Votre avis sur l'Algérie

J'envisage cet été d'aller naviguer en Algérie au départ de la Côte d'Azur. Mais on entend de tout sur ce pays. Du bon (notamment au niveau de la qualité des paysages, de leur côté sauvage), mais aussi du nettement moins bon, surtout au niveau sécurité.

Ceux qui connaissent pourraient-ils me donner un avis le plus complet et objectif possible sur ce pays, en terme de croisière bien sûr : qualité des paysages, qualité des mouillages, qualité des ports, affluence, temps, qualité et accessibilité de la météo, sécurité, prix (des ports, des avitaillements, des mouillages !, ...), ...
Merci de vos réponses.
Christian

L'équipage
03 jan. 2009
03 jan. 2009

Algérie
Algérie ? Je viens de faire la côte, et 12 escales, un mois et demi. GENIAL ! Et sans visa!

A ta disposition pour autres renseignements. Mais si ton approche est humaine et correcte, tu ne seras pas déçu, et il ne reste plus bcp d'endroits sauvages et aussi beaux et déserts en Méd!
Amicalement, José
Si vous regardiez le JT A2 de hier-soir à 20H, vs avez vu le premier bébé de l'année 2009, 'Oscar', et bien, c'est mon petit-fils ! Un futur moussailolon! Moi je l'ai vu sur internet ce matin à bord, avec la redifusion, car ke suis en Mer Egée pour l'instant. Trop rigolo !
José

03 jan. 2009

Bonne Année José,
Et félicitation a ta déscendance!
Tu auras tant de belles choses à lui raconter!
Je compte aller tremper ma longue quille en Algérie mais après la Grèce cet été.
J'en entends dire souvent que du bien et j'aime ces pays là.
Cordialement,
Jean-Marie

04 jan. 2009

Félicitations José
Décidément, tu ne fais rien comme tout le monde ! Quand tu as un petit-enfant, il faut qu'il passe à la télé !

Oui, j'ai lu avec beaucoup d'attention la partie "Algérie" de ton voyage, et je tiens à te féliciter pour la qualité de ton document ! C'est vrai que ça donne envie d'y aller, ne serait-ce que pour la gentillesse des gens (mais ça ne m'étonne pas : quand on a connu l'ambiance au Maroc vers 1970, avant que les relations ne soient pourries par le tourisme, on se doute de ce que cela doit êtreen Algérie).

J'ai quelques questions à te poser.

  • J'ai noté que tu n'es pas allé au mouillage une seuls fois : est-ce parce que, habituellement, tu n'es pas attiré par les mouillages ? ou parce qu'il n'y a pas de mouillages intéressants en Algérie ?

  • J'ai vu aussi que tu passais beaucoup de temps à obtenir des "permis de sortie" ou autres. Est-ce parce que tu n'avais pas de visa, ou parce que, comme je l'ai déjà un peu vu en Tunisie, dans ce pays, il faut toujours lever le doigt pour faire quoi que ce soit ?

  • Tu ne parles pas des prix que tu payais dans les ports. Peux-tu me donner une idée ?

  • Par ailleurs - et ça n'a aucun rapport avec l'Algérie -, j'ai noté la remarque suivante :"En France, c’est la Gendarmerie Maritime qui n’arrête pas de contrôler (les pavillons français), par contre, pour la gentillesse, ils peuvent venir suivre des cours ici." Personnellement, je navigue beaucoup depuis 9 ans, et une bonne partie dans les eaux françaises, et si j'ai été contrôlé souvent par les Douanes (1 fois par an en moyenne), jamais par la Gendarmerie Maritime. Comme quoi les expériences sont diverses et variées.

A bientôt.

Christian

03 jan. 2009

Régulièrement ...
Salut EauxLibres ...

Je vais plus ou moins deux mois en Algérie et je n'ai que des bonnes choses à dire de ce pays. Evidemment, il faut t'attendre à ce que tes réflexes de Français en France s'y trouvent plutôt inadaptés, mais si tu es ouvert et respectueux des principes et croyances d'autrui, l'Algérie te laissera d'incroyables souvenirs!

Je ne te parle-là que d'une expérience de terrien, je ne peux rien te dire pour la partie "par la mer".

04 jan. 2009

DGeo, qu'appelles-tu ...
... mes "réflexes de Français en France" ?

04 jan. 2009

Les reflex de Français....
cela veut dire simplement que quand on a connu l'Algérie et donc cotoyé les habitants chez eux on s'aperçoit très vite qu'ils ont le sens de l'hospitalité et même avec rien essayent toujours de rendre service (pas du tout la même mentalité que ceux qui habitent en France), la même chose pour le Maroc ou la Tunisie, par contre il faut les respecter et ils vous le rendrons sans problème.

