Voyager avec un vélo

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare un tour de l'Islande à vélo pour le printemps/été 2027. L'idée est de partir d'Auvergne, de rejoindre la côte Nord de la France et se rendre en Islande en voilier. Et rebelote pour le chemin du retour en sens inverse. L'idée de se rendre en voilier en Islande me parait évidente (car ça s'inscrit dans le rythme que je souhaite mettre à ce périple) mais je suis complètement débutant et peut-être que je fais fausse route. Pleins de questions.

Est-ce que ça se fait d'emporter un vélo sur un voilier pour un trajet comme celui-ci ? Quelqu'un l'a déjà fait parmi vous ? Est-ce qu'il faut penser à des choses à ce sujet ?
Est-ce que vous me conseiller de faire d'autres voyages en voilier avant ?
Les trajets vers l'Islande sont-il fréquents ?
Comment s'assurer qu'un bateau fait ces trajets à ces dates ?
Hâte de vous lire,
Jaoui

L'équipage
3j

Bonjour, pour voyager en voilier tu va trouver les différentes bourses des équipiers sur le net ou radio ponton mais si tu n'es pas sur place pas évident.
Pour la destination (l'Islande) je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde (il suffit de regarder marine traffic) vers cette destination.C'est environ 1000 nautiques dans des conditions difficiles je pense, surtout si tu es néophyte...!
Quand au vélo surtout s'il n'est pas pliant c'est pas gagné pour trouver un voilier qui l'accepte!
Bon ça fait remonter les sujet mais je serai étonné que tu trouves.
Bonne recherche quand même.


Je mets mon vélo de course dans la cabine avant sans problème dans une housse de transport pour éviter de salir le bateau. Par contre comme dit lapin38 faut trouver le bateau pour l'Islande


Merci lapin38 et bonzi pour vos réponses, les remarques et les ressources ! Ça fait plaisir à lire. Ça donne des pistes et des doutes également pour le coup. Je croise les doigts pour qu'il y ait des expéditions à ce moment là. Et je vais tacher de provoquer la chance en faisant un ou deux voyages en voilier avant, pour être moins néophyte. Et je vais poursuivre mes recherches avec ce que vous m'avez transmis.

Si vous d'autres personnes découvre le topic et souhaite rebondir, le sujet reste complètement ouvert (2027, c'est quand meme pas mal loin ^^).


ça va être dur de trouver car tu cumules :D

  • Grand débutant (donc qui doit être supervisé en permanence et qui ne peux pas faire de vrai quart)
  • Islande, destination difficile et relativement rare
  • Prends beaucoup de place avec un vélo et ses affaires

Bref, j'ai presque envi de te dire de faire quelques embarquements, stages et des ronds dans l'eau cette année et l'année prochaine histoire d'avoir un CV un peu étoffé, ensuite de mettre un peu de coté, essayer de trouver un embarquement (il doit en avoir mais ça doit être rare), et finalement d'acheter ton vélo et ton équipement sur place puis le revendre en partant.


Bonsoir,
La dernière fois que nous sommes allés en Islande ( au départ de Norvège via les Feroe), nous étions 4 voiliers à Seydfjordur. 2 de St Malo et 2 de Paimpol.
Donc pas beaucoup de trafic en effet.
Mais surtout, en ayant fait une balade d'une semaine en voiture en laissant le bateau à Husavik, on a pu discuter avec des gens qui nous disaient avoir plusieurs fois récupéré des vélos abandonnés par des cyclistes dégoûtés du climat.
Entre le vent, la pluie et le froid, ce n'est en effet pas le pays idéal pour le vélo.
Donc sûrement des bonnes occasions à saisir sur place pour éviter de transporter ton vélo.


Hello,
On avait embarqué un vélo Hollandais nickel acheté d'occase, qu'on avait fixé à l'avant du cata, sur un balcon.
Le temps de traverser le Gascogne, il avait commencé à rouiller de partout.
Je pense aussi qu'il vaut mieux en trouver un sur place.
J'en ai toujours un à bord désormais, pliable et rangé dans sa housse, sous le matelas de la cabine avant.
Il est resté nickel, même au bout de 4 ans.


Hello,

Ok, merci énormément pour vos réponses ! Ok, plusieurs hypothèses se dégagent.
Garder le vélo que je suis en train de retaper, qui est top, qui est non-pliable, que j'apprécie beaucoup et que je vois bien utiliser comme un compagnon de route tout le long du périple. Mais ça signifie certainement dire au revoir à la traversée en voilier. Ce qui est triste.
Ou alors faire la traversée en voilier et prenant le temps de se former et en prenant un vélo sur place. Mais ça signifie dire au revoir à mon vélo. C'est tout aussi triste.

Bref, il faut certainement que je fasse le deuil de quelque chose et, entre les deux, mon coeur balance. Va falloir peser le pour et le contre :).

Merci encore pour vos réponse. Et encore une fois, le topic reste ouvert à ceux qui le souhaite.


farador:Bonjour,as-tu déjà voyagé en Islande ? Si non, renseigne toi de la faisabilité à vélo car j'ai des doutes.Dans mon (vieux) souvenir, il n'y a que la route principale qui fait le tour de l'ile, qui est en bon état. Le reste c'est du chemin caillouteux. Et la météo changeante avec des forts vents ne simplifient pas les choses.·le 09 août 20:22

J'ai rencontré plusieurs (une dizaine ?) de vélo-bateaustoppeurs aux Canaries, qui avaient pour la plupart le projet d'aller en Amérique du Sud. Sur le lot j'en connais un seul qui y est parvenu. Un d'eux que j'ai côtoyé plus que les autres était super maniaque et perfectionniste avec son vélo, il a fini par conclure qu'il fallait choisir entre le vélo et le bateau.
De toute façon si tu arrivais là-bas comme tu le souhaites il est très peu probable que tu parviennes à revenir avec ton vélo, donc il vaut mieux ne pas y être trop attaché.


Bonsoir , je plusoye :

la météo en Islande est très changeante et même en plein été très humide , les routes sont longues souvent droites battues par les vents et pas équipées pour les cyclistes.
voyager avec un vélo non pliable comme équipier non expérimenté c'est comme gagner à euromillion ...
si tu veux malgré tout le faire avec ton vélo je crois que la seule alternative est de monter en Norvège pour trouver un embarquement sur un navire commercial


Bonjour,

C’est très chouette l’Islande à vélo. J’ai eu l’occasion d’y passer un mois essentiellement sur les pistes (F35, F910) et rarement sur la goudronné numéro 1.
Oui il y a du vent (beaucoup), des pistes parfois sableuses et de la pluie mais rien d’insurmontable si on est motivé et que l’on sait gérer ces facteurs météo en cyclo.

Pour la traversée, j’avais pédalé jusqu’au Nord Danemark, puis pris la Smiril Line sur le MS Norrona avec stop aux Féroé.

Pour embarquer un vélo sur un voilier, il va falloir chercher. ça me semble la partie la plus incertaine de ton projet.

Bonne balade


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (97)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022