Alcool à la barre d'un voilier

Bonjour
J'ai entendu dire que suite à un incident sur un voilier qui a nécessité l'intervention des secours et l'évacuation de l'équipage par la SNSM, le skipper avait été contrôlé au niveau alcoolémie et que son taux d'alcool étant supérieur à ce qui est toléré l'assurance refusait de faire jouer sa garantie...
Qu'en pensent les illustres membres de notre faut rhum...

L'équipage
07 sept. 2023
07 sept. 2023

Sujet délicat, épineux, il va falloir que les membres soient honnêtes. Il faut faire la différence entre une petite navigation à la journée, demi journée, et celles de 3/4 jours ou plus. Après il y'a le côté pro, skipper, loué avec le bateau, et le "skipper" en solitaire, ou famille, avec des potes, il n'est pas dispensé des règles de sécurité, mais apéro faisant..le plat sympa, café pousse.
On va laisser le sujet de développer🍾🍺🍷🥂🍻🍺🍹🍸 aïe aïe aïeeee

07 sept. 202307 sept. 2023

Pour moi les choses sont extrêmement simples, dès lors qu'on a la responsabilité d'un bateau, que ce soit un voilier, un semi-rigide, un bateau à moteur, ou un jet-ski, on représente un danger pour les autres, que ce soit pour ceux qui sont à l'extérieur, ou pour son équipage, même si, j'en conviens, le danger est démultiplié pour les engins motorisés. Il me parait donc normal de fixer des limites d'alcoolémie à ne pas dépasser, et de sanctionner si ces limites sont dépassées.
J'entends déjà ceux qui vont s'offusqués en parlant d'atteinte à la liberté, mais j'assume.

07 sept. 2023
07 sept. 2023

+1 aussi à BWV988.

07 sept. 2023

Moi, en bateau, j'ai rarement raté l'apéro, en petite navigation, en moyenne navigation et en grande navigation et à terre pareil, mais attention, je ne prends jamais ma voiture derrière... 🎶😇

21 sept. 2023

Prendre l’apero et ne pas prendre sa voiture par derriere…normal,quand on un coup dans l’aile on fait n’importe quoi..

07 sept. 2023

L'amateur de vrai rhum que je suis dit qu'il faudrait pourvoir lire le contrat d'assurance (et éventuellement savoir si skipper, c'était son boulot).

Plus sérieusement, si tu n'est pas en état de manoeuvrer parce que tu es beurré comme un petit lu et que tu n'est pas au port ou au mouillage, ça craint un peu, non ?

07 sept. 2023

Je reste sobre en grande nav. Même en petite d'ailleurs, quand je dois rentrer au port.
Par contre, je ne suis plus sobre du tout quand je suis "safe" ainsi que mes passagers.
En fait j'applique la ligne de conduite que j'aurai sur la route avec une marge de prudence situationnelle liée à la météo.

07 sept. 2023

Je ne connais pas de texte officiel donnant une limite d'alcoolémie pour les plaisanciers, alors que 0.5 g max est la limite pour les pros (marins et pêcheurs).

Par contre, beaucoup de contrats d'assurance imposent cette limite : donc, voir le contrat.

07 sept. 2023

Désolé, mais pour les marins professionnels, c'est 0,00 comme pour les pilotes de ligne. Un vrai marin encore en activité te le confirmera.

Par contre, c'est aussi vrai pour les pêcheurs mais jamais contrôlé !

07 sept. 2023

non mordrouz , voir le texte ci dessous .
ce que l'on voit de plus en plus chez les marins c'est ce qu'ils appellent ,"bateau sec" c'est à dire zero alcool embarqué .
mais un autre probleme a surgit c'est la drogue , et là ç'est aussi ou plus pernicieux car bien plus difficile a controler

07 sept. 2023

Non, pas zéro : texte en vigueur :
Sous-section 2 : Limitation du taux d'alcoolémie à bord des navires (Article L5531-21)
Article L5531-21
Création Ordonnance n° 2016-1686 du 8 décembre 2016 - art. 4
Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, il est interdit aux personnes mentionnées au II de l'article L. 5531-20 de se trouver, dans l'exercice de leurs fonctions, à bord d'un navire, sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.

07 sept. 2023

je ne parle pas de texte mais d'une nouvelle pratique sur certains bateaux de peches et autre .. zero alcool à bord

08 sept. 2023

Je confirme. Les accidents "inexpliqués" à la pêche ont énormément diminués à la pêche.

07 sept. 2023

En Suisse sur les lacs alcool 0.5
En nav je ne bois pas mais à terre oui.

07 sept. 2023

Comme Rascal. De toute façon, on n'est pas assurés, alors...
Sinon apéro le samedi, les 1000 miles, la semaine, (avant il y avait le pli de la carte), les anniversaires ...

07 sept. 2023
07 sept. 2023

"L'alcool, non, mais l'eau ferrugineuse, oui...."

07 sept. 2023

Zéro alcool quand je suis en pro moteur yacht et d ailleurs rarement aussi en croisière perso

07 sept. 202307 sept. 2023

Pfff, je ne me sens pas trop concerné, le seul alcool que je consomme, c'est un demi-litre de vin rouge (du bon) par semaine, consommation qui s'étale sur trois jours au moment des week-ends. le reste du temps c'est de l'eau, ou rarement une petite bière, mais jamais d'alcool fort, beurk!🙃

07 sept. 2023

de toute façon 95% des navigateurs bourrés gerbent dès la sortie du port,
perso quand j'en vois un la tête hors des filières ou la tête dans un seau je fais un grand détour et je me ressert un 'ti coup pour me remettre de mes émotions ! et à ceusses qui disent sur les forums qu'ils ne boivent jamais je me méfie de leurs capacités à naviguer, c'est déjà pas des bretons, sans doute des marseillais hi hi hi

07 sept. 2023

Il m'est arrivé d'être minable à 15h au mouillage, puis malgré l'ambiance plus qu'alcoolisée et très festive, j'ai arrêté, bien conscient que je devais ramener le bateau à la marina.
J'ai ramené la famille, les amis et le bateau vers 23h30, j'étais sûrement encore un peu alcoolisé, mais ça devait être peu car je ne tiens pas bien l'alcool.
Le bateau voisin au mouillage, un truc de 500 cv à explosé son étrave contre le ponton, après avoir navigué sans feux. Lui devait bien avoir 3 grammes.
Nous étions 7 pour 3 litres de rhum de midi à 23 h.
Pas très intelligent !

07 sept. 2023

en Guadeloupe il y a quelques années, on tournait à 1.5 l de rhum par jour, sachant que beaucoup des 12 ne buvaient pas.

on a même dû ravitailler.

mais seulement le soir, et sans naviguer

07 sept. 2023

Extrait de l'article dont le lien est donné par Calypso2 :
La véritable sanction pour les assurés se situe du côté des assurances. Elles seront strictes. Les garanties seront exclues en cas d’accidents survenus alors que l’assuré était en état d’ivresse manifeste ou présentant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 gr par litre de sang. Cela concerne évidemment, au même titre que l’alcool, les drogues ou stupéfiants.

07 sept. 2023

L’alcool étant moins dense que l’eau … je veille à ce que le bateau ait son pesant d’insubmersibilité. Et curieusement je dois renouveler assez souvent.
Mais bon si je lis certains messages ici, comme je m’appelle erwan il paraît que c’est normal !!

07 sept. 2023

L'été tout est permis... Quand je vois des estivants bourrés monter à bord de leur navire et partir en zigzagant dans le port, ca craint. Le pire a été un cata de location, une bête de 46 pieds, qui est venu s'encastrer directement dans les voiliers d'en face. Il a explosé une bonne partie du gelcoat de proue de mon voisin et des 3eme et 4eme voiliers plus loin. J'étais en train de bricoler à l'intérieur du mien et je peux vous dire que ca secoue. Le loueur arrive en braillant "vous venez de perdre votre caution" les aide a sortir et les laisse repartir vers la sortie du port. Le loueur c'est pris des engueulades magistrales de ma part et d'autres capitaines qui avaient assistés à la scène. Comment peut-on confier un navire de ce prix à des gens bourrés ?

07 sept. 2023

La seule fois où je me suis inquiété pour un bateau, c'est quand en plein hiver un de mes voisins fesait une bringue solide avec plein de monde et d'un coup à pas d'heure dans la nuit je me suis fait réveiller par leur départ plein pot c'était un joyeux bordel à bord.
J'ai été rassuré quand le lendemain soir en rentrant le bateau était revenu à sa place!

07 sept. 2023

Inquiété pour le sujet de ce fil, il y a bien d'autres raisons de s'inquiéter pour un bateau ou un équipage

07 sept. 2023

Comme disait Victor Hugo :
Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !

