AJACCIO - Accueil déplorable PORT TINO ROSSI

Bonjour à Tous,
Je reviens de deux semaines de navigation en Corse sur un Maramu Amel 1987. J'ai eu un problème de pompe à eau de mer à 20 Nm d'ajaccio. Moteur coupé, à la voile dans du très petit temps, il nous a fallu pas loin de 15h pour arriver au fond du golf en soirée. Là le vent tombant complètement, nous avons du faire appel à un remorquage SNSM pour éviter la dérive et surtout pouvoir recharger (les voiles électrique sans moteur ca pompe) et changer la pompe.

Je dois dire que nous avons été plus que désappointé par l'équipe du port Tino Rossi à Ajaccio. Il faut savoir que lorsque vous parvenez à les joindre sur le canal 9 (ce qui n'est pas toujours évident), ils vous informent volontiers que "des places? y en a plus" ou alors vous disent "rappelez plus tard". Ils vous font comprendre rudement que votre problème ne les concernent pas et que vous n'avez qu'à vous débrouiller. Il a fallu que la SNSM qui nous remorquait appelle également, puis que le CROSS MED en Corse appelle personnellement le capitaine du port arguant qu'un BMS était prévu le lendemain. Enfin, il a fallu que je rappelle que selon moi la priorité d'un port était quand même d'accueillir les bateaux ayant un problème et un réel besoin de réparation.
Il faut noter que des places, il y en a, je les ai vu et ils me l'ont dit, mais il faut appeler tôt le matin et toutes les demi heure pour espérer en avoir une. Comprenez lorsque vous êtes remorqué et non manoeuvrant, qui plus est par la SNSM, c'est plutôt mal venu.
Le bouquet c'est lorsque le lendemain les équipes se relaient à votre bord, toutes les heures, pour vous dire qu'il ne vous reste qu'une heure avant qu'ils ne viennent larguer le bateau et fassent appellent à la gendarmerie maritime ou d'autres moyens de pression (il faut savoir que la pièce en question nécessitait 4 jours pour venir de métropole). Pendant ce temps là, vous voyez prendre des places alentours d'autres bateaux. Quand vous le dites, on vous informe qu'il fallait passer à la capitainerie tôt le matin pour avoir une place. Au final, c'est juste hallucinant de voir cette équipe, plus occupée à placer les bateaux de location et les yachts que les navigateurs nécessitant une place pour des raisons techniques. Après quelques bons échanges verbaux et menaces, voir intimidations, ils ont fini par devenir agréables, et même à nous aider pour que nous puissions libérer la place au plus vite. Il semble que le capitaine du port, soit très connu pour son caractère de cochon, son accueil très primaire, voir même son incompétence notoire. En revanche, Stéphane qui tient le USHIP est admirable. Ayant entendu le problème, il est venu prêter main forte à la SNSM pour mettre le voilier (près de 15 tonnes) à sa place. Il est revenu lorsqu'il a fallu le déplacer de nouveau dans une nouvelle place donné par le port. A noter que c'est le seul port que je connaisse, qui ne dispose pas d'une seule annexe, ou bateau moteur pour aider les plaisanciers. Vous êtes en panne moteur, on vous affecte, enfin officiellement pour quelques jours une place plus loin, mais débrouillez vous pour aller la prendre sans moteur...à la nage avec un bout, à la rame....
EN CONCLUSION, si vous êtes dans les parages, insistez pour une place de port si vous en avez besoin, sinon évitez ce port! La baie présente un bon mouillage le cas échéant. Il est plus facile de les joindre par téléphone portable que par VHF (cf bloc marine). Par fort mistral, un gros ressac se présente sur les premières pannes.
Si jamais vous vous y arrêtez quand même, donnez un bon coup de rame de ma part au capitaine. Ca lui rappellera des souvenirs. Bonne vacances.

