Votre lecteur de cartes ?? Content, pas content ?

bonjour à tous; maintenant que l'on commence à avoir du recul, que pensez vous de votre lecteur de cartes, fiabilitè, agrement etc modele shipmate, furuno, seiwa/cmap etc ne me dites pas que vous utilisez les cartes papier! moi aussi! mais je trouve de plus en plus d'agrement à ce materiel surtout la nuit pour les entrèes de port difficiles quand on est fatiguè ou simplement pour avoir plus de temps pour regarder la mer

L'équipage
23 août 2015
23 août 2015

tout GARMIN N2K sondeur, anémomètre, loch , pilote, VHF, GPS/lecteur 812XS Wifi + Actisense + PC opencpn + tablette Samsung en télécommande et lecteur carte déporté.
Super, fiable, conso raisonnable, vision plein soleil excellente, confortable de nuit.
@+ Alain

23 août 2015

pas de lecteur, une tablette et navionics ...

23 août 2015

bonjour ! pour ma part un O. chart 7 x radio ocean visible plein soleil et aussi son suport qui ce clips en une seconde qui permet de monter le lecteur a la tac. ou pres de la barre en temps record et qui na pas peur de prendre les embruns quand la vague tape fort le bordé, j,en est u la preuve quand une vicieuse a balayer le pont et remonter au dessus de la bome ; :mdr:bon moi aussi je fut trempé. :lavache: :lavache:

23 août 2015

boitier lecteur seiwa/cmap- gps furuno un grand ecran samsung achetè il y a6 ans! premiere annèe= panne, retour du boitier en italie et reprogramtion complete avec plus de details et courants= rien payè tout pris en garantie, depuis ras hormis un mode d'emploi tres mal fait et incomplet, necessitè de limiter le parametre preçision si non à la moindre imprecision de reception(orage etc)= l'appareil se met en alarme! c'est une simple manipulation à effectuer mais le manuel ne l'explique pas!autre incident arrivè une fois par brouillard en entrant à sein les deux gps + le portable plus aucune indication sauf= ac7=veut dire no acquising remise en route normale apres 10 minutes?? jamais eu l'explication, heureusement qu'il y avait le sondeur et les lignes de sonde sur la carte ! dans les chenaux d'acces à sein, j'estime qu'avec le courant ça va trop vite pour avoir une estimation sans faille avec le radar, et les cailloux à fleur d'eau ne se voient pas! dans le brouillard la carte et les lignes de sonde m'ont souvent tirès de situations tres problematiques et vous????

23 août 2015

Bonjour, pour ma part j'ai un Eagle Intelimap 502c (eagle=lowrance) avec des cartes Nauticpath. Je l'ai depuis plusieurs années (5,6..?) et toujours dans le cockpit visible du barreur. Je trouve que cela contribue grandement à la sécurité d'avoir la carte sous les yeux dés que la situation se complique et qu'il est difficile de lâcher la barre.

23 août 2015

Raymarine e95
Content
No comment.
:pouce:

23 août 2015

Je n'ai pas de lecteur de carte. Tout sur iPad.

23 août 2015

tout en Raymarine sur le Dufour 425, j'ai déplacé le lecteur C80 inutile à la table à carte sur l' arrière de la table de cockpit entre les 2 barres à roue dans un NAVPOD étanche

23 août 2015

c'est paiement comptant ????
ou pas content ???
alain

23 août 2015

Hello,

C'est une question intéressante mais j'ai du mal à y répondre.
En fait, pour choisir il faut que tu établisses ton cahier des charges.
Ce n'est que comme ça que tu pourras choisir, sinon tu te laissera influencer par un point de détail qu'aura soulevé quelqu'un
- Quel budget ?
- Placé où, dedans ou dehors ?
- relié à quels autres appareils ? Lesquels ?
- Taille de l'écran ?
- orienté "voile" ?, pêche" ?
- Wifi pour liaison tablette ?
- Va servir à quoi ? Qµestion bête mais réponses très différentes d'un voileux à l'autre.
- etc etc

Perso j'ai un A78 Raymarine. très chouette et facile à utiliser.
Très complet.

