Alerte cyclonique à la Réunion

Il n'y a pas beaucoup de voileux à la Réunion (bien moins qu'aux Antilles), mais je pense important de partager cette info qui va concerner les Mascareignes dans les heures qui viennent et frapper les 850000 habitants de ce DOM. On espère qu'il n'y a pas de bateau sur l'eau ! Pensée solidaire à ceux qui vont vivre des heures difficiles !

Hervé

www.google.com[...]/url

L'équipage
14 jan. 2024
14 jan. 2024

Difficile de l'ignorer même en métropole, les infos nous en parlent plusieurs fois par jour.
C'est pour demain, le cyclone doit passer pile sur l'île... Ils vont bientôt être en alerte rouge.

14 jan. 2024

C'est vrai Flora, mais dans ce forum qui s'enflamme sur des sujets parfois très futile, je trouve que le manque d'intérêt manifesté ici sur ce post pour un évènement meteo et maritime (vagues submersion) qui va impacter peut être pas beaucoup de plaisanciers mais près d'un million d'habitants, cela me déçoit un brin (enfin pas tant que ça vu comment évolue ce forum). On verra demain soir ou mardi quand on mesurera les dégâts occasionnés par ce cyclone tropical si les contributeurs compulsifs se réveillent...
Bonne soirée
Hervé

14 jan. 2024

Je ne vois pas en quoi en parler ici va changer quoique ce soit pour ceux sur place…
Il y a beaucoup d’autres situations bien plus dramatiques dans le monde dont personne ne parle ici ou ailleurs.

14 jan. 2024

Damienz, il n'y a rien de plus dramatique que de croiser la route d'un cyclone. C'est un multiple de l'énergie qu'il y avait dans les bombes d'Hiroshima et Nagasaki.

14 jan. 202414 jan. 2024

Je sais bien j’en ai déjà vécu 2 à bord en Nouvelle-Calédonie…
Mais qu’on en ait parlé ici ou pas n’aurait pas changé grand chose.

14 jan. 2024

Mais on a tous (ou presque) accès aux infos. On n'est pas si arriérés que çà

14 jan. 2024

Si tu crois qu’on te parle de tout aux infos…

14 jan. 2024

"Plutôt la Corrèze que le Zambèze", c'est un principe malheureusement assez réaliste. Mais je pense qu'en parler sur HEO a au moins deux motifs :
1/ Même à 10 000 kms de la métropole il s'agit d'un territoire français et donc cela concerne des concitoyens
2/ En parler ici tient toute sa place pour un évènement météorologique et maritime qui va peut être impacter marginalement les plaisanciers peu nombreux (mais à St Pierre et Le Port il y en a quand même pas mal), mais certainement beaucoup de monde à terre.
On a beaucoup parlé ici avec raison de Ciaran (je sais, je suis un peu concerné étant résidant à la pointe Ouest du Finistère), mais quand on regarde les dégâts occasionnés sur le nautisme ils ont été assez modestes (et tant mieux !)
Donc voilà. Mais tout ceci est assez secondaire, j'en conviens (je parle de ce post), et attendons de voir ce qu'il va se passer dans les prochaines heures (les météorologues parlent d'un phénomène qui ne s'est pas produit depuis la fin des années 80)

14 jan. 202414 jan. 2024

Les infos de météo France et la trajectoire prévue ici.
meteofrance.re[...]cyclone

D'après les infos du bulletin d'information, effectivement, c'est très inquiétant.

" Les prévisions de trajectoire confirment une forte probabilité que le centre du système passe directement sur la Réunion ou à proximité immédiate au cours des prochaines 18 heures. Une telle menace n'avait pas été connue depuis le cyclone Firinga (janvier 1989).

Même si le centre ne passait pas directement sur la Réunion, les impacts attendus en termes de vent, pluie et houle seront majeurs : des vents dévastateurs (autour de 200 km/h sur les bas, 250 km/h sur les hauts habités et plus de 250 km/h sur les plus hauts sommets), une houle cyclonique grosse (vagues moyennes autour des 8m, les plus hautes proches de 12-15m) et des cumuls de pluies très importants sont attendues en journée de lundi."

14 jan. 202414 jan. 2024

@ RV29N Juste pour t'expliquer "mon" manque d'intérêt.
Tous les ans, je suis ici même la saison cyclonique dans les Antilles, parce que j'y ai vécu et que je connais les lieux.
Je ne connais pas la Réunion et je sais que personne ne vit sur son bateau au mouillage autour de cette île, ils sont tous dans le(s) port(s).

