Wallas 1800

Est ce qu'un Wallas 1800 qui se désamorce alors que le reservoir est au trois quart plein c'est grave .Et plus généralement est ce que c'est fiable comme chauffage ?
Sur le principe avoir de l'air chaud dans toutes les cabines ...C'est super mais j'ai un doute sur la fiabilité

L'équipage
31 déc. 2013
31 déc. 2013

Non, ce n'est pas normal. Il y a peut-être une prise d'air sur l'alimentation.

Oui, c'est fiable, à condition d'être bien installé, en particulier avec une cheminée étanche pour évacuer les gaz et une prise d'air frais.

31 déc. 2013

Bonjour
Ce type de chauffage est fiable à condition d'un minimum d'entretien, chgt méche etc... L'amorçage de la pompe peut se faire quand le chauffage n'a pas tourné depuis un momment en surélevant le réservoir au-dessus du chauffage.
Ce chauffage est tres econome en petrole et en électricite

31 déc. 2013

Merci . Quand je mets en route j'entends un cliquetis régulier . Ce doit etre l'allumage ou la pompe . Je ne suis pas à coté . Je verrais lors de ma prochaine visite au bateau . Je vais essayer le truc de surelever le reservoir . On verra bien . J'ai acheté un bateau équipé de ce chauffage . Il a marché quelques heures et s'est arreté .Il soufflait du froid

01 jan. 201416 juin 2020

@tycoz Le point le plus fragile du Wallas est la résistance électrique d' allumage, facile à changer, commander à ATMB marine.
L' intensité électrique observée pendant les 4 minutes de la phase de départ est de 4 à 5 ampères et la pompe de kerdane fonctionne à cadence rapide.
Puis la conso électrique revient à 0,5A, la pompe à une cadence lente (0,67 Hz), et une minute plus tard le voyant rouge témoin s' allume.
Si ta pompe se désamorce, ou ne pompe rien, vérifier le filtre (bouché ?) et le serrage du tuyau avant la pompe. Ne pas toucher à la connexion supérieure (vers la chaudière), cela modifie le débit de la pompe. Et mettre le réservoir en charge comme signalé par Albatros.
Si la pompe fonctionne et que l' allumage ne se fait pas, le carburant en excès revient au réservoir par le tuyau noir (à vérifier).
Vérifier aussi la tension 12v aux bornes du chauffage., essayer de démarrer moteur en route (14V). Si échec du premier démarrage, reset de la carte électronique en appuyant sur le bouton rouge entre les 2 sorties d' air chaud, ou attendre 20 minutes.

Si enfin il y a du carburant, une bougie qui fonctionne (4 ampères) et pas d' allumage, ce peut être un encrassage de la chaudière, le chauffage s' arrète au bout de quelques heures de fonctionnement, tout démonter et nettoyer auquel cas, c' est salissant.
Cause habituelle de cet encrassage: débit d' air de combustion insuffisant. Si le tuyau et la sortie d' air ne sont pas bouchés, régler le potentiomètre sur la carte électronique ou raccourcir le tuyau d' admission d' air trop long qui induit une perte de charge.

01 jan. 2014

Merci .Je suis impressionné par la qualité et la précision de ta réponse .Cordialement

01 jan. 2014

J'ai, moi aussi, une panne avec le Wallas au kerdane. La dernière fois, j'ai oublié d'ouvrir la cheminée-champignon à l'extérieur. Comme ça ne chauffait pas, et que ça puait le pétrole cramé, j'ai vu ma connerie et j'ai ouvert le champignon. Bien que soufflant, le chaud n'est pas arrivé. Et là, il ne chauffe plus du tout. Peut-être ai-je flingué quelque chose mais quoi? La résistance électrique?

01 jan. 2014

Bonsoir, j'ai également une Wallas , mais une 1300; ce chauffage n'avait pas fonctionné depuis 10ans !!! et bien après plusieurs essais.... toujours rien . J'ai alors mis le bidon à hauteur de la pompe .... et là miracle : de la chaleur.
Tout ça pour dire que ça semble être un matériel assez costaud.

01 jan. 2014

Bonsoir Jaoul, j'ai dèja eu la même panne sur mon wallas 3000. J'avais oublié d'enlever le bouchon mis sur la sortie d'èchappement (juste sous le liston) après une navigation par brise soutenue, sinon retour d'eau dans le chauffage, le Sun Fizz met facilement son pont dans l'eau.
Mise en marche du chauffage au port, bouchon en place, mauvaise combustion, le kerdane brûle mal et charbonne, en 4 heures la chaudière se bouche et le chauffage s'arrête et ne veut plus repartir, la résistance électrique n'est pas en cause (malgré son médiocre MTBF (mean time before false) de 200 à 300 démarrages).
Le traitement est simple mais long et salissant, démonter et nettoyer le brûleur et la chaudière, à l'air comprimé ou à l'eau, c'est inaccessible à la brosse! (Mettre un masque pour ne pas respirer les particules charbonneuses, Carbo Végétabilis est un oxydant puissant qui fait pousser les cellules du Soi Modifié pulmonaires alors que le système immunitaire qui les reconnaît essaye de les freiner en inhibant VE GF)
Après un Schnebelli D1L sur l'arpège et un D4L sur le Dufour 34 qui consommaient trop de courant (20 A) en phase d'allumage et étaient trop bruyants, j'ai installé un Wallas 1800 sur l'Attalia. Puissance un peu faible, mais silencieux et très faible consommation électrique (les Schnebelli consommaient plus de fuel à faire tourner le moteur pour charger les batteries qu'à chauffer).
Sur le Sun Fizz, j'ai mis un Wallas 3000 acheté d'occasion en 1998, il fonctionne toujours très bien, résistance remplacée deux fois, la cheminée s'encrasse tous les 3 ou 4 ans car j'ai mis un tuyau d'air de combustion trop long (1m20). J'ai du remplacer une fois la carte électronique après un orage.
J'ai aussi installé un Wallas 2400 sur le Symphonie de mon fils, trouvé sur le Bon Coin l'hiver dernier, aucun problème malgré 15 ans sans servir.
Le chauffage Wallas me semble à l'expérience un matériel bien mieux adapté aux bateaux que les modèles pour camions, bonne fiabilité mais un peu d'entretien accessible à tout bricoleur. Et pour ceux qui n'aiment pas mettre la main dans le cambouis, ATMB Marine assure un excellent service après vente.

02 jan. 2014

Merci bien Patrick 29,
Yapuka... en avril, quand je réarmerai Jaoul.
Bonne année à toi et bonnes navigations !
Régis

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (191)

phare des Baleines, ile de ré

2022