Yann Quenet est reparti pour un tour du monde.

Le voilà reparti le Yann à bord de son nouveau Baluchon.
www.francebleu.fr[...]2651007

france3-regions.francetvinfo.fr[...]15.html

Et un petit documentaire sur lui dispo sur France.TV, "Itinéraire d'un marin pas sage"...
www.france.tv[...]ge.html

Suivi : share.garmin.com[...]ALUCHON , mot de passe : Baluche

L'équipage
20 juin 2024
20 juin 2024

Bon vent l’ami !

20 juin 2024

Petit bateau mais grand bonhomme..je l ai croisé il y a peu au legué.
« Tranquille » . Pourtant quand on voit la taille du bateau. Impressionnant.

28 juin 202428 juin 2024

Petit bateau mais grand bonhomme..je l ai croisé il y a peu au legué.
Je dirais plutôt petit bonhomme mais grand monsieur; je l'ai croisé à Trébeurden, il vient voir son ami H Le Merrer, qui a traversé la flaque à la godille.

20 juin 202420 juin 2024

J'ai eu la chance de me trouver là par hasard ou presque... bon vent à lui...

20 juin 202402 juil. 2024

Allez ! On déroule la voile et on largue le zod.
Bon vent !

20 juin 2024

Il n'a pas de régulateur. Il avait un pilote pour son précédent tour du monde ?

20 juin 202420 juin 2024

Si bébert est toujours là : l'aérien sert de support au pavillon national ... et il me semble qu'il présente son nouveau pilote électrique sur cette video :
m.youtube.com[...]/watch

20 juin 2024

Ah OK, merci.

20 juin 2024

Bonne baluche autour du monde
Et bon vent

21 juin 2024

Je croyais qu'il voulait un nouveau bateau. mais si Baluchon va bien..
Bonne route

30 juil. 2024

Effectivement c'était son projet mais les réalités économiques et temporelles se sont imposées.

28 juin 2024

Bonjour,
Il était possible de suivre sa progression à l'aide de "SPOT" lors du précédent périple, est-ce la même chose cette fois et éventuellement via quel lien ?

28 juin 2024

Sur son FB, il y a un lien pour suivre sa position. Mais j'avoue ne pas bien comprendre sa trace...
www.facebook.com[...]295180/
Mettre en mot de passe Balluche
share.garmin.com[...]ALUCHON

28 juin 2024

Merci

28 juin 2024

un seul "l" à Baluche....

28 juin 2024

Et oui ! Désolé.

28 juin 2024

Il est à Roscoff sur cette appli ???

28 juin 202428 juin 2024

Oui : il explique dans sa dernière vidéo qu'il va voir des amis à Roscoff

29 juin 2024

Ok merci je comprends maintenant

29 juin 2024

Yann fait de l'Ouest !
Bon vent à lui...

04 juil. 2024

as tu le lien de la balise garmin pour le suivre ?

04 juil. 2024

BenjiC34 6 ou 7 posts plus haut

30 juin 2024

J'ai eu plaisir à le rencontrer lors de la Fête du Port organisée par l'Association Cabestan au port du Rheu (sur la Vilaine) début juin. Un monsieur très sympathique. Et le récit (film) de son 1er voyage est impressionnant. Bonne route à toi Yann.

01 juil. 2024

Baluchon est-il un voilier totalement nouveau ou une modernisation du premier?

11 juil. 2024

Baluchon I monoquille découle des conditions de son naufrage (couché avec le panneau de descente ouvert) avec son premier bateau "Skrowl" et sa miraculeuse récupération en pleine mer. Baluchon II biquilles relevables résulte des modifications/optimisations décidées avec l'expérience du premier voyage réussi.

11 juil. 2024

Les performances de Baluchon I vérifiées sur plus de 30000 milles avec moins de 4m de longueur à la flottaison sont totalement remarquables

01 juil. 2024

C'est une amélioration après divers travaux.
"Deux années se sont écoulés depuis son retour et voici donc Yann à nouveau sur le départ. Si son projet initial pour son deuxième tour du monde était de construire un nouveau bateau, il a changé d’avis en cours de route, faute d’argent dans un premier temps, et surtout parce qu’il a réalisé qu’il était "sacrément bien" son petit voilier. "Il y a un vrai lien affectif entre Baluchon et moi, alors, j'ai réalisé qu'il n'était pas vraiment judicieux de construire un nouveau bateau". Yann a toutefois voulu améliorer la coque de noix. Il a notamment décidé de supprimer la quille pour la remplacer par deux dérives lestées qu'il pourra remonter si nécessaire dans des eaux peu profondes."
france3-regions.francetvinfo.fr[...]15.html

03 juil. 2024

Ce n'est pas un soucis de navigation en eau peu profonde, les dérives lestées faciliteront les sorties de l'eau sans avoir à payer un engin et surtout simplifieront la fabrication d'un ber pour le transport. Il compte traverser les US ou le Canada à dos de camion.

Reste la date de son départ. Quand il sera à pied d’œuvre au niveau des alizées, il sera bien tard dans la saison, à moins qu'il ne veuille passer 6 mois au Maroc/Canaries/Cap Vert.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de "Poussin" de Sébastien Baron qui, lui, s'est attaqué à l'Atlantique Nord avec des visées sur le Groenland ?

04 juil. 2024
04 juil. 2024
06 juil. 2024

quel courage, bon vent à lui, j'espere le croiser. l'année prochaine on part direction cap farewell .

06 juil. 2024

Baluche à La Corogne

06 juil. 2024

Il est quand même très selfie !😉

06 juil. 2024

ben c'est là son gros problème..... il n'a personne pour le photographier hihiihihihihi

06 juil. 2024

J'aime beaucoup la démarche et l'état d'esprit de Yann quenet.
Pour moi il fait partie des quelques personnes inspirantes, modeste et preuve vivantes qu'on peut aller loin sur un bateau de taille même très modeste , et surtout si on écoute pas trop les avis des donneurs de leçons ;) , de ceux qui affirment sans réellement savoir ou qui veulent imposer leur propre critères .
Et surtout on peut aller loin si on écoute nos propres envies et coeur
Respect!
J'avais entendu des gens le traiter de fou au début, avant son premier tour du monde , qui maintenant ne disent plus la même chose, et eux ne sont pas souvent aller aussi loin

06 juil. 2024

Franchement je dis bravo , mais ça me fait pas du tout rêver sur ce bateau .

06 juil. 202406 juil. 2024

Un peu trop extrême je pense pour moi aussi , mais qui peut le plus peut le moins, ou inversement...!

11 juil. 2024

Son choix était purement financier: Il disposait seulement de 4000 euros pour concevoir et réaliser un bateau EXCEPTIONNEL de 4m en 400 heures. Tout a été remarquablement bien pensé et optimisé.

06 juil. 2024

On peut aller loin si on écoute nos propres envies et cœur, as-tu écris creek,sentence à laquelle j'adhère à 100%,par contre son bateau...tout comme tikipat, ne me fait non plus rêver,loin s'en faut...je crois que je m'emmerderais à mourir avec ce genre de canote,imaginez,juste une seule voile à enrouler et à derouler,des réglages réduits à leur plus simple expression,tout ça en se traînant à 4 nœuds...je suis admiratif de la force morale qu'il faut avoir pour naviguer d'une façon aussi peu grisante et ludique,ce mec est une espèce de martien.

A 4 noeuds il ne se traine pas, il fonce!
C'est surtout la limitation des mouvements qui me gênerait sur une si longue durée. Pas tant à l'intérieur, mais surtout sur le pont et "cockpit".

06 juil. 202406 juil. 2024

Comme toujours ça dépend des préférences des gens , il y a des gens fans de régates qui aiment régler leur bateau au millimètre pour qui file le plus vite, et d'autres qui préfèrent le vagabondage tranquille pour contempler l'océan, philosopher et surtout éviter les complications inutiles qui souvent ajoutent des risques en navigation, quand la météo forcit et les conditions se compliquent

Perso je préfère avoir une seule voile que tu juges chiante , quand la mer et le vent compliquent les choses , plutôt que aller sur le pont decoincer un enrouleur de génois ou changer une voile d'avant par exemple, ou même craindre que les haubans finissent par casser sous la pression . Dans son cas c'est clair qu'il n'a même pas de haubans , et comme on dit ce qui n'est pas présent ne risque pas d'avoir des pannes et risques associés.
Je pense que simplifier son bateau au maximum et réduire aussi sa taille permet à la fois de mieux le maîtriser en navigation solo, de minimiser les risques et aussi quand on est assez paresseux de réduire beaucoup la maintenance du bateau , ce qui est aussi un facteur de sécurité.
Perso une des raisons principales pourquoi j'ai réduit progressivement la taille de mes voiliers c'est une certaine flemme personnelle ! quand je vois un gros bateau je pense aussitôt à toute la maintenance ajoutée, la quantité de peinture antifouling, de carénage à faire et les frais qui sont associés.
Et je suis bien content de revenir à un bateau plus modeste et simple

06 juil. 202406 juil. 2024

Bah,comme tu le dis, à chacun son truc, moi un bateau sur lequel je n'ai rien à faire m'emmerde,et sans être fan de régate, j'aime régler grâce à un accastillage fourni,intervenir sans cesse pour faire avancer mon bateau au mieux, j'aime sentir quand il est content de mes interventions et qu'il me remercie en accélérant, j'aime "conduire" mon bateau.Quant à philosopher,c'est pas tellement en mer que je le fais,mais plutôt à l'escale comme en ce moment, où entre deux posts sur heo je lis les pensées de Marc Aurele,ou les essais de Montaigne,en navigation je préfère m'occuper de mon bateau.😉

Moi je lis plutot Aristote

06 juil. 2024

Très bien Pierre,de toute façon tous ces gens dont la principale activité était, ou est,de penser sont intéressants à lire. Pour information,si le sujet t'intéresse je
te suggère la lecture d'un bouquin absolument passionnant:"Le plaisir de penser" de André Comte-Sponville. Mais bon, on dérive, il est temps de revenir à Yann Quenet et à son baluchon.