L'équipage
15 août 2010
16 août 2010

je te crois mais la semaine derniere nous sommes arrivés

à 2 bateaux amis, First 30 et First 35, ils nous ont dit de rappeler quand nous serions à l'entrée du port, ils nous avaient réservés 2 tres bonnes place l'un à coté de l'autre, pour le lendemain j'ai demandé à quelle heure il fallait libérer, ils m'ont dit en principe 14 heures mais jusqu'à 16 heures c'est bon

de toutes manieres c'est mieux que le ponton d'acceuil au port de l'amirauté, moche et agité

la semaine précédente je suis venu faire de l'eau vers 20 heures, la capitaine du port était la et nous a dit pas de problemes, prenez votre temps, à coté du semi rigide des Pilotes

17 août 2010

Chance

Je suis content de lire ce retour. Ca prouve que ça n'arrive pas tout le temps. J'ai dû tomber sur la mauvaise période, parce que cette semaine là ils ont quand même fait très fort, et je ne suis malheureusement pas le seul à en avoir payé les frais.
Donc j'essaierai d'y retourner sans à priori l'an prochain.
A bientôt.
Ludo ;-)

17 août 2010

un jour ça peut aller un jour ça peut ne pas aller

à calvi j'ai passé 2 jours sur bouées, le gars a été aimable, ce n'était pas cher, mais je ne doute pas compte tenu des témoignages qu'il y a eu des incidents en 2009

j'aime les bouées payantes mais je ne comprendrais pas une seconde qu'on tente d'inetrdire à quiconque de mouilelr, hors zone bouées bien sur

17 août 2010

Je me demande bien pourquoi

tant de plaisanciers vont dans ces coins-là alors que, à lire tous les fils :
- l'accueil va de pas terrible à exécrable
- les places sont rares et chères
- la météo est très versatile
- les plaisanciers, pris pour des pigeons, se font bien plumés
- le fuel est pourri
- les sanitaires, quand ils existent et sont ouverts, ressemblent plus à une porcherie
- ... j'en passe et des moins drôles !

A lire tout ça, je me demande bien pourquoi tant de plaisanciers s'acharnent à fréquenter la grande mare.

Un "nordiste"

17 août 2010

Vicieux

Parce que sont des vicieux.
Ils aiment ça.
Et puis le jour où tout est parfait, ben, y a rien à râler...

17 août 2010

brufan

a bien raison, cessez de déserter l'océan pour envahir la petite flaque tiède...elle est très inhospitalière:
il y fait trop chaud, l'eau est tièdasse et ne donne pas une jolie chair de poule, le vent tourne en rond toute la journée et où qu'on aille on l'a dans le pif, le beurre se conserve en bouteille et la bouffe pue l'ail, la boisson locale est jaune trouble et même le pinard n'est pas foutu d'être complètement rouge!
une galère je vous dis...au mouillage, voir le fond à 10m, ça fout le vertige à n'importe qui!
moi je me sacrifie, plaignez-moi, pauvre forçat de la flaque, contraint d'y naviguer toute l'année en tee-shirt!

17 août 2010

oui ...

... ne venez pas, ici, c'est l'enfer.

Laissez nous souffrir seul ...

17 août 2010

RESTEZ

en atlantique, ne venez pas souffrir chez nous vade retro atlanticanos

18 août 2010

Et en plus...

... Il n'y a même pas de marée pour nous contraindre à arriver à l'heure au port.

18 août 2010

Exactement

NE VENEZ PAAAAAAAS!

Y'as des méduses partout!

les grecs sont épouvantables, leurs femmes sont poilus, les turcs atroces et cruels, les fonds affreux, le vent pourri! En plus...y'a plein de françaaaaaaaaaaaaaais!

AU s'cours!

:langue2::langue2::langue2::langue2:

20 août 2010

Corse

Ce n'est pas nouveau que la Corse soit un monde à part. Je me rappelle d'un bateau envoyé à la nuit tombante dans un endroit difficile par le capitaine d'un port bien connu du sud ou à l'affirmation qu'il n'y avait pas de place alors qu'il y en avait beaucoup (il suffisait de s'adresser au bon interlocuteur ou d'ètre gènois).
Mais la Corse reste un beau pays.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022