agrandissement du port des Minimes

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles des travaux de la digue du Lazaret. On dirait que tout est stoppé depuis des mois?
Merci d'avance
Alain

L'équipage
16 avr. 2013
16 avr. 2013

Ah non, c'est pas le moment !
www.hisse-et-oh.com[...]attente

:jelaferme:

16 avr. 2013

Visiblement il y a une digue qui s'écroule régulièrement les premières places qui devaient être livrées au début de l'été ne le seront pas

16 avr. 2013

Aux dernières nouvelles, nouvel "affaissement" (le 3è!!) de la digue du Lazaret au début du mois de mars.
Visiblement, ils ne sont pas sortis de l'auberge. Il existe des spécialistes de ce genre d'ouvrage qui ont mis en garde dès le registre d'enquête sur le risque d'écroulement, mais personne n'a lu leur prose!
Si un Xynthia bis se produit, aucune protection de ce côté!

17 avr. 2013

Parce que tu penses que ceux qui y bossent actuellement ne sont pas des spécialistes de ce type d'ouvrage ???

.

17 avr. 2013

Deux problèmes :
- un affaissement de la digue du Lazaret. Aujourd'hui des forages ont été réalisés et une nouvelle méthode d'intervention est en cours de validation. Donc les travaux de ce côté ont été arrêtés. A ma connaissance c'est le deuxième problème, cependant je peux me tromper.
- des recours incessants sont provoqués par des associations d'anti-tout. Ils ont perdu leur dernier procès il y a quelques jours. Mais bien sur ils vont essayer de continuer, ce qui va augmenter le coût des travaux et donc nos impôts locaux. Pauvre France nous sommes si riches....

Actuellement depuis lundi un peu d'activité a repris au Lazaret. Le démontage de l'ancienne digue continue à petite vitesse.

De l'autre côté, les travaux continuent. La petite digue en pierres perpendiculaire est terminée et le musoir en blocs de bétons, avance.

Je rappelle juste à "ecumeur" que la nouvelle digue remplace une autre de même construction qui elle avait tenu depuis plusieurs décennies et même à xanthia.

"Certains dises" que c'est de ne pas avoir dragué le fond de digue avant les travaux qui est la cause des effondrements. Mais cela, ce sont des rumeurs...

17 avr. 2013

"elle avait tenu depuis plusieurs décennies et même à xanthia" ils sont trop fort chez Citroën ! :heu:

17 avr. 2013

J'ai eu une discussion avec un responsable du chantier, fin mars.
D'une part, la déconstruction de l'ancienne digue a révélé qu'elle avait eu des soucis similaires dès l'origine.

En fait l'ouvrage actuel glisse vers le fond.
Ce que j'ai compris : la masse d'eau qui se retire et celle qui imprègne les remblais s'accentue lors des grandes marées.
Le différentiel de hauteur d'eau (1m environ) qui se produit entre l'intéreur et l'extérieur déstabilise la masse et engendre cet affaissement.

Au départ, il s'agissait de construire la nouvelle et déconstruire l'ancienne de manière simultanée pour récupérer un maximum de matériaux. Mais suite à l'affaissement de décembre, il a fallu repenser cette manière de procéder.
Il va donc falloir maintenant laisser du temps aux remblais de se tasser.
La vitesse était passée de 1m à 0.50 par semaine et ce nouvel incident va encore ralentir la vitesse.
.

17 avr. 2013

Ce qui est impressionnant c'est le différentiel de hauteur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur. Compte tenu de l'ouverture du port j'aurais pensé que les niveaux étaient identiques.

17 avr. 2013

Je pense qu'il faut comprendre que la digue se "remplit" d'eau et que au descendant la mer descend plus vite que la digue ne peut se libérer de l'eau emprisonnée. Dès lors, l'eau en s'écoulant à tendance à déplacer les matériaux vers l'extérieur de la digue.
Des drains doivent être répartis pour permettre une évacuation des eaux au fur et à mesure que le niveau de l'eau baisse. Sans dispositif équivalent le niveau de l'eau dans la digue peut être effectivement supérieur d'1 m.

17 avr. 201316 juin 2020

voilà les dernières infos...officielles


17 avr. 2013

Merci pour ce doc de suivi de chantier.
Néanmoins vous noterez qu'il est assez sommaire !

17 avr. 2013

Merci beaucoup pour ces informations. Je comprends mieux l'inquiétude des propriétaires de bateaux qui sont sur les pontons à proximité. Ils me témoignent que ça remue dans cette partie du port à marée haute et ils craignent les dégâts probables en cas de tempête.
Espérons qu'une solution va être trouvée rapidement. Merci d'avance si vous avez d'autres infos à me communiquer

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022