dire que la mer est immense , et que les pays qui la borde ne sont pas si regardants et surveillés que nous , et qu'un beau bateau comme cela doit aujourd'hui se trouver dans un pays ou sa valeur marchande va être réalisée ( en espèces ) pour satisfaire qq'un de peu scrupuleux et croyez moi , il y en a de plus en plus si vous ouvrez les yeux .

14 nov. 2013

@ safioran:
Ok pour ta porte de descente.
mais si tu sais y faire, ton panneau de pont avant ne me résiste pas plus de 3 minutes...
Oliv

14 nov. 2013

Tt à fait d'accord , les panneaux de pont , des Goiot , ne résisterais pas plus de qq minutes a une volonté de pénétrer à l’intérieur , mais , il y a :
Une alarme intèrieure avec des capteurs ( 4 ) planqués , et puis , j'imagine un gars , partir avec un bateau , ou la porte descente est condamnée , et qui passerais par un hublot pour rentrer , rendre difficile l'accés , décourage le vol facile .

13 déc. 2013

Capots qui resistent "quelques minutes" !? Tu voulais sans doutes ecrire 2 secondes , le temps de poser le pied de biche et de l'abaisser ! ( oui oui, nous avons ete "visités"), sans même parler des grand capots Goiots livrés avec une serrure, la serrure comporte un meplat pour ne pas tourner, mais chez Goiot dans le plexi is ont trouvés plus simple de faire un beau trou bien ...rond ...pour faire simple tu mets un tournevis dans la serrure et , tu tourne l'ensemble.
Le plus simple serait que les capots soient trop petits pour y passer , mais comme la reglementation exige le contraire.

14 nov. 2013

En ce qui concerne le vol total du bateau, je ne fais rien, sa valeur marchande ne justifie pas un système d'alarme compliqué, avec puce, abonnement, etc.
Mon soucis est et reste, l'intrusion d'un voleur lorsque je suis à bord, pendant mon sommeil. C'est sur ce point que retarder un intrus prends toute sa valeur. être prévenu de son arrivée sur le bateau, et avoir le temps de prendre les mesures que chacun d'entre nous décide de mettre en oeuvre, au choix... :policier:
Entre dans un bateau, montre en main, allez, 15 secondes, tout au plus, grâce à tous les outils électroportatifs modernes. (percer un plexi, et le découper à la scie sabre, ouvrir la poignée, entrer)Les brutes le forceront au pied de biche.
Ouvrir la descente de l'intérieur, et champagne...
J'ai un bateau qui a été pillé au Venez, ancre incluse, au mouillage.
Il est resté échoué quelques années à Porlamar, après que je l'ai donné à un gamin du coin.
Si l'on me vole mon bateau, je suis sdf, c'est ma seule demeure ici bas.
Je ne pourrais pas dire que j'ai tout perdu: j'aurais perdu tout le matériel que j'avais accumulé, pour tenir jusqu'à la fin de mon temps...

16 nov. 201316 nov. 2013

Concernant le retard d'effraction je pense que c'est une fausse bonne idée. J'ai un voisin qui a eu le droit au pont tronçonne pour voler ses winch après qu'il les ait protégé avec des verrous. Au final, je préfère qu'on me pique "proprement" mes winches.
.
Concernant le matériel volable : tout est pillable à bord de l'extérieur à l'intérieur. Quand on voit le prix d'une voile, d'un winch ou autre sur leboncoin (pas besoin d'aller en Somalie !) et qu'on ne pose aucune question sur l'origine du produit on entretien ce problème. Déjà quand tout est marqué, gravé, etc c'est moins attractif (juste moins pas plus). Concernant le matériel électronique c'est encore pire. Seule leur forte décote (obsolescence rapide) et le manque de connaissance d'un voleur sur ce type de produit peut limiter la chose... et encore. Les fabriquant ne font absolument rien. Seuls les vendeurs d'autoradio ont "inventé" la façade détachable qui rend le produit invendable (ou presque). Va faire pareil avec un MFD ou une VHF...
.
Personnellement je suis résigné. Me suis déjà fait volé le moteur de l'annexe sur le support à bord (j'y étais je dormais et je n'ai rien entendu).

16 nov. 2013

D'accord avec toi, chrysm, il reste illusoire de protéger un bateau, et il est préférable de limiter la casse en rendant l'accès moins difficile. Marquer les objets, et utiliser du matériel de l'avant avant dernier cri, et tabler sur l'obsolescence.
Etant à bord, et ne sachant pas l'objectif de l'intrus, je préfère être prévenu et pouvoir agir, mais c'est une autre histoire.
Aujourd'hui, avec le tél. portable, les voleurs te regardent quitter ton bateau, et te guettent depuis la terre pendant que l'un d'eux monte à bord. Si tu arrives, le guetteur bipe son copain, qui s'en va tranquille, imparable. Dans ces conditions je ne vois pas comment éviter le vol partiel où total du bateau. Le pucer, certes, avec abonnement, c'est un budget qui se justifie probablement avec un bateau qui a une valeur marchande. L'une des autres options serait d'avoir un canot si atypique que le voler soit suicidaire.
Il faut probablement 10mn pour transformer, à l'arrache, un bateau blanc en bateau bleu, et passer au nez et à la barbe des autorités et autres guetteurs, quitte à le repeindre une fois arrivé à destination.

16 nov. 2013

Et oui, un accastilleur m"avait dit ne mets pas un trop gros cadenas, cela évitera au voleur de t'exploser la descente, si voleur il y a.Et si c pour flipper, sauf au sec!!!! Bjr l'angoisse.

16 nov. 2013

une réflexion comme ça en passant puisqu'on arrive à faire des révolutions grâce à fesse de bouc pourquoi ne pas utiliser ce moyen en mettant des photos qui vont bien.

