Votre expérience de barre franche de secours pour "barre à roue"

Bonjour à tous,

Ayant souvent vu sur des bateaux disposant d'une barre à roue, un semblant de barre franche de secours. Je me suis toujours demandé comment il était possible de pouvoir barrer avec un tel "outil".

J'imagine que ce dernier permette de cocher la case de l'équipement obligatoire à bord ! Cependant, je me demande quels sont ceux qui ont eu une expérience en ayant le besoin d'avoir recours à cette barre de secours. Je suis curieux de votre récit !

Question subsidiaire : comment avez vous préparez votre bateau pour parer à un problème de barre à roue ?

Au plaisir,

Tom

L'équipage
08 juin 2022
08 juin 2022

Vu sur le bateau d'un voisin de mouillage : la barre franche de secours installée à poste en permanence (roue dans le cockpit central), sur laquelle il avait installé son régulateur d'allures. M'a raconté que ça avait sauvé son bateau quand les drosses de la barre à roue l'avaient laché alors que le vent le portait à la côte. Barre franche courte, et donc musculature sportive exigée.


08 juin 2022

D'après ceux qui ont eu à s'en servir , la barre est trop dure pour être utilisable. Longueur et position.
Il faudrait prévoir un kit de reparation ( dyneema + colliers bulldog )juste à coté des élements qui ont failli. Souvent cables trop vieux et un gros chiffon pour nettoyer la graisse....


Rigil:C'est là qu'on voit si un bateau est bien dessiné et bien né, il se barre à deux doigts.J'ai jadis eu la chance de posséder une oeuvre d'art (dixit Daniel Charles) qui, pourtant dessinée avant la naissance des ordinateurs, se barrait (voire ne se barrait même pas du tout) d'un doigt, quelque soit l'allure, la gîte, le réglage de voile.Il s'agissait d'un plan Knud Reimers de 1935. Adlard Coles l'adorait pour ça.·le 08 juin 2022 18:05
08 juin 2022

Le romanée se barre sans problème avec la barre franche. Si c'est une drosse qui bloque le système ben c'est la m... quand même. Il est utile en cas de gros soucis de pouvoir se débarrasser (détendre) complètement le système de la barre à roue.


08 juin 2022

En cas de rupture des câbles de barre à roue, le fonctionnement du pilote auto n'est généralement pas impacté. Ce dernier devient alors une excellente barre de secours.


08 juin 2022

la barre de secours est utile si il a une rupture de drosse

si on a un pilote automatique fixée sur secteur du gouvernail, il n'y a pas besoin de barre pour faire route

la barre de secours se fixe sur le carré de la mèche du safran à travers une ouverture (avec bouchon) prévue à cet effet.

elle est généralement courte, à cause de la présence de la barre à roue dans le cockpit.

il y a la possibilité de lui adapter une rallonge , en passant par dessus les obstacles du cockpit . Celà la rendra plus sensible en raison d'un bras de levier plus long,

Il faut bien sûr réduire l'effort de barre par un bon réglage des voiles (si c'est sur un voilier)


08 juin 202208 juin 2022

Ça m'est arrivé une fois avec un Bavaria 46 (une sacrée bouse soit sot en passant...) : la chaîne de barre à roue qui casse dans une rafale, dans le chenal du Guilvinec, au moment où je commençait enrouler le génois. J'avais mis la barre franche de secours à portée de main dans le coffre du cockpit (pas en dessous de l'annexe par exemple), et elle a pu être mise en place en 30s à peine. J'ai pu finir d'affaler (ou plutôt enrouler en l'occurrence) la GV, et faire la manœuvre de port avec cette barre franche, sans soucis particulier (si ce n'est le manque de visibilité parce que la barre était assez basse).

Je n'avais pas eu le réflexe d'enclencher le pilote auto sur le coup, mais ça aurait aussi pu être une bonne solution.

Souvent, elles sont trop courtes et demandent donc beaucoup de force pour être utilisées.
Sur les gros bateaux il faut prévoir un système de palans à installer rapidement, pour pouvoir espérer bouger la barre.

