Winch pour bosses de ris

Je dois changer ma grand-voile . Je vais abandonner le LeiSystem qui fonctionne parfaitement mais je souhaite opter pour une GV ayant une meilleure allure, un meilleur rendement . Il me faut donc prévoir l'implantation de bosses de ris classiques .
Le mat est traversant . Je n'envisage pas la mise en œuvre de renvois en pied de mat (anneau d'étembrai) et d'un piano sur le roof pour des raisons économiques et techniques . Je vais donc adjoindre un winch sur le mat entre la bôme et l'étembrai comme sur la capture de la vidéo de baboujoli dans un autre fil .
Ma question : vous disposez d'un tel système . De quelle distance disposez-vous entre la bôme et le pont (ou la ferrure de hale-bas, si existe) ? Quelle longueur de manivelle utilisez-vous ? Passe-t-elle sous la bôme, au-dessus du pont ? Le winch est-il self-tailing ?
Merci d'avance .

L'équipage
28 mars 2016
28 mars 2016

sur l 'express 44 , le winch destiné aux bosses de ris était sous la bôme. Les bosses étaient saisies par des coinceurs faisant partie de la ferrure .

28 mars 2016

Sur mon Sun fizz ça se présente exactement comme sur ta photo. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'un self-tailing car la quasi totalité de la bosse de ris est bordée à la main sans traction et donc sans effort et la manivelle ne sert qu'à "pomper" trois ou quatre fois de bas en haut pour étarquer. Pour la même raison il n'y a pas d'intérêt majeur à passer la manivelle sous la bôme si ça te pose un problème de positionnement.

28 mars 201616 juin 2020

Même chose, le winch sert seulement à finir la manœuvre. La bôme est à 80cm du pont et c'est une 8" car je n'ai que ça à bord et ça suffit.
Comme baboujoli, la manivelle reste sur un des winchs pour savoir où elle est (sauf au port, où je la ramasse)
J'ai un self sur la drisse de GV, c'est à cause de l'âge du capitaine.

28 mars 2016

bin moi frnachement, je garderai la gd voile enrouleur, si ça marche bien pourquoi préférer une voile "jolie" à un système pratique et sécuritaire ???
prendre un ris au mât, c'est bien au 1er, après ça devient sportif et risqué et ça prend un temps fou à se faire rincer, branler et risquer de se blesser
avec l'âge et malgré l'expérience, si je devais changer ça serait plutôt ds ce sens
enfin bon, si maso je répond à la question, le self oublier, mieux vaut rester pendu au bout, au moins on tient qque chose de costaud
pour la position du winch, à mi distance bôme/pont en espérant que la bôme n'est pas à 20cm du pont... sinon 50cm de la bôme, ça permet d'avoir les paquets de nouilles des bosses de ris qui pendouillent sans gêner
pour la manivelle, c'est la même que pour la drisse de GV qui reste au pied de mât
mais bon sang, pkoi s'emmerder :reflechi:
le bato ira pas 2 fois plus vite
JL.C

28 mars 201628 mars 2016

Je compte bien sur trois fois plus vite et non deux fois . :-p

Effectivement, le système fonctionne parfaitement … le tissu, bien usé, s'enroule sans aucune difficulté … pas certain que ce soit la même histoire avec un dacron neuf … preuve en est, le voilier me propose un grammage plus faible pour une GV "à l'identique" par rapport à une GV à ris classique .

Actuellement, il me faut aller au pied de mât pour enrouler, le mécanisme étant commandé par une manivelle située en face avant du mât, la drisse est sur un emmagasineur . Certes, cela va très vite mais tant qu'aller au pied du mât autant avoir une "vraie GV" . Celle qui convient à la bôme à enrouleur, bien que lattée, est nécessairement plus "plate" .

Mon inquiétude, vous l'aurez compris, réside dans le fait qu'en implantant le winch de bosses sur le mât, je n'aurai pas le débattement nécessaire à la manivelle .
Les trois premiers retours me rassurent … merci !

Sur mon first 345, la drisse de GV, les bosse de ris et la bordure se prennent en pied de mat. Un winch à l'arrière du mat sous le vit de mulet pour les ris et la bordure, un autre sur le côté tribord du mat pour la drisse de GV. Mes winch ne sont pas ST et surtout pas: cela permet de tenir un bout solide quand on winche (très important pour la sécurité du bonhomme).
Pour moi, ce système a l'avantage d'être simple (peu de renvoi, donc moins d'effort et de risque de coinçage)
A deux, prise de ris en 2mn avec ma femme qui gère l'écoute de GV depuis le cokpit.
Dernier détail: les winch sont installés sur une platine qui n'est pas parallèle au mat pour éviter le surpattage du bout
Bon montage.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022