04 jan. 2009

Algérie
Bjr, DGeo a tout compris. Je crois en effet qu'il faut y aller en 'oubliant' le passé historique avec l'Algérie. Ils sont heureux de nous voir venir, soyons respectueux ouverts et non arrogants. J'ose l'écrire, j'ai trop vu de gens s'imaginant que tout leur est dû, plus encore en Algérie, mais partout dans le monde.
Téponse à diverses questions. Si vous partez de France, demandez un visa. Comme expliqué dans mon fil, je venais du Maroc, et plus en France depuis longtemps. Or le visa se demande OBLIGATOIREMENT au consulat le plus proche du lieu de résidence. J'ai demandé à Rabat : Non, il vs faut retourner en France. Donc j'étais sans visa.
Cela m'a coûté effecrivement 12 x 1h à une heure de paperasses pour obtenir lesésame:le permis d'escale. Attention, ils n'ont AUCUNE obligation à l'octroyer, et la PAF m'a raconté que des français arrivaient en bateau et l'exigaient ! Inutile de dire qu'ils ne l'ont pas eu!
Donc, c'est faisable sans visa, mais un plus compliqué. Mais faites les paperasses en Amérique du Sud, à Ushuaia ou Porto Williams, c'est bien plus long, et dans plein de coins du monde!
Prix des ports ??? Quelle question : 0 €uros, et tu restes tant que tu veux, à priori, c'est eux qui t'amènent la météo, et si mauvaise, pas grave, vous êtes bien chez nous, non? Et pour manger? Les pêcheurs t'en amènent gratos!
C'est toujours une question de savoir-vivre et approche des gens.
Pas d'électriçité, très raement de l'eau. Si problème d'eai, ils feront tout pourte dépanner!
Gas-oil: 0,16€ du litre. Bon, parfois c'est sale (pas le gasoil, il est 100% propre, plus que dans bien des ports européens!) il faut faire avec, si tu a peur d'abîmer ton joujou, de voir ta coque sâle, faut pas y aller ! La mienne était dégueu, je l'ai lavée à Tabarka!
Emmener des pneus!!!! Lesquais sont très rugueux, un coup de vent à Mostaganem aurait détruit tous mes pare-battagessi pas de pneus!
Sorry pour avoir confondu Douanes et Gendarmerie, mais à force de voyager, je mélange tout.
La vie est TRES bon marché,produits frais, etc. Moins de choix parfois qu'au Maroc.
Les petits restos bouis bouis, que j'affectionne: très bon marché, mais pas de grande cuisine.
Que dire de plus? Les gardes-côtes sont hyper-sympas. Un problème en mer? VHF et ils arrivent! Ah oui, bonne VHF, indispensable. Et le Navtex pour l'émetteur d'Alger (B) qui est excellent.
Pas de corruption, le seul flic ripou, c'était à Ténes. Pas de backchichs, cela change de la Tunisie et Maroc!!!
Pour accélérer les paperasses, j'avais un gros paquet de photocopies de:passeport, papiers bateau, assurance. Ils sont ravis, pouvant corriger et faire leurs papiers à l'aise au bureau!
C'est M.Rousselin, qui a un fil sur l'Algérie ici ou sur STW qui m'avait conseillé cela!
Bon, si questions,vs demandez.
A partir de demain,je mets des albums photos de tout mon trajet algérien sur mon site!
Bon vent !
José

04 jan. 2009

merci, José, de tes réponses, ...
Si j'ai bien compris, le temps passé à avoir des "permis d'escale" n'était pas lié au fait que tu n'avais pas de visa : c'est la procédure normale, à chaque fois qu'on arrive dans un port.

Par ailleurs, tu ne parles pas des mouillages.

Encore merci de tes réponses.

Christian

04 jan. 2009

Quelques éléments en vrac
Mon post pourra paraitre un peu "décalé" par rapport à d'autres, mais le but est simplement de ne pas se faire de fausses illusions sur l'Algérie, qui est un pays sympathique, c'est certain, mais très loin de certains standards quand même ...

  • ambiance: ne pas reconnaitre que l'Algérie est un pays habité par un peuple extrèmement sympathique et chaleureux (et serviables) serait leur faire outrage, c'est vrai. Cependant il vaut mieux arriver avec un bon moral, car ce ne sont pas eux qui vont te le remonter ! La valeur "foi en l'avenir" est quelque chose qui n'existe plus là bas ..... Quelques trajets avec des chauffeurs de taxis ont vite fait de saper le moral !

  • le coté "demander la permission": si cela t'a pesé en Tunisie, oublie vite l'Algérie ! La Tunisie est un paradis administratif en comparaison !

  • sécurité dans les ports et à terre: pas de problème particulier si on garde des habitudes "préventives", cad ne pas trop rester dans le même coin, rester discret, ne pas se faire repérer. Faire très attention la nuit (habitude des couvre feu, il n'y a pas grand monde dehors la nuit, sauf ceux qu'on a pas vraiment envie de rencontrer)surtout si non accompagné par des algériens, qui savent les coins où il ne vaut mieux pas aller. Attention à la casbah d'Alger, sans devenir parano non plus. Cela dit, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire la nuit.