En ce moment très bon matéreil: Le Vulcan de B&G.
-Prix raisonnable pour la marque
-ecran tactile
-Fonctions orientées voile
-bonne connectivité
-controle du pilote

Bien sûr j'ai des actions chez B&G

Amicalement.
FX

23 août 201523 août 2015

J'ai commencé avec du basique NKE, vent, vitesse, profondeur, et ça m'a largement suffi pendant 5 ou 6 ans, après sont arrivés les premiers Gps abordables, alors j'ai attaqué avec un SPX connecté à un ordi avec Navicarte. Ca ne marchait jamais longtemps, le pc en passant en veille faisait planter la connection RS232, et il fallait redémarrer. Les choses avançant, la NKE est partie en morceaux aussi, alors je l'ai remplacé par une solution tactick, également basique, vent, vitesse, profondeur. Entre temps, j'ai cassé le GPS, remplacé par un 72 garmin. Ca a marché quelques temps, puis Tactick a merdé, particulièrement la girouette. Ca continue toujours.

Puis j'ai reçu un iPad, et j'ai installé Inavx. hyper content au début, la nav dehors, dans le trampo, avec un boitier étanche. Mais au final, deux fois perdu les cartes en pleine nav pour des sombres histoires de licences annuelles. Une fois cassé le chargeur, toujours en pleine nav, et donc plus d'ipad. Sans parler qu'il était de toute façon impossible de charger l'ipad dans le caisson, ce qui fait qu'il était plus ou moins rapidement, selon ce que les gamins avaient fait avant, à cours de batterie.

J'ai craqué cet hiver pour un garmin 720 et sa carto, sur le bon coin. Premier test en grandeur cet été, en allant à Majorque et Minorque. J'ai bricolé un support sous la table du cockpit, il peut etre orienté sur chaque bord pour le voir en barrant, et il est sous les yeux quand, sous pilote, on est tranquille dans le fauteuil.

Tu appuie sur le bouton, il s'allume, et la carte est là. C'est tout.

La connection avec le reste n'est pas encore résolue. Après avoir reçu les cibles AIS, je les ai perdue. La VHF n'a jamais recue la position GPS, mais c'était pareil avant. Les infos vent reçue de la tacktick sont du grand n'importe quoi, alors que celle sur l'afficheur de la remote semble juste.

Bon, ca m'amusera cet hiver de résoudre ça, en commencant par faire réviser la VHF, dont je pense qu'une partie du problème vient.

Bon, j'en tire comme enseignement que les problèmes viennent très souvent des connections, et qu'il vaut mieux donc choisir des équipements autonomes, un gps traçeur, un truc pour le vent, la vitesse et le fond, une Vhf asn ais avec un gps intégré, un pilote qui a son propre compas.

Vu les emmerdes que l'on a tous avec la RT650, par exemple,je ne comprend pas qu'ils n'aient pas foutu dedans un GPS à 2$ pour éviter de se retrouver avec une VHF ASN qui ne peut communiquer une position.

Chaque élément assure sa fonction, et si tu peux les connecter ensemble et que ça marche, tant mieux, mais si cela ne marche pas, tu auras quand même une solution pour tout.

Je comprends aussi très bien les démarches des férus d'électronique et d'informatique, capable de poser les résistances qu'il faut pour corriger une connection RS232 et de bidouiller les ordis pour laisser les ports ouverts en veille et tout ces détails qui font qu'une installation passe de merdique à performante, mais je ne sais pas faire et je n'ai pas trop envie d'y consacrer beaucoup de temps.

