Yamaha 4T, réglage carbu

Bonsoir à tous,

Jour de gloire, mon moteur yamaha 4T 9,9 cv a démarré !

Pour ceux qui suivent, je rappelle qu'il était tombé en panne début aout, probablement après avoir pris une sale vague dans une traversée un peu agitée vers Sagone.

Il n'avait plus jamais marché depuis, et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Au début, le problème venait manifestement du stator, que j'ai remplacé.

Après,c'était un problème manifestement électrique qui empéchait le démarreur de fonctionner, et donc de démarrer le moteur.

Les beaux jours arrivants, j'ai décidé de m'énerver une dernière fois dessus avant de le foutre à la benne et d'en commander un neuf.

J'ai pris le temps de vérifier les connections, en mesurant la tension point par point.

Bon, bref, une giclée de start pilot, un branchement direct du démarreur, et vroum.

Problème, comme lors de ma recherche de panne, j'avais nettoyé le carbu, il est déreglé.

J'ai retrouvé facilement un ralenti, mais le moteur cale au bout d'une minute.

Alors voila donc ma question. Comment se régle un carbu ? Enfin, sérieusement. J'ai, jusqu'à maintenant, procédé en tatonnant, moteur au ralenti, en ouvrant ou fermant la vis d'admission d'air jusqu'au moment où, à l'oreille, je trouvais que j'étais au régime le plus élevé (sans, donc, avoir touché à la vis de réglage du ralenti).

Comment on fait, en vrai ?

Merci à tous

Jacques

L'équipage
28 mars 2010
29 mars 2010

dans les temps anciens
on fermait tout et on faisait 1,5 tour en arrière et ensuite c'était plus que du réglage fin

mais cette saine habitude des constructeurs est peut être perdue

amicalement

www.google.fr[...]/search

29 mars 2010

dans le
cas si il s'arrête au bout d'1 mn je pencherais pour un pb de cuve,de pointeau, à vérifier le réglage du flotteur, un réglage de ralenti ou d'air le ferait tourner comme une patate, un bon nettoyage serait le bien venu il y a surement un peu de vernis qui bloque qq part

29 mars 2010

richesse
le nb de tours pour la richesse doit pouvoir se trouver... en moto (pour mon bandit 12) cela se trouve. autrement 1mn correspond aussi a vider la cuve au ralentis...voir la pompe, pour cela mettre la nourrice plus haut que le moteur, bon courage... et ne t'énerve pas... sauf si tu as besoin d'un corps mort... ;-)

30 mars 201016 juin 2020

S'il s'arrete au bout d'une minute,
vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air entre la pompe et le réservoir. Pour la vis de richesse, c'est très exactement 1,5 tour, le reste étant du réglage "fin", moins d'1/2 tour en plus ou en moins, c'est très sensible. Si cela ne suffit pas, tu dois faire un nettoyage carbu soigné. Attention, il y a TROIS gicleurs à nettoyer, le gicleur de ralenti se cache dans la cuve (n° 26 sur le schéma), sous un petit obturateur en laiton percé d'un trou très fin. Il faut ôter cet obturateur et aller chercher le gicleur au fond d'un puits avec un tournevis fin.

30 mars 2010

Merci à tous
Pour vos conseils.

Ce n'était peut être pas une minute, mais quelques dizaines de secondes.

Je vais effectivement commencer par régler la richesse. Là, je l'ai remonté au pif, après avoir il y a maintenant plus de 6 mois.

Donc, si cela ne suffit pas, je réattaque le carbu.

D'autant que je n'ai changé l'essence que le mois dernier. L'autre avait donc passé l'été et l'automne, et il y a là évidement de quoi encrasser le carbu, le moteur ne tournant pas, d'autant que lors de mes essais de ces derniers temps, le démarreur était foireux.

J'ai dans l'idée que je suis au bout de mes peines, enfin jusqu'à la prochaine fois...

Je regrette qu'il ai plu, sinon j'aurais tatonner pour le réglage du carbu et je n'aurais eu plus qu'à fignoler avec vos conseils. Mais là, j'ai du arréter juste après avoir réussi à démarrer.

Merci encore.

Jacques

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Tranoy, Norvège

2022