Vos débuts dans la plaisance ? Et avec votre propre bateau ? ...

Vos débuts dans la plaisance ? Et avec votre propre bateau ? Quid de mon projet ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis sur mon projet, mais tout d'abord, voici mon profil nautique.
J'ai 36 ans, j'ai pris une trentaine de cours de catamaran "sportif", et je fais régulièrement de la planche à voile, je faisais aussi beaucoup de kayak (notamment le tour de corse en 3 semaines), voilà pour l'historique nautique. J'habite en bord de mer, et je souhaite depuis longtemps avoir un bateau pour pouvoir me balader, sauf que j'ai mis les pieds sur un habitable seulement 2 fois dans ma vie, et je n'ai pas de proche avec qui naviguer.

Le truc, c'est que je ne sais pas par quel bout commencer... mais j'ai une occasion de reprendre 1/4 des parts d'un voilier partagé entre 4 retraités. Le bateau est un First 28, à 5 minutes de chez moi. Ce qui me plait, c'est l'idée de partage (d'expérience et des frais).

L'idée serait de me "former" avec l'aide des autres co-propriétaire. J'en rencontre un prochainement, donc je vais déjà sonder un peu l'état d'esprit.
Celui qui vends ses parts m'a dit : "pas de soucis !"... mais forcement, car il veut vendre.

Pensez-vous qu'il y a un gros risque de se prendre un mur en envisageant les choses de la sorte ?
S'il y en a qui ont commencé comme ça, je serais ravi d'en discuter. Je suis également preneurs des autres expériences !

J'ai bien conscience que cela dépendra +++ de l’investissement des co-propriétaires, et de bien d'autres paramètres non mentionnés précédemment.

Merci !

L'équipage
30 août 2024
30 août 2024

Tu peux aussi acheter un bateau plus petit d'environ 6m genre Kelt 6.20 ou First 18 par exemple, qui pour un budget peut-être équivalent de permettra d'avoir TON bateau en toute propriété.


30 août 2024

Bonjour pas de souci particulier (la je vais ouvrir le débat .. aïe…) j’ai commencé il y a 6 ans sans avoir pris de cours, certains sur le forum me voyait déjà mort.. 😉 j’ai lu la voile pour les nuls puis les glenans, j’ai posé des questions, observé et j’y suis aller progressivement. Petit temps pour commencer.. je me suis entraîné à manœuvrer dans le port où il y avait de la place. maintenant tout se passe pour le mieux . Certains préfèrent école de voile. perso je les ai eu qq mois sur mon ponton.. pas convaincu. Mais ça n’engage que moi.. je pense qu’apprendre sur son bateau est une bonne solution.


Pierre3:Oui pourquoi pas apprendre sur son propre bateau mais dans ce cas je choisirais un bateau qui n'est pas avare en retour d'information quand on se trompe mais aussi pas trop grand quand même afin que ces retours de flamme ne portent pas trop en conséquence. De cette manière ça remplace pas trop mal le dériveur de +/- 4m qui est quand même souvent l'outil idéal des débuts.·le 30 août 22:13
30 août 2024

Bonjour
On a un peu le même profil . C’est à dire que je suis venu au voilier par le biais du kayak de mer que j’ai pratiqué de manières tres assidues et engagées pendant quelques années .
Après avoir silloné les îles bretonnes , les anglo-normandes il me fallait un support pour aller plus loin . D’où l’idée du voilier qui s’est concrétisé suite à une rencontre avec un formateur croisiere hauturière.?
Il s’est avéré que l’on oeut facilement faire un certain nombre de transfert du kayak de mer à la croisière : météo , courant , marées, vent , sens marins …… Après 3 stages embarqués de 15 jours j’ai validé un monitorat de croisière côtière sans savoir faire de deriveur 🤭.
Pourquoi ne pas embarquer comme équipier sur des voiliers ( habitable , course croisières , régates , deriveur planant , deriveur familial …) histoire de voir quel type de voilier te convient le mieux et ensuite te lancer avec ton propre canot.
Après tout dépend de l’état d’esprit de chacun mais la copropriété en voilier surtout avec des inconnus 🤔.
En plus si ton optique est d’apprendre à leur contact encore faut il qu’ils aient le temps , l’envie et la pédagogique pour t’initier .
Chouette démarche en tout cas 😉


31 août 2024

Salut, pour moi il n'y a aucun soucis a te lancer là dedans a conditions que tu aie un bon feeling avec le bateau et les autres copro.

