Zéro hydro en rivière à marée

Supposons une rivière dont le profil vertical de profondeur soit comme dans l'image: CD = zéro hydro, PMVE pleine mer moy de VE; pratiquement tout le dessin se trouve dans l'estran.
Il y a deux "pics" decouvrants dans le fond, (1) et (2) qui à marée basse retiennent l'eau à leur niveau.
Il y a deux bassins aussi: le premier (A) où la hauteur d'eau mini réelle est AC, mais la hauteur d'eau par rapport au zéro hydro est BC.
Le deuxième bassin D est tout au dessus du zéro hydro, sa profondeur d'eau réelle est DE, sa cote par rapport au zéro serait un EF souligné.
.
Quelles sont les profondeurs ou cotes indiquées dans la carte pour les deux bassins ?
.
Dans le cas du premier bassin, la zone "bleutée" de la carte va de L à M ou bien va de G à H ?
.
Par faire un exemple concret, dans la carte de l'image, supposons que le 0.6 souligné soit un "barrage", la profondeur de l'eau après à 1.6m signifie que j'ai 1.6 ou 2.2m d'eau mini ? Car par rapport à l'aval le 06_ découvre de 0.6m, mais par rapport à l'amont à priori il devient le nouveau zéro hydro..
.
Le manuel d'hydrographie de l'OHI ne donne pas de précisions (enfin, je ne les ai pas trouvées), sauf indiquer l'existence de "datum locaux etc etc", aux UK il y a des endroits ou le datum est rehaussé justement pour prendre en compte ces piscines.. qu'est-ce qu'on utilise en France?
Je n'ai pas les cartes à la maison, mais est-ce qu'il y a des indications par exemple pour pont aven ou les abers du nord bretagne ?

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 2014

Tout d'abord, jamais un service hydrographique n'ira chercher une telle précision, tant sur le placement sur la carte de tes roches et autres piscines, ni sur leur hauteur, profondeur etc...
Mais le pilotage dans les cailloux, chenaux et autres "piscines naturelles" commence par le fait d'aller à marrée basse repérer les passages, hauteurs etc...
Donc de ce que je comprends de ton schéma en coupe, toute la question est de savoir si C, à la plus basse mer astronomique (si je dis coef 120 tout le monde va me tomber dessus!) n'est qu'une piscine fermée, une retenue d'eau sans contact avec la mer, ou si elle est en contact avec la mer.
.
Si c'est le cas, tout ce qui est à gauche de H est du domaine maritime (en bleu sur une carte) et tout ce qui est à droite de H est du domaine de l'estran (en bistre sur la carte).
Pour moi le point L est une roche soulignée (ou eventuellement un ouvrage de retenue d'eau) qui se trouve dans le bleu de la carte puisqu'a gauche de H.
Le pic 2 fait partie de l'estran. Il a une valeur soulignée qui est plus importante que la valeur de E, également soulignée, ce qui crée la deuxième piscine.
.
Si ce n'est pas le cas (C est une piscine sans contact avec la mer) alors tout cela n'est qu'estran, même si C devrait théoriquement être en bleu avec les contours de G à H.

24 fév. 201416 juin 2020

Je viens de regarder sur Géoportail les deux piscines d'eau de mer (sur l'estran) que je connaisse: celle dans la baie de Paimpol et celle sous les remparts de St Malo. Sur les cartes elles sont timidement coloriées en Bleu, malgré que ni l'une ni l'autre ne soit sous le zéro hydrographique.

24 fév. 201416 juin 2020

En fait, le seul endroit que je connaisse de la sorte est une ile devant port Blanc. Mais là ou l'on voit que les cartes deviennent de moins en moins précises, volontée du SHOM car les données des cartes précédentes ne sont plus sur les nouvelles... pourtant ces données existent et ne se sont pas envollées. Donc avant, sur l'ile "St Gildas " ancien couvent, on voyait trés bien en bleu l'eau qui y penetrait, ainsi que l'ile dans l'ile en son centre qui n'est plus mentionnée aujourd'hui. Pas de données de profondeur, mais bien la retenue d'eau (c'etait également un ancien moulin a marée).
Aujourd'hui, tout cela n'est qu'estran.

24 fév. 201416 juin 2020

Au moins dans ce cas, à Perros-Guirec, où la retenue est permanente, alimentée par les marées (digue submersible), cette retenue est colorée en bleu, mais sans sondes. On y fait du dériveur, etc...

24 fév. 201424 fév. 2014

Bonjour Roberto,
ta question est en effet pertinente !!