Je pense vraiment que la baisse des prix, pour revenir à la question du début, remet les traçeurs au centre du jeu. La carto garmin est vraiment pas mal, avec des photos des ports, les épiceries, boulangeries et autre superettes repérées. Les vues 3D n'apportent pas grand chose par contre. Mais la programmation des routes et des waypoint est simplissime, avec plusieurs accès possible, par la carte, par position. Tu te déplace sur la carte, tu mesures des distances, des relèvements, Toutes les infos sont lisibles et accessibles simplement. L'usage est enfantin, avec un menu simple commandé par l'écran tactile. La luminosité est réglable, avec en plus une présentation jour ou nuit.

7', c'est correct pour lire et ce n'est pas trop encombrant.

Une prise o dévisser pour le ranger.

Et tu l'allumes, il marche.

Jacques

23 août 201523 août 2015

du vieux NK2 plein de repetiteurs et pieces, un vieil ordi de 2005 avec open + un gps garmin 150 ( d'il y a 20 ans); (+ un ordi de secours deja configuré dans une boite etanche)
l'ordi sert a tout, carto ,pilot, doc scannés, navtex , ais, astro, ephemerides, marées etc... music film
prix =+/- 0 ( pour l'ordi)+ l'ais et la navtex.
Tout marche bien sauf rarement quelques problemes pour supporter tout ce merdier car il y a 7 peripheriques USB, 8 si je met l'imprimante + un port virtuel

23 août 2015

Raymarine C120, pas pratique du tout; les manipulations sont ésotériques. le radar sert en cas de brume. Plus utilisé depuis l'arrivée de l'ipad,d'iNavx et Weather 4D. Gardé en secours, on ne sais jamais.

23 août 2015

3 ipad et iphone pour tout faire et il marche en parallele
un en gos plan l autre en zoom et le n3 en google earth
et l iphone en compta de relevement
et tous en charge permanente avec adapteteur prise usb sur des prises 24 v
securite en plus batterie exterieur
comme ca pas de peur de perdre les cartes !!!!!!!!!!!
et depuis peu une tablette android cinoise en plus
et tout est demonte apres la nav
dans une sacoche et retour a la maison !!!

23 août 2015

garmin 720 S correct mais manque d'infos sur les courants

24 août 2015

Bonjour,
J'utilise toujours les cartes papier mais en plus j'utilise un Garmin echomap 720 et un vieux Seiwa couleur en dépannage au cas ou...
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque rentrant,de nuit noire, en baie de la Baule (que pourtant nous connaissons particulièrement bien pour y avoir grandi) une fois passé les Guérandaises de tomber sur la bouée devant les Evens, bouée non cartograpfiée sur le Garmin mais bien repérée sur la carte papier... (bouée non éclairée... ou j'ai laissé tant de bas de ligne...).
Comme quoi, garder ses cartes papier ça a du bon... mais l'électronique à tout de même du bon lorsque l'on y voit rien.

24 août 2015

avec un radar tu aurais aussi vu la bouee
moi la nuit je trouve indispensable le radar surtout a l approche des cotes
et encore plus vrai dans les zones tres frequentees
type dardanelle ou bosphore !!!

24 août 201516 juin 2020

Oui c'est vrai, j'avais pas mis le radar en route, mais bon comme j'ai suivi l'alignement des Guérandaises avec le port de Pornichet il n'y avait pas de souci à avoir, enfin on l'a bien vue quand même et puis comme nous connaissons bien le coin ... après on a bifurqué sur bâbord direction la plage et on a mouillé là pour la nuit, le lendemain matin on est allé se remettre à côté de notre banc de sable préféré et on est resté mouillé là 2 jours ...

24 août 2015

Hello boatallo,

La question que ça soulève n'est pas "Carte papier contre éléctronique", mais plutot "mise à jour des cartes" avec quelle fréquence, à quel prix...

Amicalement.
FX

24 août 2015

hello fxvt ,
Tu as raison sur la mise à jour des cartes, à quelle fréquence et pour quel prix, en attendant ben je considère que de les avoir aussi en papier ça a du bon, et je suis plutôt pour l'électronique (pour info).