Nous on est parti de 0 et on a appris en faisant une transat en bateau stop, puis on a acheté notre bateau et plusieurs milliers de milles après on est toujours là sans aucuns pépins.

On touche du bois mais je pense que si on a un minimum de rigueur on peut apprendre très facilement et rapidement à gérer un habitable, et sauf gros coup de malchance ou grosse bétise il ne devrais pas y avoir de soucis :)


31 août 2024

Aucun problème, tu sembles avoir déjà pas mal d'expérience.
Bien plus que moi à mes débuts, en tout cas..;quelques bords(dériveur, laser) sur l'Yonne, 2+5 jours en école de croisière, 3j à vomir sur le 47 pieds du beau père dans les Caraibes, et 1 journée à bord d'un écume des mers(avec son proprio mythomane) via la bourse aux équipiers, puis achat d'un cata de 37 pieds et convoyage Morbihan-Le Havre en Avril accompagné de 2 potes non pro et de 2 ados novices également.(vu les conditions, on n'avait tout fait ou presque aux moteurs)
Puis dématage et convoyage sur la Seine puis l'Yonne via Paris, juste accompagné de ma future ex femme, avec passage de 34 écluses...ouf, que de bons souvenirs!
Je n'ose imaginer l'accueil que j'aurais reçu à l'époque(2012)si j'avais exposé le projet sur le forum!
Dans ton cas tu vas en plus être accompagné par des "lascars" ayant à priori un peu de métier, donc si l'entente est à priori bonne, lances toi!


31 août 2024

Partager un bateau à quatre.. c’est quatre fois plus d’ennuis.
J’ai commmencé la voile avec un jouet 22 en lisant et regardant des vidéos. Ma règle était de regarder la météo plutôt deux fois qu’une pour pouvoir manoeuvrer sans stress. Après quand on maitrise un peu plus , on allonge les distances et la durée des sorties.


31 août 2024

La seule difficulté réside dans les rapports humains avec les autres copropriétaires sinon je n'y vois que des avantages : investissement moindre que l'achat d'un bateau même petit, pas de problème de place au port, possibilité d'apprentissage dans de bonne conditions, contrôle facile de l'entretien
Il faut voir s'il existe un contrat entre les quatre , ce qui est plus que souhaitable, bien le lire éventuellement le faire préciser
Après c'est au feeling


31 août 2024

J'ai commencé la voile par un stage à l'ASPTT puis j'ai continué comme équipier j'ai navigué du SORMIOU 28 au CNB ( sloop) 64 en 14 ans j'ai fait des sorties d'une demi journée à une croisière dans les Canaux de Patagonie/Magella/les Maloiunes/Argentine en deux mois


01 sept. 2024

La copropriété sur un bateau je serais quand même méfiant. Personnellement je n'ai jamais osé sauter le pas même avec des personnes que je connais parfaitement et avec qui j'ai beaucoup navigué.
Nous n'avons pas tous le même niveau d'exigence sur l'entretien et l'équipement d'un canot, il n'y a qu'à observer l'extérieur de certains bateaux sur les pontons. Je sais que je ne supporterai pas d'avoir un canot à moitié entretenu, avec un moteur qui démarre quand il veut, des cordages fatigués plein de mousse et des voiles qui menacent de se déchirer chaque fois qu'on les envoie.
Par ailleurs la voile reste un sport mécanique et je pense qu'il n'y a rien de tel que de posséder son propre bateau pour se coltiner les problèmes de tous les jours, (le premier que j'ai dû affronter trois jours après avoir pris possession de ma Bonite fut la rupture de l'impeller de la pompe à eau, et évidemment pas dans le port). Partir sur un petit habitable est je pense la meilleure formation, ça permet d'avoir assez vite une vision globale des points de faiblesse du bateau et de pouvoir anticiper les problèmes. Perso il n'y aurait rien qui ne me ferai plus flipper que d'entendre un des coproprios me dire, "il y avait une fuite sur les WC, c'est bon j'ai réparé, tu peux y aller tranquille".