07 sept. 2023

Bon donc, fopa boire de ti ponch, aller en annexe sans gilet , même naviguer sans gilet, oulah et certains ne s'attachent même pas!!, Et fopa avoir un vieux bateau, naviguer sans feu led dernière génération... Et l'ancre, monsieur, fopa avoir une ancre dont monsieur le gourou a dit qu'elle est pas bien, et yen a même qui naviguent sans assurance tous risques...
SÉCURITÉ.

Oh, j'en ai vu un, même, il avait un pétard, m'sieur!

07 sept. 2023

Pour les rails de coke ils se mettent à l'intérieur, à l'abris du vent ^^

07 sept. 2023

plus mille pour les ancres..
sinon pour ma part à bord , en mer ,serieux , à midi un petit kir ,le soir un peu de vin rouge si le cuisinier met du fromage ...par contre au ponton .. et evidement au mouillage sur ancre serieux aussi ,il s'agit aussi d'une navigation ..
josé

07 sept. 2023

ED, je suis entièrement raccord avec toi.
C'est marrant tout de même, depuis 2011 où j'ai commencer à beaucoup navigué, aux Antilles le plus souvent, j'ai rencontré énormément de bateaux copains à l'apéro, mais j'ai l'impression qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d’adhérant d'Hisse et Ho, enfin le peu que j'ai rencontrés ne se faisaient pas prier mais en même temps je n'ai pas le souvenir d'accident dû à un apéro dinatoire prolongé, quelques mecs à la baille en allant pisser aux filières, bien vite remontés à bord, mais pas plus. Mais bon, c'est comme ceux qui ne dérapent jamais, de bon marins certainement...

08 sept. 2023

Bien dit ED850 ! Ça va aller 2 minutes.....

07 sept. 202307 sept. 2023

Nikki et Raymond, mes deux pilotes, ne touchent pas une goutte d'alcool, sauf celui nécessaire à la pile à combustible pour leur électricité.. et ils sont à la barre 99% du temps... J'ai bon, non ?

Sérieusement, je prends l'apéro à 12hGMT, où que j'en sois dans la traversée et une bonne bière très fraiche après une manoeuvre un peu chaude, au large.

07 sept. 2023

Boire l'alcool des piles ou boire de l'antigel, c'est pour les buveurs chevronnés ^^

07 sept. 2023

Mince tu est russe ou tu en connais ?
c'est les seuls qui mélange l'antigel et l'alcool, Attention certains sont devenus aveugles, enfin ceux qui ont survécu

18 sept. 2023

Nikki et Raymond... Je note.

07 sept. 2023

Bonsoir,
il y a une époque où l'on prenait le quart de nuit avec la bouteille de rhum arrangé dans le cockpit, et le matin, elle était vide.
Cela ne nous a jamais empêché d'arriver là où on le voulait, et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la sensation d'être bourré.
Là, depuis quelques années, on met la pédale douce, je pense qu'avancer dans l'âge rend plus sage et moins résistant aux alcools forts.
A présent, si je dois faire de la route, que ce soit en bateau ou en auto, pour moi, c'est 0 alcool. En effet, ces 0.5, on ne sait jamais quand on y est ou pas, et puis ça dépend de ce que tu bois, de ta constitution, bref, trop compliqué à calculer.
Et un coup sur deux, les alcootests chinois qu'on te vend ne marchent pas.
Du coup, plus de stress, je m'autorise un écart seulement quand je suis sûr de ne pas bouger...
VdB

07 sept. 2023

je confirme que la distillation de l'alcool en produits urinaires se fait plus lentement avec l'âge.

il y a des quantités que je ne boirais plus.
pour ceux qui ont une montre de sport qui monitore la fréquence cardiaque, vérifier le lendemain matin, sans alcool et avec alcool.

07 sept. 2023

En général si ils ont une montre qui monitore la fréquence cardiaque bah ils ont aussi le bon régulateur qui va avec comme médoc...

07 sept. 2023

un +- sportif va avoir ce genre de montre, mais ne prend pas de médocs.

je connais un peu sportif qui a ce genre de montre et ne prend pas de médocs. :-)

07 sept. 2023

J'en ai une, elle peut aussi réaliser des ECG de grade médical (c'est vraiment efficace!!!) j'ai aussi les médocs qui vont bien pour ralentir la fréquence cardiaque...

07 sept. 202307 sept. 2023
07 sept. 2023

Boire un apéro, un bon vin à table, une petite bière entre amis, c’est une chose, un moment de plaisir partagé ou pas (je vis seule et il m’arrive de boire un apéro en ma seule compagnie).

« se mettre minable », outre que je vois pas trop où est le plaisir, c’est tout autre chose.

07 sept. 2023

+1 Se mettre minable c'et minable.

07 sept. 2023

Ouaip. J'en connais trois qui ne sont jamais remonté sur leur bateau. Deux depuis l'annexe et un depuis le ponton.

09 sept. 2023

En tout cas Olivier, tu me rassures, j'ai au moins 3 personnes qui ont suivi mes trace ou l'inverse, on se sent moins seul tout à coup, mais rassures-moi, il ne fréquentaient pas ce forum au moins.
Finalement, je me serais bien vu revendeur de spiritueux....
tient, une histoire de bar en image....

07 sept. 2023

quand on se met vraiment minable, on ne sait pas qu'on s'est mis minable.

sauf quand les copains sortent les videos.
ah les salauds.

07 sept. 2023

Ca sent le vécu ;)

07 sept. 2023

Et que en tirez vous de bien de boire de l alcool ?

07 sept. 2023

C'est simple Pascal, du plaisir quand c'est partagé en bonne compagnie, comme avec Pierre de Plume et bien d'autres. Le 28, on va fêter nos 38 ans de mariage avec ma Mary , on va se péter une bouteille de champe, deux si ça se trouve.
Tu sais, on est pas forcément systématiquement à l'envers comme on pourrait le laisser croire, même si c'est souvent ce que peuvent en déduire beaucoup Pascal.
Si ça se trouve, il y en a qui boivent et ne s'en vantent pas ! ! ! mais bon, pas à Hisse et ho j'imagine.

07 sept. 2023

le "Héossien ne boit, pas, ne fume pas, mais il cause....."

08 sept. 2023

3-4 cuites bien carabinées dans ma vie, en des temps anciens maintenant prescrits.

une paire de réveillons du Nouvel An avec un peu trop de consommation.

avec l'âge, tous ces excès n'existent plus, et la consommation est raisonnable.

ma compagne ne boit pas une goutte d'alcool, ça incite à la modération

07 sept. 2023

Dans la première réponse j'ai écris " il va falloir que les gens du forum soient honnêtes"

07 sept. 2023

Et puis l'alcool ne t'apporte pas de réponse, il te fait juste oublier la question...
VdB

08 sept. 202308 sept. 2023

J'en ai vu partir bourrés du canote sur lequel ils étaient invités au mouillage et ne retrouvant pas le leur dans la nuit s'accrochaient délicatement au cul de n'importe quel autre bateau et dormaient dans leur annexe ...
Gentiment le proprio le lendemain les réveillait,avec ou sans café,pour leur indiquer gracieusement où se trouvait leur bateau...
Un monde plein de gentlemen !
Un autre ,un américain qui avait écrit un livre ,photo de lui cachée par son chapeau au dos !
...alcoolique au possible, mais navigant à la voile sans moteur sur un bateau pays aux Antilles...
C'était sur Carriacou, à Thyrel.
Un soir il arrivait à peine à se tenir dans son annexe (barque en bois et rames),on a voulu l'aider à s'amarrer,mal nous en a pris il a voulu vexé nous assommer à coup de rames ...
Aussi à Carriacou, à Thyrel !
Sinon des teufés j'en ai faites plus d'une sur des bateaux au mouillage,ou ça boit,ça fume, ça rigole, ça discute, ça friquote dans la cabine avant,tout le monde picole plus ou moins,la musique impeccable ou ça joue...

Quand je bosse ou que j'ai des amis qui aiment boire le midi je ne bois pas ou un demi verre pour trinquer.
Je les connais les potes,une fois bourrés ils veulent tous mettre le spi !
J'ai vu aussi un bouracho tomber dans l'eau depuis l'annexe en voulant monter, incroyable comme ça fait bien dessouler !
Après l'alcool c'est une question d'âge...boire ce qu'on s'enquillait quand on était jeune c'est heureusement plus possible.
Au ski les clients me poussent à boire à midi aussi !
C'est aussi chiant de passer pour un rabat joie quand on dit non ou qu'on demande un jus de fruits .
Je sais pas s'il faut interdire ou mettre des limites, mais quand on fait la fête elles sont bien dépassées...
J'aime bien une bière le soir en fin de journée mais pas tout le temps, c'est l'habitude qui nous tue j'y fais attention.
Le très bon rhum vieux ambré, comme la bière, ça a un charme indéfinissable quand-même...
En grande traversée,avec un pote on se faisait toujours l'apéro, tranquille,avec le coucher de soleil privé,juste léger vent,pas bousculés.
On était très raisonnables,surtout le pote qui à terre avait une descente pas possible...
Ainsi va la vie, tout n'est pas lisse, sécurisé de partout heureusement.
L'essentiel c'est de ne pas se faire manger par l'alcool,si c'est systématiquement tous les jours et pas mal il faut la foi du foie,y'en a qui y arrivent ?
J'essaye de bouger et faire du sport le plus souvent possible, j'ai foie en l'effort !
Une fois une seule quand j'étais jeune j'avais commencé à boire du rhum coco juste avant l'arrivée au mouillage au Cap Vert,la nuit tombait et je connaissais le mouillage par cœur,et bien je me suis ramassé une écoute dans les pieds,et fini tombé en avant en m'ecorchant une main...
Heureusement il faisait noir les potes n'ont rien vu ... mais le lendemain il a bien fallu expliquer pourquoi j'avais ce pansement à la main...
Ça m'a servi de leçon !
J'ai navigué un peu bourré dans les vagues en planche et fait du ski itou (fête de fin de saison) et bien c'est pas terrible du tout vaut mieux éviter !
Quand on est jeune on ose tout !