24 août 2015

Actuellement et depuis trois ans, j’ai une tablette, fixée dans un boîtier étanche, connectée en permanence sur la batterie du navire. Le logiciel de base est iNavX et je paye mes licences. Aucun problème reconnu à ce jour, mais...
Dans la mesure ou j’en ai fait un appareil dédié et que le prix des traceurs «pur jus» a bien baissé, je me dis que le jour où mon système lâchera, j’en reviendrai certainement aux modèles «marine», car en définitive «faits pour».

24 août 2015

1 mobile et 1 tablette sous android avec Navionics HD. Comme c'est le même compte gogol, une seule licence à payer.

Au port ou au mouillage lorsque j'ai accès à Internet, je consulte la carto Navionics en ligne www.navionics.com[...]/webapp

Pas de carte papier sauf celles présentes dans les pilotes Imray ou Bloc Marine bien utiles pour les approches de port/marina/mouillage.

24 août 2015

Zhuhai, par peur de ce que l'on lit sur ce forum des cartes Navionics?

24 août 201524 août 2015

Je crois que les pbs évoqués sur d'autres fils concernent l'option Sonar que je n'utilise pas. Si j'ai bien compris, ceux sont des lignes de fond relevées par des utilisateurs et partagées ensuite dans la base Navionics. Cela me parait un peu aléatoire quand on voit la faible qualité de beaucoup de POI utilisateurs.

L'année dernière, j'ai fait 4000 miles du Cap d'Agde vers Gibraltar pour finir en Grèce, uniquement avec Navionics HD, plus de 100 escales/mouillages en 11 mois. En approche d'un mouillage, j'utilisais aussi le sondeur et les pilotes Imray toujours pertinents.

Puis en Med, il n'y a pas de marée donc c'est plus simple...

24 août 2015

ne concerne pas seulement l'option sonarchart malheureusement....

24 août 2015

Cet été j'ai remplacé le PC avec opencpn par la tablette android Lenovo à 39 €. Tout est impeccable, sauf que en plein soleil c'est illisible. J'avais acheté un support très bien conçu pour se fixer direct sur la barre, mais vu la qualité du plexi c'est pire. En définitive, j'ai laissé la tablette dehors, plus ou moins à l'abri et à l'ombre, et je m'en suis servi comme ça. Donc, globalement, une bonne solution mais la luminosité reste quand même le point faible, faudra que je trouve un bricolage pour protéger des projections et du soleil.

24 août 2015

GPS Garmin 421 avec sondeur collé à l'intérieur pour nous (Mais aussi cartes papier pour prévoir le trajet et tracer la route pour notre traversée vers la Corse, le bloc côtier pour les ports et Navionics sur tablette).
Le Garmin a été notre 1er gros achat avant même que le Sam soit à l'eau. Pas de problèmes, on le déplace dans du cockpit à la table à carte, l'écran est un peu petit, c'est fouillis, trop d'infos les unes sur les autres, du coup à certains moments je trouve plus sûr de sortir la tablette : le zoom, la taille de l'écran et la facilité du tactile (je suis plus circonspecte maintenant à la lecture des problèmes des cartes de Navionics).
On y a connecté notre VHF AIS et maintenant on voit les cibles sur l'écran du GPS.
Par contre bonjour le prix des cartes !
Et puis aussi pas simple de placer des WP sans ordi, Patrick a bien pesté cet été.

24 août 2015

électronique :
raymarine e7 : impeccable et très pratique - de plus, il récupère les cibles AIS depuis la VHF et propose des alertes paramétrables (type radar) pour la sécurité nautique ; écran tactile efficace même sous le déluge.
en spare (au cas où...) : Tablette / téléphone avec navionics + Gps garmin legend avec couplage possible avec epc si besoin.

papier :
guides IMRAY + bloc marine + qq cartes.

24 août 2015

Loch: Plastimo
Sondeur:nasa
Gps: furuno
Sextant: plastimo
Lecteur de cartes: nous content avec le sourir
Cartes: Shom,navicarte,bloc marine

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022