01 sept. 2024

Être propriétaire a un certain nombre d'avantage:
- Naviguer sur un bateau que l'on connaît bien et dont on assure l'entretien. Pas d'inventaire et pas de surprises.
- L'équiper et l'aménager suivant sont gout, ses besoins (et ses moyens)
- On y est chez soi et on a pas besoin de déménager toutes ses affaires à chaque navigation

Cela a aussi des inconvénients:
- On part toujours du même port donc on est limité sur le bassin de navigation, sauf navigation longue
- Il faut gérer l'entretien (y compris place de port et assurance) et surtout le financer
- Il faut tout de même naviguer pas mal pour que cela est un vrai intérêt et donc implique un investissement temporel

Si on est pas certain des avantages vu de sa fenêtre, il vaut mieux louer et/ou naviguer en club, être équipier pour commencer. C'est pas cher, formateur et surtout on a pas de contraintes. La location c'est pratique, on a qu'à naviguer.

La copropriété me semble un compromis boiteux. On n'a pas de bateau vraiment à soi et c'est finalement proche d'une location mais avec en plus les emmerdes du partage des problèmes et des coûts d'entretien. Vu la configuration que tu décris, tu vas te retrouver équipier en payant ta part du bateau. Tu peux te faire la même expérience sans les inconvénients et les frais associés.


02 sept. 2024

Débuter avec un 28 pieds c'est parfait, la copropriété aussi (ça permet de diminuer l'investissement) mais la copro à 4 ça commence à faire beaucoup surtout si ça ne te convient pas et si tu veux vendre!
La copro à 2 c'est parfait mais la plaisance reste un investissement autant financier qu'humain! Notamment si tu as une famille, il vaut mieux s'assurer que tout le monde est raccord sur le projet! Sinon la location a aussi ses avantages. Bonne recherche!


02 sept. 2024

retraité ou pas tout le monde veut naviguer quand il fait beau, alors à 4 ça va pas être souvent ton tour, à conjuguer avec les contraintes de planning des actifs avec enfants.
Il faut que les règles d'utilisation soient claires quand plusieurs voudraient le bateau.

2 couple d'amis se sont fâchés à vie et ont revendu au bout d'une saison rien que pour cette raison.


02 sept. 2024

Le verre à moitié plein... En croisière, j'ai disposé durant de nombreuses années de trois voiliers sans en être propriétaire. A la satisfaction des deux parties.

J'ai aussi skippé trois voiliers en co-propriété avec leurs propriétaires comme équipiers. Ils y trouvaient manifestement leur intérêt, et moi aussi.


02 sept. 2024

Il existe aussi des clubs qui possède un bateau ! une autre manière de monté en compétence sans se ruiner ! et de devenir équipier puis chef de bord ! avant d’investir en connaissance de cause dans un voilier !
Je dis ça mais ça n’a pas était mon cursus ! j’ai eu la chance de naviguer presque 20 ans sur des BDA !
Autant d'en un premier temps comme aide convoyage (un pote pro) puis comme équipier en régate classé et sur des bateaux de prêt en échange de l'aide pour l'entretien !

Le covid m'a fait acheter il y a peu mon premier bateau rien qu'à moi ! c'est un autre plaisir ! mais réclame + d'entretien + de sous mais qu'elle plaisir de laisser sa veste de quart et tout le tralala à bord !