Parfois aussi elles sont particulièrement mal placées, par exemple elles vont regarder vers l'arrière, ce qui peut être déstabilisant pour barrer (ceci dit, si on est habitué à la barre à roue, on est pas tellement perdu).

En tout cas, le système de transmission (bout, chaîne,...) est à vérifier très régulièrement, parce que c'est toujours quand on en a besoin que ça casse !


08 juin 2022

Moi j'ai une barre à roue hydraulique en laquelle je n'ai qu'une confiance modérée pour l'instant (fuite de liquide au niveau du vérin, pas de réserve de liquide au dessus de la "pompe" qui est direct derrière la roue). Le pilote automatique est aussi sur le même circuit hydraulique.

En cas de problème je peux facilement accéder à une vanne qui permet de mettre l'hydraulique en court-circuit. Ma barre de secours mesure environ 1m80. Elle est fixée à l'artimon par deux velcro. Elle se monte facilement au bout de la mêche de safran : un axe, une goupille.

Le bateau fait 14m, 18T.

PS: on est à l'eau depuis hier !


ED850:👍👍·le 08 juin 2022 17:42
Flora :):Super ! Bon courage pour la suite.·le 09 juin 2022 16:58
Shari:Ahah!! Je vais pouvoir venir jeter un oeil! ·le 09 juin 2022 19:10
Pat45:Extra !😎·le 10 juin 2022 15:20
08 juin 2022

La barre franche est à poste en traversée, avec le régulateur d'allure branché dessus.


08 juin 2022

Sur l'Amphitrite, la barre de secours était une vraie belle barre en bois vernis permettant de barrer encore plus finement que la barre à roue. Il faut dire qu'il y a de la place sur la dunette ! 🤣
J'avais même envisagé d'y mettre un pilote (même si les fabricants ne proposent rien pour les bateaux de 16 tonnes, 13 m, vu la douceur de barre et comme c'est un ketch, un petit modèle ordinaire aurait fait l'affaire)


08 juin 2022

Cette histoire de chenal ,of course avec du vent , si on pousse le moteur , la barre devient très dure.


09 juin 2022

Cet hiver en med, de nuit,au portant, 35 noeuds établis sous génois seul; le câble de la barre à roue casse. On a mis le pilote le temps de sortir la barre franche. Juste le boulon qui solidarise l'ensemble était trop gros. On a bricolé et on a réparé aux Baléares en arrivant. Donc bien vérifier que le matos de secours est compatible...


10 juin 2022

La mienne était prévue pour être utilisée perpendiculaire au bateau

Je l'a fait coupée et resoudée pour être utilisée dans le sens normal d'une barre franche
Bon, elle est courte car il y a la barre à roue

Ca fait des années que je me dit que je devrais essayer :-)


10 juin 2022

J'ai découvert récemment les soucis que peut poser une barre à roue.J'avais repéré une empreinte sur le bout apparent de la mèche et je pensais que c'était pour y mettre une manivelle de winch.Faux! en fouillant un peu plus j'ai trouvé la barre de secours qui s'emboîte et se visse sur la mèche.
Mais mon bateau c'est un cockpit central, et la barre de secours est dans la cabine arrière... Là hormis d'avoir un périscope,on y voit rien.
Pis finalement j'ai trouvé la procédure : le chantier fourni des petits palans qui renvoient la manœuvre sur le pont, ouf !
Cela dit si un jour un câble casse je compterai d'abord sur le pilote pour contrôler le rafiot.


10 juin 202210 juin 2022

Hello,
Barre hydraulique de mon côté aussi, avec 2 vérins et un by-pass.
Le pilote est independant, avec sa propre pompe, et est pris directement sur la mèche.
Il y a une petite fuite au niveau du système hydraulique, si on ne verifie pas, la barre se met à tourner progressivement dans le vide...mais il suffit d'enclencher le pilote pour rester manoeuvrant.
Maintenant que j'ai trouvé le réservoir de remplissage, je remets 10 cl de liquide rouge environ tous les 3 mois.
J'ai aussi une belle barre de secours, à enclencher sur le carré de la mèche, mais il manque une rallonge pour pouvoir barrer de l'extérieur...à prévoir !😎


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022