Il semble que les autorités sont bien en alerte pour porter secours.

meteofrance.re[...]reunion

14 jan. 2024

Pour ceux qui aiment bien analyser les nuages, une photo du ciel cet après midi de là-bas que mon beau frère m'a envoyé.
C'est beau

14 jan. 2024

Bonsoir,
Une photo communiquée par un ami… Étonnant ce ciel

14 jan. 2024

Inquiétant plutôt... on sent bien que quelque chose d'énorme se prépare !

14 jan. 2024

Une pensée pour ma famille qui est sur Saint Paul ..il y a encore du réseau
Tout est rangé attaché securisé au max

On communique par Watsap

14 jan. 202414 jan. 2024

Bonsoir,
j'en ai parlé dans le fil sur la Global Solo Challenge, de Belal qui va passer sur la Réunion

Ma filleule et sa fille y vivent. J'ai forcément des pensées pour elles. Elle est bien à l'abri, mais son outil de travail est sur le bord de l'Océan Indien. La hauteur de l'Océan est monté cette journée . Bref s'il y a de grosses vagues de 9m cela serait terrible.
95nds pour les rafales soit 180 Km/h Attention vitesse du vent à 10m d'altitude.
A 600m d'altitude le vent sera toujours au delà de 50nds avec des rafales .....au delà de 130nds. Pour une pression atmosphérique de 985 Hpa

Le passage se fera de 8:00 à 13:00 . L'île étant massive le cyclone va s'affaiblir dessus pour en partir avec seulement 50nds de vent à la surface de l'eau.

Le vent ne baissera vraiment que Mardi soir. Cela va être long

L'île Maurice va aussi en prendre pour son grade

Edit: passage en alerte Violette à 23:00 , La rouge c'était à 17h (heures de chez moi) . Lundi soir cela passera en alerte grise je pense

Nota:
Ce dimanche à 23:22 à Paris il est lundi à 02:22 à La Réunion

14 jan. 2024

Un facteur aggravant est que le phénomène semble avancer très lentement donc les pluies et vents risque de durer.

14 jan. 2024

D'après Ventusky les vents ne devraient pas être si violents (tout est relatif) lors du passage sur La Réunion, par contre le w-e prochain il se renforce plus à l'Est en stagnant sur la zone (plus de 130 nds). Là ça va être dangereux pour les navires marchands car c'est sur la route des cargos entre le Cap de Bonne Espérance et le détroit de Malacca (Singapore). Il y aura grandement intérêt à ce qu'ils se déroutent.
Vous allez voir qu'il va y avoir des naufrages.

15 jan. 2024

Vitesse de déplacement de 6 nds entre 5 et 6 h ce matin 15/01/2024

15 jan. 2024

Bonsoir,
Nous sommes donc quelques uns à nous sentir concernés par ce qui va débouler sur La Réunion.
Pour ma part, mon fils, sa compagne et leurs deux enfants résident à St Leu, dans les hauts donc pas exposés par les risques de la mer. Par chance si on peut dire, ils sont actuellement en vacance en Afrique du Sud et ne rentrent, en principe que mercredi (là, c'est pas garanti que l’aéroport sera ouvert). J'ai aussi deux nièces, un cousin, des amis qui résident sur l'île. Je m'inquiète pour mon cousin et sa famille qui habitent sur les hauts de Saint Paul, là où l'accélération des vents va se faire sentir, dans une maison créole ancienne, donc on peut supposer solidement bâtie, mais entourée de beaucoup d'arbres qui eux sont susceptibles d'être une menace pour leur maison.
Voilà. Bien sûr les infos circulent beaucoup sur les médias à présent. Mais la fonction première d'un forum c'est l'échange. Sentir et exprimer de la solidarité et de l'empathie sur un tel support sont des qualités qui peuvent en faire un bel objet.
Bonne nuit
Hervé

15 jan. 2024

L'île maintenant en alerte Violette, confinement total, y compris les secours.
Les prochaines heures vont être longues...

15 jan. 202415 jan. 2024

6:00 à Paris, la puissance du cyclone Leal a baissé. Les vents sont passé pour les rafales de 95 nds prévu à 80 nds. Le Nord Ouest de l'ile est en train de le recevoir

Vent moyen observé à 5:15 UTC au Nord de l'île à Saint Denis 41 nds , rafales à 54 nds, au Sud Est 45nds et 74 en rafales

Pour les Webcam

Mais on aura bientôt plus aucune mesures réelles, car l'électricité est coupée à de nombreux endroits ainsi que le réseau 3G/4G. Plus de contact avec la famille.