Je suis fan de yann quenet meme si mon micro bateau ideal serait un canoe a voile de 6m 50 de long et ultrarapide pour sa taille comme un suedois tres agé qui a fait le tour du monde sur son canoé peter pan ,pour moi la vitesse reste un element de securite,le suedois sur son canoe par bon vent portant il marchait entre 14 et 16 kts (6m50 sur 1m60 de large pour 500 kg de dep)

06 juil. 2024

Génial ! Merci !

06 juil. 202406 juil. 2024

Génial ! Je ne connaissais ni Peter Pan ni son capitaine, Nils-Göran Bennich-Björkman.
Merci Pierre 2 the minimalist pour la référence !
Edit : Je viens de lire qu'il est revenu en Suède en 2009, à 82 ans, après un périple autour du monde avec Peter Pan qui a duré... 19 ans !
Chapeau !

06 juil. 2024

Bravo a ce bon marin

C’est un peu ma passion les petits bateaux !

06 juil. 202406 juil. 2024

Je suis aussi pas mal passionné par les petits voiliers qui vont loin, (et une liste de ces marins, de Shane acton à Jean lacombe , Roger taylor, etc), mais je connaissais pas ce marin!

Pour ce canoë à voile, est-ce que tu sais s'il etait lesté quand même comme un quillard ou un simple ballast amovible à l'intérieur de la coque (ce qui serait plutôt la définition du canoë), en reduisant la toile rapidement?

Il avait une derive lestee ’qui d’ailleurs a cassé lors de la traversé du pacifique il a rejoins les marquises au rappel dans le cocpit

07 juil. 2024

Merci pour l'info !

07 juil. 2024

Le truc sympa en plaisance c'est la diversité des bateaux et aussi de leurs propriétaires les contemplatifs, les regatiers, les pas pressés, les maniaques de la chiffonnette,les stressés, les cools, les sans moyens, les bricoleurs, les j'ai deux mains gauches ...

07 juil. 2024

J'ai toujours été passionné par les petits bateaux,disons entre 6 et 8m, qui vont loin,mais pas n'importe lesquels,il faut selon moi,que ce soit des bateaux qui aient un bon niveau de performances et qui soient intéressants,j'entends par intéressants des bateaux qui nécessitent des réglages et des interventions pour les faire avancer au mieux,et c'est en ce sens qu'un bateau comme le baluchon ne m'intéresse guère,et il faut s'appeler Yann Quenet pour naviguer au long cours avec un tel bateau.
Le tout premier bateau qui m'a fait rêver,c'est le Muscadet,qui était,et qui demeure, l'archétype du petit bateau hauturier;ont suivis deux minis qui sont ses héritiers directs,à savoir le Coco et le Pogo1 (les minis suivants sont de purs bateaux de courses inaptes à une utisation polyvalente).
Sinon, pour parler des différents exploits maritimes réalisés à bord de très petits bateaux,rien n'a égalé,de mon point de vue,ces dernières années les tdm sans escales par les trois caps qu'ont réalisés Alessandro Di Benedetto à bord d'un mini en CP TRÈS modifié, et également Szymon Kuczynski avec son Maxus 22,lui aussi bien modifié,il s'agit là à mes yeux de bateaux intéressants selon la définition que j'en ai donné plus haut.
Toujours est-il que ces grandes navs réalisées par ces espèces d'extras terrestres que sont ces navigateurs, de Roger Taylor à Yanne Quenet,en passant par l'italien et le Polonais précédemment cités,méritent notre respect.

Il y a aussi waverover 2 un 6m50 amateur canadien que l’on voit bcp sur youtube
Biquille et voile de jonque construit par son proprietaire

07 juil. 2024

Je suis également passionné de voyages en petits bateaux, à rame ou à voile et en effectue moi même tous les ans. Pour les amateurs je conseille vivement la lecture de "A SPECK ON THE SEA: Epic Voyages in the Most Improbable Vessels
Book" de William Longyard. Superbe travail de regroupement de voyages en petits bateaux, depuis le premier Inuit échoué en kayak au Royaume-Uni en passant par des voyages transatlantiques en Doris après un simple paris, etc.
Désolé rien à voir avec Yann c'était juste en réaction aux derniers messages.
Bon vent à lui !

07 juil. 2024

C'est quoi cette histoire d'inuit " échoué en kayak au Royaume-Uni "

07 juil. 2024

C'est une des premières anecdote du bouquin. En ligne j'ai trouvé ça : www.bbc.com[...]7295203

07 juil. 2024

Merci pour la référence du livre A Speck On The Sea et pour le lien. Très beau kayak double. Ça n'a pas dû être facile.
À noter qu'il ne faut pas confondre, lors de l'achat : A Speck ON The Sea _ (W. Longyard) vs _A Speck *IN *The Sea (J. Aldridge & A. Sosinski)...

07 juil. 2024

Dac merci.

07 juil. 2024

Karl Kruger a été jusqu'ici le seul à terminer la Race to Alaska en Stand Up Paddle (en 2017). Mais il y a quelqu'un venu de l'Idaho qui a aussi effectué le même trajet (un peu plus de 600 milles) en paddle, seul, sans assistance ni suivi, tout à fait incognito. Les gardes-côtes l'ont quand même repéré. C'est comme ça qu'on connaît l'histoire. J'aime bien ce genre d'histoires.

07 juil. 202407 juil. 2024

En moins de 8 m il y a le blog : www.intothewind.fr[...]/
10 ans déjà que le Django 770 fait son tour du monde par le sud...là le voilier
était neuf !

09 juil. 2024

C'est un couple, là ils sont aux Açores, à Sao Miguel.
Le récit des premiers 6 mois de cette année :

www.intothewind.fr[...]r-2024/

10 juil. 2024

Oui Christophe a rencontré Carina l'Estonienne en cours de route !

11 juil. 2024

Oui mais pas n'importe où : à Puerto Williams !

09 juil. 2024

Super ce tour du monde en prenant son temps et avec un parcours assez original.
Bravo à eux!

11 juil. 202411 juil. 2024

Restés très longtemps en Australie, Tasmanie, à cause du Covid.
Elle écrit de temps en temps des "letters in a bottle" très riches
www.intothewind.fr[...]bottle/

12 juil. 202412 juil. 2024

Ah, voilà ce qu'est à mes yeux un vrai petit voilier pour aller loin, taille certes modeste, mais un bateau intéressant associant d'excellentes qualités marines et de bonnes performances, un vrai "pocket cruiser" pour employer l'expression de creek. Cela dit j'aurais personnellement fait le choix d'un monoquille, mais bon c'est un détail.

Monoquille aussi ,j’ai un probleme avec les biquilles mais je me soigne !!!!

14 juil. 202414 juil. 2024

BWV, Je ne partage pas ton opinion là dessus. Le Django 7,70 est un bateau bien sympa en croisiere cotirere, c 'est incontestable. D'apres ce que j'ai lu sur le blog , lorsqu'il est chargé pour du long voyage, il est tres loin des perfs annoncées par le chantier. De plus n étant pas équipé d un petit diesel pour recharger les batteries au moteur, Christophe a du s équiper d'un groupe électrogène pour la Patagonie, d ou essence pour le HB et essence pour le groupe. Quand on voit l investissement pour l achat du bateau neuf, un vieux tromblon plus grand et bien renové aurait fait le meme job à la meme vitesse pour la moitié du prix, avec un confort bien amélioré pour un voyage de plusieurs années à deux

14 juil. 2024

Pourtant il a l' air porté sur le minimalisme. Une idée du poids de sa liste?

14 juil. 2024

je ne sais pas, son blog est très interessant et fourmille d'idées et il explique ses options (que je ne partage pas forcement). Il explique le choix d'un bateau neuf par son inexperience au début du projet , Christophe est guide de haute montagne.
www.intothewind.fr[...]ntaire/
quand on voit l'inventaire on est plus dans le minimalisme ou alors tout le monde est minimaliste.
"un bateau doit être maintenu à flot, doit avoir une force propulsive et doit pouvoir être dirigé, tout le reste on peut s'en passer" Roger Taylor
je suis un grand fan de ce qu'a fait Christophe

14 juil. 2024

Globalement d'accord avec toi par rapport à ce choix de bateau.
Et contrairement à ce que dit BWV, je ne pense pas que ce genre de bateau Django 7 70 soit l'archétype du "pocket cruiser", en tout cas pas les critères classiques quand on en parle comme chez les Anglais je pense, d'autant plus que ce biquille, même s'il est certainement plus performant quand il n'est pas trop chargé qu un biquille ou quillard à quille longue plus lourd, n'est pas vraiment adapté pour le voyage au long cours , à mon avis une de ses qualités qui devrait etre l echouage facile et en sécurité avec ces quilles longues et fines doivent produire un effort chargé sur la structure avec les risques de perte de quille.
Crla dit, il en faut pour tous les goûts ;)

09 juil. 202409 juil. 2024

Malgré l'excellent fil "Petits bateaux, grands navigateurs" www.hisse-et-oh.com[...]-commun une petite pensée ici pour Roger Plisson, tour du mondiste avec le François-Virginie, bateau désormais visible sur le bord de la D147 au pont de Saint-Congard en Saint-Martin-sur-Oust.
À l'occasion de son 90e anniversaire en 2009, R. Plisson affirmait : « Mes deux expériences de navigation n'ont rien à voir avec les courses autour du monde. Moi ce n'est que de l'aventure. Eux, c'est de la compétition et une affaire de pognon. Je suis contre. »
Photo 1 : Port-Anna, 1969. Photo 2 : Pont de Saint-Congard, 2023.

