Winlink sur le bateau - radioamateurs

Bonjour,
faisant suite à ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]en-2026
et surtout au nombre de radioamateurs anciens et nouveaux, j'ouvre ce fil "découverte" sur le système Winlink, en particulier son utilisation sur le bateau; il y a des discussions anciennes mais elles ne couvrent pas les avancées de ces dernières années.
Si vous avez des questions ou des doutes, c'est ici 🙂
Premier pas, télécharger et installer le logiciel Winlink Express, ici:
downloads.winlink.org[...]ograms/
pour je ne sais quelle raison, il est fortement conseillé de l'installer dans le répertoire racine c:\ , pas sous "program files" ou équivalents.
Configurez en enregistrant votre indicatif (autrefois ils demandaient une copie de la licence, je ne sais pas si c'est toujours le cas) et commencez à l'utiliser. Vous aurez une adresse email INDICATIF@winlink.org .
Dans la barre en haut, en choisissant Type de connexion --> Telnet vous pouvez l'utiliser sans radio avec l'internet de la maison.
Premiers trucs sympas
1. Enregistrez dans les Contacts l'adresse "query@saildocs.com" ce sera très vraisemblablement la plus utilisée
2. Regardez le Catalogue, il y a plein de produits météo déjà disponibles
3. Si pas disponibles, vous pouvez créer vos requêtes favorites ("Templates")
4. Faites les requêtes Saildocs "gribinfo" et "gribmodels" pour connaître comment cela fonctionne avec les gribs, entre autre à aujourd'hui c'est le seul système qui donne déjà accès aussi aux grib de modeles IA, pas mal pour un système dont on lit souvent qu'il est "moribond"
5. Regardez "Position report", vous envoyez vos coordonnées et la position apparaît sur le site, winlink.org[...]sitions
il y a aussi des script html pour l'afficher dans votre site internet par exemple.
A vous de jouer, s'il y a des questions...

ps svp dans ce fil uniquement des messages sur le côté utilisateur de Winlink, je fais partie de l'Equipage heo mais je ne modère pas directement, je ferai quand même tout mon possible pour retirer des contributions du genre "Winlink c'est nul, aujourd'hui c'est Starlink"; chacun ses jouets, merci 🙂

L'équipage
6j

Vara est un complément à charger aussi, même si on ne l'achète pas. En HF, communication plus rapide.

Juste pour encourager... si j'étais encore en activité, en préparation de grands voyages, je m'intéresserais de près à Winlink !

Quelques exemples
Requete query@saildocs.com pour une espece de ''ensemble'' du pauvre :D : des sorties de plusieurs modeles sur quelques jours pour un point specifique, sorte de meteogramme.
Dans le corps du message:
send spot:47.5N,3.5W|5,3|WIND,GUST,PRESS time=06:00
send spot(aigfs):47.5N,3.5W|5,3|WIND,GUST,PRESS time=06:00
send spot(ecmwf):47.5N,3.5W|5,3|WIND,GUST,PRESS time=06:00
send spot(aifs):47.5N,3.5W|5,3|WIND,GUST,PRESS time=06:00
send spot(icon):47.5N,3.5W|5,3|WIND,GUST,PRESS time=06:00
Les modeles sont disponibles avec des heures/intervalles differents donc les resultats ne seront pas tout a fait homogenes mais on se fait une idee d eventuelles differences en temps/intensite.
Bien sur saildocs donne acces aussi aux grib classiques, par zone (eventuellement en deplacement avec le bateau).
Ex 2. En pj la requete du catalogue pour avoir les deux bulletins Metarea 2 (matin et soir)
Ex 3. Un rapport de position d un bateau en transat du site winlink.org

Chose importante: comme la reglementation RA l exige, tout message ayant un quelconque contenu commercial est interdit. A part traiter sur le bon coin en transat :D cela inclut par exemple reserver une place dans une marina, on ne peut pas le faire; cela peut passer inapercu, mais si par exemple vous le faites avec les US ou en passant par un RA americain sachez que Winlink est tres stricte donc vous allez probablement vous faire radier du systeme. Les messages avec les RA des US sont visibles a tous les RA (ex pj).
Cela peut paraitre intrusif mais les privileges des RA et surtout Winlink sont souvent sous attaque des operateurs commerciaux (bien evidemment cela leur enleve du trafic), un respect impeccable des regles est donc primordial.

5j5j

Bonjour,

Merci Roberto pour tes exemples.
J'ai passé mon RA exprès pour winlink :-) (et aussi parce que je suis curieux et de formation électronique et détenteur du CRR, donc j'avais déjà pas mal de bases techniques, reste le réglementaire...)
J'ai aussi pris une license Vara comme l'indique Kerorgan, mais il y a aussi ARDOP, que je trouve moins stable.
J'ai acheté du matériel d'occasion en cours de test à la maison (long fil dans le jardin).
J'espère monter tout ça dans mon bateau d'ici à cette saison.
Comme j'aime faire compliqué, le tout est sous wine sous linux (tout cela sont des programmes windows à la base).
Mais il y a PAT sous linux qui fonctionne bien aussi.

