Y-a-t-il des enfants du CNED sur ma route ?

Je déscolarise mes deux enfants de 9 et 11 ans vers le 20 décembre pour effectuer un périple Atlantique.

Mon bateau est actuellement à la marina d’Agadir. Je pense que nous passeront Noël et 1er de l’an aux Canaries, puis Cap Vert, San Fernando, Récif, etc. jusqu’aux fleuves US.

Mes enfants seront scolarisés au CNED en CM2 et 6ème.

Y-a-t-il d’autres enfants d’âge identique sur cette route ?

Et oui, les copains et copines commence à devenir importants à cet âge là…

L'équipage
28 sept. 2008
29 sept. 2008

... / ...
Il n'y a donc pas d'enfants sur les bateaux cette année ???

dans deux ans pour moi et en med
par contre je serai interessé par le systeme que tu faisais avant ,j'ai cru comprendre que tu scolarisais tes enfant a mi temps ?

merci de ces precisions
mes filles ont 9 ANS et12 ans mais comme je peux partir que dans deux ans elles seront mures pour aprecier le voyage ,je pense leur faire manquer que deux trimestres pour ne pas trop perdre la vie sociale !et apres si ca leur plait on fera comme toi en finissant par l'intracoastal waterway !

29 sept. 2008

... / ...
Oui, je les scolarise seulement une partie de l'année.

En fait, le problème n'est pas dans la scolarisation.

Je ne sais pas si tu connais les cours du CNED, mais pédagogiquement parlant, c’est vraiment le top. Le concept de ces cours fait que, jusqu’à un certain niveau, cela ne pose pas trop de problème au « tuteur » pour épauler son enfant.

C’est très élaboré. Le niveau me semble d’ailleurs même au-dessus du niveau national.

Mais le problème est que les enfants n’ont pas de copains et copines… Je viens de terminer un tour de Méditerranée en plusieurs étapes, on n’a rencontré pratiquement aucun enfant sur les bateau. Il semble qu’il n’y ait que des retraités sur cette mer !!!

C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne voyage que la moitié de l’année. Sauf cette année où les saisons et les périodes des traversées ne permettent pas vraiment de morceler.

Et puis mes enfants ont atteint cet âge charnière où le voyage peut réellement leur être bénéfique. Ils ont 9 ans et demi et 11 ans. C'est-à-dire qu’ils sont suffisamment âgés pour apprécier le voyage.

Auparavant, ils aimaient bien naviguer, faire du vélo aux escales, etc., certes, mais en définitive, ils ne faisaient que nous suivre… En emportant leurs jouets !

Maintenant, ils réalisent véritablement ce qu’ils vont vivre. Ils s’y préparent… Bon sang, l’Île de San Fernando où il parait que l’on peut aller nager avec les dauphins, le carnaval du Brésil, les indiens du delta de l’Orénoque, etc.

C’est véritablement avec une vision volontaire qu’ils voient la chose… Ils font des recherches sur internet, et ils comptent les jours.

Et leur niveau scolaire permet encore une scolarisation assez aisé. C’est le CM2 et la 6ème… J’ai encore une ou deux années devant moi avant que cet handicap de la scolarité ne se fasse trop sentir. Car ensuite, lorsqu’ils seront en 3ème ou seconde, la donne risque d’être un peu différente.

Donc je dois profiter maintenant.

Ils sont actuellement scolarisés dans leur école, jusqu’au mois de décembre. Un peu avant les vacances de Noël, je les déscolarise et nous partons tous les trois. Ma femme nous rejoindra aux US !

Avec le CNED, tu peux scolariser tes enfants seulement un trimestre si tu veux. Et un trimestre scolaire, en comptant les vacances de printemps, c’est parfois quatre mois.

29 sept. 2008

Déscolariser ou déraciner ?
Les miennes on 6 1/2 et 10 et on en discute souvent. Ce que je vois autour de moi, c'est qu'à partir de 12-13 ils se préparent à basculer dans l'age adulte, oh tout doucement, mais assez pour développer l'esprit tribal, celui où peu à peu ils veulent être autonomes, défier, faire leur propre expérience.

Je n'ai entendu que tu bien de ceux qui ont pris le CNED, mais il faut effectivement adapter le projet et sa durée à leur âge.

On m'a aussi dit que le rendement de l'école à bord est bien meilleur qu'à l'école car moins de dissipation, plus de temps de "maître par enfant", et donc matin devoirs/école et après-midi découverte, jeux, tout ça pour un niveau parfois supérieur à celui de la classe, mais le côté activités de groupe en moins, école du monde en plus.

Si elles ont goûté aux longs voyages, cela semble plus facile de continuer plus tard.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022