"All is Lost" ! RR et un container

Hi,

Le prochain film starring Robert Redford! Surement un très chouette film!

www.allocine.fr[...]56.html

L'équipage
23 mai 2013
23 mai 2013

Critique dithyrambique! Impeccable Robert Redford, comme toujours...

www.lepasseurcritique.com[...]st.html

23 mai 2013

je n'ai pas vu le premier film de J. C. Chandor, "Margin Call" (je cite toujours d'abord le réalisateur, c'est lui la pièce maitresse) mais la critique fut globalement très bonne.

Un film fiction de voile, c'est tellement rare qu'il ne faudra pas bouder son plaisir.

Les voileux ne devront pas être trop regardant, je pense.
Rien que la scène proposée sur la page du lien cité précédemment montre une montée au mât avec en arrière plan une mer où surgit dans un coin de l'écran une bouée de balisage…

23 mai 2013

bien vu...

23 mai 201323 mai 2013

Il faudra pardonner ces petites erreurs : il est certainement très difficile de réaliser une telle fiction sans passer par des scènes qui ne sont pas (évidemment) en situation réelle.

Mais rien que cette bande annonce nous montre le souci du détail (la clef et son bout associé) du au fait que le réalisateur J.C Chandor et R. Redford sont peut être des marins dans la vie réelle. Ou en tant cas, ils aurait été très bien conseillés.

j'aime beaucoup aussi cette petite scène où Redford aperçoit des nuages menaçants, avec l'inquiétude qu'on devine tout de suite.
Le genre de situation qui rappelle des souvenirs…

23 mai 2013

[Malgré son air sportif, Redford n'a jamais fait de bateau. "Je n'ai jamais navigué. J'ai fait du surf, gamin, en Californie. C'est J.C. qui a l'expérience de la mer." Une expérience qui a nourri le film, d'après Chandor lui-même qui estime toutefois que la virée dans l'enfer liquide est très exagérée : "si tu t'y connais un peu, tu vois que le film représente tous les pires cauchemars des navigateurs. En fait, il n'y a pas de navigation à proprement parler dedans..."]
www.premiere.fr[...]3758876

23 mai 2013

la clé avec le bout rattaché......à rien, ne sert à rien.

la dite clé, à molette, pour resserrer une pl259, moyen également, non ?

23 mai 2013

:non: :non: :non:

pas tout a fait vrai, il existe des cles à molette de marque "bahco" (je sais c'est pas bien de donner une marque) dont le mors mobile est reversible et qui une fois retourné permet de desserer un tube, à l'instar d'un clef anglaise.
voir lien ci dessous (c'est juste pour le descriptif, je ne vends rien mais j'en ai 4 ou 5 entre l'atelier et le bateau)

www.amazon.fr[...]01IX97W

cordialement
jpierre

23 mai 201323 mai 2013

Exact pour la deuxième remarque.

Pour la première: il m'est arrivé de monter une clef à molette sans attacher le bout dédié présent. Je ne suis certainement pas le seul.

S'il fallait les passer au filtre d'une lecture de spécialiste, la plupart des films seraient fortement critiquables.

Il va falloir se laisser porter par le récit et la tension en jeu, après avoir laissé au vestiaire son regard de navigateur un tant soit peu expérimenté.

23 mai 2013

Ah Ah on vois le fond...

23 mai 2013

Ouh la la ... j'ai lu le pitch, ca craint!!
Sur skipette voudra pas aller le voir...

sortie en décembre

23 mai 2013

"Rien que la scène proposée sur la page du lien cité précédemment montre une montée au mât avec en arrière plan une mer où surgit dans un coin de l'écran une bouée de balisage…"

c'est pas un bout de l'anémomètre ou de la girouette plutôt ?

23 mai 2013

Je crois que c'est assez évident.
Mais cela a si peu d'importance : une écrasante majorité des spectateurs ne verra rien.

Vous pensez bien que ce genre de scène s'est effectué au mouillage très près des cotes, sans doute sur un ponton spécial, doté d'une grue ou quelque chose du genre.

