Etoile, notation, avis positif ou non

Je trouve curieux d'avoir une notation qui peut être positive ou négative. Pas dans le sens "j'aime, je n'aime pas", au contraire, mais à cause du fait que si quelqu'un note de façon négative (-1), puis un autre de façon positive (+1), on se retrouve à zéro, donc aucune prise en considération du (mini) débat causé par telle ou telle intervention.
Je trouvais la précédence façon limitée, mais pertinente car NON anonyme, non voyait qui avait encensé l'intervenant ce qui pouvait conforter dans une opinion ou un avis sur une personne, mais avec, hélas l'impossibilité de ne pas être d'accord et de pouvoir voter négativement.
Serait-ce possible dans l'avenir d'avoir un mélange des deux façons, à savoir une possibilité de voter en + ou en - mais aussi de savoir qui et quoi, l'idéal serait le nombre de + et le nombre de - avec les votants.

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020

Bonjour
PLUS 1 avec PhilGé

JF

20 jan. 2020

D'accord avec PhilGé !
Jeff.

20 jan. 202020 jan. 2020

J'imagine le soutier en surchauffe … est-il bien utile d'en rajouter une couche, couche qui ne changera pas vraiment la face du monde ! 😉

Je donne mon avis qui est plus explicite que le point négatif que j'aurais pu décerner aux intervenants précédents .

20 jan. 2020

+1 pour PhilGé

20 jan. 2020

L'anonymat sur internet est une des raisons encourageant le coté déplaisant de bien des forums. Donc d'accord avec PhilGé : si on pouvait éviter ça ici, ça serait bien. En espérant que Tom voudra mettre ça dans sa to do list, au rang qu'il jugera juste.

Tout à fait d'accord

20 jan. 2020

Je suis complètement d’accord avec PhilGé à une petite nuance près.
Je ne suis pas contre le vote négatif, mais il ne me parait pas très utile, tout simplement parce que si on n’est pas d’accord on peut répondre en argumentant.
A contrario si on d’accord avec un intervenant, un vote positif (ou une étoile) est suffisant, et je ne vois pas l’intérêt d’écrire que l’on est d’accord, ou de répéter ce qui vient d’être dit.
Par contre si le système des votes positifs ET négatifs perdure, il faudrait dans ce cas que l’on puisse distinguer les positifs des négatifs. En effet 10 positifs et 10 négatifs, ce n’est pas la même chose que 0 votes, même si arithmétiquement c’est pareil.
Quand à l’anonymat j’ai déjà eu l’occasion de me prononcer, et je suis farouchement contre ce système que je juge malsain.

20 jan. 2020

Moi aussi complètement d'accord avec PhilGé.

20 jan. 2020

Les deux compteurs ont été demandés à Tom. Quand à savoir qui a voté + et qui a voté - , ce serait peut être une préférence donnée aux membres club.

20 jan. 2020

@"Quand à savoir qui a voté + et qui a voté - , ce serait peut être une préférence donnée aux membres club"

Ben voyons...il me semble que les non-membres sont déjà suffisamment "punis" ("punition" que j'accepte de bonne grâce) avec la pub, non?
J'ai aussi lu des propositions comme quoi on pourrait réserver les votes à une certaine catégorie de sujets...ou comment transformer un forum dont l’utilisation était simple et convivial, en usine à gaz.

20 jan. 2020

"ce serait peut être une préférence donnée aux membres club"
Ouarf ça va le délire ?

20 jan. 2020

Je suis en phase avec la méthode actuelle.
Je suis aussi en phase avec l'anonymat.

Voter ne sert pas à dire "houlala, ca me fait réagir", mais plutôt : "ce truc message mérite d'être mis en avant", ou "ce truc mérite d'être coulé".

Si je voyais un super message décrivant parfaitement bien une opinion avec laquelle je ne suis absolument pas en phase, je pourrais voter "+". A l'inverse, un post stupide est agressif parfaitement en accord avec mon point de vue pourrait être downvoté.