09 juil. 2024

Dans le compétitions voiles le marin compte pour beaucoup

11 juil. 2024

Et pas pour un tour du monde? ;-)

La frontière est souvent ténue entre métier et loisir, course, rêve ou aventure. Et s'il fallait juger les motivations de chacun, outre l'outrecuidance de s'y risquer avec un "bagage" nautique bien moindre que ces aventuriers, on ne serait pas sorti le cul des ronces. ;-)

12 juil. 202412 juil. 2024

Je pense que la réflexion de tikipat s'adressait surtout à ceux, ils sont nombreux sur ce forum, qui pensent que faire des résultats en compétition n'est qu'une histoire de pognon, ce qui est évidemment complètement faux, le marin compte tout autant que les moyens dont il dispose...

12 juil. 2024
11 juil. 2024

Des nouvelles :

11 juil. 2024

le coté sympa de la voile c est la diversité , de la compétition entre trois bouées , les routes du rhum , les tri ultim , les familles en voyages d été , d une année , sur des années
Ce que fait Yann m attire pas du tout , vivre seul sur un si petit bateau sans confort mais il a choisit cette vie , qu il fasse un beau voyage selon ses envies

12 juil. 202412 juil. 2024

le coté sympa de la voile c est la diversité , de la compétition entre trois bouées , les routes du rhum , les tri ultim , les familles en voyages d été , d une année , sur des années

Absolument pas d'accord TIKIPAT, ce que tu décris est le fruit du désir mimétique cher a René Girard .
La compétition,the rat race ...
L'été, l'horreur ...
La voile n'est devenue qu'une pratique sociale, consommatrice d'espace temps, pour les privilégiés.
Malgré ce, je me sens plus proche de BMW pour une approche plus" culturelle" de la vie .
j'apprécie la forme de mise a l'écart de Yann, d'autres choisiraient l'abbaye du Thoronnet ...

12 juil. 2024

Comme quoi souvent dans une même envie on n est pas d accord ,je te donne un 60 pieds ultra moderne , tu gagneras le Vendée Globe ?

12 juil. 2024

Dans son livre Yann Quenet décrit son enfance et son caractère très particulier au sein de sa famille et de sa fratrie, qui explique très bien les choix qui ont conduit sa vie et ses avantures marines. Il est en total accord avec lui-même. Chaque être est unique.
Dans ce contexte cela n'aurait aucun sens de vouloir le copier.
Il signale d'ailleurs se démarquer complètement de l'exploit Serge Testa sur son MINI voilier "Acrohc" ("3.60 mètres autour du monde" Editions du Plaisencier 1994) inscrit dans le Livre des Records Guiness. Depuis "Spray" de Joshua Slocum en 1895 plus de 140 marins ont fait des TDM en solitaire dans des conditions souvent extrêmes !!!

L abbaye du thoronnet c ’est quand meme moins dangereux que faire le tour du monde !
Perso je choisirai une riviere deserte si ca existe en france!

12 juil. 2024

Yann Quenet aborde les choses comme il les ressent et c'est tant mieux pour lui. Tant que ça ne donne pas l'idée à d'autres d'essayer de faire la même chose c'est encore mieux.
Naviguer en haute mer sur une aussi petite embarcation reste une folie et le résultat de sa première tentative sur "Skrowl" va dans ce sens.
Mais le monde , parait-il, sommeille par manque d'imprudents.
Ce qui ne m’empêche pas de suivre son trajet avec attention, un œil sur sa balise, un autre sur Windy.
Dans nos sociétés policées, je m'étonne quand même qu'une autorité à cheval sur le règlement ne lui interdise pas tout simplement de quitter le port. Heureux les gens qui savent passer inaperçus.
Dans son livre "A même la mer", Karin Huet, qui faisait des (gros) sauts de puce entre atolls en Polynésie en kayak de mer a été titillée par la gendarmerie qui voyait ces traversées comme trop risquées. Et Yann baguenaude à travers les océans dans sa boite à chaussure en toute liberté, semble-t-il.

12 juil. 202412 juil. 2024

"je m'étonne quand même qu'une autorité à cheval sur le règlement ne lui interdise pas tout simplement de quitter le port."

Moi, je m'étonne que ça t'étonne ! Chacun est libre de ses mouvements dans notre beau pays.

12 juil. 2024

Dans une traversée très risquée en Kayak de mer bricolé côté Australie-Nouvelle Zélande le représentant de l'autorité locale a longuement hésité et pourtant il était évident que le bricolage d'insubmersibilité totale du haut du corps était un simple bricolage complètement foireux. Il l'a finalement laissé partir alors que la logique était de lui demander de revoir son montage et le type a eu la fin qu'il avait lui même préparé alors qu'il était en vue de son objectif. C'est du même style que l'homme volant qui avait sauté du premier étage de la Tour Eiffel avec des centaines de témoins et des dizaines de caméra alors que sa mort était garantie, faute d'études et essais aérodynamiques valables qu'on aurait du lui imposer.

13 juil. 2024

La catégorie expérimentale permet à une administration de laisser prospérer des projets hors des normes règlementaires à visée commerciales du moment. Elle peut même pousser un aventurier à corriger des erreurs de conceptions.
(Il en a été ainsi après les accidents mortels des premiers Pou du Ciel d'Henri Mignet où le concepteur avait pu constater en soufflerie qu'il devait impérativement corriger son approche initiale. Le premier saut en parachute en 1797 par Henri Garnerin avait failli être le dernier mais il avait immédiatement tenu compte des remarques d'un illustre savant observateur pour ouvrir une tuyère stabilisatrice).

13 juil. 202413 juil. 2024

@ Flora, Malheureusement pas, sauf si l'on est Anglais ou peut-être Belge, on ne s'aventure pas sur l'eau sans satisfaire à un certain nombre de règlements et circulaires.
Lesquels n'ont pas été conçus par de purs esprits n'ayant comme objectif que de limiter la libre entreprise.
Longue vie à Baluchon et son équipage qui, au détour d'une phrase, pourrait peut-être citer le cabinet NautLine à qui il doit de flotter à l'endroit.

13 juil. 2024

C'est gentil de nous rappeler le caractère dictatorial de notre pays 🤣
Amis opprimés levez vous !!

13 juil. 2024

Conscient que s'il avait demandé une "autorisation" celle-ci lui aurait sans doute été refusée... il n'a rien demandé et il est parti en catimini... Maintenant qu'il a acquis une notoriété, c'est plus difficile mais comme la réussite de son projet est patente, on le laisse faire.
J'imagine mal une administration ordonnant qu'on l'arrête et passant aux actes.
Bonne navigation Yann.

12 juil. 2024

Perso c'est la surface vitrée exposée de Baluchon qui m'effraie.

12 juil. 2024

Elle à été fortement réduite en V2😉

13 juil. 202413 juil. 2024

Je pense que c'est une erreur,ou du moins que c'est très risqué d'aller de frotter aux glaces et au froid...
Faire un tour du monde en restant plus ou moins dans les zones des alizés, c'est autre chose qu'aller dans l'extrême nord...
Y aller sans moteur avec un bateau invivable dedans où on ne peut pas marcher et juste se tenir debout, sans mouillage sérieux (il a dû quand même y penser ?), à bouffer des tonnes et des tonnes de sardines en boîte avec des nouilles chinoises,je trouve ça assez risqué et pas du tout fun...
A-t-il un chauffage au moins ?
Enfermé dedans avec une tempête, même s'il est stable dans les glaces s'il y hiverne, bonjour la dureté et l'hygiène au bout d'un moment, ça n'est pas l'eau des tropiques où on peut faire un plouf...
Bon,je souhaite évidemment me tromper et que tout se passe bien pour ce sympathique personnage, mais s'obstiner par désir de minimalisme à tout prix à cette façon de voyager qui est sans pitié pour le confort,et aller la fleur au fusil dans des coins dangereux je doute beaucoup et crains un peu pour lui...

13 juil. 2024

Bonjour James, de quelle zone parles-tu ?

13 juil. 2024

De mémoire au Canada il a des copains et l'hiver se fera dans un chalet , après on verra bien.

13 juil. 2024

Son mini bateau pouvait résister à beaucoup de choses, mais Testa avait tout de même eu des problèmes d'hygiène.

13 juil. 2024

J'avais lu son bouquin,et lu ses echouages à répétition, effectivement bateau indestructible, en alu si je me souviens bien ?
Beaucoup de chaleur et de condensation,dont Yann se plaignait aussi,ces minis bateaux doivent se calfeutrer dès que ça mouille,pas évident...
Pour sa zone de nav je croyais qu'il voulait aller dans les glaces avec Baluchon, mais je n'ai pas suivi son blog depuis un moment,il doit maintenant savoir où il va mettre les pieds ?

16 juil. 2024

Et c’est reparti.

16 juil. 2024

Une vidéo des petits travaux en escale à la Corogne.