08 sept. 2023

Merci James... ça fait écho à certaines années de ma vie, j'ai vécu longtemps avec un qui buvait beaucoup trop, failli tomber dedans aussi (l'effet Carriacou, sans doute).

08 sept. 202308 sept. 2023

Bonjour Flora
Qui pourrait raconter le contraire, mais pour certain, ça devient une addiction, ce n'est pas la même chose peut-être.
Il y a les drogués qui peuvent l'être aussi, mais aussi des mecs qui picolent jamais et qui pourtant violentent leur femme ou leurs gamins, voir sont de vrais tarés derrière un volant etc..., tous les jours tu as des exemples parmi d'autres ...
C'est malheureux, mais c'est juste la réalité de la vie et boire son apéro avec des potes, refaire le monde derrière une table de cockpit lors d'une rencontre et avoir du mal à rentrer à l'occasion, c'est forcément une tare pour ceux qui ont subis les conséquences malheureusement de certains connards, mais le sujet est tellement difficile et pas simple non plus à justifier et le jugement à l'emporte pièce en faisant des généralités, quand on est propret est souvent facile sans connaitre la vie de "ces personnes" .
D'ailleurs, même l'humour sur l'alcool comme là, dans ce fil, devient tabou et l'intolérance sur ce genre de sujet des biens pensants devient la norme, un peu comme les "-" anonymes sur les sujets qui le permet.

08 sept. 202308 sept. 2023

Si le skipper bourré est de quart en bas et que le navire est sous la responsabilité (temporaire) du second chef de quart, l'assurance peut-elle se défiler?

En gros, le dormeur peut-il être réveillé pour test lors d'un contrôle inopiné ?

08 sept. 2023

moi j'ai deux prénoms : modération et parcimonie.
Et bizarrement tout le monde veut que je boive avec eux. C'est du boulot....

08 sept. 2023

L'alcool est un ennemi !!
Fuire l'ennemi c'est être lâche !!
Nous sommes des héros !!

L'alcool à le don de délier les langues
Je me méfie des gens qui ne boivent pas
Ils ont quelques choses de grave à cacher

08 sept. 2023

la citation d'origine (Charles Beaudelaire) : "Les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites. Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables"

08 sept. 2023

Oui "in vino veritas"... j'en avais fait le titre d'un de mes articles / LN !

Mais l'alcool est une drogue très addictive, bien qu'elle ne soit pas illégale...
Très difficile d'en sortir sans aide.

Les gens qui ne boivent pas du tout sont parfois d'anciens alcooliques repentis.
Ne jamais forcer quelqu'un à boire.

08 sept. 202308 sept. 2023

Patxaran, oui, Baudelaire, citation d'un age, pas sûr que ce soit toujours aussi sensé aujourd'hui, surtout quand on compare ce qu'il buvait en quantité à l'époque et souvent, pas de 1ere qualité
Mastsyl, comme tu y vas, ma fille et aussi quelques copains, comme sur Roxanne qui ne boit pas et pourtant on a passé de bons moments, je ne pense pas qu'ils y aient quelque chose à cacher, et franchement, l’alcool est certainement un ennemi quand ça te devient indispensable, je crois que j'ai eu plus de mal à m'arrêter de fumer que m'boire un coup avec des potes à l'occasion, sinon, il te permet aussi de passer une bonne soirée, enfin moi c'est le cas mais forcément selon la vie de chacun où des déboires que l'alcool aura provoqués, c'est normal que certains ne soient pas raccord avec ça, mais le problème, c'est les biens pensant qui veulent systématiquement t'imposer leur religion sans aucune raison valable, juste que c'est pas bien pour eux, des redresseurs de torts en quelques sorte, mais, pour ton bien ... 🙃
En même temps, il faut être positif, je n'aurais pas de "-" anonyme, ça c'est cool 🍷

08 sept. 2023

pas de "-" anonyme? , ça s'arrose!! :-)))

08 sept. 2023

Tu as raison Patxaran,bonne idée, il est midi, c'était pas prévu mais comme je suis a bord, je vais me prendre une vodka et comme j'ai du froid, avec mon jus d'orange bien frais, je vais peut-être même m'en taper une deuxième comme j'ai bien avancé sans l'ombre d'un "-" anonyme en plus ça pourra donner des arguments à certains ou une excuse à d'autres 🎶😇

08 sept. 2023

La vodka à l'herbe de bison, c'est la meilleure, et la Bianca dans la même marque

08 sept. 2023

Moi Matsyl, tu sais, j'aime bien la vodka avec un jus, t'as l’impression d'en boire plus, mais en vérité, je suis plus "petit ballon de blanc ou de rosé" en vérité...

08 sept. 2023

Nous avons fait les vendanges à sancerre, à l'époque le bateau était encore à st satur, canal latéral de la Loire. Après le boulot dans un bistrot sympa, c'était un ballon de Pouilly fumé, ça se boit frais, avec une légère condensation autour du verre, ça nous a fait découvrir le blanc, souvenirs souvenirs

08 sept. 2023

Ailleurs dans le monde, les histoires commencent par "il etait une fois...".

Chez nous en Bretagne, elles commencent par "une fois, j'etais bourré..."

Blague a part, pour moi la navigation c'est sobre, et sans equipiers fin saoul.

08 sept. 2023

Plus je lis H&O - et ce depuis quelques années - plus je me rends compte de l'emprise de ce monstre qu'est l'Assurance sur certains … être responsable suffit à mes décisions, mes choix … comme partager un verre avec mon bord, mon voisin !

08 sept. 2023

Le problème de mettre une loi la dessus est de donner un argument supplémentaire aux assurances pour ne pas prendre en charge des sinistres.

08 sept. 2023

L'alcool c'est un peu une clé universelle pour la convivialité.
Boire une petite binouse, avec le voisin au mouillage.
L'apéro du ponton pour connaître le dernier arrivé.
La boutanche de blanc pour s'inviter à la sardine party
L'apéro, pour l'intégration des bleus, finir chez mamie fanta
L'enterrement de vie de garçon, l'alcool nous accompagne tout au long de notre vie.
En navigation, ça dépend,si plusieurs jours en mer, c'est l'apéro, le rosé,la goutte avec le café.
C'est aussi l'occasion qui fait le laron, mais,ne jamais mettre en péril la vie d'autrui, j'ai un frein à ma connerie

mais d'où vient cette idée qu'il faut picoler pour bien rigoler ?

19 sept. 2023

Les sociétés qui prohibent l'alcool savent aussi faire la fête!

19 sept. 2023

je rajouterais le mot "certaines". Pour d'autres c'est l'alcool et la musique et le foot.... pas de bamboche!

08 sept. 2023

C'est vrai Thomas que la loi c'est une bonne idée, il n'y en a tellement peu et en même temps, les accidents avec des mecs bourrés en bateau sont tellement légion par rapport au Bagnoles, motos, abrutis qui prennent leur femme pour punchingball etc..., qu'il serait urgent d'y penser... 🙃
Mais moi j'ai une excuse, je suis irrécupérable, c'est la médecine qui le dit....

08 sept. 2023

bonjour
les marins ont effectivement une reglementation au niveau alcool
ils sont en general tres bien informe durant leur revalidation du MEDICAL

le skipper n est pas un terme maritime ...en OMI vous le croiserez pas

effectivement le skipper peut etre marin .....possede un livret maritime
ou ne pas etre marin .....ne possede pas de livret maritime

mais les skippers on en reference commune .....ils sont au black

vous abordez aujourd hui le probleme de l alcool ....l alcool disparait en 24 h
un probleme aujourd hui un peut plus long detectable

et malheueusement pas que le skipper est touche ......les petards ....et voir plus maintenant

un petard est detectable 4mois apres sa prise .......

captainjpp

08 sept. 2023

Un bon marin n'est jamais ivre en mer...
Jamais sobre a terre !

08 sept. 2023

L'alcool m'a servi à une chose : arrêter de fumer. J'étais gros fumeur (un Ajja 17/jour à la fin).