Ce système sert davantage à montrer le type de post que l'on aime et que l'on souhaite voir plus souvent, plus qu'à re-compter ses amis. (d'où l'anonymat)
Si 10 anonymes indiquent qu'un message est pourris, ce n'est pas une attaque personnelle. C'est juste que le message est probablement pourri. Ca arrive à tout le monde.
D'ailleurs, cela va avec une possibilité d'édition PERMANENTE (vous voyez, je trouve aussi des défauts au système en place), pour permettre à quelqu'un de réparer ses tords.

20 jan. 2020

sur l'anonymat, je ne comprend pas bien le problème. De toutes manières, tous les posts sont "anonymes", puisque signés par des pseudonymes. Par ailleurs, le but initial de ces votes (autrefois l'étoile) n'est pas de dire qui pense quoi d'un post, mais d'indiquer qu'un post a retenu l'attention de plus d'héonautes que d'autres posts. Du coup le vote négatif perd de son intérêt.

En tout état de cause, Tom a clairement dit qu'il s'agissait d'une expérimentation dont il tirerait les conclusions qui s'imposent. Donc attendons la fin de l'expérimentation et les conclusions.

@peuwi :

D'ailleurs, cela va avec une possibilité d'édition PERMANENTE (vous voyez, je trouve aussi des défauts au système en place), pour permettre à quelqu'un de réparer ses tords.

Le problème, c'est que si, après avoir constaté des réactions lambda à mon post, je peux revenir sur ce que j'ai dit une semaine plus tôt et modifier substantiellement mon propos, je risque de rendre difficilement compréhensible les contre-argumentations des autres héonautes, et donc d'enlever tout son sens à la discussion... Il arrive de temps à autres que des héonautes effacent le contenu de leur post après réflexion, et du coup les post qui y répondent ne veulent plus rien dire...

Si on a causé des torts, on peut toujours se racheter dans un nouveau post. C'est même une démarche moins hypocrite que la modif d'une connerie pour la transformer en trait de génie...

22 jan. 2020

@hi, oui, un post est "anonyme" par définition puisqu'il y a un pseudo non vérifié derrière, mais ce pseudo peut avoir un antécédent reconnu dans la communauté pour ses connaissances techniques, mécaniques, chimiques ou électrique.
Son vote devient alors primordial.

22 jan. 202022 jan. 2020

"Il arrive de temps à autres que des héonautes effacent le contenu de leur post après réflexion, et du coup les post qui y répondent ne veulent plus rien dire..."

C'est aussi pour ça que les votes sont une aberration.

Accidentellement, imagine que je dise quelque chose de très intelligent.
Je me récupère plein de votes positifs.
Deux jours plus tard, en modifiant mon intervention, je transforme ce trait de génie en connerie monstre, personne n'y prête plus attention parce que le fil n'intéresse plus grand monde et les votes positifs restent.

Un an plus tard, après avoir activé la fonction recherche, un mec tombe sur le fil, remarque la notation très positive de mon intervention et prend ma connerie pour une idée de génie.

1- Ne pas limiter le temps pour modifier un post est une erreur. 10 minutes, c'était parfait.
2- Maintenir les votes en est une autre.

Supprimer les binettes et les votes serait un signe de maturité du forum et éviterait les règlements de compte de niveau scolaire.
Au sujet des binettes, tirer la langue en guise de réponse à une intervention, on peut mieux faire en terme de subtilité.

23 jan. 2020

@Yves : les binettes ne méritent pas le débat qu'elle suscitent. C'et juste un petit truc marrant qui anime un texte et aide à préciser un état d'esprit, rien de plus.
Les votes, par contre, mériteraient plus d'attention, à partir du moment où on accepte que leur rôle est de désigner une contribution jugée comme pertinente.