16 juil. 202416 juil. 2024

Si j'étais psy de comptoir lacanien je dirais que ce mini bateau permet une régression foetale, un contact plus direct avec la mer. Comprendre la mère bien sûr ^^

16 juil. 2024

Au moins, ça change des gros bourges sur leurs 50 pieds ou plus du Port de Cannes and co...lol

17 juil. 2024

Il vogue le Yann...

28 juil. 2024

Il vogue même très bien, il vient d'arriver à Funchal. J'espère que l'air du large rafraichit la température excessive actuelle.
Je voulais savoir si les 2 quilles, les dérives et le nouveau safran ont été une amélioration sur la marche du bateau ?...
Bon séjour sur Madère Yann !!!
ALAIN

28 juil. 2024

Non, au contraire, dans une de ses vidéos, il dit qu'il a perdu entre 0,5 et 1 noeud de vitesse avec les nouvelles quilles.

30 juil. 2024

Salut, il a corrigé dernièrement pour dire qu'en fait non il n'y a pas de différence, c'était juste d'autre réglages avec lesquels il tatonait

28 juil. 202428 juil. 2024

C’est pas bon les biquilles !
Pour se poser c’est bien mais pour la vitesse c’est moins bien ,sinon il y aurait eu des classe america biquille

30 juil. 2024

Avec un biquille on augmente obligatoirement la surface mouillée.
Autrefois, quand le biquille était revenu à la mode LN avait suivi un fanatique qui avait transformé de façon radicale et couteuse son DI en biquille après approbation des plans par Michel Joubert. Le résultat final n'avait pas été à la hauteur des espérances quand les deux formules furent confrontées dans les mêmes conditions.

Je me souvient de cet article dans ln !

29 juil. 2024

Quelques images de Yann.
www.facebook.com[...]933349/

29 juil. 2024

Possible sans facebouc ?

30 juil. 2024

Je ne suis pas sur FB et j'arrive à le visualiser.

30 juil. 2024

Il fait quand de la peine à voir.
Il se plaint que son transponder ais ne marche plus, que le son de son détecteur ais ne fonctionne plus. Il a mis des batteries lithium mais le panneau solaire ne charge plus, donc la nuit plus d’instruments, plus de feu de mât.
Il en conclue au gros complot que les marchands font de l’électronique qui ne fonctionne pas pour faire marcher le commerce.
Forcément à récupérer des trucs dans les poubelles ou à prendre des instruments que des inconnus lui donnent sur les pontons en se débarrassant de leur vieux matériel .
Enfin c’est quand même le summum de la misère. Ça fait pitié. J’ai presque envie de lui donner une petite pièce comme à un clochard dans la rue.

30 juil. 2024

Yann Quénet, de pensée extrèmement libre n'en a rien faire de savoir s'il peut faire pité ou pas. Lisez son livre, bien écrit, vous comprendrez ce qui conduit sa vie.
Les piles et accus au lithium sont TRES loin HELAS d'avoir toutes les vertus qu'on attend d'elles et l'électronique surfaite grand public et la mer ne font pas bon ménage, rien qu'au niveau souvent très médiocre de la réalisation.

30 juil. 2024

C’est curieux ce que tu dis sur l’électronique parce que les faits démontrent parfaitement le contraire.
J’ai, par exemple, de l’électronique de 2009 sur mon canote qui fonctionne encore parfaitement. Et de l’ectronique qui fonctionne à plein temps : girouette anémomètre par exemple.

31 juil. 2024

Votre expérience personnelle vous montre que vous avez eu de la chance ou fait de bons choix avec des montages bien calculés pour votre usage, bien réalisés et surtout bien protégés de l'ambiance marine. N'avez vous jamais été obligé de monter en haut du mat pour l'entretien de votre anémomètre? Avez vous eu l'occasion d'ouvrir vos boitiers et regarder l'état de pistes ou de soudures. Avez vous pu comparer avec les réalisations vendues aux professionnels et d'un tout autre niveau marin ?
Continuez à avoir de la chance je ne peux que vous le souhaiter.
Mais par principe ayez toujours des solutions de rechange fiables pour maintenir fiable votre navigation, au cas ou (sur mon bateau, presque tout est doublé, sauf le Radar).

31 juil. 2024

Outremer, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je ne dis pas que l’électronique ne tombe jamais en panne.
Je dis juste qu’il est faux de dire que c’est systématique et même volontaire pour vendre du matériel neuf comme le dit Quenêt dans une de ses vidéos.

05 août 2024

L'obsolescence programmée n'est pas forcément une volonté délibérée du fabriquant mais tous les fabriquants sont obligés pour faire des bénéfices légitimes et donc vendre de faire obligatoirement un rapport qualité/prix pas toujours favorable, hélas à l'acheteur. Dans cette optique des détails qui peuvent paraitre anodins comme par exemple l'absence de protection finale par vernis protecteurs prennent de l'importance en atmosphère marine et condamne les circuits à l'oxydation accélérée des pistes et soudures ou la systématique sous estimation de la chaleur à dissipée, peut entrainer à terme des défauts de fonctionnement, etc..
Il est certain que l'application stricte de normes pro ferait exploser les prix de vente, déjà trop élevés. Mais quand on voit maintenant que la nouvelle mode est de naviguer uniquement avec son téléphone GPS portable .....

30 juil. 2024

Perso, je ne trouve pas qu’il fait peine à voir. J’ai eu l’occasion de le rencontrer sur les quais du Légué. Sous apparence modeste, il donne l’impression d’être parfaitement bien dans sa peau. Il est facile d’abord, ouvert et plein d’humour sur lui même. C’est peut-être en partie une façade pour se proteger, mais c’est quelqu’un d’intelligent et de tenace.
Lorsque je le félicitais pour son périple, il m’a répondu avec son petit sourire : « Oh ! Ce n’était qu’une petit balade ».

Pepere tu me fait de la peine ,pour avoir une pensee negative comme ça tu dois etre pas bien ,traiter un homme libre de clochard ! Resaisis toi que diable !

31 juil. 202431 juil. 2024

@pepere
Perso c'est ce genre d'avis d'embourgeoisé du système et méprisant qui fait pitié je trouve ;)

31 juil. 2024

Je m’attendais évidemment à ce genre de réactions primaires voire primitives.
C’est bien, ça permet de faire le tri dans les heonautes.
Allez .. en fond de cale !! Zou !! Et plus vite que ça !!

31 juil. 2024

La vérité blesse toujours ;)
bonne nuit

30 juil. 2024

C'est la capacité des batteries lithium qui est en cause, du coup il a rajouté une batterie au plomb... C'est loin d'être la misère, même si c'est très minimaliste sans être si pepere que ça.

Si tu veux l'aider d'une petite pièce tu peux le faire sur patreon.com/baluchon en t'abonnant..

30 juil. 2024

C'est l'ensemble de son installation panneau/régulateur/batterie(s) qui fonctionne mal et/ou est mal dimensionnée. En enfermant le régulateur dans un container étanche, il ne doit pas être beaucoup ventilé et quelle est la température atteinte par la batterie Li ?
S'il a des soucis de recharge, ce n'est pas en ajoutant une deuxième batterie (plomb) qu'il va régler le problème.

30 juil. 2024

beaucoup ici s intéresse a sa nav , son voyage , mais il vient jamais raconter sur HEO qq chose ?

30 juil. 2024

Il communique sur FB, car il a un minimum besoin de se faire connaître, même si ce n’est pas vraiment sa nature. Mais je ne vois pas quel intérêt ni quel besoin il aurait de venir sur H&O.

30 juil. 2024

Peut être que ça n'est pas dans sa nature, mais il a quand même une cagnotte où on peut verser de l'argent ...
Je ne donnerai pas un centime pour payer les vacances de qui que ce soit, même si c'est lui..
Enfin le personnage est atypique...je me vois plutôt acheter son livre qu'autre chose.
Bon, c'est à la mode de faire financer son voyage,de Poupon à Quennet en passant par les youtubeurs, tout le monde s'y met !
Je trouve ça indécent maïs je dois être un vieux con,hi hi hi !

30 juil. 2024

@james je suis bien d accord avec toi ... beaucoup veulent vivre autrement , mais on met quand même une cagnote en ligne

30 juil. 2024

Je partage ces avis,et moi aussi je trouve ça indécent.Il y a des gens qui ont des difficultés pour simplement vivre, qui vont aux restaus du cœur ou qui font la manche,alors que des gens comme Yann,et d'autres,gens que je respecte par ailleurs, quemandent pour se balader.

30 juil. 202430 juil. 2024

D'accord avec James. J'ai déjà rencontré Yann juste après qu'il ait coulé son premier canot. Je salue sa ténacité et ne remet pas en cause ses qualités, c'est un sacré voileux. Niveau financement, il fait ce qu'il veut, mais je pense qu'aller chercher des vrais sponsors maintenant qu'il a déjà un résultat à présenter, serait plus efficace que taper la manche. Certains disent qu'il touche les allocations françaises, ce n'est pas prouvé.(Par contre si c'est le cas c'est très moyen).
En revanche, il devrait avoir l'honnêteté de mettre son bateau sous un autre pavillon et éviter les eaux françaises. Car tout ceux qui ont déjà pris une amende pour non respect de l'armement obligatoire doivent être un peu dégoûtés.

Il a raison de ne pas venir sur heo ,quand je vois que vous etes en train de le descendre en flamme ,ca me fait penser au poeme de baudelaire sur l’albatros !

31 juil. 2024

Ça n'est pas une descente en flammes de Yann, inutile de jouer les vierges effarouchées...
On peut aimer et respecter le personnage pour ce qu'il a fait- et très peu auraient les c... de le faire-mais on n'aurait pas le droit de critiquer ?
Personne n'est tout blanc ou tout noir...
Il n'y a aucune envie ni aucune agressivité dans mes propos.
Arrêtons d'être binaire please...