  • Le premier Janvier 2000 j'ai pris une mufflée ... Grandiose. LA biture, LA mufflée, LA murge historique, celle que tu ne prends qu'une fois dans ta vie. Répugnante, minable.
  • Le deux Janvier en fin de journée lorsque j'ai émergé, je ne savais plus mon nom ni ce que je faisais sur terre. Et j'avais passé une journée sans fumer, la première depuis 30 ans.
  • Le trois j'ai téléphoné à tous mes amis que j'arrêtais définitivement la clope !

... Depuis je n'ai plus jamais retouché un clopiot. Mais j'aime toujours l'odeur de la fumée !

08 sept. 2023

Bonne question et si je peux apporter mon témoignage, je suis plutôt "fêtard" à terre, mais je suis incapable de boire sur l'eau quand j'ai la responsabilité d'un bateau. Je me force des fois à boire une bière pour faire comme tout le monde, mais la perspective d'avoir besoin de tous mes réflexes en cas d'urgence inhibe totalement mon penchant pour le petit verre. Je m'étonne moi-même.

08 sept. 2023

Cela me fait penser : il va falloir que je pense à aller récolter les prunelles sauvages pour les mettre dans l'alcool anisé et faire du patxaran pour l'année prochaine....

08 sept. 2023

Tiens, justement, je viens faire 5 litres de rhum arrangé citron vert / gingembre. Ils devraient couvrir les besoins de 2024...
Vdb

08 sept. 202308 sept. 2023

Je bois rarement de l'alcool et n'en ai pas à bord mais je le regrette car quand je bois un verre je me dis "c'est quand même sympa un p'tit verre de temps à autre". Le problème est que j'ai une mémoire de poisson rouge et donc chaque fois j'oublie d'acheter une bouteille pour la mettre à bord...Mais je promets de m'améliorer, la saison prochaine je le jure il y aura une bouteille à bord ou au moins de la bière en canettes...:-)

08 sept. 2023
08 sept. 202308 sept. 2023

L'alcool n'est pas plus autorisé en mer que sur la route, effectivement il y a des tests effectués en cas d'accident , il existe des jugements sur ce sujet.

08 sept. 2023

C'est vrai Addiction, et la loi c'est la loi, mais attention, il n'y a pas que ça qui est susceptible d'être amandé en mer en cas de contrôle...
Moi, depuis 40 ans j'ai été contrôlé des dizaines et dizaines de fois en manche, jamais eu de problème avec ça comme la plupart des voileux du nord, on doit être plus sérieux que dans le sud j'imagine, en même temps le nombre d'accident provoqué par le sujet n'est peut-être pas à la hauteur de l’intérêt financier qu'il peut ramener si ça se trouve.
Mais une bonne pétition pour l’intérêt général serait peut-être une bonne idée, on pourrait y inclure quelque interdictions en même temps..🎶😇

08 sept. 2023

Il n'y a pas de contrôle en dehors d'accidents ou de comportements dangereux, la loi est appliqué mais avec modération, et à bon escient,

08 sept. 2023

Donc, ça prouve bien que c'est pas si dangereux que ça, sinon il y a belle lurette qu'il y en aurait plus.

08 sept. 2023

Que je sache l'alcool est autorisé en route ce qui ne l'ai pas c'est d'avoir 0,5g ou plus.
Et en mer pour la plaisance aucune restriction juridique, sauf côté assurance. Si lors qu'un contrôle on releve 1g on ne peut être verbalisé

08 sept. 2023

En même temps Calypso, en haute mer on est assez tranquille..

08 sept. 2023

Certe., il n'y a pas de jauge ou de barème pour la navigation de plaisance contrairement à la route, mais en cas d'accident l'impregnation alcoolique est prise en compte et influe largement sur la décision des jugements, il y a eu des accidents graves avec des semi rigides ou l'alcool était en cause, il existe sans doute une jurisprudence sur le sujet. Donc je suis d'accord ce n'est pas interdit mais répréhensible

08 sept. 2023

Mais je suis entièrement d'accord avec toi Addiction, mais moi je ne parle pas de semi-rigides, je parle des voileux tout simplement, la majorité des adhérant d'Hisse Héo qui comme beaucoup ne vont pas bien vite avec leur voilier et qui n'ont pas le même style vie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, on est pas dans même passion

08 sept. 2023

c'est sur qu'entre un semi-rigide et ses 3x300 poneys et un Daimio par force 2 le problème n'est pas le même.
Faut savoir de quoi qu'on cause.

08 sept. 2023

Oui Rascal, C'est certain en voilier le risque est bien moindre surtout pour les autres, mais j'avais remarqué que l'abus d'alcool me rendais très téméraire à la voile, depuis je suis plus calme je n'apprécie plus de la même façon la gueule de bois du lendemain, et je bois plus qualitatif aussi.

08 sept. 2023

Bin, oui Addiction, comme tous les vieux, la qualité prime par rapport à la quantité, mais à l'occasion, la gueule de bois, suivant qui monte à bord....

08 sept. 2023

C'est vrai, plus l'assurance qui nous laisse tombé

08 sept. 2023

:-) Et à la voile

08 sept. 2023
08 sept. 2023

La réponse de Georges Rollin de Vertury, Peintre Officiel de la Marine...(POM)

08 sept. 2023

Les ports et les gestionnaires de mouillages demandent à ce qu'on fournisse un certificat d'assurance lors de la ré-inscription annuelle. Si la couverture assurantielle n'est plus valide dès lors que le responsable du bateau a un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l... (et que ça se sait)... les bistrots du port vont fermer.

08 sept. 2023

Ici à St Valery sur Somme, la plus belle baie du monde, c'est pas la marina qui va t'emmerder avec ça, il y a un club géré par elle à des prix défiant toute concurrence, enfin, il y a un an, car maintenant je préfère picoler à bord...🍷

08 sept. 2023

En même temps, si chacun faisait ce qu'il voulait, sans pour ça recevoir des cours de moral en veut en voilà, parce que le sujet de l'alcool est anecdotique par rapport à la route, ou des metier du bâtiment ou autre, parce que sinon, là, faut vérifier les vieux qui risquent de se taper une crise cardiaque en rentrant au port, les jeunes qui ne savent pas naviguer et risquent leur vie et celles des autres, de ceux qui montent leur voile avec leur moteur sans penser au "PIPAM" etc ...etc... sans avoir bu une goutte d'alcool...
En plus moi ça m’arrangerait ....😇

08 sept. 2023

Bon en même temps il n'y a personne qui a donné des leçons de morale il me semble.
Bon je vais me faire une bière.

08 sept. 2023

Tu as raison Tuperware, juste des insinuations peut-être, mais je devais me tromper, je viens juste d'en parler avec Addiction et on est tombé d'accord je pense.😇

08 sept. 2023

Je suis hors sujet parce qu'en fait autant un conducteur bourré sur la route ça m'inquiète autant un mec bourré à la barre d'un voilier en mouvement j'en ai pas vu beaucoup.
Le problème de l'alcool en voilier c'est plus de l'ordre du pathologique avec des barrières qui tombent, comme les gars ou les filles n'ont aucune limites vu qu'ils ne doivent ni conduire ni assurer quoi que ce soit de leurs journées, il est bien plus facile de tomber dans un alcoolisme.
Si pour les gens en voyage ça ne me dérange pas ils font bien ce qu'ils veulent, ça me rend triste pour ceux qui échouent dans un port et n'ont plus de vie. Faut pas se voiler la face on en connait tous.

08 sept. 2023

C'est sûr Bimax, mais ça reste anecdotique, c'est pas ce qu'on croise le plus tout les jours, enfin, j'en ai pas rencontré souvent et bien souvent, ils n'ont pas les tunes pour ça bien souvent

08 sept. 2023

Il y a plus de noyés dans les ports que d'hommes à la mer. Comme par hasard, c'est généralement de nuit.

Par ailleurs, il arrive des accidents que l'on juge incompréhensibles de la part de chefs de bords considérés comme inexpérimentés. Jamais on ne met en cause leur alcoolisme éventuel.

08 sept. 2023

Contrairement à ce qui a pu etre ecrit avec certitude...en mer , pour le "skipper" c'est 0.5g comme dans la rue ...
www.20minutes.fr[...]bateaux

08 sept. 2023

cette operation était destiné au pro des vedettes à passagers ..ça avait fait du bruit ..mais nullement aux plaisanciers de son petit canot

08 sept. 2023

Tu en penses ce que tu veux ...mais les outils juridiques sont en place ( ce n'est pas pour rien que je parle de 0.5g dans la rue )
Et comme,tu es bien au courant ...a concarneau un dernier jugement a retenu le 0.5 lors d'un retour des glenan ..
Mais tu as le droit de hausser les epaules

08 sept. 2023

Parasol , lis la totalité des interventions ..et tu comprendras

09 sept. 2023

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas comprendre que le monde a change ( et les lois ...comme la techno : ais , ancres, etc ...)