23 jan. 2020

J'adhère à cet avis tout à fait pertinent de Hi, +1

20 jan. 2020

@peuwi
Comme je ne suis pas d’accord avec toi je pourrais bêtement d’attribuer un vote négatif mais préfère te dire pourquoi je ne suis pas d’accord.
Si je t’ai bien compris, pour toi un vote, qu’il soit positif ou négatif, doit sanctionner non pas le contenu d’un message, mais surtout la manière dont les arguments sont présentés, la manière dont il est écrit, la dialectique etc…bon moi je veux bien mais il me semble quand-même qu’un vote doit d’avantage sanctionner le contenu d’un message que la manière dont il est exprimé. Il y a des gens qui ont une grande aisance dans l’écrit, d’autres qui le sont moins.
Par ailleurs il est évident, et sur ce point je suis d’accord avec toi, qu’un système de vote ne devrait pas servir à compter ses amis de manière puéril, et pour ma part il m’est souvent arrivé d’attribuer ponctuellement des étoiles à des gens avec lesquels je suis rarement d’accord, ou le contraire depuis que les votes négatifs existent.
Tiens tout compte fait je t’attribue un vote négatif…au moins tu sauras d’où il vient !

22 jan. 2020

@BWV 988
C'est vrai que nous ne sommes pas égaux devant la plume ...
Après, faut-il y voir une notation absolue en comparaison aux autres, ou un retour relatif par rapport aux autres messages, pour indiquer la direction moyenne reportée par les autres ?
Je préfère le dernier cas : si je me prends des -10 en permanence, je saurais identifier un message plus utile lorsque l'on me donne seulement -5 :D
(bon, dans ce cas, une sorte de pourcentage serait mieux)

Après, je ne pensais pas uniquement à la qualité de l'écriture, mais parfois, simplement la pertinence des informations par rapport au sujet :
si Zola se mettait à intervenir sur un sujet de mécanique moteur pour narrer le quotidien dans les usines en 1870, ce ne serait pas super utile, comparé au post de Dédé, qui dit avoir eu la même panne, et qui va expliquer avec ses mots à lui comment il l'a résolue.

En tout cas, j'ai mis un + à ton message, parce que les arguments y étaient clairs ;)

22 jan. 2020

Je suis assez d'accord avec Philipe pour la simple raison que sur un sujet technique ou 36 avis sont donnés, j'aime bien savoir qui a soutenu quel avis. Certaines personnes sont plus crédibles que d'autres par leur expérience et connaissance.

22 jan. 2020

Concernant l’anonymat, je rappelle que vous pouvez ou non remplir votre profil.
Certains participants sont anonymes d’autres ont choisis de ne pas l’être.

22 jan. 2020

Le principe actuel encourage les couards. Il est trop facile de voter négativement en se cachant derrière l'anonymat.

Précédemment, j'avais pu repérer les intervenants qui me contredisaient sytématiquement, quoique je dise. (J'ai des noms )

Aujourd'hui leurs votes leur permet d'annuler les votes positifs que j'obtiens.

Beau progrès!

22 jan. 2020
22 jan. 2020

Quand on est un grand garçon, on se tape des votes positifs ou négatifs.

J'espère que tu n'écris pas dans l'espoir d'obtenir une récompense ?

Quand on a des convictions, on dit ce qu'on a à dire, on laisse filer et on ne tient compte que de ce qui est écrit quand c'est en rapport avec ce qui a été affirmé.

Ca me rappelle la distribution d'images à l'école maternelle.
Je maintiens : la suppression des votes serait un signe de maturité du forum et de ses intervenants.
On en est très loin.

22 jan. 2020

Quant à la petite phrase menaçante "j'ai des noms", c'est un peu limite.

22 jan. 2020

+1 pour V35

22 jan. 2020

@viking35
Le truc, c'est qu'un forum, ce n'est pas une cours de récréation.
On est pas là pour comparer qui est le meilleur.

On est là pour échanger des informations.
En pratique, on se moque bien de l'auteur des informations, tant qu'elles sont pertinentes.

