Voyage en Sardaigne

Bonjour a tous ,
je pars faire un grand tour de Sardaigne en voilier pendant prés d'un mois à partir de mi juillet.
Perdu dans les Imrays , Navily et autres auriez vous des idées d’itinéraires à me proposer.
Ports et Mouillage sont les bienvenus ainsi que les petits resto ou coin sympa à visiter
en vous remerciant d'avance
j'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs posts sur la Sardaigne mais certains assez vieux déjà (même si c'est vrai que les cotes ne changent pas si vite que cela 😂)
Merci d'avance

L'équipage
22 mars 2022
22 mars 2022

j'ai fait plusieurs fois la sardaigne en descendant ou remontant par l'Ouest mais aussi par l'Est
il faut faire des choix d'escales: il n'en manque pas mais il faut aussi faire des choix, en fonction du bateau, de l'équipage, de la météo, etc
Castelsardo (forteresse) passer entre Asinara et Stintino, puis il y a deux baies après le Cap Caccia mouillages, grottes et nuraghe avant d'aller à alghéro, ville catalane, Bossa ou ila rossa en escale avant visiter Tharos (site antique) dans la golfe d'oristano, ile san pietro à carlo forte, faire le golfe de Palmas, (forêt engloutie par la dune et qui ressort), et les anses de la Costa del sud, mouillage a Nora (site antique), cagliari, (voir la ville), mouillage avant le cap Carbonara , villaputzu , Arbatax, mouillage possible, santa maria navarrese, golfe d'orosei (pas simple), puis les nombreux ports et mouillages de la côte Esmeralda a partir de Tavolara (ile qui ressemble au chapeau de Napoléon), il y a des baies profondes (baia Sardinia) pour mouiller et visiter l'arrière pays (en scooter) , les iles maddalena, c'est pas évident, il faut une autorisation parait-il! Et les gros yacht occupent bien de la place.Il y a aussi les Lavezzi.

Plages de sable sur la cote ouest, Falaises sur la cotes Est
Après


cnid31:Super Merci pour toutes ces infos j'en ferai bon usage jean-Marc·le 23 mars 2022 11:06
22 mars 202222 mars 2022

Bonjour,

J'ai fais le tour complet en été 2016, de mi-juillet à mi-Aout, mais j'hésites à donner des infos sur les mouillages car à priori, la réglementation à évolué.

Ce que je peu te dire, c'est que moins d'un mois (tu dis "prés d'un mois") c'est court. Je l'ai fais en 4 semaines pleines, au départ de Toulon, en tirant direct Toulon/ Asinara à l'aller et en faisant seulement deux escales en Corse (Bonifacio et les sanguinaires) avant de retraverser au retour et il a fallut faire des choix en route, notamment une longue étape à la remonté de la cote Est.
Et on avait pratiquement pas été bloqué par la météo, sauf un rapide coup de vent à Bonidacio.

Sinon, c'est une super croisière, il y a peu de monde sur la cote Ouest, on peu être seul ou quasi, au mouillage en pleine saison. Un peu plus de monde tout au sud et tout au nord, mais ça reste praticable.

J'avais acheté le guide Imray spécialement pour cette occasion, mais j'avais été déçu, ça ne parle que des ports et pas beaucoup des mouillages. Du coup, on avait utilisé notre bon vieux pilote côtier tout abimé ... (et les cartes bien sur) et on a trouvé des mouillages partout.

En tous cas, j'y retournerais volontiers, c'est une belle balade.


cnid31:Merci Now en réalité je serai 4 semaine pleine en Sardaigne donc j'ai du temps N’hésite pas a me donner des infos, je ferai mon affaire de la réglementation ( je suis en train de la consulter)·le 23 mars 2022 11:09
22 mars 202222 mars 2022

En attendant des infos plus fraiches, voila quand même des infos que j'avais donné à mon retour à l'époque.

ici : www.hisse-et-oh.com[...]re-2016

et très important, la : www.hisse-et-oh.com[...]re-2016


cnid31:Vraiment super merci beaucoup pour les 2 liens ·le 23 mars 2022 11:48
23 mars 2022

Si ça peut aider, tu as aussi sur youtube la chaine de Tabasco, avec une croisière sarde en 2015 (côte ouest), un peu en 2017 (nord) et aussi en 2018 (descente vers la Tunisie par l'ouest, remontée par l'est).

Des infos sur les mouillages (à compléter avec les nouvelles réglementations le cas échéant), quelques balades ou visites à terre en prime.


23 mars 2022

Je vais essayer de retrouver quelques photos. Nous avions fait toutes nos escales au mouillage, il y en a beaucoup. Sauf deux ports. A Cagliari pour récupérer un équipier et à Caleta sur l'îles de la maddalena parce qu'on aime bien.

Dans le désordre, je commence par Bossa.

Mouillage derrière la digue. Tenue moyenne.
En cas de vent fort, il est peut être plus prudent d'aller au port avant le pont sur la rivière? (à voir le TE accepté?). Eventuellement de l'autre coté vers la plage? je ne sais pas comment c'est.
Escale très sympa, on peu aller au village soit à pieds, soit en annexe.
La cote à un aspect lunaire aux alentours du mouillage, on peux s'y promener à pieds.