Après honnêtement il y a plein de monde qui recherche des équipiers pour peu que tu sois sympas !

A++


02 sept. 202402 sept. 2024

Comme la copropriété existe déjà, il doit y avoir un contrat et des comptes annuels.
Les étudier, voir l'état du voilier devrait déjà voir le sérieux (ou pas) de l'affaire.
Avec des documents n'existant pas où n'étant spas consultables, je passerais mon tour.

Poser aussi la question d'un départ de la copropriété : quelles modalités et quelles conséquences pour ceux qui restent

Ensuite, se poser la question de la différence d'âges, retraités versus deux fois plus jeune. Les visions de la vie peuvent être antinomiques.


02 sept. 2024

Je suis parti à peu près du même point.
J'ai commencé par envisager l'acquisition de 50% d'un bateau, idée qui m'a finalement rendue plus concrète l'acquisition d'un voilier.
J'ai passé le permis côtier puis le hauturier dans la foulée, pour connaître un peu de théorie et me rapprocher de cet univers, puis j'ai fait une demande de place de port.
J'ai enfin acheté un petit habitable qui pardonnait beaucoup et sur lequel j'ai passé beaucoup de très bons moments, lequel m'a fait rêver plus grand.
J'ai toujours énormément à apprendre, et j'aurais sans doute parfois moins d'appréhensions face aux imprévus si j'avais suivi une formation plus rigoureuse ou plus conventionnelle, je ferais peut-être mieux marcher mon bateau aussi (pas sûr...), mais je navigue.


02 sept. 2024

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense qu'on va viser plus petit, mais en propriété totale (ou éventuellement à 2).
J'aurais bien passé du temps comme équipié, mais avec compagne et une fille de 5 ans + d'autres sports/activités à coté, ce n'est pas jouable.
L'idéal serait d'apprendre avec madame et ma fille sur le bateau (ma compagne souhaite aussi s'y mettre, on a passé beaucoup de temps sur catamaran avant la naissance de notre fille).

Reste plus qu'à trouver le bateau idéal, et du monde avec qui naviguer !

Merci pour vos retours et conseils.


Pierre3:Bonne chance !·le 03 sept. 12:01
04 sept. 2024

Salut,
J'arrive un peu tard mais j'ajoute quand même ma contribution.

Le principal a été déjà dit mais voici mon opinion.
Si tu n'es pas certain de ton investissement en temps (et en argent), la copropriété est une bonne option. J'ai des amis qui avait un voilier en multi-corproprietés (entre 6 et 8, selon les époques) et un autre qui avait pris une copropriété avec un retraité. Tous les cas de figures ont leurs avantages et inconvénients : tout dépend de ce que tu recherches.

Avec 4 co-propriétaires, tu risques de n'avoir le bateau qu'un week-end sur 4 ... mais vu que ce sont des retraités, tu peux peut-être t'arranger pour leur laisser les semaines et avoir un peu plus de week-end. Après il faut déterminer la période pendant laquelle tu peux le prendre l'été ... pour tes congés. L'avantage d'une copropriété installé c'est que tu peux voir les comptes, et surtout l'été du bateau afin de voir si cela correspond à tes standards.

Perso, j'aurais trouvé une copropriété (à mon gout), je l'aurais prise, je n'en ai trouvé aucune (même pas à mon gout) donc j'ai acheté un petit bateau. Bien entendu, ce n'est pas le même projet, à toi de bien réfléchir à ce que tu veux faire.

Pour l'expérience de navigation, tu sais déjà ce qu'est un voilier (catamaran sportif) et la mer. Si tu as l'occasion de prendre quelques cours, sur un course croisière cela serait mieux. La copro avec les 3 papis te permettrait probablement d'avoir quelques cours sur ton bateau avec des gens qui le connaissent bien. Mais tu peux aussi avoir la chance d'un vendeur qui te donnerait un cours ou 2.
Sinon, il y a des écoles dans quasiment chaque port. Vu ton cursus et ton avis, je pense que juste 2 ou 3cours te permettrait de démarrer facilement. Après, tu verras.