23 mai 2013

A priori il a bien été hissé en haut du mat puis plongé dans l'eau glacée puis .... à 77 ans qu'est's q'y faut pas faire :reflechi:

24 mai 201324 mai 2013

Ben ce que je viens de voir du film me donne super envie d'aller en salle ... c'est si rare de trouver de la voile bien filmée, je trouve d'ailleurs que notre occupation favorite est en général très mal filmée ou montée, les chaines de télé contraintes à changer souvent de plan pour ne pas ennuyer le télespectateur, vont à l'encontre de cette passion où seule l'observation longue du détail permet de comprendre ce que nous disent le bateau et la mer. Si un bon réalisateur pouvait nous montrer aussi cela !

Pour le reste c'est du cinéma, et non un reportage, il faut donc accepter d'y croire dès le début sinon on risque de se dire tout le film qu'il n'est pas marin mais seulement acteur.

24 mai 201324 mai 2013

Effectivement, le point rouge appartient bien à la girouette et n'est pas une bouée de chenal...

En tout cas, j'irai le voir. On verra ce que ça donne, et je n'aime pas en savoir trop avant d'aller voir un filme, alors je serais patient :-)

Dans des styles très différents, j'avais bien aimé Liberté Oleron, Calme blanc et Wind.

25 mai 2013

Ça a l'air intéressant. Juste une question les girouettes indiquent un vent qui semble venir du côté oppose à celui de la tempête. Ça me semble étonnant si elle est censée arriver sur lui. À moins qu'il ne s'agisse d'un vortex

26 mai 2013

Un remake de "seul au monde" en ayant remplacé l'ile par un voilier ? Pourquoi pas.
Je pourrais laisser à l'entrée du cinéma mon expérience de navigateur, je ne pourrais m’empêcher de penser qu'un bateau bouge même par calme plat, qu'un bateau à la dérive se met en travers du vent et que le gars ne force pas trop pour se hisser en tête de mat.
Trois aberrations en une minute et demi ....
Bof

26 mai 201326 mai 2013

Qu'est ce vous croyez voir, en allant voir un film de fiction ?

Mettez vous un seul instant à la place d'un réalisateur, d'un directeur de la photographie.
Et imaginez le dispositif technique nécessaire pour réaliser cette scène avec les prises de vue, les cadrages, l'éclairage choisis.

Une majorité de chefs d'oeuvre seraient à mettre au panier si on les jugeait suivant le respect d'une stricte reproduction de la réalité.
"All is lost" n'est pas un film sur la voile,
"Les dents de la mer" n'est absolument pas un film sur les requins.

26 mai 2013

on s'en fout, des détails ou anachronismes inhérents à ce genre de film ! Ce qu'il faudra voir, c'est l'ensemble, l'intêret, l'action et l'émotion.

Et Redford, non seulement est un bon acteur, mais en plus c'est un type bien.

26 mai 201326 mai 2013

Pour ma part, je trouve que les films qui ont un rapport, même lointain, avec la voile sont assez rares pour éviter de cracher dessus.

Et bien entendu, j'attends avec impatience... Et si certaines ficelles sont bien trop grosses, et bien, je me contenterai de sourire, peut-être même en ferais-je le commentaire, si je souhaite m'assurer que mes éventuels coéquipiers ne le prennent pas pour argent comptant.

26 mai 2013

Y a pas de meuf dans c'film ? J'ra pas alors !!!

01 jan. 2021

Le père noël a eu la "bonne" idée de déposer le DVD de ce film dans mes chaussons.
Donc, je confirme, ce n'est pas un film à regarder quand on est un wannabe tourdumondiste, ou quelque chose du genre. Il nous a fallu longuement debriefer avec ma compagne pour qu'il soit bien clair : d'une part, qu'il y avait plein d'incohérences dans le scénario, et d'autre part, que le personnage principal (unique d'ailleurs) faisait lui-même parfois de mauvais choix dans sa lutte contre l'adversité. Après, il fait pas que des mauvais choix non plus : par exemple, il utilise une ancre flottante pour se débarasser du container qui est coincé dans sa coque. Mais il fait quand même des c..neries, comme par exemple retourner chercher son ancre flottante accrochée au container.
Bref, on a essayé d'en faire un outil pédagogique..

