Yanmar 1 GM 10, échappement noir ????

Bonjour,

Je suis quelque peu novice dans le domaine des moteurs I-B et la sortie de refroidissement du moteur est inquiétante !

Les symptômes:

Le moteur fonctionne parfaitement dans ses accélérations, démarrages, ralenti, etc...
Mon inquiétude ::: par exemple lors des manoeuvres de port lors d'une forte accélération (ou lorsque que le moteur est en charge à vitesse normale), la sortie d'eau de refroidissement devient très fortement noir et le phénomène s'atténue / disparaît lors des conditions normale d'utilisation (régime normale, environ 5 Nds); cela ne semble pas etre un quelconque dépôt accumulé et évacué lors du débit d'eau plus important..
En utilisation normale, on perçoit une très légère odeur d'huile brûlée (friture)sous le vent;

après 25 heures d'utilisation moteur, la consommation d'huile semble discrète mais j'évite de soliciter dans les tours le moteur !!!

Ma question:
Cela est il normal ou fréquent pour ce type de moteur, je peut penser lors d'une forte sollicitation du moteur, l'huile passe par la segmentation ou le joint de soupape après une période longue inactivité ?? Qu'en pensez vous ????

Merci de vos retours d'expériences / contributions....

L'historique:

Je viens d'acquérir ce nouveau boat (aout 2010)un Sun Fast 26 équipé d'un 1GM10 Yanmar,hélice repliable (bec de canard) d'origine, à priori moins de 100 heures, ayant pas ou très peu fonctionné sur une période de quelques années et aux vues de l'ensemble des éléments cela semble ce confirmer !
Les divers filtres (huile, fuel, etc), vidanges ont étés changés et effectuées par un pro (sans remarques particulières)avant la prise main du voilier .

L'équipage
31 août 2010
31 août 2010

en premier
dans quel état de propeté est l'hélice ?
En second quel age à le bateau, mon mécano préconise l'inspection et voir le changement du coude d'échappement tous les 4 ou 5 ans.
Un coude bouché donne ce genre de phénomène sur le 1GM 10.
Pour info ce noir est lié au fuel imbrulé.
Autre regard du coté du filtre à air, le moteur reçoit -il assez d'air frais ? les prise d'air de la cale ne sont elles pas obstruées ou écrasées ?

31 août 2010

Effectivement;
L'ensemble du boat est de 2000,
Le carénage vient d'être effectué et l'hélice est propre, sont déploiement lors de l'inspection un peu dur / rigide !
A priori les filtres ont étés vérifiés, je vais regarder de près le filtre à air,
prises d'air de cale à priori pas de soucis,

Pardonnez mon ignorance, s'agit il du coude "métallique" en sortie de moteur, ou sur la ligne de l'échappement ?
Merci de cet échange, à bientôt... J-Francois

01 sept. 2010

Merci,
Merci beaucoup pour la pièce jointe !!
J-F.

31 août 2010

Fumée noire
Pas totalement anormal en accélération à fort couple sur un diesel de technologie ancienne comme le 1GM10 : la pompe fournit un excès de GO pour augmenter le régime.

31 août 201016 juin 2020

c'est
juste en sortie de moteur, si tu désires faire le travail toi même sache qu'il faut acheter le joint entre le moteur et le coude car il doit être changé à chaque démontage.

31 août 2010

s'il n'a qu'une centaine d' heures
c'est assez peu probable que ce soit le coude d'échappement, d'autant que le phénomène disparait à régime de croisière . 5 nds c'est déja bien, car je les atteind difficilement avec le 1gm10 sur mon Sun 2500 avec une hélice bipale .

31 août 2010

Cela peut venir aussi d'un injecteur
qui laisse passer trop de gaz oil qui brûle donc pas en totalité et se dépose dans le collecteur d'échappement d'où il est expulsé à plus haut régime.
Cela m'est arrivé et le moteur crachait de l'eau noire au début à haut régime et petit à petit à des régimes de plus en plus bas jusqu'au changement ( ou retarage) de l'injecteur fautif ET nettoyage du collecteur d'échappement.
Il vaut mieux changer le joint en même temps, mais il existe maintenant une pâte qui permet de garder le joint et remonter le tout...

31 août 2010

fumée noire
bonsoir,

1gm10 sur un sun-fast26 avec hélice bec de canard:
Le moteur est juste ce qu'il faut point de vue puissance pour faire avancer un bateau de ce poids en ordre de marche, il ne faut pas espérer de vitesse élevée.

Il est possible de l'hélice bec de canard ne soit pas réglée au bon pas idéal: un pas un peu trop grand charge de trop le moteur provoquant fumée noire.

J'aurais regardé l'état de la coque, pour voir si sa glisse est bonne et en même temps relevé le pas auquel l'hélice est réglé.