09 sept. 2023

Non ils ont raisons,
Comme dit plus haut. La limite de 0,5G/l est appliqua le aux marin pro, donc en activité. Selon la loi un plaisancier n’a aucune limite. Mais son contrat peut avoir une clause avec l’alcoolémie excluant la couverture de l’assurance.

Ça fait suite aux politiques de certains armements pro. De plus en plus dans le milieu pro on trouve des navires dit « sec » sans une seule bouteille d’alcool, excepté le vin de cuisine 😂. Et on a des test régulier à faire, faire souffler à bord 3/4 personnes par mois environ en préventif à bord . Même possibilité de faire souffler si on a un doute sur un membre de l’équipage.

Quand je suis sur mon voilier comme beaucoup j’ai une petite quantité de bière/vin pour partager l’apéro avec des voisins de ponton, mais jamais d’excès à bord.

09 sept. 202309 sept. 2023

Bien sur. Les jugements des tribunaux sont constants sur ce point mais tu as le droit de l'ignorer ( j'ai meme mis le lien vers les textes regelementaires )
Ca ne fait suite a rien du tout de la part des armements mais à une coherence du code penal . Il ne faut pas confondre droit du travail , reglement interieur et code penal ....comme en entreprise ou s'il y a suspiscion d'alcoolemie c'est direct hopital à la demande du chef d'entreprise et apres il faut avoir des couilles ...
Les tribunaux ( donc pas assurances ) sont constants sur ce point ..et pour les plaisanciers le seuil retenu est 0.8gr avec suspension du,permis bateau pour 5 ans .pour les voiliers ce sera plus complique mais il y aura la prune et la il faut consulter les baremes (2016 la loi..)
Chacun gerera en toute connaissance

09 sept. 2023

C'est pas facile d'expliquer.
Il y a jugement et sanction lors d'un accident en mer et alors le taux d'alcoolémie est un fait pris en compte, on est d'accord.
Mais si monsieur ou madame tout le monde non professionnel de la mer se promène bourré comme des coins à bord de leur bateau hors du port ils ne peuvent pas être verbalisé contrairement à la route

09 sept. 2023

sauf si l'autorité estime qu'ils mettent en danger la vie d'autrui. Même pas besoin d'accident, le juge décidera...

08 sept. 2023

"calme la soif sans couper les jambes".

09 sept. 2023

Il ne ressemble pas à Gilles Gahinet (référence de vieux)?

09 sept. 2023

c'est Denis Horeau, ancien de "33" et actuel directeur de course du vendée globe :)

08 sept. 2023

Je trouve que c'est un sujet qui aurait mérité des + et des -, histoire de voir qui l'emporte entre ceux qui ne boivent que de l'eau pour la sécurité, ceux qui se disent qu'un petit verre entre copain, c'est bien, mais pas plus, ceux qui ont une cave ou on trouve tous les rhums de Martinique + ceux de Guadeloupe et Marie Galante, cubi qu'on trouve difficilement sous les bouteilles de bordeaux, et enfin, ceux pour qui la navigation sans 2g/l manque de charme.
On aurait pu faire un petit sondage, quoi (pour d'avoir chez qui on prendrait bien l'apéro.)😉

08 sept. 202308 sept. 2023

Ed, je ne suis pas sûr que sut été un sondage fiable, ça reste un sujet gênant pour beaucoup, chacun à sa petite chasteté et de toute façon, pas besoin de "+" ou de "-" qui sont anonymes donc tu peux rien faire avec ça, à part compter le nombre de bon points ou de mauvais sans explications.
Pour le sondage, moi, c'est vodka quand je suis content, plutôt que Rhum, ça c'est pour les vrais hommes, même si j'en bois à l'occasion et que j'ai ce qu'il faut à bord, sinon, c'est plus le blanc ou le rosé, pas vraiment amateur de rouge ou au pire les vins de Loire et la bière vraiment à l'occasion, sinon de l'eau avec citron pressé, mais je ne rechigne pas entres amis les "Abus".
Au suivant.....

09 sept. 2023

Ici en Bretagne il ne pleut jamais et jamais vu personne boire une goutte d'alcool...

09 sept. 2023

C'est marrant : la question posée concerne l'alcool au volant (à la barre), et aussitôt les zoms les durs les tatoués de se gargariser de la quantité d'alcool qu'ils déclarent avaler, plus que t'en bois plus que tu vas droit plus que t'en es un vrai.

Je ne sais pas s'il y a un maxi de par la loi (pilotage en état d'ivresse?), mais une chose est certaine : la loi 223-1, celle-là même qui a mis à mal bien des activités d'encadrement bénévoles, s'applique suivant la volonté de l'autorité de contrôle ou du juge, suivant les évènements. Rappel : il n'y a pas besoin d'accidents pour se voir infliger jusqu'à 15 000 euros d'amende (et de la prison éventuellement), il suffit d'avoir mis en danger la vie d'autrui. Elle peut s'appliquer sur un dépassement dangereux, par exemple.

Après vérification, mon contrat d'assurance ne semble pas exclure l'alcool dans sa prise en charge, mais il ne me viendrait pas à l'idée de boire de l'alcool en navigation : je ne suis pas un "vrai marin", d'ailleurs je dors dans un bon lit avec ma skipette.

Sinon, il me reste encore dans le puits de dérive une bonne quantité de bouteilles de Bourgogne et Bordeaux, destinées essentiellement à être offertes pour services rendus (toujours très apprécié). Nous consommons local, vins blancs qui ne manquent pas de diversité en Grèce, chaque famille produisant son breuvage généralement de bonne qualité. Apéritif local, j'ai 4 ou 5 bouteilles d'ouzo différents qui se vident assez vite. Dans chaque ville, il y a une distillerie, toujours très compliquée à trouver. Mon bateau a la bonne idée d'avoir un vrai bar, qui s'éclaire quand on l'ouvre (efffet garanti!) et qui est empli de bouteilles diverses.
Généralement on s'invite chez un voisin de mouillage quand son bateau nous plait, en apportant une bouteille. Et si les atomes s'accrochent, on y propose même le repas (j'ai quelques recettes généralement appréciées qui ont la bonne idée d'être rapides à mettre en oeuvre).

09 sept. 2023

@Sypasi, l'Ouzo je le bois au bar car je n'ai pas de glaçons à bord et ce serait péché de le boire sans, mais j'ai bien noté que ton bar était garni, mon bateau et au sec près de Chalkoutsi en face d'Eubé.

10 sept. 2023

@Addiction : avec la pollution agressive, je n'avais pas vu ton commentaire. Le bar est garni, on peut choisir sa marque :-) Ce serait avec plaisir.

09 sept. 202309 sept. 2023

Sypasi
"C'est marrant : la question posée concerne l'alcool au volant (à la barre), et aussitôt les zoms les durs les tatoués de se gargariser de la quantité d'alcool qu'ils déclarent ne jamais avaler, plus que t'en bois pas que tu vas droit plus que t'en es un vrai."
Juste que pour moi c'est caricatural ce que tu as écris et que j'ai modifié, mais c'est juste méprisant car je n'ai vu personne se gargariser de la quantité qu'il boit, d'ailleurs heureusement les culs bénits auraient risqué la crise cardiaque et se vanter de conduire droit et se prouvant invincible pas plus.
Mais peut-être que tu es là pour le bien des petites brebis égarées en écrivant la bonne parole..🎶😇
Un p'tit dessin pour toi et ta bonne conscience...😇

09 sept. 202309 sept. 2023

(bon, y'en a un qui se sent visé.)

Rascal : tente une relecture du fil, peut-être ? tu verras qu'il y en a par exemple un qui se targue de ne JAMAIS rater un apéro, quelle que soit la nav. (Ah mais, c'est qu'il est un vrai de vrai, faudrait pas -qu'on pense le con-traire.) Sinon, pas grave, laisse tomber, surtout si c'est tout ce que tu as retenu de mon intervention... Contrairement à toi, je me fous de ce que tu penses de moi.

09 sept. 202309 sept. 2023

Oui, c'est vrai que je picole en mer lors de mes traversées je rate rarement mon apéro, mon p'tit verre de blanc ou autre, je ne m'en cache pas, mais j'ai l'impression que l'on est pas nombreux, donc faire une généralité d'un sur un groupe n'a pas vraiment de sens, enfin pour moi, vu que pour toi, c'est normal pourtant j'avais cru lire "... les zoms les durs les tatoués..." tient dont, c'est qui les autres "les...les...les...".
Je sais bien que je suis le seul, d'ailleurs tu auras remarqué que j'ai même précisé ce que je buvais, ce qui va droit m'amener à la "Cirrhose" que tu vas être obligé de financer malgré toi en plus...
Et merci pour ta petite prose qui correspond bien à ton humour remplie de bienveillance

( Ah mais, c'est qu'il est un vrai de vrai, faudrait pas -qu'on pense le con-traire )

Tu sais, je connais, la différence entre toi est moi, c'est que moi je sais que je suis CON , je l'ai compris assez vite, apparemment c'est pas le cas de tous...