L'aéroport Roland Garos à Saint-Denis est équipé de groupes électrogènes et d'une liaison satellite, donc on devrait garder un oeil sur les mesures réelles. A 7:00 (Paris) 55 nds et rafales à 75 nds.

15 jan. 2024

Je veux pas passer pour un pisse froid, mais là Réunion se prend plusieurs cyclone par an.
Là, c'est un cyclone de catégorie 2, donc, sérieux, mais sans être exceptionnel.
Pas de soucis en mer, il n'y a de toute manière pas énormément de bateaux.
Et comme tous les ans, vous aurez même des personnes qui vont en profiter pour faire du surf. (En toute illégalité)

Des morceaux de falaise vont se détacher, des arbres vont tomber, des toits seront cassés et il y aura des accidents parceque des gens vont essayer de traverser des radiers en crue.

Comme toujours, l'île est explosive et magnifique.
Elle me manque.

15 jan. 2024

La Réunion ne se prend pas plusieurs cyclones par an. Depuis 15 ans, c est une à deux alertes cyclonique par an et durant cette période les dégâts ont été limités (en revanche plusieurs traversent l océan indien) et bien souvent finissent par percuter l est de Madagascar dont le trait de côte nord sud est particulièrement long). Belal semble atteindre l intensité de Gamede qui avait traversé l île en 2007.
Il est vrai que la classification de Belal en cyclone tropical intense hier après midi a ete rétrogradé en cyclone tropical. Tant mieux pour les Réunionnais !

15 jan. 202415 jan. 2024

Bonjour,
tu as raison, il y a un seul cargo dans le Sud de l'île.
On est en période cyclonique donc c'est normal qu'il y en ai un en ce moment.

A suivre

Par habitude j'écoute "Réunion La 1ère", mais les témoignages humains sont aussi sujet à caution.

L'oeil est en train de passer sur Saint Denis vers 8:00. Donc plus de vent

15 jan. 2024

Une pensée à tous ceux qui ont leurs bateaux...au port! Malgré le fait d'être amarré est ce que cela n'est intenable aussi?
En métropole vue furtive la télévision d'un port ou les bateaux sur leur ponton bougeaient énormément !
On croise les doigts pour tous !
Philou

15 jan. 2024

Bonjour,

Alerte Violette, c'est pas à tous les cyclones non? Donc ça doit pas être si habituel que ça?

15 jan. 2024

Alerte rouge, c'est que ça arrive, et il faut rentrer immédiatement.
Alerte violette, les gens à l'extérieur sont dans l'illégalité.
Oui, c'est à chaque cyclone qui passe vraiment. (Il est toujours possible d'annuler l'alerte si le cyclone fait demi-tour)

15 jan. 202415 jan. 2024

L'alerte violette c'est l'interdiction de sortir pour tout le monde, y compris les structures d'assistance et de secours. Je ne suis pas sûr qu'elle ait été déclenchée lors des précédents épisodes cycloniques de ces dernières années (en tout cas je n'en n'ai pas souvenir)

15 jan. 2024

Ce niveau d'alerte Violette n'existe que depuis 2022.
C'est la première fois qu'il est activé sur La Réunion.

Source MF.

15 jan. 2024

J'ai vécu gamede. Ce qui m'a marqué plus que le vent c'est la pluie torrentielle qui donne de la puissance au vent. Gamede était très étendu. Le 777 qui nous a ramené en métropole entre deux alertes est monté pratiquement à la verticale de l'aéroport.

15 jan. 202415 jan. 2024

Il n'y a pas l'historique des urgences sur les 10 dernières années, dommage.

Cela ne doit pas être bien grave pour l'état Français car le ministère de l'intérieur n'indique rien sur ce cyclone à la Réunion.

15 jan. 2024

Bonjour
Le cyclone est enroulé autour de l'île. Cela fait un superbe dessin, ou tableau

15 jan. 2024

Les nouvelles reçues ce matin sont plutôt rassurantes, ça a bien soufflé mais c'est resté dans le domaine du "gérable" si on peut dire (trop tôt pour évaluer les dégâts, et vue les pluies torrentielles et le relief ça doit bien débouler) . Mais attention, mon échange avec la Réunion était à l'heure de passage de l'oeil du cyclone. Le revers peut s'avérer dévastateur, plus particulièrement à l'ouest, SW.