Si certains utilisateurs n'ont pas bien compris cette logique, ils peuvent continuer à se pourrir réciproquement leurs messages respectifs "en cachette"...
Sauf que, non seulement cela évite que les contenus des messages soient en partie destinés à réagir à des votes négatifs, mais en plus, à terme, cela permet de changer les comportements :
une guerre secrète, ca n'amuse pas grand monde longtemps : quand on ne sait pas d'où viennent les coups, on ne réplique pas, et le feu s'éteint tout seul. (en théorie)

Soyez sûr d'une chose : si je mets des votes négatifs sur un message, ca ne sera jamais en fonction de l'auteur.

22 jan. 202022 jan. 2020

Complètement d'accord.

On voit bien ici, que ce système de bons et mauvais points peut provoquer des frustrations.
C'est quand même dommage de se sentir contrarié voire profondément affecté de ne pas recevoir ces récompenses.
Et ça peut vite devenir une drogue ce qui explique les excès en tout genre qui s'affichent chaque jour sur les réseaux sociaux à l'affût des like, des plus ou des étoiles sur Facebook, Twitter, Instagram ....
En obtenir toujours plus ou vivre la douleur insupportable de l'indifférence ou de la désapprobation d'autrui.
Comme si l'opinion que les autres nous portent était plus importante que celle qu'on a de soi.

(Ca me fait penser à un épisode de Black Mirror). :)

22 jan. 2020

Le vote anonyme ne me dérange pas. Je ne suis pas "sensible" au "qu'en dira t-on" et encore moins "paranoïaque" pour prendre ombrage d'un vote "négatif" comme discrédit de ma personne ! Vous l'aurez noté, chacun ci-dessus interprète le bien-fondé du "vote anonyme" selon son ressenti et sa personnalité. À ce titre, à travers ces réactions plus ou moins contrariées, c'est réellement le caractère qui est mis en évidence, susceptibilité, indifférence, sensibilité, direct, excessif etc...
Quant au fond, peut-être effectivement la possibilité de différencier en totalisant les votes "positifs" d'une part et en totalisant les votes "négatifs" d'autre part, apporterait une meilleure lisibilité de l'appréciation globale et de la pertinence d'un post sans forcément, pour les raisons indiquées plus haut, la nécessité d'identifier l'auteur du vote.
C'est mon avis, mais d'autres peuvent penser différemment !

22 jan. 2020

Pour ma part, je trouve le vote négatif franchement désagréable et improductif.
Je suis donc pour une solution simple telle que citée plus haut. (j'ai mis un +1)
vote positif seul, anonyme ou pas, ce qui permet de montrer rapidement son agrément à l'idée développée.
Pas de vote négatif : si on n'est pas d'accord, on explique et on argumente.
c'est ce qu'il y a de mieux pour l'utilisateur et pour le programmeur : pas d'usine à gaz, rien que du simple.

22 jan. 202022 jan. 2020

Je rappelle que le vote anonyme avait été supprimé de heo il y a quelques années car justement il pourrissait les fils. Du jour au lendemain nous avions vu qui étoilait, cela a été un grand moment de solitude pour les faux cul. Que cet outil (que j'espère temporaire) aide Tom à affiner son site pourquoi pas mais l’abandon pur et simple par la suite de cette pratique me semble plus saine.

22 jan. 202022 jan. 2020

Comme je l'ai écrit plus haut je suis farouchement contre le système actuel des votes, l'anonymat et ce décompte stupide des + et des -. Par contre, et sur ce plan je suis d'accord avec Yves, je ne serais pas opposé à la suppression pure et simple des votes, mais surtout pas des binettes, et de grâce qu'on nous redonne les anciennes, je trouve en effet que ces binettes apportaient un vrai plus à certaines interventions.

22 jan. 2020

@Peuwi
"Le truc, c'est qu'un forum, ce n'est pas une cours de récréation"

Alors là rien n'est moins sûr!
D'ailleurs ce serait intéressant de savoir pourquoi nous sommes actuellement en train de tchatcher.
Pour ma part au delà des infos relatives à un questionnement technique du genre "quelle longueur de mouillage", ce qui m'intéresse dans un forum c'est le débat, la controverse, voire même la polémique, tant qu'elle reste dans des limites acceptables.