A vérifier si la réglementation à changé, mais en tous cas, c'est une escale sympa.
A noter que le guide Imray déconseillait cette escale et on a pas regretté de ne pas les écouter.


cnid31:Encore Merci Now pour toutes ces expériences ...vraiment super chouette !!!·le 26 mars 2022 12:39
23 mars 202223 mars 2022

Un peu plus au sud que Bossa, à l'entrée du golfe d'Oristano, juste sous le cap San Marco, un mouillage au pieds d'un site archéologique.

Ici nous étions quasi seuls. C'est très beau, il n'y a pas de ville aux alentours, la balade à pieds est sympa, on se sent loin de tout.

Je crois que c'est la que nous avions pris une bouée. Je ne sais pas si c'est libre d'accès, mais nous n'avons vu personne et on à pensé que les bouées étaient peut être la juste pour préserver le site archéologique, donc même si les fonds étaient sableux donc propice au mouillage sur ancre, nous avions pris une bouée, il y en avait quelques une, sans personne dans ce beau mouillage et personne n'est venu nous demander quoi que ce soit.

C'était deuxième quinzaine de Juillet.


awa (ex PiR2Lune):c'est le site de Thassos·le 23 mars 2022 15:23
Sarkis:Tharros·le 24 mars 2022 00:13
awa (ex PiR2Lune):affirmatif!·le 24 mars 2022 18:02
23 mars 202223 mars 2022

Une autre pour montrer qu'il n'y a pas que des endroits déserts ...
C'est au sud avant Cagliari, mais je ne me souvient plus du nom de cet endroit? Si quelqu'un reconnait?

Bon, j'arrête mon monologue, il faut que je retourne bosser, si je m'écoutais, je passerai la journée à retrouver les photos et me remémorer cette belle croisière ...


23 mars 2022

Malfatano à priori


24 mars 2022

Tu vas retrouver les interventions de certain ici:
www.hisse-et-oh.com[...]rdaigne
mais globalement les infos sont plus récentes (1/2022)
On va être assez nbx cet été mais y a de la place pour tout le monde...Bon vent Br.


cnid31:Merci Borevalhvbr effectivement cela complète bien les infos déjà obtenus (Un grand Merci à Now)·le 26 mars 2022 12:38
26 mars 202226 mars 2022

Tiens, une autre photo d'un mouillage, mais ça n'est pas une recommandation, plutôt à éviter si possible.

La, on est déjà au Nord Est, donc le tour quasi terminé quand on le fait par l'Ouest, il reste encore tout de même l'archipel de la Maddalena ensuite.

Nous étions passer par la pour nous abriter d'un vent fort, on ne connaissait pas l'endroit, sur la carte, c'était bien abrité, c'est pourquoi on à choisi d'aller la, et en arrivant ...

un coin hallucinant, repère de tout ce qui se fait de yacht de super luxe, qui serait un coin de paradis (c'est très beau) mais défiguré par tout ces yacht.

On est arrivé en tirant des bords avec un vent assez fort, pour rentrer dans la baie, on à fait quelques virements au raz des bateaux au mouillage sous la surveillance rapprochée des équipages inquiets de nous voir viser leur coques de luxe avant de virer juste devant eux! Manque à virer interdit ! (mais on était 3 à la manœuvre et déjà pas mal de milles de parcourus ensemble depuis le départ)

On à d'abord mouiller dans la baie au milieux des yacht, mais malgré que c'était très bien abrité, le plan d'eau était agité par les aller retours incessants des annexes parfois aussi grande que notre bateau et avec des centaines de chevaux au tableau arrière... plus le bruit quasi incessant des hélicoptères qui atterrissait sur le pont des yachts, déversant leurs riches occupants!

On a tenu une heure et on est partis se mettre à l'abris de cette foule, vers une petite plage pas loin, encombrée aussi, mais principalement de voiliers, parfois magnifique. Notre beau 36 pieds racé faisant office de pauvre barque.

On c'est ensuite renseigné pour comprendre qu'il s'agissait du repère de yacht le plus huppé de la région, même plus (enfin pire) que Porto Cervo au nord Est. Tous ces gens accompagnés de poupées courte vêtues (et assez vulgaires vu de notre pont) se donnent rendez vous dans un établissement de luxe au fond de la baie.

Comme on était la pour laisser passer un coup de vent, on à quand même été faire un tour à pieds, il nous à fallut plus d'une heure d'annexe pour trouver un coin ou débarquer car tous les endroits accessibles sont dans des propriété privées. On a fini par poser l'annexe sur un ponton de location de jet ski.

C'est dommage car sans ça le coin serait magnifique et dés qu'on s'éloigne de ce zoo (c'est l'impression que ça m'a donné, de visiter un zoo, comme à Porto Cervo), on est vite dans la nature telle que sait nous la proposer une ile méditerranéenne.

Je pense que ceux qui ont été en Sardaigne ont reconnus l'endroit à la description, il s'agit de Cala di Volpe.

Finalement pas un si mauvais souvenir, il faut avoir vu ça une fois dans sa vie ... mais pas deux fois, je n'y retournerais pas 😁


Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022