Vous l'avez vu ?

01 jan. 2021

Oui, une daube innommable !

01 jan. 2021

D'un point de vue cinématographique sans doute. Après, personnellement, laissant de côté la dimension esthétique, je n'ai eu cesse de m'interroger sur ce que j'aurais pensé à faire dans telle ou telle situation. Ça n'en fait pas un bon film, mais j'ai essayé d'en tirer le meilleur parti..

06 jan. 2021

Je trouve moi aussi "All is lost" affligeant, j'ai vraiment eu du mal pour ce pauvre Redford qui s'est infligé ce film.
Il devait avoir besoin de sous...

Nous l'avons vu au cinéma, et sur grand écran tout est encore pire...
On s'est quand même demandés jusqu'à la fin quand et si le film pouvait devenir plus intéressant...
Ce film est une torture pour le spectateur.

Pourtant le film "Margin Call" du même réalisateur était vraiment bon.

01 jan. 2021

Tout est tellement pessimiste, les décisions prises sont toujours les mauvaises, la réparation de la coque crevée est tellement improbable.
Je n'ai vraiment pas aimé.
Tout le contraire d'"En solitaire". Film tourné à bord d'un IMOCA en conditions réelles ; une prouesse!

01 jan. 2021

Et si vous regardiez ce film sous un autre angle ?
Pas celui d’un film technique sur la voile, plus ou moins réaliste, mais comme une métaphore de la condition humaine : sa solitude, le combat a mener face aux événements et à l’adversité de la vie, le choix à faire : continuer ou arreter ? Puis au final trouver un salut qui ne vient pas d’un dieu quelconque, mais de la main tendue par d’autres hommes ?

Vu comme ca je le trouve plutôt réussi pour ma part.

02 jan. 2021

J'étais plein d'espoir avant de voir la bande annonce de En solitaire. J'hésite un peu maintenant. Dommage de mettre de la politique partout.
Au moins Redford n'emmerde personne tout seul sur son bateau. Ni les gauchos ni les droitos.

06 jan. 2021

"En solitaire" est très contrasté je trouve.
A la fois bien et énervant.

Les images sont très belles, les scènes de voiles convaincantes, l'acteur principal joue bien.

Mais le scénario est trop torturé (ils ont voulu en mettre trop) et la "vie de famille et sociale" est vraiment trop présente, cela donnerait l'idée à quelqu'un qui ne connait pas le Vendée Globe que les skippers passent leur temps au tel avec leur bonne femme, leurs enfants etc.

C'est vraiment d'un autre niveau que "All is lost" !!!
On ne peut pas comparer.

Le bateau est l'ancien "Safran" ou "Dcns" si je ne me trompe pas, ce n'est pas une maquette en papier mâché qui flotte dans une baignoire !
;-)
Et on peut aussi facilement le trouver dans les bonnes médiathèques ou le faire commander à la banque départementale, je le fais au moins une fois par an
;-)

01 jan. 2021

Comme film stressant de nav, il y a aussi "calme blanc" www.allocine.fr[...]04.html

01 jan. 202101 jan. 2021

ah super, merci : je le mets sur ma liste noire (à ne pas regarder avec ma compagne).

N'empêche, ça a l'air pas mal, avec Nicole Kidman !

01 jan. 2021

Je confirme ! bon film mais déconseillé aux émotifs ! beaucoup de petit temps mais ça ne suffit pas pour rassurer le spectateur ...

01 jan. 2021

"A la derive" également à voir selon moi ;)

02 jan. 2021

très bien ce film avec Redford !

02 jan. 2021

Pas sur un voilier, mais ambiance bateau, j'ai bien aimé "Captain Phillips"

A ne pas regarder en famille avant de traverser la mer rouge....

06 jan. 2021

"Captain Phillips" est un très bon film, réaliste, bien joué par tous les acteurs.

Il est dispo en DVD dans les bonnes médiathèques ou peut être "commandé" dans les médiathèque car il est souvent dans les banque départementales dont dépendent les petites médiathèques.