22 jan. 2020

Nuance quand même.
En théorie, la polémique ne devrait jamais être acceptable.
Et je sais de quoi je parle ! ;))

C'est un processus réducteur, destructeur qui ne peut aboutir qu'à une impasse et dont le but est de discréditer un consensus possible, empêchant le débat d'évoluer dans la controverse.
C'est pas terrible.
En ce sens, je peux comprendre l'intervention de Viking35.
A travers les votes négatifs qu'il se prend parfois en rafales, on voit bien qu'il ne s'agit pas de controverse mais de règlement de comptes, de polémique.
On n'argumente pas contre ce qui est affirmé pour débattre.
On s'en prend à celui qui affirme.
Ce n'est pas de la controverse mais de la polémique.

Le vote négatif signifie je ne suis pas d'accord avec l'argument avancé mais je n'en ai pas d'autre à avancer.
Alors paf ! Un vote moins dans ta tronche !

C'est une façon de tourner les talons au débat.
Le vote moins est utilisé par défaut, peut-être par dépit.
Quand on a rien à dire mais qu'on refuse de débattre.
Quand on a quelque chose à dire en opposition on n'appuie pas sur le vote moins, on dit ce qu'on a à dire.

Le vote moins c'est le bras d'honneur numérique !
Le vote plus aussi quand il s'agit d'étoiler une intervention qui rentre dans le chou d'un autre intervenant à coup de petites phrases assassines bien ciblées. ;))

22 jan. 202022 jan. 2020

Ce qui pose problème vis à vis de viking mais aussi vis à vis de tous ceux qui se prennent des votes négatifs, c'est l'anonymat, et non la qualification du vote. Perso j'ai d'ailleurs attribué des votes négatifs à viking suite à son acharnement, indécent de mon point de vue, lors du fil sur l'accident de Groix, et j'aurais eu exactement la même attitude si mon vote n'avait pas été anonyme, de la même manière qu'il m'est souvent arrivé de voter positivement pour viking. En occurrence je rejoint l'avis de Peuwi lorsqu'il écrit qu'il n'attribue jamais de votes en fonction de l'auteur, mais du contenu de l'intervention.Il m'est par exemple souvent arrivé d'être très critique vis de certaines interventions de moana29s (il m'a d'ailleurs informé, je ne sais plus à quelle occasion qu'il ne partirais pas en vacance avec moi...haha), il m'est pourtant arrivé de lui attribuer des étoiles. Même chose pour des intervenants comme Hi, Persil, cézempbres et d'autres.
Bon, j'attend plein de votes positifs suite à ma brillante intervention!...haha!

23 jan. 2020

BMW 988, pour les "vacances" ensemble, pas de bol, je navigue en solo😉 Mais je note quand même que ça t'a interpellé car il y a longtemps que j'ai posté à ce propos 🤔... sans rancune 🙂

22 jan. 2020

Bien dit Yves !

23 jan. 2020

Est-ce que ce serait jouable d'envisager le vote uniquement dans le sens qui a été prévu à l'origine, c'est à dire mettre en exergue une contribution pertinente par rapport à la question posée ?

Si c'est un challenge impossible, alors oui, le mieux est de supprimer purement et simplement le vote. Mais ce serait dommage, parce que dans un débat technique, une contribution dont on voit clairement qu'elle reçoit l'assentiment de plusieurs personnes peut aider le béotien à s'y retrouver.

