Windy et la houle 2

Bonjour,
Confinement oblige, je suis la croisière virtuelle de Bateau Magazine et la "formation" qui va avec. La session sur le routage m'a permis de découvrir le site Windy. Je me familiarise actuellement avec et un point me pose question : la houle 2.
Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond cette notion ? J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs houles d'origines différentes. Comment appréhendez-vous cette information dans vos navigations ?
Merci à vous pour vos éclaircissements.

L'équipage
22 avr. 2020
22 avr. 2020

Bonsoir
Il peut y avoir plusieurs fréquences dans la houle (série de Fourier). Windy (excellent outils !) sait dissocier les 2 principales.
En nav, le plus souvent, on ne peut pas les séparer, notre perception étant globale, et le phénomène de houle étant en plus perturbé par le clapot qui s’y ajoute. On subit plus que l’on analyse en nav ...
Ceci dit, s’il dit 2 houles très marquées et de directions très différentes, il faut s’attendre à une mer croisée pas sympa du tout.

22 avr. 2020

Windy permet d'afficher la direction des houles et du vent en simultané. J'y vois effectivement un intérêt pour identifier les mers croisés et leur intensité. J'aurai appris qu'une houle peut avoir plusieurs fréquences. Merci.

22 avr. 202016 juin 2020

Petite précision: Windy (ou autres logiciels similaires) permet de visualiser des données fournies par des modèles (météo/océanographiques), entre autres les données rélatives à l'état de la mer; ce n'est pas Windy qui fait la séparation entre les différents trains de vagues, mais le modèle d'origine.
Exemple le ECWAM (modèle océanographique du ECMWF) prend le spectre total prévu par le modèle, il enlève la composante "windwave" du spectre (celle dûe au forçage du champ de vent sur l'état de la mer), ce qui reste est génériquement appelé "swell/houle", et peut être partitionné en plusieurs composantes -actuellement jusqu'à trois-, swell1 swell2 swell3.
Ces données sont transmises en format grib pour être visualisées par des logiciels style Windy, Ventusky ecc. Enfin, pas tellement le modèle européen qui est payant, mais par exemple le WW3 US, etc.

PJ exemple de spectre avec quatre composantes

23 fév. 2024

Bravo,personne n’a repodu a la question..que je me pose également.
A quoi correspond sur windy, la houle et houle 2.
J’imagine que houle est pour la houle visible comme dit le pictogramme de surf
Et houle 2 alors?

23 fév. 2024

Le forum de discussion de windy le dit:

As you probably know the shape of waves, in a given place, is a mix of different kind of waves:

The windsea (also called wind waves) is produced by the local wind.

The main swell is produced by a strong wind far away.

Secondary swells are produced also by winds far away but in other places.

All of them have different heights, come from different directions and show different periods (which is the time between 2 wave crests)
Swell 1 is the main swell, swell 2 and 3 are secondary swells (the swell ranking 1, 2, 3 depends on their respective height).

See also:
community.windy.com[...]verlays

23 fév. 2024

Oui,j’ai trouvé l’information.
Une fois le pictogramme sélectionné,houle ou wind ou pluie,appuyer sur le pictogramme i dans un rond en bas ,ca donne l’explication.

24 fév. 2024

Comme précisé plus haut, la houle 1 est celle due au vent que l'on subit, a peu de chose près puisque le vent tourne pendant une dépression. La houle 2 peut être due à une phase antérieure de la tempête soit à une autre dépression se trouvant à distance.
Donc essentiellement lorsqu'on est au large de tout et que les houles ont le temps de se former et de se propager à distance de leur lieu de création. La combinaison de 2 ou plusieurs houles peut donner des vagues pyramidales anormalement hautes et ne venant pas de la même direction que la houle principale.
Ce phénomène peut être observé à échelle réduite lorsque des vagues heurtent une jetée et que l'état du plan d'eau est le résultat de la houle directe et de celle réfléchie par la jetée. La mer semble "sautiller" sur place. Quand ce "sautillement" fait 3m ou plus ce peut être préoccupant.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022