Bonne recherche.


MaxwellHouse :Il n'est jamais trop tard, je lis tous les avis avec atttention.J'ai largement plus du temps que d'argent, donc j'ai peur que la copro à 4 m'empêche de m'investir autant que je le souhaite.Par contre, sur le plan financier, c'est clair que c'est que du positif comparé aux différentes situations que j'envisage ! ·le 05 sept. 23:20
05 sept. 2024

Voilà moi aussi j’ai toujours voulu avoir un voilier dès mon plus jeune âge - j’ai 51 balais et je l’ai acheté .

La copro je n’y ai même pas pensé car je n’aime pas avoir un fil à la patte.

J’ai fait pas mal de planche à voile- une peu de dériveur et du cata.

Avant achat j’ai pris des cours de voile et manœuvres au port (le plus important pour moi).

Après validation avec madame c’est parti pour l’achat, la recherche et tout le tralala.

Voilier pas trop petit pour le confort - voilier rapide et raide à la toile - budget serré et joli.

Première visite geab sea 302 - beau bateau mais petit et intérieur pas à notre goût.

Visite d’un Hallberg Rassy 312 gen 2-
Coup de cœur mais beaucoup de travaux - visite avec un expert - teck hs pont plein de flotte - moteur et intérieur nickel - verrière alu bouffée- fissure au niveau safran… bref la mort dans l’âme j’ai lâché l’affaire -

Après dernière visite un Jboat J35 version cruiser - réflexion - il y a des travaux vernis plancher à refaire - tissus cockpit a remplacer - jeu important au niveau du safran - gréement dormant en rod à remplacer et voiles en fin de vie -
Le reste est nickel et quelle carène quelle classe ce bateau - bref il est passé aussi en expertise et propal au vendeur - achat

Bref ne pas hésiter de faire une expertise pour éviter toute mauvaise surprise.
Avoir un budget large et négocier un max.
Prix du voilier et garde 10k€ mini au cas où.

J’ai acheté le voilier début mai de cette année et mise à L’eau mai 2025 dès la fin des travaux.
Le programme c’est du cabotage au début et après on verra.

Voilà mon expérience en toute simplicité.


05 sept. 2024

Le post n'a que 6 jours ... As tu rencontré l'un des proprios ? Cette offre est intéressante car tu ne risque pas grand chose pécunierement .L'intérêt comme tu le soulignes c'est que tu habites a 5 mn du bateau, cela peut être un inconvénient si tu te montres taillable et corvéable a merci ( gardiennage, travaux, entretien ...).
L'important est que vous partagiez sensiblement le même programme et que chacun soit un minimum autonome .Tu peux tomber sur des gens très riches culturellement ce qui est un atout, le contraire, c'est vite vu aussi .
j'ai eu un bateau en copro avec des gens qui me demandaient systematiquement de les accompagner pour des sorties telles que Cap d'Agde Gruissan ou il fallait impérativement la VHF et tout le bazard, Je leur rétorquais que je faisais ca a vue en planche a voile ... Ca n'a pas duré longtemps ...C'était il y a 30 ans ...


MaxwellHouse :J'ai laissé un message ce soir, on espérant que je puisse aller voir rapidement.En lisant les précédemments commentaires, je suis moins enthousiaste qu'à l'origine, ça m'a fait pas mal réfléchir...l'idée d'avoir mon propre bateau, et y aller 3x par semaine après le boulot, c'est quand même top.Et l'idée d'avoir un 6m pour commencer, finalement ça me rassure, notamment sur les manœuvres. Et ça doit être plus facile en solo !En tout cas, ce qui me fera décider, c'est vraiment l'état d'esprit de mes (futurs ?) coproprio! ·le 05 sept. 23:14
Tim62:Tu vas naviguer seul ou avec la petite famille ?·le 06 sept. 06:56
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Québec, le cap Gaspé

2022