Cordialement !

Icom IC-725 + AT-120E + PC sous Linux avec Wine + SignaLink USB + Antenne "long fil"

Comme il est dit précédemment Winlink peut paraître obsolète, mais il reste cependant assez performant pour avoir toutes les informations météo nécessaires pour effectuer de grandes navigations il permet de plus d'envoyer et de recevoir des mails .
Lors d'un précédent périple atlantique j'ai utilisé le logiciel Airmail équivalent de Winlink express qui est maintenant plus performant.
Question matériel j'ai un Yaesu 857 D ,la façade détachable m'a permis de caser le poste bien à l'abri
et limiter l'encombrement à proximité de la table à carte. L'interface avec l'ordinateur se fait par un Pactor 3. Question antenne j'ai utilisé un grande canne à pêche d'une marque de sport bien connue fixée à la base sur le tableau arrière et reprise par 2 tirans rigides venant se prendre sur le portique pour rigidifier l'ensemble.Sous le pont au pied de l'antenne une boite d'accord CG 3000 fait l'accord, le plan de masse se fait par une Dynaplate située à l'arrière.
Cette installation facile à réaliser fonctionne très bien. Sur les 2 transats je n'ai quasiment utilisé que 2 relais : VE1YZ situé en Nouvelle Ecosse tout en haut du Canada et HB9AK en Suisse soit des liaisons de plus de 1000 km. Les liaisons restent tributaires de la propagation des ondes, mais le logiciel de prédiction intégré à Airmail ou Winlink permet choisir le moment propice pour se connecter .Le temps de connexion attribué à chaque RA permet largement de récupérer plusieurs GRIBS par jour. Généralement j'en prenais un détaillé sur une zone réduite et un autre à long terme sur une zone étendue de façon à pouvoir anticiper sur une éventuelle dépression sur le retour
Winlink permet également de reporter sa position et un petit commentaire sur la carte du site winlink.org. Ceci est très pratique pour être suivi par la famille ou les amis. Autre avantage les radioamateurs navigateurs connaissent la position des autres bateaux RA ce qui permet de faire de belles rencontres entre personnes passionnées de voile et de radio.
Pour terminer il est également possible d'intéger la carte de Winlink sur un blog pour les amis qui vous suivent , c'est sympa ce que j'ai fait sur
sapetoq.blogspot.com

En résumé pour un montant financier modéré, un peu d'investissement intellectuel pour la licence et un peu de bricolage Winlink reste un bon moyen pour obtenir une bonne couverture météo et rester en contact avec la terre.

Jean F4HRC

Bonjour Jean,

Quelle longueur fait ta canne à pêche ? Ce montage m'intéresse.
Quel diamètre de fil dedans, 1,5mm2 suffisant ?

Arnaud F4JUM

Résumé sympa, ça répond à pas mal de questions
pour le novice que je suis

En réponse à Arno, le diamètre du fil influence la bande passante de l'antenne, ainsi un tube de 3 cm de diamètre est mieux qu'un fil de 1 mm2.
En réel un fil de 2.5 mm2 fait parfaitement l'affaire.

Pour la longueur, si on a une boîte d'accord performante, la longueur de 7, voir 8 à 9 m est très bien.
Le truc c'est que si la longueur d'antenne correspond à peu près à la longueur d'onde, alors la boîte a du mal à accorder.

Ce qui importe aussi, c'est le dégagement de l'antenne du reste du gréement ET de la liaison de la masse à la mer.

Le mieux étant une masse à la coque d'un bateau aluminium.

La canne à pêche est la plus longue pour la pêche au coup de chez Décathlon. Elle est en fibre et mesure 7m. le dernier brin qui est assez fin je l'ai réduit un peu , cela permet en plus de faire ressortir le fil conducteur de 1.5mm que j'ai bloqué en repliant le fil sur lui même. la base de la canne à Pêche vient s'emmancher dans une fixation orientable d'antenne VHF. Il n'y a qu'une petite bidouille a faire pour adapter les différences de diamètres, un enroulement de caoutchouc auto vulcanisant fait très bien l'affaire.Pour éviter que les morceaux de l'antenne finissent par rentrer seuls avec les mouvements du bateau , j'ai fait quelques tours de Chaterton à chaque jonction et il n'y a plus de problème. L'ensemble peut être monté ou démonté en moins d'un quart d'heure lors d'un hivernage ou pour une autre raison . En ce qui me concerne je pense que ce système reste le moins onéreux ,le mois gênant et avec de bonnes performances.