  • mouillage: là on touche à la sécurité. AMHA, même si on arrive à obtenir l'autorisation (ce qui doit être une bonne paire de manche !), ce n'est pas très prudent. L'Algérie reste célèbre pour sa criminalité importante, malheureusement. Banditisme, contrebande, trafic de drogue ...., tout cela devrait faire réflechir à 2 fois avant de mouiller seul et isolé dans une baie. Tous les bateaux que j'ai connu ayant fait escale en Algérie n'ont pas voulu prendre ce risque.
    Bien entendu, il n'est pas possible de quitter un coin sans faire une déclaration de sa prochaine destination, et de musarder en chemin ....

  • baignade: c'est con, souvent on n'y pense pas, mais les femmes doivent se baigner tout habillé dans pas mal de régions ...... On peut le faire en maillot, mais on prend des risques !

  • plages: très très belles quand on les voit de loin à la jumelle, nettement moins idylliques quand on y va de près, car souvent très sales. Pas toutes, mais très souvent.

  • visa: on peut y passer sans visa, mais du coup on se limite la circulation, surtout si l'on veut visiter l'intérieur du pays, ce qui serait dommage de ne pas faire.

Faut pas rêver, si l'Algérie n'est pas touristique (mais alors pas du tout du tout !) malgré un sacré potentiel, ce n'est pas pour rien ! On peut en faire une destination, mais il ne faut pas se bercer d'illusion non plus.

04 jan. 2009

Algérie
Oublié: les mouillages ! Il y en a en effet très peu de bien abrités. En plus je navigue seul, alors, plutôt que de passer seul une mauvaise nuit, je cherche des ports, surtout qnd gratuits!
Puis la PAF n'aime pas trop, et surtout pas sans visa, puisque je serais tenté d'aller me balader à terre.
Enfin, il y a le problème des clandestins, quoique la crise va peut-être calmer un peu cela. Et évidemment, quand les radars des gardes côtes repèrent un bateau au mouillage, ça les titille.
Mais ce n'est pas tjrs mx en Tunisie et Maroc!
Sinon, sécurité dans les ports, etc. No problem, en plus ils nettent svnt un flic ou un soldat pas loin du voilier pour ta sécurité, un peu con, mais c'est comme ça. Moi, j'allais bavarder et offrir des clopes à mon gardien!!
En général, à 3h du mat, il a disparu. En fait, il est allé dormir..
Bon vent

04 jan. 2009

tu veux dire que des européens essaient d'émigrer
clandestinement en Algérie??????

surprenant

cordialement

04 jan. 2009

Humm,
Les clandestins, je les cotoie souvent un peu plus au NE, ce n'est vraiment pas d'eux dont j'aurais peur ..... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tout le monde a peur des clandestins, alors que jamais un bateau n'a été attaqué par les clandestins (ils ont bien autre chose à faire !)
De plus rares sont ceux qui partent d'Algérie (sauf vers la frontière marocaine, et encore). Encore plus rares ceux qui en font leur destination !

04 jan. 2009

peut être faire très attention à la politique internationnale
il semblerait que les "évènements" moyen-orientaux actuels rendent certains très nerveux et que ça puisse jouer sur la qualité de l'accueil vis à vis d'un ressortissant d'un pays dont le choix ne serait, éventuellement, pas conforme à l'attente locale

NB j'ai mis le mot évènement en "" pour permettre à chacun de le remplacer par celui qu'il veut en fonction de la perception et des sympathies qu'il a sur ce sujet, donc inutile de polémiquer là dessus

cordialement

04 jan. 2009

Nicolas
Je réagis à Nicolas...
Je n'ai pas dit que c'était le paradis. Si on e veut aucun ennui, il y a le nord de l'Europe.
C'est un choixsur la façon de voyager, c'est tout.
Les plages sont sâles? Et au maroc, et en Espagne à certains endroits?
Le seul endroit où j'ai trouvé un type dans mon bateau pendant que je dormais était dans une marina haut de gamme, équipes de sécurité, etc, en Espagne !
Ou alors, allez louer un beau bateau à Cuba dans les 'réserves' à touristes, mais ne regardez pas le reste ! Je dis, c'est un choix. J'ai fait le tour de l'Afrique complet, à 18a, jamais un problème, tjrs l'aproche. La Casbah dangereuse, je préfère y être que dans cerains quartier de nos villes. On dit parfois n'imorte quoi. J'étais à Rio : oh la la dangereux ! Jamais un problème!
Ce n'est pas une navigation facile, mais les eaux souvenirs pour moi, c'est ceux-là ! Et je connais bcp de gens qui y retournentsans arrêt. Demande à Yves Rousselin.
J'espère te rencontrer un jour, les gens ont en général sympa sur H&H, on boira un verre en discutant de tout cela!
Bon vent ! José

04 jan. 2009

Avec grand plaisir José
Et je suis d'accord avec toi, il faut bien remettre en perspective, comme je disais mon post juste pour attirer l'attention sur certains point et éviter de se faire une fausse idée.

