Vous avez dit catégorie A ?

Je m'étonne de voir dans le dernier N° de Bateaux, consacré au salon, deux petits croiseurs transportables homologués en catégorie A
- Kouign Amann : 5,5m 660 kg dont 170 de lest, dériveur intégral !
- Viva 600: 5,9m 820kg dont 200 de lest également en dériveur intégral

Quand on voit les Blue Djinn et autres microsails en catégorie C avec des caractéristiques similaires, on comprend mal la différence...
Autant que je sache en catégorie A on peut affronter des vagues de + de 8m et des vents de plus 30kts

A votre avis c'est une coquille (de noix bien sur) ou c'est bien vrai qu'on peut aller au cap Horn avec ces engins ?

L'équipage
20 nov. 2005
20 nov. 2005

ce qui est le + surprenant c'est qu'un kouign amann
puisse flotter :-D

c'est que c'est pas vraiment léger..

amicalement

20 nov. 2005

Catégories de conception
Bonsoir,

La nouvelle réglementation a supprimé les catégories de NAVIGATION (de 1 à 6) mais pas les catégories de CONCEPTION (de D à A)

Cordialement

JJV

20 nov. 2005

oui mais

En effet il ne faut pas confondre categorie de navigation , maintenant il y en a 2 : cotiere et hauturiere et categorie de conception (A,B,C)

La categorie de navigation à sa reglementation (224)surtout pour tout ce qui touche au materiel d'armement, critiquable ou non mais c'est clair.

Mais par contre pour ce qui est de la categorie de conception c'est le concepteur ou/et le fabriquant qui s'auto-evalue suivant la nouvelle reglementation.
Alors imaginez le truc.
Evidement il en prend la responsabilité mais comment les tribunaux pourront-ils juger entre une mauvaise conception et la competence de l'équipage surtout si celui-ci a disparu corps et âme.

Alors c'est pourquoi maintenant l'on trouve des bateaux de 6m classé pour faire le tour du monde m^me par le Cap Horn.

Mais la drame de celà c'est que le plaisancier averti va sourire en voyant des bateaux classés ainsi mais le neophyte va tomber dans le panneau.Et m^me s'il ne part pas faire le tour du monde il va penser que ce bateau est meilleurs que celui classé B ou C.Et devant la concurrence demain tous les bateaux vont se trouver en categorie A.

Mais comme toujours nous n'avons plus qu'a attendre quelques drames pour voir tout celà devenir un peu plus raisonnable.

josé

20 nov. 2005

je pense plutot
qu'il s'agit une fois de plus d'une "boulette" de la part de cette presse dite spécialisée.
après visite des sites de ces bateaux il apparait que le viva 600 est homologué en catégorie C, pour le kouign amann il n'est rien précisé mais je peux supposer qu'il est pareil.

merci à "bateaux" de donner des infos erronnées !
(je dis donner, je devrais dire vendre ;-))

20 nov. 2005

Vu aussi dans ...
de le meme magazine le Bavaria 30 Cruiser homologué en catégorie A ...

20 nov. 2005

pas si simple....
il ne peut y avoir d'autocertification complete que l'on nomme 'MODULE A' que dans le cas de bateaux en categorie de conception C OU D et de moins de 12M...
Pour les autres categories ,et C ET D de longueur superieures, le constructeur doit choisir un autre module (A bis, b,c,d,e;f;g;h) ou une combinaison de ces modules et cela passe par un controle d'un organisme notifié officiel (veritas par exemple)...
C' est assez long a developper ici... mais est finalement plus strict qu'avant car responsabilisant plus le constructeur.
Cordialement
Dom

21 nov. 2005

un 30 pieds en catégorie A
S'il est en acier et qu'il pèse plus de 3 tonnes avec le grément et l'accastillage en conséquence je peux y croire mais un 5,5m de 600Kg ... :-(

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022