31 juil. 202402 août 2024

Le droit de penser ce qu’on veut, oui. Et, pourquoi pas, de dire en privée ce qu’on pense.
N’oublions pas que H&O est un forum publique, ce qui implique une certaine retenue, tout du moins quand il s’agit de personnes.

06 août 2024

Je n'ai pas le sentiment de m'être déchaîné sur Yann sans retenue...
S'il faut juste critiquer en douce en privé et être " politiquement correct " sur un forum public, à quoi bon un forum ?

Rester lisse et ne rien voir ne rien dire en public on voit bien ce que ça a donné avec les comportements des célébrités vis à vis des femmes et du reste du monde,hi hi hi...

Travaillant dans le milieu nautique,j'en sais pas mal sur le côté sombre et magouilleur de gens très connus,mais je ne vais pas étaler ça sur un forum,remuer la gadoue c'est pas mon trip...

J'aime bien Yann pour sa simplicité,son courage et ses astuces permanentes,et surtout le fait qu'il travaille aux étapes.
On change un peu de monde avec une cagnotte, mais je me doute bien que ça doit être des sommes minuscules, à la hauteur de la longueur de Baluchon !

Il y a des vloggers qui ont choisi la méthode racolage de rue pour alimenter le compteur à vues ("la vida a vella" , "Lazy Gecko" par exemples).
Yann Quenet, dommage qu'il n'utilise plus son ancien nom d'artiste "Little Bigorneau", est dans un registre complètement différent de compteur d'histoires et aventures, et accepte les contributions volontaires, comme beaucoup d'autres vloggers. J'y participe parfois, en achetant des livres ou des T shirts. A coté de la vie de "Saltimbanque", Y.Q construit aussi quelque chose avec ces bateaux minimalistes et j'avais l'impression qu'il envisage aussi, à l'avenir, de dessiner et vendre des plans de bateaux qui pourraient répondre à des besoins (marché de niche). Perso je le range un peu avec les Dylan Winter, ce sont des personnages bien sympas qui nous embarquent à l’extérieur du quotidien morose. Vous n'avez pas tord non plus de souligner le paradoxe du choix de vie d'aventure et de demander une part de charité provenant de ceux qui ont accepté le monde réel tel qu'il est. La question est comment l’interpréter ? Est-ce que c'est le gars qui te demande une pièce, ou est-ce que ce sont des "sortes d'artistes" qui produisent de l'art et déposent un chapeau retournés sur le sol ?.
(De tte façon, même aux gars qui quémandent ça m'arrive de donner, et je ne sais pas si c'est bien ou pas).

31 juil. 2024

Je trouve aussi pas terrible les gens qui sur Youtube , avec des patreons ou autre, font une sorte de mendicité 2.0, pas terrible quand on prétend vouloir être libre et dans ce cas-là c'est même mendier pour se payer des vacances .
Par contre pour Yann, bien sûr il a créé une cagnotte , il vend son livre ou quelques trucs , mais il me semble être loin de ceux qui abusent le plus, il paraît beaucoup plus modeste et vu la taille de son bateau DIY je pense que son budget mensuel doit être très minimaliste aussi .
Donc il n'a pas forcément besoin de beaucoup, contrairement aux plaisanciers sur des 12 m, avec la pintade en bikini qui parade et tout l'équipement "comme à la maison"...!

31 juil. 2024

La pintade en bikini ???

31 juil. 2024

Je déplore comme toi l'absence de bas résille sur les chaînes de voile...

31 juil. 2024

Excellent Jef !!

31 juil. 2024

Bah non. Les youtubeurs proposent un "spectacle" qui prend du temps et de l'énergie à monter. Perso j'en suis très peu friand mais bon...

31 juil. 2024

Liberté, égalité, fraternité.

Il y a des bonnes chaines youtube ,je respecte ces gens pour leur travail c’est du boulot de bien filmer et de faire du montage et c’est normal qu ils soient retribués
Par contre il y a aussi plein de chaines bidons ,!

01 août 2024
01 août 2024

La taille de la godille est impressionnante.
Le fait qu'elle dépasse à l'arrière de Baluchon augmente un peu la longueur hors-tout... mais c'est le seul "moteur" dont Yann dispose.

01 août 2024

Je ne dirais pas que Yann me fait rêver mais il m'impressionne pas son abnégation au confort, et pourtant je me sens minimaliste, mais la...
Bon vent à lui.

02 août 2024

Moi je pense qu’il est un peu masochiste quand même. Son lit en dit long (toile cirée sans drap)
Ça doit être torride là dedans
:)
:)
Je précise que je blague

05 août 2024

Funchal

05 août 2024

Il y était quand ?

06 août 2024

En ce moment même

06 août 2024

Depuis le 29 juillet.

07 août 2024

Et pas une seule attaque d'Orques !!!...

07 août 2024

Elles n'ont rien vu passer d'assez gros. 😄😄😄

09 août 2024

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, alors, si quelqu'un pouvait faire suivre:
Sur sa dernière video, on voit l'aérien de son régulateur qui ballotte au gré de la houle, s'il ajoutait un contre-poids, l'équilibre serait mieux assuré à la gite.

23 août 2024

"Après un petit séjour à Madère, Baluchon s’apprête à reprendre la mer..."
www.facebook.com[...]747195/

23 août 2024

"Départ de la charmante Madère Rendez vous au Canaries dans quelques jours..."
www.facebook.com[...]019791/

23 août 202423 août 2024

Yann avec sa combinaison de survie !😉
Sur YouTube.

23 août 2024

Départ pour les Canaries …

23 août 2024

Il a un MMSI ?

23 août 2024

share.garmin.com[...]ALUCHON

Si un mot de passe est demandé, mettre Baluche.

23 août 2024

Merci !

27 août 2024

Bien arrivé aux Canaries

04 sept. 2024

Yann nous explique pourquoi La Gomera.

04 sept. 2024

bonjour à toutes et tous.
Merci "monsieur QUENET" !!!
Et dire que j'ai de l'appréhension à aller en Corse avec mon yacht !!! wOUAF WOUAF WOUAF !!! Merci "monsieur Quenet" !!! Denis et Democrite

10 sept. 2024

Yann nous montre quelques améliorations apportées sur Baluchon depuis son départ...
Voilà, voilà. 😉

15 sept. 2024

Une chanson pour Baluchon

17 sept. 2024

Deuxième partie du tour de Baluchon, de belles découvertes, vous allez voir !😊

17 sept. 202417 sept. 2024

Bof bof... déjà vu sa visite...
Pas d'images de nav ?
Pas d'images de la Gomera ?
(J'ai loupé ?)
Je m'ennuie maintenant, dommage ...

17 sept. 2024

Direction "Cap-Vert"...
Bon vent le Yann !
www.facebook.com[...]/photo

29 sept. 2024

Il est en approche

29 sept. 2024

Il a un transpondeur? Je croyais qu'il n'avait qu'un récepteur ais.

29 sept. 2024

Non un Garmin Inreach qu'on peut suivre ici share.garmin.com[...]ALUCHON , mot de passe : Baluche

30 sept. 2024

@sailortoun, si il a un transpondeur, il le montre dans la vidéo.

30 sept. 2024

Oui, mais ce n'est pas grâce à lui qu'on le suit.

30 sept. 2024

Il est presque plus équipé en électronique que moi.

29 sept. 2024

D'ailleurs ça y est il est bien arrivé

04 oct. 2024

Baluchon entre les iles Canaries et le Cap-Vert.
Pas pêcheur le Yann...😁

04 oct. 2024

ouai préférer les ravioli en boite a un bon poisson bien frais... :)

05 oct. 2024

Un bon poisson frais peut être, mais un exocet bof bof... et comme dit Yann, ça pue !

27 oct. 2024

Un petit reportage sur la création de Baluchon, pourquoi un tour du monde, et autres réflexions sur sa vie...

03 nov. 2024

Bonjour,

Je l'avais vu sur le site de France TV, un bon petit documentaire sur le personnage et son bateau.

27 oct. 2024

Très sympa ce reportage

27 oct. 2024

Il vie sont envie ,bravo beaucoup bavasse et font rien

01 nov. 2024

Cap sur Les Antilles !
Bon vent Yann...

01 nov. 2024

Dommage, ça me fait de moins en moins rêver...on reste sur sa faim,non ?
Il ne devait pas partir dans le grand nord au froid ?
J'ai dû louper quelque chose...

01 nov. 2024

Rêver oh non pas sur sur ce mini bateau.

27 nov. 2024

Oui ...si quelqu'un a une info ?

20 nov. 2024

Une position.

21 nov. 2024

Ouf, il est passé sans avoir besoin de crier : "TRIBORD" à la meute qui descend vers le sud !

21 nov. 2024

Il devrait toucher terre vers le 29/30 ?... il lui reste environ 610MN à parcourir !!!

27 nov. 2024

Courage Yann, plus que quelques heures (une cinquantaine ?) ... ça sent bon le Rhum et les noix de coco !!!
Peut-être le Marin en Martinique 145MN ???...

27 nov. 2024

En approche le Baluchon !!

27 nov. 2024

Altitude 48 m, ça plane pour lui !...

27 nov. 2024

vitesse = 0 ... il n'approche pas très vite ...

27 nov. 2024

Il y a souvent aucune indication de mesure.

27 nov. 2024

Tranquillement, à côté des furieux du VG...