Pour ce que j'ai retenu de ton intervention, je dois dire qu'elle est tellement argumenté que j'en ai juste ressorti l'essentiel, tout le monde sait que tu est un bien pensant sans aucune tare bien entendu, alors lire son assurance ça déjà été soulever, juste peut-être une contre bonne idée, tu ne bois pas mais faire boire les autres pour ton profit, ça c'est normal...🎶😇

09 sept. 2023

Mais où as tu vu que je faisais une généralité sur le groupe ???

09 sept. 202309 sept. 2023

Sypasi, je crois que je peux plus rien pour toi...
Mais ne t'inquiètes pas, ton message est passé nikel, pas méprisant pour un rond, t'as pas eu une seule contradiction même de surprise et raconter la vérité est déjà le début du bon sens, mais, je suis sûr que tu aurais du directement écrire...
.

### C'est marrant : la question posée concerne l'alcool au volant (à la barre), et aussitôt Shazzan le dur le tatoué (c'est vrai aux Marquises, mais ça fait mal), de se gargariser de la quantité d'alcool qu'il déclare avaler, plus que t'en bois plus que tu vas droit plus que t'en es un vrai.

.
Tu vois, ça aurait été plus cohérent, juste retirer les pluriels, parce que c'est pas sympa de laisser le doute planer, se développer comme ça, certains ce sont peut-être sentis visés si ça se trouve
Mais en même temps mes Nav surtout celles qui sont parcourus le plus souvent, ne sont pas forcément les tiennes, mais on ne sais jamais, durant tes 120 000 m que tu dois parcourir autour de chez toi, c'est sûr qu'elles furent parcourues sans incident, dans le respect des autres et de la loi forcément, tu vois, je suis lucide, même après l'apéro ....😇

09 sept. 2023

"ancre pills"

09 sept. 2023

Holà
C'est marrant on dirait qu'elle a une auréole au dessus de la tête... sûrement une sainte !

09 sept. 2023

pourtant pas une bière d'abbaye

09 sept. 2023

"US way of life" :)

09 sept. 2023

Et celle-là ? on la chargeait par cartons, faute de vin correct... à prix correct !

09 sept. 2023

Aaaah, la Polar, on en avait acheté une vingtaine de canettes avant la traversée vers les Marquises, et j'en dégustai une (tiède) chaque soir dans mon cockpit au coucher du soleil, c'était d'ailleurs le seul alcool qu'on avait à bord.

09 sept. 2023

Ah Oui! La Polar. Les cales pleines au retour vers l'Est pour faire la saison.
Papi Suero qui m'attendait aux Roques. Le premier jour de retrouvaille c'était un carton de Polar et un paquet de clope sur la place Bolivar. Ensuite je lui filait un coup de mains pour construire des maisons. Même qu'une nuit on l'a passé en taule dans la baraque que l'on avait construite :-)

09 sept. 2023

"Il y a plus de noyés dans les ports que d'hommes à la mer. Comme par hasard, c'est généralement de nuit."

Oui, mais comment ressortir de l'eau quand on est un piètre nageur et à jeun ?
De jour ce n'est pas évident, alors de nuit...
Si le type doit nager 150 mètres ou plus pour trouver une échelle ou escalier pour sortir, combien vont se noyer avant faute de condition physique pour encaisser l'effort ?

09 sept. 2023

l'alcool étant plus léger que l'eau, faire la planche

si on n'a pas la forme pour nager 150m, j'espère que ces gens ont des winches électriques.

09 sept. 2023

ne pas confondre wincher et nager habillé, de nuit, dans un port, puis remonter sur un ponton avec ou sans échelle, car de toute manière tu ne sais pas ou elle se trouve. J'ajoute l'éventualité d'une eau à 12 degrés et de la fatigue et la trouille qui va avec la situation. Alcool ou pas alcool y'a moyen d'y rester.

09 sept. 2023

si on cumule, c'est clair.

les mélanges (d'alcool ou d'attitudes) sont dangereux

09 sept. 2023

Veux tu dire que si on n'a pas un niveau nageur olympique on ne doit pas embarquer???
Parce que nager 150 mètres dans le noir, avec le stress qui va avec, ce n'est pas une mince affaire pour tout le monde. Et là cela relève de la responsabilité des ports, pas des plaisanciers.

09 sept. 2023

"responsabilité des ports ,pas des plaisanciers" pas certain que ce soit juste

09 sept. 2023

Rentrer à la nage…

ça me rappelle une histoire, à Carriacou. On avait fait la fête chez « Poivre et Sel », comme souvent avec la petite formation rock locale « Barracudas »… Mon cap’tain s’était laissé aller sur le rhum et il était rentré tout seul à bord… avec l’annexe !

J’avais dû faire la fermeture, j’adorais danser. Quand je suis descendue sur la plage, plus personne pour me ramener à mon bord. Je portais une robe longue et des sandales à talons… J’ai pris un pan de la robe entre les dents, les sandales autour du cou et je suis rentrée à la nage au milieu de la nuit. Le bateau n’était pas très loin. Le lendemain, j’ai eu la mauvaise idée de le raconter à Magali qui s’est empressée de colporter l’histoire à tout le mouillage ! Gros succès ensuite…

PS : l'eau était à 28°, pas de vent et l'échelle restait à poste !

09 sept. 2023

Pour apporter de "l'eau" au moulin si j'ose dire...
Voici un article sur un fait divers qui a eu lieu en 2014 dans le Cotentin et qui a mon sens résume bien la situation:
On peut être rond comme une queue de pelle en plaisance, on ne risque rien si et seulement si on ne met pas en danger les autres.
www.lamanchelibre.fr[...]erbourg

09 sept. 2023

si ton voilier est ton domicile ,tu as le droit de de bourrer la gueule
chez toi dans la mesure ou tu ne percutes pas les voisins .
mais si tu te déplaces avec ,ce n'est plus un bien immeuble .donc tu est considéré comme un geebsee.
passible des foudres de la maréchaussée.
as tu essayé de leur demander de souffler dans le ballon avant toi pour voir si ça fonctionne ???
moralité
boire ou choisir il faut conduire .

09 sept. 2023

Extrait des conditions générales de la Macif , au titre des exclusions du contrat navigation de plaisance :

" L’assuré* est déchu du droit à garantie lorsqu’il occasionne un sinistre* alors qu’il se trouve, au moment de ce
sinistre, sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de drogues, de stupéfiants ou de tranquillisants
non prescrits médicalement, sauf s’il est établi que le sinistre* est sans relation avec cet état. "

09 sept. 2023

Parce que ça t'étonne des assurances, en même temps combien de sinistre de ce type arrive en réalité ?

09 sept. 2023

Ca ne m'étonne pas....
Je participe au débat, en citant mon contrat, nuance....

Tiens, du coup, c'est l'heure de l'apéro !

A la tienne :)

09 sept. 2023

Philone , je voulais juste dire que les assurances ne sont pas la pour risquer de perdre de l'argent, même si tout n'est pas écrit clairement, rien de plus, ni moquerie, ni contradiction, juste mon opinion, celle d'un gars qui payait une assurance et qui s'est fait avoir au bout de 5 ans pour un sinistre qui je pensais être assuré.
Du coup je suis passé en RC, j'économise 5000 euros et je suis assuré pour les dégats occasionnés et le retrait de l'épave au cas où de mon bateau, bourré évidemment non ce qui est normal bien entendu.

09 sept. 2023
10 sept. 2023

Hola,
Pour le sujet je crois bien qu'il y en a plus d'un qui est alcoolique sur le forum..."mais non,je bois juste un ou deux verres mais pas plus"...
Attention aux alcools blancs,rhum,vodka ça attaque les neurones et c'est irréversible.
J'ai vu un antillais avoir des "trous" , même à jeun, tellement il picolait... il devenait tétanisé,le cerveau deconnectait...
Il me disait qu'il le sentait venir...ça durait quelques minutes et il revenait à la réalité peu après...
Bien sûr il est mort super jeune inutile de le préciser...
L'abus en nourriture et en alcool charge le foie à mort de manière générale et un foie engorgé créé chez les gens un comportement agressif.
En médecine chinoise le foie est associé à la colère.
Bon,je n'ai pas dit que tous les agressifs sur le forum sont des alcooliques !
Je le répète c'est l'équilibre qui est important,quand on vieillit et que l'on grossit ce n'est pas bon signe...
Je suis effaré par tous ces mecs et nanas gras et gros, incapables de faire un effort prolongé,qui tous les jours creusent un peu plus vite leur tombe avec une habitude qui est collée à leur peau, à leur tête...
Comme me disait mon ancien toubib,vaut mieux prendre une cuite de temps en temps et ne pas boire le reste du temps,que de boire tous les jours de façon appuyée !