L'Algérie est un pays très sympa, mais seulement si on aime voyager .... autrement ;-)

Ton bateau est immanquable, et nous naviguons dans les mêmes eaux, compte sur moi, il y a toujours quelque chose à boire sur le bateau ;-) :-)

05 jan. 2009

la Tunisie....
c'est beaucoup plus stable depuis longtemps,(Grace à Bourguiba et ensuite son sucesseur)l'Algérie et surtout la région de kabylie est plus instable

11 fév. 2009

mouilages en algerie
j'en ai fait assez peu bien que parti du maroc pour la tunisie j'ai du m'arreter en algerie a cause d'une voie d'eau (tape un caillou au maroc) et y suis reste 10 mois!! que du bonheur mais j'etais en solo comme jose et je pensais surtout a reparer ma voie d'eau qui s'agravais , de plus j'ai vite adore les contacts avec les locaux, adorables et les ports gratuits.
pour revenir au sujet, il y a peu de mouillages bien proteges de la houle, du moins a l'ouest mais il doit y en avoir vers la kabylie ou les paysages sont superbes (bejaia et jijel entre autre)
tu peux t'attendre a etre controle par les gardes-cotes car il n'y a pas de touristes, ils n'ont pas l'habitude mais si tu as un visa(a prendre en france ,cher et une vraie galere au moment ou les immigres algeriens rentrent en vacances. du vecu evite au mois de juin)tu n'as pas de probleme, si tu n'as pas de visa tu dis que tu es fatigue et que tu reprend ta route demain, et de toute façon tu as forcement les papiers du dernier port ou tu as indique ta destination. donc pas de probleme non plus et ne pas oublier que les gardes cotes sont , je confirme jose, SUPER sympa. je veux dire je n'en ai PAS rencontre de pas sympa en presque 1 an , il doit y en avoir mais c'est l'exeption, mais n'oublie pas d'aller dans un port(mais pas alger, c'est un port de commerce uniquement et la ils sont effectivement chiants)tu dois avoir des traces administratives de ton parcours, si tu n'as pas de visa, ce qui est dommage car tu ne peux pas(officiellement)aller te ballader dans l'arriere pays,les montagnes ou la casbah(un ami de rencontre m'y a amene c'est moins dangereux que marseille,ok j'etais pas seul il est ne la)
evidemment c'est,comme le dit nicolas pas tout rose
on s'ennuie a mourir le soir si on n'a pas d'amis, mais si on n'est pas un ours mefiant on a immediatement plein d'amis qui viennent te chercher le soir pour t'emmener en boite,au resto,au bar,chez eux
il ne faut pas s'attendre a trouver des marinas (sauf sidi-ferruch à ~30 miles à l'ouest d'alger,seule marina mais douche chez les gardes cotes pas toujours d'eau et electricite...parfois mais le port s'ensable et j'ai eu du mal a repartir) mais des ports sales sans eau ni electricite,pas vraiment pour les plaisanciers mais plutot pour les voyageurs.
d'accord avec nicolas sur ça, bien pour un certain style de voyage, moi j'adore et je deteste marmaris et toutes ces marinas super organises ou on ne se sent pas a l'etranger mais sur la cote d'azur. c'est un choix et l'algerie ne plaira pas a tout le monde,loin de la,mais ceux qui cherchent de l'exotique et un pays vierge de compagnies de charter trouveront des mouillages ou ils seront seul je dis bien seul,a part une barque de peche eventuellement.
mais bien sur il y a un certain prix a payer, oubliez les marinas la meteo sur vhf le comfort et la proprete,oubliez les formalites simples,vous serez controles dans chaque port par la police,les douanes,les gardes cotes avec un kilo de paperasses, oubliez le rationnel et la logique,les choses qui fonctionnent et les bus a l'heure et decouvrez la fantaisie et la poesie, un exemple: il y a une station essence sur le quai a sidi-ferruch Ah super! MAIS elle est en panne,donc il faut aller chercher le gas-oil au village a 10km avec des bidons et tout le monde t'amene des bidons vides Ah super! MAIS sans visa tu ne peux pas sortir du port. bon on fait comment alors? et bien c'est simple, c'est le capitaine des gardes cotes qui va chercher ton gas-oil au village avec le gros 4x4 militaire et l'argent pour le pompiste (compter 15€ les 100 litres de gas-oil top qualite)et il n'y a plus qu'a transferer le gas-oil des 5,10,ou 20 bidons dans le reservoir, a rendre les bidons a leurs proprietaires et a laver le pont plein de gas-oil ça prend en tout maximum une journee mais quelle rigolade, et tout le monde est la,regarde,rigole,aide a porter les bidons,plaisantent,ralent sur l'inneficacite des autorites,sur "cette station service en panne depuis 1 an et demi et personne ne fait rien"
moi j'aime bien ça,cette poesie, mais je ne suis pas en vacances pour 2 semaines sur un yacht, je voyage sur un petit voilier a la coque tres sale et des histoires comme ça, j'en ai des kilos apres presque un an en algerie mais j'arrete de sortir du sujet veuillez m'excuser
alors a chacun de voir. pour les marinas avec internet,il vaut mieux la tunisie ou la turquie mais c'est pas le meme prix,pour les mouillages surpeuples,la cote d'azur,porquerolles ou les calanques de marseille ou les lavezzi ont un cote tres social avec des voisins pas loin(du tout,souvent 3 ou 4 metres)ce qui est pratique si on a oublie le sucre,mais pour naviguer dans un des derniers endroits (presque)vierges c'est l'algerie avec environ 1200 km de cote et pas une companie de charter.
mais surtout n'en parlez pas a n'importe qui ou dans 10 ans ça sera foutu, avec marinas complexes hoteliers affreux (il y en a deja pres d'alger) et ces satanes bouees jaunes pour nous interdire les plages. dommage j'en ai parle,et en plus sur un forum mais bon je ne peux pas prendre des infos et ne pas en donner,ce serait pas honnete
je suis nouveau sur le site et remercie tous ceux qui apportent des reponses aux questions techniques,juridiques,et j'aurai bientot besoin de vos conseils
merci a ce site d'exister et d'etre assez peu frequente par des gens qui s'insultent ou polemiquent, j'ai deja trouve pas mal de reponses sans m'etre encore manifeste
ps : je parle trop car mon bateau est a terre avec des problemes et qu'il fait pas beau,meme ici a rhodes mais le printemps est bientot la, et une fois le canot en etat ciao internet et bonjour le soleil et la mer