27 nov. 2024

Son altitude est de 19,95 mètres, il est en phase d'atterrissage !😊😉

27 nov. 2024

C'est même une altitude négative, il est dans le creux de la vague...

28 nov. 2024

Plus qu'une soixantaine de MN, je pense ?...

29 nov. 2024

Bientôt à quai !

29 nov. 2024

En vue sur MarineTraffic.

29 nov. 2024

Bravo Yann, Arrivée au petit ponton de Ste Anne ... belle traversée ?... on attends le compte-rendu avec impatience !!!

29 nov. 2024

excellent ! bravo à lui !!!

29 nov. 2024

Déjà reparti !!😊

29 nov. 2024

Ça sera donc Le Marin.

29 nov. 2024

Enorme RESPECT à Yann !!!!!!!!!!!! même si c'est pas mon truc son canot ..... un immense pied de nez à tous ceux qui le critiquait avant son départ .....
Faut le faire qd m^me !!!!!! et en plus , 28 jours c'est juste un poil plus qu'un putain de canot blanc de 10 - 11 m ... donc double respect avec sa caisse à savon : finalement : il se balade où il veut dans le MONDE !!!!!!!!!! Hallucinant ...

29 nov. 2024

Je serai bien incapable de faire ce qu'il fait, avec une bonhommie hyper sympathique, pas plus que je serai capable de régater comme les fous-dingues du Vendée Globe ou les furieux du trophée Jules Verne. Je ne rêve pas de naviguer comme eux mais ils m'impressionnent tous, et toutes.

29 nov. 2024

OH !!!! pas besoin de faire un Jules Verne !!!!
On a pris sur ...... 120 m , sem dernière : 63 nds avec 8 m de creux au large de Ouessant pdt la baston ....
30° de gite bord sur bord ..... bref vive les branlées en Nov Bretagne Nord !!!! çà use qd meme depuis des décennies !!!!!!

le coté rassurant de son canot et c'est COMME çà que Yann l'a fait : c'est que par baston : tu plies tout (le torchon et la gaulle (je crois en 2 parties ?), tu fermes les portes étanches ,....tu fais des mots croisés!!!! et comme le hérisson : en boule : si tu te fait rouler : pas de casse !!!...
Nos petits canot sont fragiles dans du très mauvais temps (où il faut fuir ...)

29 nov. 2024

Je ne sais pas s'il s'est fait rouler violemment avec Baluche,mais quand c'est baston ça n'est pas une sinécure,il fait une chaleur de bête dedans tout fermé et si on aère aussi pour respirer attention au paquet de mer...
Le dernière fois ça lui a coûté un duvet tout trempé...pas cool pour le confort...mais il en a vu d'autres !

30 nov. 2024

Et la toute première fois, ça lui a couté son bateau et un petit séjour sur sa coque renversée jusqu'à l'arrivée d'un bon samaritain. Il ne s'agit pas d'un certain niveau d'inconfort mais d'un risque permanent.

30 nov. 2024

Une entrée au Marin à la Godille pour Baluchon👍 et avec le sourire😉

30 nov. 2024

Sacré personnage et j ai vu la photo avec toi c est sympa

30 nov. 2024

Respect profond et intégral !!!!!!
A la godille !!!!!! Ça au moins pas de panne ..... a l'ancienne !!!!!
Quelle leçon !!!!!! Cette traversée !!!!

30 nov. 2024

Il va pouvoir squatter le ponton des annexes !

30 nov. 2024

Oui il y est😉

30 nov. 202430 nov. 2024

"Si vous cherchez Baluchon, il est au ponton SNSM".
Et quelques photos.
www.facebook.com[...]ry.php/
Bon, ça ne marche pas longtemps le lien...

03 déc. 2024
03 déc. 2024

La Martinique jusqu'au printemps, et direction le Canada...

03 déc. 2024

beh oui, il veut naviguer dans le nooooorrrddd ... comme disait Galabru ... 😁

03 déc. 2024

Lors de la présentation de son film, il nous avait dit qu'il hivernerait dans une cabane avec ses amis Canadiens et ensuite bateau sur la remorque pour traverser le Canada.

05 déc. 2024

Il sait bien se mettre en scène Yann, je trouve !😉
Une vidéo de dix mois environs.

06 déc. 2024

Il a eu du pot le "Yann" de ne pas se retrouver "cul-de-jatte" avec la rencontre de la quille ... Mais il peut être rassuré par le test de redressement !!!

10 déc. 2024

À l'unanimité, le jury a décidé d'attribuer le Prix Écume de Mer à Yann Quénet pour son ouvrage Le tour du monde avec mon baluchon. Ce récit de circumnavigation solo sur un voilier de 4 mètres a été loué comme une célébration de la simplicité, offrant une alternative inspirante au mantra du « toujours plus ».