"par rapport à l'aval le 06_ découvre de 0.6m, mais par rapport à l'amont à priori il devient le nouveau zéro hydro.. "
.
Le cas est idem pour un seuil de port.
et en effet dans un port a seuil la sonde dans le bassin est indiquée par rapport au niveau du seuil - mais c'est précisé sur la carte.
Sur la carte que j'ai sous les yeux dans l'encart concernant le port il est indiqué
"Bassin à flot
les profondeurs indiquées dans les bassins à flots sont reportées au niveau normal d'exploitation situé XXX m au dessus du zéro hydrographique. Elles peuvent ne pas être atteintes en permanence".
.
Spontanément dans un cadre naturel je pense que cela reste relatif au 0 hydro, dans le cas contraire ce serait porté sur la carte.

24 fév. 201416 juin 2020

Beaucoup de petites piscines artificielles dans l'Anse du Po et la rivière St-Philibert (Morbihan)
Je ne pense pas qu'elles soient au zéro hydro...

24 fév. 2014

dans ton exemple il n'y a pas de sonde indiquée - comme ça pas de problème ;-)

24 fév. 2014

Oui, je crois que ce n'est pas un hasard. Mais l'intérêt pour la navigation est faible...

24 fév. 2014

Effectivement dans les ports à seuil le datum interne du bassin du port est explicité, pour les zones d'eau isolées "naturelle" cela paraît plus incertain que ce soit l'un ou l'autre
J'essaye de leur écrire pour voir, puis je reviens
:-)

25 fév. 2014

J'ai envoyé un message avec le formulaire du site shom.fr, la réponse automatique indique "Si son contenu justifie une réponse, celle-ci vous sera faite sous un mois"
.
Bon, on va patienter :alavotre:

25 fév. 2014

sur ta carte à Rosbras la sonde est de 1.6 coté mer il y a un seuil de 0.6 audessus du zero donc dans cette zone de mouillage il y aura au moins 2.2m d'eau au coeff 120 a BM on donc compté avec 2.5m à 3m ordinairement ....

31 mars 201416 juin 2020

Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai reçu la réponse du SHOM. Je rajoute en image celle qu'ils m'ont envoyée, "PJ" dans leur texte.

[i]Bonjour,
Sur les cartes marines, que ce soit dans l'estran ou bien en zone toujours couverte, le principe est d'assurer la sécurité de la navigation et pour cela d'indiquer au navigateur la hauteur d'eau minimale mesurée (et dans l'estran, la sonde découvrante la plus grande). Ceci est fait en prenant en niveau de référence le zéro hydrographique ZH.

Pour répondre à votre premier cas, il faut comprendre que tout va dépendre de l'échelle de représentation quand au choix. A savoir que si les bassins sont assez grand à cette échelle, nous les représenterons en donnant les sondes du fond du bassin et celles des crêtes (Vert sur la PJ - les sondes seraient les points d'inflexion des lignes). Par contre, si l'échelle n'est pas suffisante, nous n'indiquerons pas les sondes du fond du bassin et plus que les crêtes (rouge sur la PJ- les sondes seraient les points d'inflexion des lignes).

Pour le deuxième cas, j'attire votre attention sur le fait que le ZH reste le ZH où que vous soyez sur la carte. Ainsi, ce n'est pas parce que vous avez une zone d'estran que le ZH va changer en amont (dans le "bassin" suivant). Vous aurez donc bien 1,6m d'eau dans le trou au Nord (attention à bien faire les interpolations entre les courbes et les sondes pour connaître la valeur du fond entre les sondes et courbes indiquées) à la PBMA (si on veut être rigoureux: le ZH est, comme indiqué sur les cartes, "situé approximativement au niveau de la PBMA" et donc il peut y avoir quelques centimètres d'écart dû aux erreurs de mesures et de modèle).

A noter que dans le cas des seuils, les ports indiquent souvent la hauteur d'eau au-dessus du seuil afin de faciliter le travail du navigateur (pour savoir s'il peut passer au vu de son tirant d'eau): il n'a pas à faire la soustraction (Hauteur d'eau par rapport au ZH - Seuil = Eau restante). Dans le cas d'une sonde découvrante, vous devez simplement faire cette soustraction (en remplaçant le seuil par la valeur de la sonde découvrante).

En espérant avoir répondu à vos interrogations et en vous remerciant pour l'intérêt que vous portez aux produits nautiques du SHOM,
[/i]

eh, en plus j'ai réussi à mettre le texte en [i]italique[/i] :coucou:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (34)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022