Vos conseils: Rénovation plancher CP marin pont de bateau

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, que je suis par ailleurs depuis quelques semaines. Me voilà enfin inscrit car je déborde de questions.
Et oui, j'ai racheté un Dufour 27 de 1975 et me suis lancé dans l'aventure de le retaper. Il faut dire qu'il en a bien besoin.
Il navigue sur le lac du Bourget en Savoie.
Je précise que je suis un novice en navigation comme en rénovation de bateau..pardonnez donc par avance mes questions parfois évidente pour les connaisseurs.

Bref, je suis en pleine rénovation du plancher intérieur qui, me semble t'il, est en contreplaqué marin. A la vue des photos me le confirmez vous? Celui-ci avait baigné dans du gazoil que l'ancien propriétaire n'avait pas nettoyé dans le fond de cale.
J'ai démonté le plancher, et il baigne depuis plusieurs semaine dans de la terre de sommière pour pomper le gazoil. j'arrive à un résultat convenable et l'odeur de gazoil a quasiment disparue.
Le temps est venu de lui redonner ce bel aspect brillant qu'il mérite. J'ai poncé le bois et il est prêt pour être vernis..mais n'étant pas expert sur ce sujet, je me tourne vers vous pour la marche à suivre. .
Faut'il un primaire à base de latex?, seulement un vernis?, lequel conseilleriez-vous?

Merci pour vos retour d'expérience, tous vos conseils sont bienvenus.
Regis

L'équipage
15 juil. 2022
15 juil. 2022

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec le patron d'un chantier près de Brest qui me disait que le plancher (même CP marine) devait être traité dessous pour être protégé de l'eau (et des autres fluides qui peuvent s'y mélanger). Pour le dessus du plancher, je dirait qu'il faut quelque chose pour protéger le bois, mais aussi les utilisateurs. Donc, attention aux produits qui pourraient rendre le plancher glissant à sec, ou mouillé. Je laisse les habituées débattre des produits à utiliser. Sur le principe, j'aurais pensé au G4 pour le dessous. Mais je vais également suivre les réponses avec intérêt. Si d'une réponse à l'autre les avis ne sont pas diamétralement opposés comme c'est très souvent le cas.


15 juil. 202215 juil. 2022

très bon produit le G4 pour le dessous , du G8 sur le dessus


15 juil. 2022

Tu peux encore faire un peu mieux en nettoyant le bois à l'acide oxalique , cela va effacer les différences de couleurs qui restent .
Une fois cela fait , achète du bon vernis à plancher , un polyuréthane de chez V 33 si possible dans le White Spirit pour bien ré imprégner le bois . Appliquer 2 couches avec un léger poncage entre les deux .
Si tu peux trouver du polyuréthane à 2 composants c'est encore mieux .
Ci joint photos de mes planchers faits cet hiver , 2 couches au pistolet avec PU 2 k .


15 juil. 2022

j ai trouvé que le vernis 2 composant et assez chiant a passer au pinceau , le G8 se tend de suite tiens des années , très dur en surface . Je le passais au pinceau , puis je lissais de suite au un pinceau mousse


15 juil. 2022

Le G8 vosschemie est un super vernis polyuréthane , monocomposant mais durcissant a l'humidité de l'air , c'est ce que l'on appelle un adduct de PU . C'est cher 35€ le litre , j'ai payé mon PU2k 13€ le kg .


15 juil. 2022

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment vivant, c'est hyper appréciable surtout quand on débute dans un chantier comme le mien.
Donc nettoyage acide oxalique +vernis. Pas besoin d'un primaire avant vernis ou autre produit pour nourrir le bois ?


15 juil. 2022

Non , après rinçage abondant pour neutraliser l'acide oxalique , séchage et première couche de vernis . Séchage , ponçage au papier de verre fin pour couper les fibres de bois qui relèvent ,puis deuxième couche voir 3 couches .


15 juil. 2022

OK, c'est noté. Je posterai des photos du résultat. Merci encore pour vos précieux conseils et bons vents


21 juil. 2022

Bonjour à tous(te)

me voici de retour sur le forum, aprés avoir suivi vos conseils pour rénover le plancher en CP marin de mon dufour 27

je l'ai entièrement décapé, j'ai tout passé à l'acide oxalique, mais le rendu n'est pas uniforme
Pour autant, j'ai acheté un vernis polyuréthane en phase aqueuse dont j'ai passé une première couche sur la face intérieur des planches, cela n'a pas changé l'aspect qui reste pas uniforme...
Maintenant je m'apprête à la passer sur la face extérieur, celles qui présente l'aspect "pont de bateau", mais avant cela j'aimerais donner une teinte uniforme et légèrement ambré à mes planches...j'ai peur de fixer cet aspect non uniforme si je passe le vernis tout de suite.

Ma question: Puis-je passer de la lazure teintée dans un premier temps pour uniformiser, puis seulement ensuite des couches de ce vernis polyuréthane spéciale marin ?
Si oui quels seraient les point de vigilance à observer svp?
Si non comment faire pour obtenir cette teinte ambré et uniforme qui fait la beauté de ce plancher

d'avance merci pour vos conseils


safioran:Surtout pas de vernis à l'eau , leur formule ne sont pas solides comme les vernis dans le White Spirit . Pas de lasures teintées , plutôt un colorant à l'alcool qui va pénétrer le bois puis vernis solvant . Relis mon post ·le 21 juil. 2022 14:11
21 juil. 2022

Non pas de vernis il se raye facilement
Une fois le CP propre il est préférable de mettre du vitrificateur "passage intense " qui est aussi antidérapant
Jose


21 juil. 2022

Personnellement j'ai eu a rénover les planchers de mon chance37 qui étaient dans état plutôt pire que ce que tes photos semblent montrer. J'ai décapé comme toi et passé au sel d'oseille ensuite 13 couches de vernis epiphane et 10 ans plus tard c'est toujours nickel. Les zones de fort passage (ie le pied de la descente) ont un peu perdu de leur brillant pour prendre un aspect légèrement satiné. Mais, a part ca rie n'a bougé.

cdt


21 juil. 2022

Bonjour Csb,

Merci de ton retour. Le rendu était uniforme rien qu'avec le vernis alors ?


csb:oui, il faut passer la première couche diluée à 60%, la seconde à 30% puis 10% pour la troisième ensuite 9 couches pures en ponçant à l'eau entre chaque couche puis la dernière couche diluée à 15% ·le 21 juil. 2022 15:18
21 juil. 2022

salut moi j'ai fait comme Calypso ;Après un ponçage au P80 pour enlever toutes usures du plancher ,ponçage au P180 pour rendre un aspect lisse,et enfin de 2 couches de vitrificateur passage extrème V33 couleur chène moyen
brillant pas satiné. Résultat nickel.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022