16 déc. 2024

Un peu de lecture? Résumé de la première partie du voyage de Baluchon, De la Bretagne aux Antilles... 😉
La difficulté pour se rendre de Vilvorde à Honk kong, ce n'est pas d'aller à Honk kong c'est de quitter Vilvorde disait Jacques Brel. Il n’avait pas tout à fait tord, dans mon cas ce fut de quitter Saint-Brieuc le plus dur. La médiatisation autour du deuxième voyage de Baluchon me donne du stress. Certes, je l’ai en quelque sorte bien cherché en faisant le jeu des réseaux sociaux et des interviews, mais je me suis laissé malgré moi dépasser. Je ne suis pas du tout à l’aise avec toute cette pression autour de moi, il faut absolument réussir à me recentrer, à me détacher et à retrouver l’état d’esprit de mon premier voyage.
Pendant les derniers préparatifs sur le quai du légué, les copains et les badauds en tout genre me demandent amicalement des dizaines de fois par jour: "Alors c’est pour quand le départ?" Je réponds invariablement par ma blague favorite mais un peu nulle, dès que le vent soufflera...
Beaucoup de gens veulent être présent pour mon départ. Personnellement je trouve étrange de se déplacer rien que pour voir un gugusse partir en balade. Même mon éditeur, qui voit probablement en moi un des ces coureurs océanique dans sa combinaison fluorescente recouverte d’autocollants de sponsors, prévois d’informer le journal télévisé de 20 heure pour couvrir mon départ. Non mais ça commence à devenir n’importe quoi cette affaire! C’est pas le Vendée globe non plus! Et Baluchon n’a rien à voir avec un de ces ultim géant sponsorisé par une marque de sandwich!...Pour mon salut, même si ce n’est pas très poli, je décide de partir en catimini.
Par un beau matin, je franchi les écluses du port de Saint-Brieuc que je ne reverrai pas, si tout va bien, avant longtemps. juste quelques très proches, a qui je n’ai pas pu cacher mon heure de départ, sont présents...
Les premières heures de navigation ne sont pas très glorieuses, il fait un temps gris et triste, j’ai un mal fou à étaler le courant de marée, ce n’est pourtant pas un gros coefficient ça devrait normalement mieux passer que ça. Je suis pris par le doute, est ce que le fait de avoir changer Baluchon en bi-quilles l’a définitivement transformé en fer à repasser? Pourquoi je n’ai pas vu ce problème lors des essais? J’ai le moral au fond des chaussettes. En me penchant par dessus bord, je découvre un énorme paquet d’algue pris dans les quilles, voilà pourquoi ça n’avance pas! Je met des plombes à dégager tout ce pataquès à l’aide d’un de mes tangons. Je reprends ma route bon an mal an, j’ai un début de mal de mer, et je n’arrive pas vraiment à être en communion avec Baluchon, c’est pas la joie. Qu’est ce qui m'arrive?! Avant Baluchon était mon univers, l’endroit au monde où je me sentais le plus en sécurité. Ou est le petit bonhomme que j’étais avant? Celui qui était simplement heureux sur son petit bateau? Est ce que cet arrêt un peu trop sur-médiatisé de presque deux ans m’aura été fatal? Est ce que je n’ai pas été trop loin, à sourire sur commande, à n’avoir pas su dire non à tout un tas de sollicitations diverses? Moi qui me serai bien vu rallier d’une traite les îles Canaries, de m’enivrer de solitude et du vent du large, là, on est plus proche de la gueule de bois.
Un arrêt s’impose, un petit mouillage isolé proche de Paimpol est tout indiqué pour me remettre les idées en place. J’y reste presque deux jours à ne strictement rien faire, ce qui me redonne un peu d’énergie.
En reprenant ma route, peu avant Bréhat, un bateau de pêche avance vers moi, je manœuvre pour l’éviter et ne pas le gêner dans son travail, mais il dévie à nouveau sa route dans ma direction, bizarre! Quant il arrive à ma hauteur, un homme sort de la cabine et me crie "Bon vent Baluchon!" un matelot sur la plage arrière lève un pouce en l’air à s’en décrocher l’épaule, je suis tout ému qu’un de ces seigneurs, ces forçats de la mer me reconnaisse et fasse un détour rien que pour me saluer. Revigoré, je continu ma route vers l'ouest pour sortir de la Manche.
A la renverse, je m’autorise une petite halte à Roscoff histoire de saluer quelques copains que je ne reverrai pas avant un bail. A l’entrée du port du Bloscon, la passerelle de bateau de la Britanny ferries, qui m’a visiblement reconnu, annonce à la VHF un coup de sirène en l'honneur de Baluchon. Je suis à deux doigts de me liquéfier par l’émotion, vivement des mers lointaines où personne ne nous reconnaîtra...
Au sortir de la Manche, en pleine nuit, juste au large de Ouessant, mon feu de navigation, s’éteint d’un coup, allons bon!, qu’est ce qui se passe !? Une de mes nouvelles mini batteries au lithium est complètement à plat, c’est le Black-out total, c’est quoi ce bordel?! Je continu ma route sans feu, ce qui ne doit pas être vraiment recommandé surtout dans ce secteur assez fréquenté. Demain il fera jour, même si le temps est au gris depuis des semaines en Bretagne, il y aura bien un petit rayon de soleil pour permettre au panneau solaire de recharger tout ça.
Mais le lendemain, rien, ma batterie reste définitivement à plat, ça vient de mon régulateur de charge qui n’est pas fait pour les batteries au lithium, quel couillon je suis ! Finalement, je la charge en court-circuitant le régulateur, ça marche ! Maintenant : route direct vers le cap Finistère en Espagne pour sortir du golfe de Gascogne où il est conseillé de ne jamais y rester trop longtemps...
Trois jours plus tard, c’est mon autre batterie qui sert à alimenter mon détecteur mer-veille que se vide complètement, il faut peut-être faire quelque chose... Le vent est trop serré pour moi pour passer le cap Finistère d’un seul bord, mais je peux rejoindre le port de la Corogne sous une seule amure...et bien allons à la Corogne!...
Moi qui me vantait en prétendant à tout va :"petits bateaux petits problèmes", me voilà dans situation ridicule. Un régulateur de charge intelligent pour batteries au lithium, ça coûte une blinde, en plus, il m’en faut deux car mes circuits sont indépendants, c’est plus gros qu’une brique de lait et ça n’a aucune chance de tenir tout un tour du monde dans un bateau comme Baluchon vu que c’est bourré d’électronique. C’est vraiment une erreur d’avoir installé ces deux batteries de dernière génération, ça m’apprendra à céder aux sirènes de la technologie.
Une amie, qui vient en vacances à deux heures de route de la Corogne, me propose de me rapporter mon ancienne batterie au gel datant du précédent tour du monde, beaucoup plus simple et fiable pour moi. Me voila enfin paré et normalement à l’abri de problèmes électriques pour la suite du voyage, je peux enfin reprendre le large.
Il ne reste plus qu’une petite difficulté à surmonter avant d’affronter l’océan: franchir le rail, cette sorte d’autoroute à cargo rejoignant Gibraltar à l’Europe, quelques jours après le cap Finistère, je rencontre mes premiers mastodontes filant à la queuleuleu à plus de 15 nœuds. Je n’ai pas d’AIS, il faut être méga vigilant. Comme de bien entendu, (et presque comme à chaque fois), ça tombe de nuit et le vent forcit à plus de trente nœuds, la mer est hachée et désordonnée, je manœuvre plusieurs fois pour éviter une collision fatale, je passe une nuit vraiment merdique et éprouvante mais qui m’ouvre enfin la porte du large.
Comme disait Moitessier, le large permet de laver l’âme de toutes les vicissitudes de la vie terrestre. Je retrouve enfin mon rythme, c’est délicieux, les jours se suivent, à la fois identiques et différents, c’est assez étrange, le temps semble se distordre, on ne sait plus depuis combien de temps on est parti ni dans combien de temps la terre ré-apparaîtra, c’est difficile à expliquer, surtout à des gens trop cartésiens, possédant, agenda, montre, prévisionnel de carrière et plan épargne logement. Être au large, c’est en quelque sorte l’art du lâcher prise, de se sentir dans le vent tel un goéland, la sensation la plus agréable qui soit.
Comme il est encore tôt en saison pour tenter de traverser l’atlantique, je fais quelques haltes charmantes, Madère, Canaries, Cap-Vert, rien d’original en somme. C’est ce qui est sympa dans les voyages en bateau, on est content d’arriver quelques part, content d’y rester un tout petit peu et de se faire quelques potes, mais également content de larguer les amarres, bref on est toujours content, et ça, ça n’a pas de prix.
Les seuls problèmes auront été la panne de mon détecteur mer-veille pendant la traversée Corogne-Madère, trois jours de pétole carabinée en quittant les Canaries, et un bon coup de vent juste avant d’arriver au Cap-Vert, faible prix à payer finalement, L’équilibre plaisir/déplaisir est largement positif.
Le reste, c’est du billard, une fois les alizés attrapés, il n’y a plus qu'à se laisser porter vers les Antilles, rien de compliqué, certains l’ont même fait à bord d’un tonneau. Ce n’est pas toujours confortable, ça secoue un peu et on se fait parfois rincer, normal, l’océan atlantique même sous les tropiques, ce n’est pas toujours un lac, mais rien de difficile en soit car, à moins de couler bas, on arrivera forcément de l’autre côté.
Baluchon entame sa quatrième traversée de l’atlantique, et moi, ma sixième en solitaire, même si il faut toujours être vigilant, nous partons serein. Je communique maintenant parfaitement avec mon Bateau, il me dit ce dont il a besoin, même quand je dors, on forme un beau duo. Enfin un duo, ce n’est pas tout à fait vrai, car il y a un troisième personnage à bord, c’est lui qui fait le plus gros du boulot, c’est Bébert, une sorte de grosse girouette rudimentaire qui agit directement sur la barre, (ce n’est pas vraiment un régulateur d’allure à proprement parler, car il n’y a pas de fletner immergé), il barre pratiquement la totalité du temps. Il a plus d’un demi-tour du monde à son actif et son coût de fabrication frôle le ridicule, n’empêche, Bébert est con comme le manche à balai qui le compose, il fait ce qu’il peut, si il y a trop de vent pour lui, il n’arrive plus à tenir le cap il faut que je réduise la voile, si il n’y en a pas assez il faut que j’en renvoie, bref c’est lui le boss, c’est lui qui donne le tempo. Si il était un peu plus élaboré comme les vrais régulateurs, Baluchon pourrait aller beaucoup plus vite, mais comme ce n’est pas tout à fait le but, ça permet de profiter un peu plus de la mer.
Arrivée à la Martinique après 28 jours de mer, sans aucun bobo, sans aucune casse. Maintenant, il n’y a plus qu’à profiter un peu des Antilles avant le départ au printemps prochain, vers le Canada et le golfe du Saint-Laurent, de là, j’essaierai de trouver une vieille bagnole, pour nous emmener, Baluchon et moi, sur la côte Pacifique, une belle aventure qui s’annonce... Yann QUENET

16 déc. 2024

Merci pour ce petit compte-rendu Yann ... bonnes fêtes et à l'année prochaine !!!
Kénavo

16 déc. 2024

Top ce petit récit. Merci Sailortoun. Quand à Yann, hé bien bonnes fêtes à lui aux Antilles.

Rencontre de Yann sur le ponton avec le skipper de Javerne.
À environ 2'30"

C'est un des rares que je suis dans les voyageurs au long cours, et pour moi un des derniers vrais marins (meme si je n'envie ce genre de nav et de micro bateau un peu trop extrême selon moi), c'est un des seuls qui fait encore "de la voile" sans assistance moteur, home cinéma , four micro-ondes and co!
Respect

5j5j

Tu mélanges tout creek, autant je partage la plupart de tes idées en ce qui concerne ton attachement à la protection de la nature et à ton rejet du capitalisme sauvage, autant je m’inscris en faux sur le sens de ta dernière intervention.

Je suis moi aussi admiratif de ce qu’accompli Yann Quenet, mais il est ridicule de prétendre qu’il est un des derniers « vrais » marins et un des seuls qui fait encore de la voile, là c’est vraiment du grand n’importe quoi, et d’ailleurs j’ajoute que si je suis admiratif de Yann Quenet pour ce qu’il accompli, c’est essentiellement pour sa force morale, beaucoup plus que pour ses qualités de marin (que je ne dénie pas pour autant), dans le sens où son bateau ne nécessite quasiment aucune des compétences qui font les marins d’exception, comme certains des concurrents du VG par exemple, où quelqu’un comme Alessandro Di-Benedetto qui a fait un tdm par les trois cap sans escales à bord d’un petit bateau de 6.50m.

Yann Quenet est un voyageur et un marin minimaliste qui mérite tout notre respect, mais ce ne sont pas, selon moi, ses qualités de marins qui le rendent exceptionnel, c’est autre chose, ce mec est une espèce d’extra terrestre.

euh ... Yann Quenet a fait les 3 caps, sur un bateau de 4m qui plus est, ça suffit largement pour dire que ses qualités de marin sont exceptionnelles

pas les trois caps. heureusement! alizés vers l'ouest, Panama, Polynésie, NC, La Réunion, traversée en voiture de l'Af sud et remontée de l'atlantique "classique". c'est quelque chose.

sa capacité à survivre dans Baluchon et à apprécier ce mode de voyage qui est tout sauf confortable force le respect.

Non, il n'a passé aucun des 3 caps mythiques à la voile... ni le canal de Panama d'ailleurs.
Il a mis le bateau sur un camion pour le passage du canal et la traversée de l'Afrique du Sud.
Vannina l'a déjà mentionné !

