Voyage à travers la Méditerranée en 420

Bonjour tout le monde !
Pour ceux qui ne me connaissent pas j'avais ouvert un fil de discussion il y a deux ans pendant un voyage mouvementé sur les côtes Est de la Méditerranée qui, je le rappelle, c'était soldé par un naufrage (www.hisse-et-oh.com[...]e-plage ). Comme j'avais pris plaisir à échanger avec les membres du forum je me suis dit que ça serait sympa de partager à nouveau mon aventure. Le principe est simple : je fais de la randonnée nautique avec mon 420. Si j'ai une plage à accoster, j'accoste, s'il n'y a rien je fais un mouillage et je rejoins les côtes à la nage avec mon sac étanche plein d'affaires de camping. Ça c'est la théorie... Comme je débute, tout risque de ne pas se passer comme prévu mais après tout c'est ce qui fait le charme de l'aventure. Je ne suis pas sûr de ma destination, mais je suis sûr de partir de la Méditerranée pour peut-être atteindre l'Italie. Le tout sera de trouver un endroit pour poser ma remorque en France. Bonne lecture !

L'équipage
1j

ÉPISODE 1 : MON BATEAU EST TROUÉ
Note pour moi-même : avant de faire un énorme trou dans ton bateau pour poser un vide-vite acheté à 30€ sur Leboncoin, vérifie que ce dernier soit étanche.
J'ai donc trois solutions :
-soit je répare mon vide vite en faisant un joint avec des vieilles tongs (seulement je ne suis pas sûr que le problème vienne exclusivement du joint, le vide vite est un peu vrié).

-soit je remets mon vide vite en place et je blinde de sikaflex (je gagne du temps mais j'ai plus de vide vite)
-soit je comble le trou avec de la fibre de verre et je mets un autre vide vite étanche de l'autre côté (meilleure solution mais très chronophage).
À part ça le bateau est bientôt prêt, mes caissons sont à peu près étanches (et pleins de bouteilles d'eau vide), j'ai fait installer des prises de ris maison sur ma grand voile, je dois aussi me débrouiller pour ajouter des dames de nage en faisant une extension sur mes listons , renforcer l'etambrai pour y installer un système de régulation de longueur pour le bout de mon ancre et mettre des penons sur les voiles. Une formalité !
À bientôt !


A toute fin utile; parce que j’en ai vu monté à l’envers.
Le clapet doit s’ouvrir vers l’arrière; c’est la vitesse qui fait l’aspiration.

Bon à savoir:
- s’il fonctionne, c’est bruyant: gros bruit de succion.
- sans vitesse suffisante cela ne fonctionne pas. C’est plutôt l’inverse.
- si tu as de la vitesse, mieux au planning, ouvrir la trappe du tableau arrière est beaucoup plus efficace.
- avoir une écope avec un filin de retenue est indispensanle et même réglementaire.

Prend du plaisir.


Zampini2:Merci pour ce retour ! Effectivement il fonctionnait bien (le bruit était là) mais il fuyait légèrement une fois fermée. Le coup de la tong a marché, mon vide vite fonctionne enfin correctement !·le 01 août 22:52
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022