10 sept. 2023

Je comprends mieux mes pertes de mémoire. Je bois chaque midi un demi verre de vin blanc comme apéro et un petit verre de rouge lorsqu'il y a à du fromage.
Je suis cui, mais depuis l'âge de 18 ans je n'ai jamais pris plus d'un ou 2 kg et j'ai 74ans et je rentre dans ma combinaison de plongée acheté début année 80

10 sept. 2023

Bravo !

10 sept. 2023

bravo ,je ne sais car les choses sont naturelles ..ah j'ai omis ,chaque dimanche ,un whisky ..
mais c'est sûr que je fais de l'excercice physique , pas question pour l'instant d'installer un guindeau électrique , et je hisse mon mouillage (chaine de 10 ancre de 16kg) encore quelque fois chaque saison ...pour l'ins😊tant

10 sept. 2023

Sur les bateaux de voyage, l'apéro/rencontre est une institution. Ti ponch sous le tropiques, d'autres boissons ailleurs.
On rencontre quand même pas mal de gens âgés en pleine forme et les problèmes d'embonpoint concernent plutôt les vacanciers et terriens
La vie à bord est saine, avec des activités physiques régulières (à bord ou à terre, courses, marche etc...).
Il y a peut être des abus, mais niveau bide, j'ai plutôt l'impression que les navigants sont plus sveltes que la population en général.

10 sept. 2023

Un certain nombre d'accidents de mer, à la pêche, marine marchande, marine nationale, sont dus à l'alcool. À tel point que l'US Navy a interdit l'alcool à bord de ses bateaux.
L'alcool en France, c'est 50 000 morts par an.
Vous n'entendrez jamais un responsable politique parler du sujet.
On peut toujours penser et dire que l'alcoolisme n'a rien à voir avec l'alcool de convivialité. Eh bien si justement, tous les malades de l'alcool ont commencé sur le mode de la convivialité.

10 sept. 2023

Je crois que vivre est dangereux. Mais ne pas vivre l'est encore plus.
Les plaisirs de la vie, que ce soit manger, boire, passer la nuit avec de jolies personnes, voir de belles choses, profiter et se faire plaisir est souvent plus positif que l'ascèse.
Les abus, dans un sens comme dans l'autre ne me paraissent pas soutenables. Trop boire ou se rendre minable est nul, mais se priver sous couvert de santé l'est autant.

10 sept. 2023

Chacun met le curseur où il le sent...
J'ai quand même plus d'estime pour quelqu'un qui ne boit pas qu'une autre personne qui se torche minable chaque jour...
C'est toujours plus difficile de s'entretenir que de se laisser aller...
Après les personnes ultra rigides sont très pénibles, négatives à l'extrême et tellement torturées qu'elles se créent leurs propres maladies...
D'abord comme dit José de l'action, ensuite de temps en temps un petit délassement et occasionnellement une bonne nouba !
D'ailleurs vendredi c'est mon anni (26 ans déjà),les potes préparent le terrain sur place et je vais ramener de Corse des bonnes choses !

10 sept. 2023

Avec tout ce que tu as fait... tu n'as que 26 ans ?!!!

10 sept. 2023

Juste 1 de plus que moi😉😀.
Enfin aujourd'hui, j'en ai 3 fois plus. Saloperie de COVID qui repart

20 sept. 2023

Ah,c'est juste une coquetterie,inverse plutôt les chiffres...!

10 sept. 2023

Tu sais ED, comment expliquer à un aveugle qu'une fleur est belle, c'est pas simple s'il ne la voit pas et pour peu qu'il n'ait pas d'imagination....
Quand tu sors de ton quotidien que derrière un clavier, c'est sûr que tu seras cultivé avec le mont de donnés si c'est ton seul repère. Moi en arrivant à Tahiti, j'étais très déçu, c'est la carte postale qui était belle, le reste ne m'a pas convaincu.
Mais sinon, c'est marrant, parce que ce matin je répondais à un Copain sur Hisse et Ho qui me demandait ce que j'avais pensé des petits posts humoristique sur la "Polar".
Je lui répondais que je l'avais complétement zappé tellement la malveillance, la bassesse de certains avec leurs sens aiguë du mépris m'avaient taraudés l’esprit et tu vois, un fil qui aurait pu être sympa a été détourné sur le jugement des prétendus alcoolos qu'ils n'ont jamais croisés et se sont permis de mettre en pâture juste pour le plaisir et finalement tous trouvent ça normal vu les commentaires.
Au finalement je me suis trompé et c'est tant mieux, mais difficile de s’étendre sur ce genre de sujet sans arriver à la polémique puante et intolérante je pense.
Sinon tu as raison, on est sûr que la vie est dangereuse, même combat et l'arrivée est la mort pour tout le monde, mais pas avec le même chemin ...

10 sept. 202310 sept. 2023

ED, tu te positionne souvent comme un hédoniste, donc ta philosophie de l'existence est définie avant tout par la recherche du plaisir. Mais cette recherche du plaisir peut aussi être contrebalancée par toutes sortes de déplaisirs. Par exemple, le plaisir fugace d'une soirée un peu arrosée se paye souvent le lendemain de ces agapes par un déplaisir certain, quand tu te réveille avec "la tête dans le cul"...🤯

Perso, je suis plus attiré par l'ascèse, qui est en soi une forme de discipline, laquelle est susceptible d'apporter du bonheur, voir même une forme de plaisir, lorsqu'on est capable de s'y plier.

Pour revenir à l'alcool, je prends du plaisir à déguster un bon verre de vin rouge de temps à autre, je n'en prendrais plus aucun si cela devenait une habitude, habitude qui se transformerait rapidement en besoin. A la tienne! 😏

10 sept. 2023

Je pense que c'est surtout l'abus qui est vicieux. J'ai mis longtemps à arrêter de fumer, car 1 paquet me faisait 1 mois, et je fumais par plaisir. D'ailleurs, je n'ai pas ressenti de changement. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de GdB, car si j'aime bien un bon repas, j'aime aussi le bon vin et me rendre minable n'est pas mon truc.
Mais quand je dis pas d'excès, c'est dans les deux sens. Une bonne côte de boeuf ne sera parfaite qu'accompagnée d'un bon Médoc. Des huîtres sont bien meilleures avec un verre de muscadet et une fin de soirée tropicale avec un petit rhum vieux de Marie Galante.
Se priver me semble tout aussi nocif.

10 sept. 202310 sept. 2023

Ah mais ED, qui parle de se priver? Pas moi en tout cas, je me suis juste borné à mettre en parallèle deux philosophies, l'hédonisme dont te sembles être un adepte, et l'ascétisme qui personnellement m'attire d'avantage, sans pour autant que je puisse me qualifier stricto sensu d'ascète.
D'autre part un véritable ascète ne se prive pas, c'est juste une discipline de vie pleinement acceptée qui peut, tout autant que l'hédonisme, est source de bonheur.

Loin de moi également l'idée de juger, encore moins de condamner le comportement des hédonistes, à chacun son tuc, hein, et que rascal3 plus bas prenne du plaisir à boire quelquefois un peu plus que de raison, libre à lui, et ça ça lui fait du bien à lui, ça ne me fait pas de mal à moi.😏

10 sept. 2023

BWV, c'est pour ça qu'il faut accepter les différences, je bois mon coup, ça m'arrive d être sans limite quand on est en bonne compagnie, mais comme beaucoup je le paie cash et cher le lendemain voir même avant sans pour-ça y être addicts tous les jours et quand bien même, ce n'est pas une tare dans ce cas mais une maladie .
C'est comme ceux qui ne comprennent pas le plaisir qu'ont des marins de conduire des canots motorisés, des jetski ou autres, chacun trouve son plaisir là où il a envie, c'est assez simple à comprendre quand on a l'esprit ouvert il me semble !

10 sept. 202310 sept. 2023

Beaucoup de blabla alors que la seule régle qui compte, c'est de toujours avoir un fut de bon Rhum à bord.
Ca soulage tous les maux, parole de Pirate !

10 sept. 2023

C'est formidable, quelque soit le sujet on a toujours les mêmes qui sème la discorde condescendante

Le vin rouge c'est du medicament quand on en abuse pas et ca fait travailler nos paysans !

10 sept. 2023

Le vin est un aliment, pas un médicament !

11 sept. 2023

La quintonine pouvait transformer n'importe quel piquette en un apéro bien agréable

11 sept. 2023

et ça donnait bonne mine, enfin, avant de s'en mettre une

11 sept. 2023

Oui, mon grand-père maternel faisait ça : du quinquina, qu'on buvait à l'apéritif le dimanche uniquement (on ne disait pas "l'apéro").

26 sept. 2023

Ça devrait même être remboursé par la sécu 🍷

10 sept. 202310 sept. 2023

En fait, il y a à Hisse et ho, l'extrême pro vin et l'extrême anti vin qui représente,t une grande minorité et entre les deux ceux qui vivent normalement sans vouloir polémiquer, qui demandent juste qu'on respecte leur choix sans être jugés...😉😀
Pour rassurer ceux qui n'auraient pas compris ce post, c'est de l'humour ...