05 jan. 2009

Les mouillages, c'est mon dada ...
... excusez si je reviens sur ce sujet.

José affirme que c'est comparable à ce qui se passe en Tunisie et au Maroc, c'est à dire difficile. Je n'ai aucune expérience de la navigation au Maroc, mais je peux dire qu'en Tunisie, les mouillages quand ils sont pratiquables, ne nous ont jamais posé de problème.

Lorsque nous sommes rentrés de Grèce, nous sommes passés par la Tunisie au début de septembre 2006. Sur 7 nuits là-bas, nous en avons passé 2 au port (Kelybia et Bizerte). Les autres nuits ont été passées au mouillage :
- au Sud-Ouest du Cap Bon, un peu rouleur mais bien protégé et ça nous a permis d'aller visiter les alentours du phare du cap Bon
- dans l'Est de la baie de Tunis, à l'"Eau Chaud" : ça ne s'invente pas, c'est un endroit en pleine nature où il y a des résurgences volcaniques et nous nous y sommes arrêtés car nous avons vu ce nom sur la carte ! . Très intéressant à visiter et de faire trempette dans cette eau chaudE.
- 1 nuit dans le sud ouest de Sidi Bou Saïd. Quand nous avons vu les prix du port, nous avons dit aux "autorités" que nous ne pouvions nous permettre cela, et ils nous ont autorisé à mouiller à 400 m du port, au confin d'une des nombreuses résidences du président Ali
- 2 nuits au Nord de Sidi Bou Saïd, devant Marsa, petite station estivale cossue, d'où nous sommes allés visiter Sidi Bou Saïd (petite marche sous le cagnard, mais ça valait le coup).
Nous aurions aussi pu aller mouiller dans les Iles au Nord de la Tunisie, dont j'ai oublié le nom, mais nous avons choisi de faire un retour sur la Sardaigne en "non-stop".

Ce sidi (excusez-moi, c'est vraiment de circonstance !), il est vrai qu'il y a très peu de mouillages bien protégés dans cette zone. Si quelqu'un a des infos sur les mouillages en Algérie, je suis preneur.

Merci.