16 nov. 2013

okilebo, c'est un bateau lambda, propre sur lui, une commande ?

16 nov. 2013

Sur le mouillage où se trouve mon voilier, un bateau à moteur s’est fait voler ses 2 moteurs (environ 150cv chacun) il y a 3 ans.
Il les a remplacés par 2 autres avec alarme GPS intégrée dans chaque et au début de cette année, il s’est fait voler ses 2 embases qu’il a remplacées et à l’automne, il manquait à nouveau une embase sur un des moteurs.
J’espère pour lui qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau vol mais simplement d’un problème mécanique.

16 nov. 2013

dan56, me dit pas que c'était au mouillage ?
Pour les embases, me dit pas que c'était au mouillage!!!!!

16 nov. 2013

Il y a deux ans, dans plusieurs ports de la cote d'azur, il y a eu des vols d'hélice en bronze sur des bateaux à l'eau...

17 nov. 2013

Bonjour ere nahia 64 et desole pour cette terrible epreuve.
peut etre est ce vraiment illusoire mais essayez de regarder constament sur des sites a l international pour voir les Oceanis 45 a vendre et essayer de voir avec beneteau la liste et la geographie des unites vendues......
www.theyachtmarket.com[...]nis-45/
www.yachtworld.co.uk[...]anis+45
www.ensignbrokers.com.au[...]/110798
etc.
Je sais bien que c est probablement peu probable de le retrouver ainsi mais on ne sait jamais....

Tout a fait d accord avec Chrysm et matelot, ne pas verrouiller tout car cela peut etre domageable pour le bateau lui meme...nous avons ete vole a plusieurs reprises l an dernier (Hong Kong) ainsi que des amis et ils n hesitent pas....
Bien sur rien n a ete retrouve....en speedboat il faut a peine une heure pour rejoindre la chine.

17 nov. 2013

bonjour: si votre bateau à une valeur marchande ou que vous y soyez tres attachè =un emetteur ais bien planquè qui demarre des que l'on ouvre le coupe batterie, ou mise en route du moteur(le bateau sera vite localisè avec marine traffic) si non une plaque metallique dans l'entrèe ,de bons cadenas, bloquer les fermetures de capots et si vous partez pour un bout de temps demonter et emporter la barre!! en general les malfaisants iront chez le voisin sachant que montre en main il faut moins de 3 minutes pour entrer dans la plupart des bateaux cordialement

12 déc. 2013

Bonsior,

Je repensais à ce vol crapuleux en en discutant avec des amis.
Des nouvelles du bateau ou de l'assurance ?

13 déc. 2013

bonjour, aucune nouvelle du bateau, pas la moindre piste...en attente de remboursement

13 déc. 2013

ce fil, complètement parasité, n'a pas du beaucoup t'aider hélas.

13 déc. 2013

Eliot, a part connaitre les voleurs ou la filière que veux-tu 'aider'.

13 déc. 2013

je pense que les cas personnels et les "mon beau-frère a un cousin dans la gendarmerie qui" n'aident pas ere nahia 64.

13 déc. 2013

Ah, ok.

13 déc. 2013

Bj,
Juste une idée pour ceux qui viennent en voiture , retourner chez soi avec la barre. Pas bcp de solutions pour un voleur de trouver une autre barre équivalente pour partir.
En tout cas, pour mon bateau au mouillage en Grèce , je vais mettre la barre en dehors du bateau.

A
Joël

20 fév. 2014

Bonjour Ere Nahia 64,
Des nouvelles ?
Je crois savoir que le dénouement est heureux ?

20 fév. 2014

Bonjour Drakkars, pas de nouvelles relatives au bateau volé en Octobre, pas l'ombre d'une piste...mais effectivement nous avons pu racheter le même début Janvier après remboursement

20 fév. 2014

bonjour, en méditerranée dans un 1er temps mais nous reviendrons

20 fév. 2014

Bonne nouvelle pour vous. Tant mieux :pouce:
Peut-être aurons-nous le plaisir de croiser votre ship cet été au large des côtes bretonnes.
Même nom ?

20 fév. 2014

le remplaçant d'ERE NAHIA, OC 45 2013

20 fév. 201416 juin 2020

je ne sais pas si la photo et passée...

21 fév. 2014

OK. :pouce:

Bonnes nav.

21 fév. 2014

La photo est passée ! Tu as mis le nom en grand pour qu' on puisse te repérer de loin ?, ou c'est un montage... :pouce:

24 fév. 2014

j'ai vu un Sense avec ce type de lettrage...c'est un peu plus grand que je pensais...mais bon...

24 fév. 2014

J'ai suivi le fil des conversation durant quelques mois sur le vol d'un voilier, et je me demandais, lorsque un voilier ' X', arrive dans un port d'un autre pays, il est evident que le responsable du voilier a une Clearence du Port D'origine d'ou il est parti?normalement la Capitainerie ou douanier ne pourra determiner la provenance du voilier.

24 fév. 2014

David quand tu quittes la Fr t'as une clearance ??

24 fév. 2014

Mon voilier battant Pavillion Francais, quand je quiite le territoire Francais ( mayotte) pour un autre pays, la Capitainerie de la Region me donne une clearence pour " remettre" au authorite competence de ma destination, ca evite les complication, fraude ou vols

24 fév. 2014

Sincèrement désolé pour vous, je refuse d'imaginer une telle chose!!!! Trop de gens sans scrupule, trop de gens mal honnêtes!!!! Que deviens le travail, l'honneur, le respect, la patience... Je m'emporte! Croyez que je compatis et j'espère très sincèrement que vous arriverez a surmonter cette épreuve et à reprendre la mer!!!
Bon courage et bien cordialement.

Love me do
Nico

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022