Jean

31 août 2010

mon sun odyssey 29.2
est motorisé en 1gm10, il crache noir aussi mais rien de grave. il crache propre quand le bateau vient d'etre carene.
il peut y avoir la salete de l'helice, de la crépine, le carene sale qui peuvent etre des facteurs

31 août 2010

Meme problème...
Sur first 25 avec hélice bec de canard...moteur révisé (joint de culasse, refroidissement, coude d'échappement décalaminé...) et ça fume noir quand j'accélère fort ou que je pousse trop le moteur (5.5nd ça passe, au delà ça commence a être noir)

Je pensais au pas de l'hélice un peu trop fort pour le moteur...

Je fais pas forcément avancer le sujet mais ça m'intéresse

31 août 2010

idem
je viens de refaire la culasse , nettoyage du coude echappement , verif injecteur , nettoyage circuit DO , seul le filtre a air est d'origine mais semble propre.

Lorsque je le demarre il claque un peu et fume noir au bout d'une dizaine de seconde le moteur prend un regime normal , je peux accelerer et la fumée noir disparait

Voila , ca doit etre normal docteur :-)

27 sept. 2010

jemsa
bonjour

merci pour l'info

LM

26 sept. 2010

pour lima
c'est normal ! moteur de petite puissance , au demmarage l'alternateur debite au max et fait forcee le moteur le temps que le regulateur calme la charge !

01 sept. 2010

Merci à tous !!!
Merci de vos contributions et des suggestions apportées...

Pour informations complémentaires, comme vous l'avez compris, l'eau de sortie moteur est complètement noir lors de fortes accélérations pendant une manoeuvre de port, et pour exemple également: dernièrement entre deux ports un bout de quelques mètres c'est inséré dans l'hélice , le moteur à effectivement légèrement changé de régime (normale; ce qui à attiré mon attention), et l'eau de refroidissement en sortie était complètement noir sans avoir modifié dans l'instant la manette ou variation d'accélération du moteur par mes soins !
Après le plaisir du bain, et heureux propriétaire d'un nouveau bout, le fonctionnement est normal ....

Donc ce phénomène lié à ce boat, ce produit lorsque le moteur semble soumit à une charge plus importante ....
Cette coloration serait uniquement dut à une mauvaise injection / combustion du fuel ??? Défaut à corriger ou normal pour ce type de motorisation ???

Bien à vous lire, J-Francois....

03 sept. 2010

pareil...
Même chose sur le YSE8 de mon F25.
Je compte commencer par démonter le coude d'échappement effectivement.
On verra bien si "ça" y fait quelque chose.

Mais ça m'a l'air d'un gros bordel: il me faudrait une articulation de plus entre le poignet et le coude, environ à mi-distance.
Personne n'a de compétences en chirurgie???

Heol :-D

26 sept. 2010

Constatations:
Bonjour,
Je vous remercie de vos contributions qui mon fait avancer dans mes recherches et inquiétudes de motorisations du voilier; apporter éventuellement pour ceux qui aborderons ces problèmes, mes observations:

Contrairement à mes premières pensées et suite à la lecture de certaines suggestions, je peut confirmer que la sortie d'eau noir à l'échappement lors de fortes accélérations ou fortes sollicitations / charges moteur est à priori dut à une mauvaise combustion / injection du carburant. J'ai remarquer également le même phénomène sur d'autre voilier lors de leurs manoeuvres portuaire.

Une consommation d'huile semble également existante légèrement inférieur à 10 % du volume d'huile dans le moteur sur 10 /12 heures de fonctionnement moteur en utilisation normale.

Cette consommation d'huile vous semble t elle normale pour ce type de moteur (1GM10)?

Merci, au plaisir de vous lire...

26 sept. 2010

2 ans sans refaire le niveau
Mais une verfication 2 à 3 fois par saison , Je vais vidanger cet hiver

LM

27 sept. 2010

A propos d'entertien
Bonsoir,
Dois-je hiverner le moteur, concernant le circuit de refroidissement, boat exclusivement sur le bassin rochelais avec quelques nav's hivernale sous un bel azur bien entendu.....
Quels sont vos avis rochelais...
Bien à vous lire...

09 oct. 2011

Bonjour J-François,
As-tu résolu ce problème ? J'ai exactement le même symptome avec le 1 GM 10 de mon S.O. 28 DI. J'ai procédé au remplacement provisoire de l'injecteur (c'est un pote qui m'a prêté l'injecteur) et le résultat est toujours le même.
J'ai acheté le bateau cette année, révisé le moteur moi-même et ne sais pas si le problème est nouveau ou ancien.