Christian

11 fév. 2009

Bravo....
pour ton récit

05 jan. 2009

algérie
Le sujet semble passionner, et avec raison!
Je reviens sur qques réponses sur ce fil qui m'avaient échappées. Clandestins, évidemment qu'il s'agit de gens qui aimeraient profiter du bateau pour se rendre vers l'Europe. Moins qu'au Maroc, mais il y en a; D'où que la Paf n'aime pas trop les bateaux qui errent dans les mouillages isolés. Et il y a la drogue? Des gros dynghies qui partent de la côte pour aller livrer en Sardaigne, Espage ou Baléares? J'en ai vu un à Cherchell, trouvé abandonné en mer par les gardes côtes, 600cv en 2 HB ! Cela est le cas aussi au Maroc. On peut y mouiller, mais on risque une visite nocturne des gardes-côtes. en été, si le Roi est dans sa résidence, vous ne mouiilez pas à 80 miles autour! Je parle d'expérience. Enfin, je n'avais pas de visa algérien ! Imagninez en France le long de la côte un voilier étranger avec à bord des gens qui doivent avoir un visa pour la France, et ne l'ont pas. Et ils mouillent cool la nuit sans rien dire. Vous voulez un dessin? Il ne faut pas croire que ces choses sont ainsi chez les 'autres'. J'ai passé plus de temps en paperasses dans bien d'autres pays que l'Algérie! Et avant Schengen, demandez aux jeunes rentrant de Belgique en France comme ils se faisaient emmerd.. à la frontière!
Pour la Tunisie, on peut mouiller, Cap Bon, etc, tout le monde le fait. Du côté de Sidi Bou Said, les choses changent. J'y étais il y a qques mois. Tout le coin est bouclé par la sécurité. Les routes vers la marina sont barrées, seuls les taxis et laisser passer peuvent se rendre à la marina. Ben Alli habite tout près, et il y a de plus en plus de contestation dans le pays. C'est une des censures les plus fortes de Maghreb. Vous trouvez Libération à Alger et au Maroc. Plus en Tunisie. Et faites attention dans les cybers. Téléchargez un article de Libé sur les manifs du Sud Tunisien, où l'armée pourchassait les civils s'enfuyant en Algérie, et hop, Internet est coupé! Bref, si la Tunisie est agréable, ce n'est pas le paradis. Mais j'ai bcp aimé Tabarka et Kelibia. Sidi Bou Said est une horreur pour moi, tunisiens nouveaux-riches, prix, frime, etc.
Sécurité en Algerie, ni plus ni moins que partout ailleurs, tout est relatif. Et la Kabylie? Mais c'était pour moi, et la plus belle navigation, les ports les plus propres et les mieux organisés, et les Kabyles sont le peuple le plus sympa et ouvert d'Algérie. Demandez aux pieds-noirs!
Lisez ma dernière escale à Annaba !
Non, c'est une navigation évidemment bien moins confortable que les habituelles en Méditerranée. Mais c'est un choix, l'intérêt de découvrir un côte vierge du massacre touristique que l'on trouve ailleurs, c'est un accueil fabuleux et une destination pas chère. Mais il faut aimer, moi j'aime et j'ai passé ma vie a chercher cela dans le monde entier. Quand les douaniers viennent à bord, une heure après ils sont encore là, parce qu'on bavarde et rigole, et je trouve cela sympa.
Mais si vous pouvez, prenez un visa.
L'intérieur des terres est fabuleux, j'ai fait toute l'Algérie en stop en 1964! J'ai vu les petis frères de Foucauld dans le Hoggar, grâce à une famille Touareg s'y rendant.
Mais cela, on ne le fait pas en voilier. Pas dans ces pays là, c'est la contrainte du voilier. a part l'Europe, il n'est jamais simple de 'laisser' son bateau pour visiter les terres. Mais cela se fait. Pas en Algérie, rien n'est prévu. Cela viendra. Au Yémen p ex, on peut laisser son bateau sans problèmes, et aller à Sanaa, comme quoi souvent les impossibles d'avant deviennent possibles. Sinon, faites la côte marocaine. Laissez votre bateau à Ceuta et allez visiter Tétouan, Tanger et la fabuleuse ville de Chefchaouen. Le nord du Maroc est trop méconnu !
Bon vent! José

06 jan. 2009

Sympa, pas sympa ?
Loin de moi l'idée de faire une relation quelconque entre le fait de pouvoir mouiller ou pas avec le fait que le pays soit sympa ou pas sympa, ouvert ou pas ouvert. Je me contenterai de l'information "quasiment pas possible de mouiller".
Merci encore de m'avoir consacré tout ce temps.
Et bon vent : je pense que tu dois te régaler en Grèce !

06 jan. 2009

La grèce
Oui, j'ai passé un peu de temps dans les Cyclades en été et ai vraiment été émerveillé ! ne vaudrait-il pas mieux t'installer justement sur une des Iles de Cyclades ? Egine, c'est peut-être un peu près d'Athènes, non ?

07 jan. 2009

Volos
Non, je ne connais pas Volos : je ne suis jamais allé au nord de l'Ile d'Andros. J'aimerais bien venir par là, mais il faut du temps : cette année, je crois que nous ne nous éloignerons pas trop.
A bientôt.