4j4j

@BWV , Oui je suis globalement d'accord avec toi là-dessus , si on parle des marins par rapport à la technique ou la course et les voiliers plus modernes et complexes, c'est clair que il a choisi la facilité et la simplicité à ce niveau . Beaucoup moins pour ce qui est du côté spartiate , mais vu que je me désintéresse complètement des courses à la voile autour du monde et des régates, je considère qu'il fait en effet plutôt partie des voyageurs à la voile, ce que je définis comme des marins . C'est ce qui m'intéresse le plus . Et le fait qu'il n'est pas de moteur hors-bord (d'ailleurs à mon avis ça serait difficile et ça ajouterait un point énorme à l'arrière!) fait que pour moi il fait partie des adeptes de la voile pure. Bien sûr il n'y a pas que lui, certains sont partis sur de plus gros bateaux plus technique sans moteur

vous dites bien n'importe quoi, il fallait qu'il fasse panama à la godille et le courant des aiguilles vent contre courant dans un bateau de 4m ? critiquer Yann pour cela prouve votre très mauvais esprit ! et la remarque sur les alizés est totalement déplacé et prouve votre incompétence, ce n'est pas parce que l'on est au portant que l'allure est confortable (c'est souvent bien pire que le près) et ce n'est pas le portant qui évite les tempêtes

Il n'y a aucune critique dans ces messages, ce qui est exceptionnel, c'est surtout la taille de son bateau. Il est évident que Yann est un très bon marin !

Ce qui est exceptionnel, c'est surtout le bonhomme.

D'accord lulu, j'ai bon là ?

Ben je te garantis que je préfère largement faire une transat au portant qu'au près ...

4j4j

@Larent le hareng
Je n'ai vu ni critiques ni mauvais esprit dans cette discussion, et en ce qui me concerne, j'ai juste exprimé mon désaccord à creek sur sa définition du vrai marin, rien de plus.

Pour avoir rencontré Yann je peux dire que c'est un sacré bonhomme, pas bien grand ce qui est mieux pour rentrer dans son 4m (avec son bonnet il ressemblait à un korrigan) et d'une sacré vitalité. Quand à son sens marin, ben son parcours est suffisamment éloquent. Alors je lui souhaite bon vent et bon temps.

4j4j

Désolé pour ce petit apparté, mais je viens de tomber sur ce petit texte de Guirec Soudée que je mets principalement à l'attention de notre ami l'indien creek:

"C’est rigolo parce que le cap Leeuwin pour le coup j’y étais vraiment en réel, quand j’avais 18 ans, en 2010 ! J’étais parti en Australie sans sous, j’avais fait à peu près 2000 bornes en vélo seul, je dormais sur les plages. C’est rigolo de se dire que 14 ans après, je le passe en IMOCA sur le Vendée Globe, ça fait plaisir !"
Guirec
Soudée
FREELANCE.COM"

A méditer par tous ceux qui opposent la course au large technologique et dispendieuse, qui ne serait pas une aventure aux yeux de certains, et des navigateurs minimalistes comme Yann Quenet.

4j4j

@BWV,
Oui j'oppose sans problème les deux styles de navigations, qui sont pour moi deux choses très différentes .
Je ne remets pas en question le côté technique et les capacités des navigateurs dans les courses et les régates, y compris autour du monde . Il faut avoir certaines talents et de mon point de vue aussi aimer le business , le sponsoring, la médiatisation, avoir du fric ou en mendier, et avoir un certain ego/ambition que perso je n'ai jamais eu à ce niveau . D'ailleurs je trouve complètement futile et débile de faire la course, et de prendre la mer pour une piste de course alors qu'on devrait plutôt la préserver . Et comme je le disais ailleurs , prétendre gagner sur les autres quand on dépend largement des conditions météo , du vent et de la mer elle-même , même si on peut faire des prévisions et des stratégies, pour moi ce n'est pas forcément des choses très méritées . Il y a aussi beaucoup de hasard et de facteurs chances à ce niveau. Et pour moi en effet je n'ai jamais considéré ces gens surmédiatisés des courses à la voile comme des aventuriers ou des vrais marins . Plutôt comme des techniciens , sportifs ou des compétiteurs . C'est juste mon point de vue personnel et mes valeurs . Pour moi les vrais aventuriers ou marins, c'est plutôt les voyageurs, les petits pêcheurs " artisanaux", les vagabonds dans le bon sens du terme ou simplement les gens qui se baladent en voilier, que ce soit pour faire des navigations côtières ou qui traversent des océans .
C'est clair qu' à choisir entre "l'école Tabarly" ou Moitessier, je suis à 100 % du côté Moitessier . A mon plus modeste niveau je suis allé aussi dans quelques endroits en périples à vélo ou en sac à dos dans quelques endroits du monde , et je m'y suis parfois retrouvé plustard "de l'autre côté" depuis la mer , que ce soit sur un voilier ou sur un bateau ferry en voyage ,c'est toujours marrant mais par contre moi j'ai gardé mes valeurs plus basiques on va dire , je n'ai jamais eu d'ambition de compétition ou autre dans ce domaine comme dans aucun . Et pour moi en effet un marin c'est quelqu'un qui vit sur l'eau, qui navigue ou qui voyage, sans esprit de compétition . C'est mon point de vue en tout cas

@creek
Si je te comprends bien creek, c’est la notion de compétition que tu rejettes, mais tu le veuilles ou non, la compétition fait partie de l’adn de l’homme, et ce, depuis la nuit des temps, et qu’elle se pratique sur un stade, une piste de ski, sur la route ou sur la mer ,c’est pareil.

En ce qui concerne la pratique de la voile, tous ceux qui sont véritablement passionnés par cette activité ont forcément, envie à un moment ou à un autre, d’y exceller et donc de rechercher la performance, ce qui conduit inévitablement à la compétition qu’elle que soit sa forme, qui va du simple désir lors d’une croisière de gratter le bateau qui est devant toi jusqu’à la course au large.

J’ajoute aussi que, au-delà du désir d’exceller et donc de performer, nous avons tous, à des degrés divers, un besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur, de briller, que ce soit dans le sport ou l’art, tout comme un auteur qui reçoit le prix Goncourt ou un pianiste qui gagne un concours international, c’est aussi une forme de compétition, d’ailleurs si on y réfléchi un peu, pourquoi quelqu’un comme Yann Quenet communique t’il sur ses aventures, pourquoi as-il écrit un bouquin, si ce n’est avant tout par besoin d’âtre reconnu et apprécier pour ce qu’il réalise brillamment.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue comme quoi tous les humains recherchent une forme de compétition avec les autres humains. D'ailleurs ça rejoint ma critique du capitalisme , du modernisme, et je pense comme je l'ai dit qu'il y a deux types de personnes, y compris comme il y a dans la voile les adeptes du genre Tabarly ou Moitessier . C'est pas pour rien que Moitessier a preferé abandonner la course alors qu'il allait la gagner . Ça prouve bien que ceux qui ne recherchent pas la compétition ou être célèbre ou admirés ne sont pas pour autant très bon dans leur domaine , voire plus que les "competiteurs", ça veut dire simplement qu'ils ont d'autres valeurs .
Pour moi la voile n'a rien à voir avec faire la course, c'est plutôt une recherche d'harmonie avec la mer , les éléments, et aussi de vagabondage voire même de me libérer en partie provisoirement ou plus de la société , au gré des vents, un peu comme un indien sauvage préfère vivre tranquille dans les forêts plutôt que revenir dans la cité et la "rat race". Bref ce n'est pas une question d'activité mais de valeur et d'état d'esprit

Il ne s’agit pas, creek, d’être un adepte de Tabarly ou de Moitessier, ça n’a aucun sens, ces deux personnages sont avant tout des marins qui jouent d’un instrument différent, et qui ont tous les deux fait la preuve de leurs valeurs, c’est tout.

Il n’empêche que si on veut s’améliorer et progresser significativement dans une activité, quelle qu’elle soit, et c’est particulièrement vrai dans le domaine de la voile, il faut un instrument qui permette de mesurer sa progression, et le meilleur instrument qui soit, c’est la comparaison, que l’on peut appeler compétition, avec d’autres.

Quant aux valeurs que tu mets en avant, elles sont tout à fait respectables, ce qui l’est moins c’est ta catégorisation des individus, et tes critiques désobligeantes (c’est un euphémisme) à l’encontre de certains marins qui ne font pas partie de ton monde.

Tout à fait d'accord, le monde n'est pas aussi binaire que l'on souhaite nous le décrire, il n'y a pas d'un côté les gardiens de la morale et de l'éthique et de l'autre les égocentriques assoiffés de reconnaissance
Quand à l'evolution, que l'on veuille ou non elle est bien issue d'une compétition, c'est juste le fonctionnement naturel.

Salut BWV :). Je crois que l'on peut décider d'écrire pour autre chose que la gloire. Le plaisir de l'exercice de l'écriture, le partage et l'art de raconter une histoire sont d'autres motivations tout à fait valides. Recevoir des compliments fait toujours plaisir mais pas forcément par rapport à sa vie (ou son exploit), sinon au texte en lui-même et la manière dont il a transporté ou distrait les lecteurs. Donc je dirais que écrire n'est pas nécessairement "avant tout par besoin d’être reconnu et apprécié". Pour beaucoup d'auteurs ce besoin se trouve tout en bas de la liste. Mon humble avis :)

3j3j

Tu as raison SailorAlex, le plaisir d'écrire et de raconter une histoire peut être la principale motivation, et je pense effectivement que c'est celle-ci qui prédomine, comme pour tous les artistes. Pour le reste j'ai évoqué le besoin tout à fait naturel pour une majorité de bipèdes, d'être reconnus et appréciés dans leurs domaines respectifs, je n'ai pas parlé de gloire. Ce besoin, exacerbé chez certains, expliquent certainement la multiplication de tous ces voileux youtubeurs qui n'ont pas grand chose à raconter, mais qui pourtant se répandent sur le net. 😊

Bien compris ! Je suis d'accord

Petits travaux sur les safrans, pour pouvoir les remonter...

Des glissières en contreplaqué, le doute m'habite...Il ne connait pas l'aiguillot/fémelot le jeune homme ?

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022