23 jan. 2020

Mais hi, un forum n'est pas qu'une succession de questionnements...admettons néanmoins que ce soit le cas, crois-tu vraiment qu'une contribution qui reçoit l'assentiment de plusieurs personnes soit forcément pertinente...j'en doute fort, et il faudrait pour cela que les "étoileurs" soient reconnus d'office comme étant détenteurs d'une compétence incontestée, et encore...J'espère d'ailleurs qu'un béotien ne se contente pas de s'informer seulement sur héo. Tiens j'ai un exemple qui me vient à l'esprit, j'avais ouvert un fil il y quelques temps intitulé "pour ou contre les batteries en parallèles" (l'une des rares questions que j'ai posé sur ce forum), relis-le et dis-moi si les étoiles qui ont été distribuées sont de nature à éclairer un béotien. Il me semble que la meilleure solution, c'est de revenir à l'ancien système, qui après tout n'était pas si mauvais, ou de supprimer les votes, mais pas de réserver les votes à une seule catégorie d'intervention.

23 jan. 2020

Bien sûr que des votes nombreux ne suffisent pas à faire d'une contribution une vérité. notamment parce qu'on ne sait pas ce qui motive réellement l'étoileur. Mais ça aide quand même à y voir un peu plus clair, et c'est tout ce qu'il faut en attendre. A condition, encore une fois, de jouer le jeu et de considérer que le vote n'a qu'un seul but : aider à y voir plus clair dans une discussion. Ceux qui en attendent plus se fourvoient.

23 jan. 202023 jan. 2020
24 jan. 202024 jan. 2020

C'est donc çà!!!! les chiffres à gauche avec les flèches!!!!!

C'est con comme truc on ne sait pas de quoi il s'agit...

Donc cela comptabilise les plus et les moins... ah la belle histoire! mais par exemple selon les lois de base de l'arithmétique, si j'ai par exemple -10 on peut supposer que 30 mecs ont mis + et 40 moins ou 10 - et 0 + ce qui en soit ne veut pas dire la même chose...
Et d'un autre côté si un mec anonyme mais un - ou un + sans commenter, ni justifier ni donner des arguments sont moins ou son plus n'expriment rien! sauf un mouvement d'humeur ...
mais que vaut un mouvement d'humeur sans autre forme de clarification ou d'explication? ben rien!

Je ne me préoccupais pas de ce truc qui ne m'évoquait rien, maintenant je vais l'ignorer royalement.

25 jan. 2020

Oui très bonne suggestion de lire qui note plus ou moins
Et retour des binettes !!

02 mars 2020

Complètement d'accord avec BWV, et de plus en plus d'accord après plusieurs semaines de "fonctionnement" de cette notation.

22 mars 2020

@ Tom STP

Je signale que la notation ne fonctionne pas sur le fil de Yacare... je sais pas sur d'autres ?

22 mars 2020

Tom a supprimé les notations pour tous les fils dans la taverne.

22 mars 2020

Du fait que les notations étaient anonymes je trouve très bien qu'elles aient été supprimées, et je serais d'ailleurs d'avis que cette suppression soit étendue aux autres rubriques...à moins, à moins...que Tom accepte de revenir à des notations qui ne soient plus anonymes.

22 mars 2020

Ah merci !
Personnellement je m'en servais pour signaler mon accord uniquement ! ça m'évitait de faire une phrase.

22 mars 2020

il faudrait que Tom permette sur ce forum d'initialiser la fonction webcam ouvrant une petite fenêtre en face de chaque intervention pour que l'on puisse exprimer son ressenti en faisant au choix un hochement de tête avec un grand sourire, un pouce en l'air, une grimace ou l'expression de notre profond dédain.
les nettoyeurs de la modération seraient en charge d'exclure les doigts d'honneur, les tirages de langue et autres expressions et sons déplacés.

22 mars 2020

Excellent, je t'en met une.😊

22 mars 2020

Bonsoir,

j' aimai bien l' ancienne notation, où l' on pouvait voire qui approuvait.
Le vote négatif ne me semble pas utile.

Les binettes, c' était très sympa, et vu ma nullité en informatique, je n' en ai à regret pas mis une seule depuis le changement de version.

Gorlann

PS: je trouve ce débat sur les votes très intéressant et constructif

22 mars 2020

⭐⭐

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Bye Bye la Corse !

2022