10 sept. 2023

ce serait intéressant de voir si les anti-vin sont aussi les pro-orques... ;-)

10 sept. 202310 sept. 2023

Et vice versa. Doit on dire "j'ai eu une interaction avec un cubi de JM", ou "j'ai été attaqué par une bouteille de père Labat"?

10 sept. 2023
10 sept. 2023

Avec un fond musical...c'est toujours plus sympa
.


.

10 sept. 2023

Je n'ai jamais autant bu que lorsque je préparais le permis hauturier, à St Gilles Croix de Vie; c'était il y a plus de 15 ans.
Personne ne buvait au point de se rouler par terre, mais l'instructeur entraînait tout le groupe dans une consommation excessive et régulière tout au long de la journée : la pause du matin, les apéritifs du midi, les digestifs du midi, la pause de l'après-midi, les apéritifs du soir, sans parler des invitations à boire un coup dans les bateaux des uns et des autres, généralement un whisky servi dans un grand verre à eau. Un coup à devenir alcoolique en deux semaines.
C'est simple, le bar qui se trouvait en bas de l'"école" était appelé l'annexe.
Je me rappelle très bien m'être abstenu ensuite de toute consommation d'alcool pendant quelques semaines, conscient du danger en cas de persistance de cette habitude.
Quant à l'alcool à la barre, j'évite, réservant ce petit plaisir aux arrivées, lorsque le bateau est correctement amarré, les voiles et les bouts en ordre.

19 sept. 2023

Il y a quelques semaines dans une écluse de Zeeland, on s'amarre à couple : mauvaise pioche les deux locaux sur leur bateau éclusent au propre comme au figuré. Ils arriveront à se larguer du mur en plein sassage (et donc nous avez) et à la fin, ils démarreront sans se demander si larguer d'abord le bateau à couple pourrait être mieux.

Après s'être largué presto, on les verra aller se manger le mur et la porte (ouverte) de l'écluse. Je n'ai que peux de patience avec ce genre d'individus et je suis polis. Et je doute que la police royale maritime néerlandaise soit tendre avec eux si elle les chope.

19 sept. 2023

"L'excès nuit en tout, y compris dans la modération."

19 sept. 2023

Je suis un vieux de la marmar retraite avec 35 annuites
A vous lire je suis bien content de ne pas avoir eu les navires secs comme vous dites navigant au tramping j ai aussi echappe a ces portes containers ouvla grande escale c est 24 h
Sur ces navires secs ont a du remplace le pastis et le whisky par les antidepresseurs car naviguer dans ces conditions ca doit etre a mourir d ennuie

19 sept. 2023

Bah Tatihou, il y a ceux qui t'expliquent que c'est mal et il y a ceux qui le font malgré tout, et des fois, c'est peut-être les mêmes si ça se trouve !
D'ailleurs, Calypso l'a bien résumé ""L'excès nuit en tout, y compris dans la modération."🎶😇

20 sept. 2023

C’est peut être aussi un problème de contexte, l’alcool au travail c’est un fléau, à terre comme en mer, quand au bateaux secs, il y a aussi des demi-sec avec du vin le dimanche et hors quart, je ne connais pas beaucoup de marins qui s’ennuient , généralement ils bossent !!

20 sept. 2023

C est pas ce que tu bosses que tu t ennuies pas 4 mois a bord ca peut paraitre long a certains

20 sept. 202320 sept. 2023

Donc si je comprends bien, tatihou, absence d'alcool=ennui...ça me laisse songeur...

20 sept. 2023

En même temps BWV, les extrémistes c'est un peu ce même discours, mais en plus clair
"Faites ce qu'on vous dit nous on sait" .
Comme ça ça coupe toute contradiction sur cette addiction inacceptable et forcément rependu qu'ici bien entendu avec 2-3 éléments inconscients.

20 sept. 2023

Décidemment rascal, tu as vraiment le chic pour tout mélanger dans tes interventions, et pour apporter des réponses absconses à certaines questions...Je crois que tu gagnerais à faire un peu de ménage dans ta tête.🙃

20 sept. 2023

Je te retourne le compliment, la délicatesse de tes propos pour ceux qui ne pense pas comme toi BWV 🎶😇

20 sept. 202320 sept. 2023

Je me souviens avoir vu à l'entrée de la zone portuaire de Newlyn une pancarte qui disait : il est interdit de pénétrer dans cette zone dans un état alcoolisé... avec le montant de l'amende à laquelle on s'expose en ne respectant pas cette consigne. J'ai oublié la formulation exacte en anglais (ils ont un chic pour ça) mais ça voulait bien dire ça.
une capture d'écran sur google street
On sortait du pub et on regagnait notre bateau amarré en bout de ponton... mais nous n'avions pas abusé sur les pintes.

20 sept. 202320 sept. 2023

Tu sais Duduche, j'ai bossé en Australie, il y avait dans la ville des zones où en état d'ébriété c'était interdit, et aussi risque de grosse amende.
En France on en est pas encore là, même si beaucoup en rêve il faudra attendre que le bon sens se mette en place du coup 🍻

.

20 sept. 2023

Une différence entre une zone où il est interdit de consommer de l'alcool et une zone où il est interdit de pénétrer en état d'ébriété...

20 sept. 2023

Dans certains états unis, ils sortent bien avec la canette de bière dans un "brown bag". C'est interdit de voir la canette

20 sept. 2023

Duduche, ce son des zones où il est interdit de consommer et de circuler en état d'ébriété, c'étaient a Sidney .

25 sept. 2023

Même interdiction locale à Guernesey.

20 sept. 2023

Perso, je me shoote au vent du large. Jamais d'alcool en navigation, je préfère garder tous mes neurones opérationnels.
En revanche, j'apprécie un verre ou deux à l'escale...

20 sept. 2023

Il devrait être interdit d'interdire !

... mais les temps changent hélas ...

un jour prochain il sera interdit de faire de la voile parce qu'on se met en danger !

21 sept. 2023

Bon,5% des accidents de bateaux qui se télescopent sont du a une alcoolisation du capt’ain
Mais alors..
95% du reste des autres accidents sont du a des capt’ain qui ont bu de l’eau..

Ca peut faire peur 😰

21 sept. 2023
21 sept. 2023

Peut-on en déduire qu'il est moins risqué de naviguer avec "un coup dans le nez" ?

23 sept. 2023

Je suis de ton avis

21 sept. 2023

Oui,si on accumule coup dans le nez avec vent dans le nez ..

23 sept. 2023

Une touche d'humour

23 sept. 2023

excellent :-))

25 sept. 2023

Rigolo le voisinage de certains fils ...
Et les bateaux qui portent un nom de boisson alcoolisée ne sont pas rares.

25 sept. 2023

En voisin j ai pastis 3 ca m inquiete moins que evian 3

25 sept. 2023

"evian 3" pour un bateau en acier, pas étonnant que le propriétaire s'intéresse au "laser dérouilleur".. ;-)

25 sept. 2023

le Mojito existe en version sans alcool.

ce n'est pas bon.

26 sept. 2023

c'est comme la viande sans viande, ça n'est pas de la viande. On peut usurper les appellations... Ca ne fait pas de ceux qui font cela des connoisseurs, ils ne sont que de vils faussaires. :)

26 sept. 2023

Et que penser de Harlé 🤣

Ses voiliers
Armagnac en Bretagne.

La plupart des plans de cet architecte portent un nom de vin ou d'alcool; une exception, le Pschitt, un nom de boisson non alcoolisée... pour un dériveur d'école de voile.

3615 MET
Amaterasu
Aquavit24
Aquila
Armagnac
Baco25
Beaujolais
Cabernet26
Carambola
CervoiseNote 10
Chablis27
Champagne
Coco
Cognac
Coquelicot28
Daîquiri 29
Edel III 30
Elite 36431
Fantasia
Feeling 32631
Feeling 104031
Feeling 109031
Feeling 41631
Feeling 92031
Gib'Sea 33
Grisard32,33
Gros plant34
HaddockNote 11
Juliénas
Jurançon
Jéroboam
Kelt 6,20 m
Listel35
Maeva
Mallard Start 620
Mallard Start 736
Mallard 9 m37
Maracuja
Mareuil
Mélisande38
Muscadet39
Passoa
Pschitt
Romanée
Sancerre
Sangria
Sauvignon
SchnapsNote 12
Scotch40
Suroit41,42
Tarantelle43,44
Tequila
Tokay
Tonic 23
Vodka Note 13
Volnay

26 sept. 202326 sept. 2023

je pensais justement à lui... ;-)
j'ai commencé la voile habitable sur aquavit, ce n'était pas un 24'

26 sept. 2023

C'est bon, la cuvée Patxaran 2023 est en bouteilles... :-))

27 sept. 2023

Tu vas faire des analyse Paxtaran ?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (121)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022