15 jan. 2024

Amélioration en effet. Lien pour suivre :www.lemonde.fr[...]44.html

15 jan. 2024

Je suis surpris du nombre relativement limité (mais pas négligeable cependant) de coupures d'électricité, d'eau, d'internet et de téléphonie. Il faut rester prudent dans cette appréciation, toutes les infos ne sont pas remontées. J'ai quand même le sentiment que dans la sphère des DOM, La Réunion dispose d'un dispositif de surveillance, d'alerte et d'intervention plus robuste que celui des autres DOM.
Pour avoir participé à un programme de reconstruction des cases décoiffées à St Martin avec le passage d'Irma (avec la Fondation de France), j'ai été très impressionné par la dévastation générale dans l'île, de l'habitat et des infrastructures et réseaux. Bien sûr on ne peut absolument pas comparer ces deux évènements cycloniques (rafales à plus de 300 km/h à St Martin), mais m'étant plusieurs fois rendu à St Martin durant les deux années qui ont suivi Irma (4 septembre 2017), j'ai pu me rendre compte de ce sous équipement et surtout de l'incurie des pouvoirs publics à St Martin (qui n'est pas, il faut le dire un DOM mais un TOM). Un exemple me vient en tête. A la Réunion il y avait 600 centres d'hébergement d'urgence (qui d'ailleurs semblent n'avoir été que trés partiellement sollicités). De mon souvenir à St Martin il n'y avait rien de tel, ou alors marginalement. Les dégâts à St Martin ont été amplifiés par le non respect des plans d'urbanisme et de la loi littorale, notamment les zones rouges inconstructibles. Quand on se ballade à Sandy Ground on ne peut que constater le n'importe quoi avec l'installation d'un semi bidonville entre mer et lagune, quartier qui a été submergé lors du passage d'Irma. A La Réunion la grande pauvreté existe aussi, j'en sais aussi quelque chose pour avoir accompagné pendant 15 ans des programmes de réhabilitation de logements insalubres (que l'on voit assez peu quand on reste sur les principaux axes routiers, mais qu'on découvre en beaucoup d'endroits en prenant les chemins dans les ravines) en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. La corruption est assez généralisée au niveau des communes... mais pas tant que ça, et surtout l'environnement des services publics est assez robuste.
Voilà pour ma petite expérience de ces situations. On s'éloigne un peu des préoccupations nautiques, mais ça me semble intéressant à partager dans le contexte actuel de cet évènement MTO qui impacte les Réunionnais
Hervé

15 jan. 2024

merci

15 jan. 2024

En ce qui concerne les plaisanciers, la Réunion est une île volcanique sans lagon navigable et sans mouillage praticable, tous les bateaux sont donc au port, à l'abri. À terre, à part les plus démunis, les gens sont assez préparés aux diverse tempêtes et cyclones qui les traversent chaque année, l'habitat est conçu pour, ils ont des groupes électrogène et des réserves d'eau, etc… Mon fils vit là bas, entre St Pierre et St Joseph, le seul dégât qu'il déplore est la destruction de ses bananiers, son voisin a eu un arbre arraché. Il m'a envoyé une vidéo de ma petite fille se baignant avec lui dans la piscine ce matin, ce n'est pas le chaos !

15 jan. 2024

Gros dégâts par inondations sur l'île voisine de Maurice... d'après les infos.

16 jan. 2024

A Maurice, les autorités remettent en cause leur service météorologique. Ci dessous extrait d un article du Monde

"Le premier ministre a également critiqué le service météorologique mauricien (MMS) et annoncé que son directeur avait présenté sa démission. « Je dois reconnaître que le pays a connu des moments difficiles en raison du cyclone Belal », a-t-il déclaré, ajoutant être « surpris que l’arrivée des grosses pluies n’a pas été anticipée par les services météorologiques ». « Je partage la colère de beaucoup de Mauriciens. Les responsables devront assumer leurs responsabilités », a-t-il ajouté."

16 jan. 2024

Hello, bonnes nouvelles de ta famille et amis ?

16 jan. 2024

Oui, tout va bien. Mon cousin Jef, probablement le plus exposé dans sa maison sur les hauts de St Paul n'a pas subi de dégâts alors que sa maison est entourée d'eucalyptus et d'acacia. Un de ces derniers, haut de 20 m a quand même été déraciné mais n'a fait aucun dégât sur leur maison. Ils ont tout de même subi des vents à plus de 200km/h

17 jan. 2024

ok... d'après les commentaires d'hier soir, c'était un peu moins fort que prévu.
Mieux vaut se préparer pour rien qu'être surpris, comme les pauvres mauriciens !

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022