09 oct. 201109 oct. 2011

c'est le probleme de presque tous les monocylindres ,il y a un décalage entre la rampe d'injection et l'action du régulateur ,si on accelere brutalement on gave le moteur et il faut qu'il elimine le surplus de g;o.sans parler des hélices sales exct ....
par contre c'est curieux qu'il consomme de l'huile generalement sur un diesel usé c'est le niveau qui monte par dilution
alain

09 oct. 2011

@J.François :
si ça n'a jamais été fait, tu peux faire un déssalage de ton moteur, suivi d'un détartrage avec produit adhoc, ça peut pas faire de mal !

si tu es plus de 2 mois sans t'en servir :
fais lui aspirer du liquide de refroidissement,
un chiffon gras dans le filtre à air,
un coup de WD40 sur le moteur (éviter alternateur et parties plastique),
faire le plein du réservoir avec un additif

19 oct. 2011

Bonjour,
Après 1 an d'observation (+ de 100 heures de fonctionnement), (et pour information aux nouveaux inquiets comme moi !!); faire suite au fil (merci à tous),je partage l'avis d'alain (60Nora) sur ce moteur:

".....si on accélère brutalement on gave le moteur et il faut qu'il élimine le surplus de g;o......"

On peut effectivement noter une petite consommation d'huile perceptible (quelques %, qui me semble êtres dans la normalité et qui n'est certainement pas la cause des résidus de refroidissement noir...
Amitiés à tous .. JF

Ps: Pour ceux que cela interressent, je dispose en PDF (2 dossiers) des moteurs 1/2/3 GM des éclatés et divers références des pièces composant ces I-B et notice technique / entretien de ces moteurs...
Petit clin d'oeil: l'article, "L'hivernage pour les nuls" est génial pour les novices ....

19 oct. 2011

Salut J-francois
je serais intérressé par ta doc au format pdf car j'ai sur mon boat un 2 GM.
merci d'avance pour l'envoi:
jmreines arobase free point fr
Cordialement
JeanMichel
AMBRE

20 oct. 2011

bonjour voila une adresse pour c est moteur si sa peut aider

www.banque-pdf.com[...]m8.html .

cordialement

06 déc. 2011

Pour J-François : j'ai le même moteur que toi, sur mon Aloa, et à haut régime et/ou sous forte charge, effectivement, j'ai l'eau d'échappement qui se teinte en noir comme pour toi. Pas de conso d'huile apparemment, ni de bruit ou surchauffe suspecte, donc, ce serait dù à la technologie de ce moteur.
Puisque tu as le même moteur que moi et parle d'heures moteur, aurais-tu un horamètre et si oui, où est-il branché? Ayant un alternateur Hitachi, il n'y a pas de sortie "W" pour mettre cet accessoire

07 déc. 2011

pour philippeG
un horametre se branche sur le contact moteur.

07 déc. 2011

Ce même problème a été résolu sur mon 3GM30 après un réglage des culbuteurs et surtout un tarage des injecteurs. A priori rien de catastrophique si c'est ça, mais c'est le signe avant-coureur d'un déréglage, donc une combustion imparfaite. Cela ne va faire qu'empirer tout doucement au cours d'un temps. Le risque à long terme est l'accumulation de particules non brulées qui va favoriser l'encrassement et le risque de colmatage de l'échappement.
Si le moteur est resté longtemps sans servir, il se peut que l'injecteur se soit très légèrement oxydé. Comme le réglage se joue au poil de micron près, ça peut suffire. En principe le tarage le remet en pleine forme pour un bon moment.
Un pro doit pouvoir faire ça en moins de 2 heures.
Démonter l'injecteur n'est pas compliqué, mais le tarage demande du matériel spécial.

La doc complète du moteur est en ligne sur STW (merci à eux) :bravo:
www.stw.fr[...]ual.pdf

Bilan : non, c'est pas normal, même si ça arrive à d'autres, mais en principe c'est pas grave.

07 déc. 2011

Avant le 2YM15, qui lui ne me pose aucun problème, j'ai eu trois autres YANMAR, deux monocylindres, YSE8, YSM12, et un bicylindre 2GM15. Tous avaient le même comportement, après une utilisation en régime de croisière, soit 2200/2500 RMP, après un moment au ralenti débrayé ou immédiatement après le démarrage, si le moteur était fortement sollicité, l'échappement crachait du noir. Il restait même sur l'eau à l'arrêt des "peaux" noires, effet stressant garanti au début. A l'époque où je taquinais le loup à Frontignan aux aurores sans vent, il m'arrivait de faire une paire d'heures de traîne à 900/1000 RMP pour 2/3 noeuds, je te raconte pas ensuite à l'accélération, j'emboucanais tout le littoral pendant 1/4 d'heure, avec fumée et tout. Et ça redevenait normal après l'avoir poussé à fond trois ou quatre minutes avant de rentrer au port. Et les trois moteurs sont toujours en service. On prend l'habitude. En revanche, aucun ne consommait d'huile.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022