Christian

28 jan. 2009

pour ta connextion
internet pourquoi ne pas utiliser l offre par antenne satelite ?
cela couvre la même surface qu'Astra et c est pas cher du tout.
Quel prix le gazole en Algerie ( entendu 18 cts d'euros ?)
L ambassade d'Algérie en France que nous avions contactés insistait sur la necessité du visa...
Le port d'Oran contacté par mail à plusieurs reprises ne nous a jamais répondu...

06 jan. 2009

mouillages algériens
Re-bjr, Tu peux regarder sur Google Earth. Suis la côte, incroyablement belle, des plages sauvages magnifiques sur des dizaines de miles, mais tu constateras que peu d'enfroits se prêtent à des mouillages bien abrités.
Je rappelle aussi qu'un courant, parfois fort, tourne en Méditerranée, et que le long de l'Algérie, il va d'ouest en est.
La Grèce en hiver, pas tout à fait ce que l'on peut espérer. Très peu de ports abrités, pose souvent un problème. Egine est une cata, sauf dans la marina a l'extérieur du port, mais en ville quand-même :-) Mais c'est une marina privée, et il faut des tonnes de diplomatie pour pouvoir y rester! Les prix: 100€uros par mois si payé juste avant la date d'échéance pour un 9,99m.
Mais l'eau en Grèce est très chère, ici comptez plus d'un euro pour 100L, et l'électricité: 0,40€ le KW. La vie est chère aussi. Il fait très froid et bcp de coups de vent. Les Sud et Sud-Est les plus violents, change du meltem en été. Mais.... quand le temps s'y prête, c'est un des plus beaux coins d'Europe pour naviguer, vous quittez une île et il y en 2, 3 5 à l'horizon, dur de choisir !
Bon vent!
José

06 jan. 2009

Egine
Oui, très vrai, mais j'ai l'électricité, wifi excellente gratuite, etc. Cela compte quand on vit seul à bord. Et la marina est abritée, rare.
Mais ce n'est certaînement pas l'île la plussympa. Le 16, je pars faire un tour dans les cyclades sud-est. Mais je reviens début février, car je ne trouve pas mx pour l'instant pour laisser Anak seul, faisant un AR en France pour voir mon petit fils : Oscar, né le 1 janvier à 00:04h, et que vous avez peut-être vu au JT 20h de France 2 le 2 janvier! Rigolo, non?
Mais l'année prochaine, ou Istanbul (très cher) ou Lesbos, ou Finike.
a Propos, avez-vs des tuyaux sur le port de Volos: prix et wifi?
Je vais lancer un fil sur ce sujet.
Merci. J'espère qu'on se rencontrera!
José

01 fév. 2009

Grill room et taxi ...
J'y suis, j'en parle ...

En direct d'Alger, Algérie, je ne peux que vous redire combien j'aime ce pays. A tou(te)s les batelier(e)s qui aimeraient s'y rendre, je vous conseille, de passage à Alger, de passer diner au Grill Room. Vous avez l'impression d'être un prince ou une princesse, accueil et service au grand-grand top, et vous vivrez la joie de gouter à des plats réellement succulents. Les poissons sont réellement à tomber par terre. Au passage, pour ceux qui en ont besoin, et toujours à Alger, je peux vous filer en MP un ou deux numéros de taxis dits "clandestins" qui viendront vous cherchez là où vous êtes et vous y ramènerons de façon aussi sûre (j'ai plus que confiance). Ca peut toujours servir quand, dans un port qui n'est pas franchement prévu pour les plaisanciers (Alger), vous aimeriez découvrir la ville et/ou le Grill Room :)

Au menu du soir pour moi, fantastique "mix" de calamards et de crevettes assaisonés "aux herbes fraîches du pays" et un petit loup qui lui et à la différence de ses congénères, n'a pas eu la chance de mourir de vieillesse ;)

02 fév. 2009

re-bjr
Merci à tous ceux qui ont lu mon récit sur ma nav en 12 escales en Algérie, et merci pour les commentaires sympas.J'insiste sur le fait que si vous pouvez, partant de France, prendre un visa, faites-le. Vous aurez moins de problèmes aux escales et pourrez visiter des tas de coins comme je n'ai pu le faire.
sachez que la vie y est hyper-bon marché, tant que vs fréquentez des bouis bouis, bistros et restos démocratiques. Cela vaut bien le prix du visa. Enfin, le gasoil au printemps était à 0,16 ou 0,18 le litre (sauf Annaba, dernier port avant la Tunisie ou ils essaient de le vende plus cher), ce serait donc encore un peu moins aujord'hui.
Soyez patients avec les autorités, mais leur gentillesse compense largement. Et aimables, j'en ai vu une fois si arrogants et exigeants, qu'ils n'avaient que des emmerdes. Et si cela dure, ben oui, avant Shengen, chez nous aussi cela durait parfois aux frontières !
Bon vent!
José

11 fév. 2009

Heu
Bonsoir à tous....et toutes......

