Westerly Centaur

Bonjour J&C !

j'ai aperçu sur les photos de ton album que le balcon arrière avait été découpé, comme sur mon Centaur, mais que cela ne t'empêchait pas d'y stocker le HB de l'annexe... J'ai toujours hésité à le faire et même pris le temps d'essayer car ça me paraissait un peu légér... Pas de problème de ton côté ?

Autre chose, au mouillage, la voile semble stockée enroulée sur la bôme, est-ce bien le cas ?

Merci.

L'équipage
23 juin 2008
23 juin 2008

Au mouillage
Bonsoir,
Effectivement mon balcon arrière est ouvert pour permettre l'accès à la plate forme. Sur cette dernière il y a également une chaise pour le moteur hors bord (au cas où par mer plate et pétole, pas encore essayé). Le HB est relativement léger (4 ch Mercury). A priori pas de problème de solidité.
Je n'ai pas de laizy jack et comme la bôme est à enrouleur, c'est une solution de facilité. En plus l'étui de protection est deux fois moins cher ! Nous anticiperons probablement beaucoup la réduction de voilure, car son enroulement ne doit être pas si aisé que cela lorsque le vent monte.
A part cela je n'ai pas encore installé le hale bas. J'ai trouvé un croissant en bronze bien adapté. Il n'y a plus qu'à : trouver le temps, chercher son meilleur emplacement sur la bôme, acquérir le palan, faire une estrope, etc comme d'habitude. Gardons en un peu pour demain.
Bon vent et à bientôt
Daniel

25 juin 2008

HB sur balcon
Merci de ces précisisons. Une chaise HB sur la plateforme, ça n'est pas banal... En fait, je pensais à la "chaise" de stockage sur le balcon arrière, que je pense fragilisé pour pouvoir supporter un HB à poste, même léger, je crois qu'il fait 13 kgs.

Je crois que je vais aussi essayer de stocker la voile enroulée sur la bôme, j'ai toujours du mal à la ferler proprement et la housse de GV sert avant tout à cacher le massacre.

Pour le hale-bas, je prendrai des mesures ce week-end, après la mise à l'eau (normalement) et peut-être une première sortie.

30 juin 200816 juin 2020

Hale bas Centaur
Bonsoir,
J’ai bien pris note de tes mesures et avec les photos que tu as mises en ligne je ne devrais pas rencontrer de problème. Seule la capote protégeant la descente pourrait faire avancer le croissant de bôme pour éviter le frottement du câble du palan. Avec une estrope entre le palan et le croissant de bôme je pourrai gagner quelques centimètres.
Par ailleurs, sous la bôme, il y a un anneau coulissant dans un rail et sur lequel peut se fixer un hale bas classique. Mais il devient inutilisable dès le premier tour de rouleau qui oblige à le démonter et à le ranger en soute. Photo ci jointe.
Installation bientôt.
Dans cette attente, bon vent et bonne mer. A bientôt

30 juin 2008

Hale bas Centaur
J'ai mesuré +/- 2,55 m pour le cable partant de l'arrière de la bôme et sur lequel vient se prendre le croissant de bôme, et +/- 1,15 m entre ce même point et l'aplomb du mât.
Ma bôme est à 70 cm du pont.

Cordialement,

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Bye Bye la Corse !

2022