Désolé, mais je ne parviens pas à trouver amusant de voyager en étant controlé à tous les coins de rue :-p. Je ne vois rien de drôle à devoir remplir de la paperasse durant des heures.....Je ne vais déjà presque plus en France à cause de l'attitude trop souvent désagréable des forces de l'ordre(en plus, vous devriez aller voir le nombre de gardes à vue en France, vous seriez sidérés. Surtout si vous savez que c'est une situation qui par la loi, devrait être exceptionnelle.), alors en Algérie je pense que j'aurais du mal.Dommage car je veux bien croire que les gens sont acceuillants et intéressants; J'ai donc envie d'y aller voir et y rencontrer d'autres personnes.

12 fév. 2009

hum!
je partage également tes idées Olivier ,pas envie de m'y rendre, nos cotes sont si belles.........amicalement :-(

13 fév. 2009

hum!
oui Salsalicorne je suis bien d'accord avec toi, mais tu nous parles de cela il y a 25 années .....et 1/4 de siècle tout change ......tout était plus simple et tout le monde ne se prenait pas la tete alors que maintenant......! je trouve ce monde bien triste a l'heure actuelle.

Enfin ne nous prenons pas la tete .....le printemps arrive et des heures de nav. en plus .Amicalement :-D :-D :-D :-D :-D

13 fév. 2009

ha!
ne cherche pas j'ai le moral et tete dans le cul ce matin ..............cordialement :-p

13 fév. 2009

après la lecture des textes de Jose
Bonjour, nous sommes allés il y a 25 ans en algérie et à la lecture du récit de Jose je retrouve exactement l'atmosphère de ce pays peu visité en bateau.
Pour confirmer les dires de Jose, je me souviens de l'extraordinaire accueil des garde cotes de Mostaganem qui nous portaient tous les matins des gateaux et le journal en francais, de la viande pour le chien et du poisson pour le chat!Nous y sommes restés 3 semaines.(douches chez les gardes cotes et eau quand il y en avait).
Je conviens que les démarches administratives étaient déja un peu lourdes à l'époque mais non infranchissables avec un peu de patience.
A Tenes nous avons pu faire de l'eau de la manière suivante: les gardes cotes nous ont livré de l'eau avec leur zodiac.
Et comme c'était notre port d'entrée ils nous ont offert une crème glacée.
Je n'ai jamais revu çà dans un autre pays.

Nous avions une petite moto dans la soute avant et pour s'en servir afin de visiter le pays il a fallu l'assurer provisoirement(normal) et faire son entrée en douane avec des formulaires normalement destinés aux camions.

Les douaniers de Mostaganem m'ont dit que comme ce n'était pas une voiture, le formulaire pour voiture ne convenait pas...
Cocasse, non?

A l'intérieur des terres nous avons été invités royalement par un restaurateur dans un tout petit restaurant de bord de route pour la simple raison que nous nous étions arrétés chez lui.
"les francais avec leur grosses motos pour le désert il ne s'arrètent jamais chez moi,alors toi
avec ta petite moto tu manges autant que tu veux et c'est gratuit!"
Et il a rempli mon jerrican d'eau "car il fait très chaud chez nous"(c'était en Aout)

Plus loin ,vers Mécheria ,le garde boue arrière de la moto ayant perdu un boulon, frottait sur le pneu.
Je me suis arrété dans une petite station service et le pompiste n'a rien trouvé de mieux que de démonter gracieusement un boulon et son écrou de sa pompe à essence pour me dépanner.
En concluant avec un large sourire. "le système D c'est pas francais c'est algérien!"
Voilà c'est çà l'Algérie.

13 fév. 2009

hum!
Je me suis permis de rappeler ce lointain souvenir parce qu'à la lecture des textes de Jose il m'a semblé que l'atmosphère n'avait pas trop changé en Algérie.

"Enfin ne nous prenons pas la tete .....le printemps arrive et des heures de nav. en plus"

Je n'ai pas compris pourquoi il était question de prise de tête.

Bonnes nav partout.

13 fév. 2009

Tu demandes notre avis sur l'Algérie ?
Pour moi c'est celui la, j'ai toujours était content......
www.autosdz.com[...]79.html

25 août 2009

Tout juste de retour
de 3 semaines de croisière sur les côtes algériennes (de Ghazaouet à Bejaia) je ne peux que confirmer les appréciations de José, dont nous avons d'ailleurs largement utilisé les conseils et que je remercie.

Excellent accueil et pas de soucis pour sortir en ville, mais nous avions demandé/obtenu un visa avant le départ.

Nous devrions y retourner inch'Allah l'an prochain.

Conseils : vous munir (outre d'un sourire et d'une patience inoxydables pour les formalités de la PAF)
d'un ... tampon au nom du bateau ! Partout réclamé.
Et d'une paire de très gros pare-battages, quais rugueux, souvent hauts.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022