Ca me permet de le regarder une fois par an ;-)

02 jan. 2021

Et si on commençait à apprendre la voile avec ce film "Liberté-Oléron" !
De grands moments de rire, mais pas que...

www.lecinematographe.com[...]76.html

06 jan. 2021

Je n'ai jamais trouvé ce film nulle part, si quelqu'un avait une idée de ou le trouver, j'en serais ravi!

07 jan. 2021

Merci beaucoup.

06 jan. 2021

tu l as sur LA plateforme de téléchargement pas légale mais faut pas le dire, chutt!!!! yggtorrent.si

07 jan. 2021

Merci beaucoup.

06 jan. 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Certes il y a des invraisemblances mais au moins ce sont des films qui rafraichissent les esprits (ce qui est rare de nos jours) . Sinon pour les "puristes" les chaines "youtube" ou "Daylymotion" de navigateurs réels sont pleines d'enseignements et aussi de rêves!

Cordialement

JoelDeBinic

06 jan. 2021

tous ces films, je les ai vu et apprecié à leur juste valeur, ce sont des films, pas des recits ou docus, et ils sont aussi pour ceux qui ne savent pas nager ou qui n ont jamais vu la mer donc les " c est affligeant", "la clé à molette sur le bidule", etc ... sont inutiles, limite C..
celui qui veut voir un bon film sur la mer regarde des films marins ( tabarly, moitessier, etc....) et là il est content le monsieur, pour les autres films c est de la comédie ou de la fiction c'est tout simple!

07 jan. 2021

Pas d'accord.

Il n'y a pas que les documentaires dans la vie non mais sans blague !

Un bon film de fiction, quel que soit le sujet, doit être bien fait.
Il y a des bons films de fiction, de bons romans, qui sont là pour avoir une autre vision des choses, faire rêver.

Un navet filmé (ou un bouquin écrit) sans imagination et avec deux pieds gauches est juste un gaspillage pour le public et une tentative de faire du fric pour les auteurs, bref un truc pitoyable...

07 jan. 2021

Rien que la bande annonce où on voit RR se réveiller dans un bateau plein d'eau et bien secoué dans une tempête et la scène suivante où il sort sur le pont, mer calme et le container juste à côté... Incohérent. Je n'ai pas vu le film et je m'en fout.

07 jan. 2021

Qd tu es voileux, tu rigole devant tres les conneries accumulées et en conclue qu il a tt fait pour...

Bref, un film tres agaçant

Preferer de loin " en solitaire"

07 jan. 2021

Heureusement que peut d'entre vous ont vu Pirates des caraïbes, ont aurait eu droit à quelques AVC dans les salles vue le taux d’exigence de certain ;)

07 jan. 2021

Tout est question de "suspension of disbelief". Le pire est évidemment de ce point de vue les films de science fiction avec une palme d'or de l'invraisemblance à Star Wars. En bref, il faut s'assoir sur les invraisemblances et après on peut apprécier le récit.

C'est un peu mon ressenti pour All is lost: j'ai aimé dès lors que j'ai accepté les invraisemblances.

09 jan. 2021

All is lost n'est pas un film sur une aventure avec un bateau à voile, c'est un film sur la résilience et, de ce point de vue, il est parfaitement réussi.
Liberté Oléron est trop caricatural.
En solitaire est loupé car on ne croit pas du tout au scénario.

15 jan. 2021

@larent le hareng
Merci! quelqu'un qui comprend mes propos et de plus je suis entierement d'accord avec toi sur Solitaire ou liberté oleron de toutes façons ce ne sont que des films et la majeure partie des spectateurs ne sont pas des voileux, n'en déplaise à certains!

09 jan. 2021

Du point de vue navigation, un passager clandestin est peu différent d'un naufragé récupéré!
Et croire qu'il n'y a pas de cachette dans un IMOCA ne peut être pensé que par quelqu'un qui n'a jamais embarqué sur une telle machine.

Dans "en solitaire", j'ai regretté l'absence du vacarme à bord.

09 jan. 2021

Ceux qui l on pas aimé sont un peu extrémistes. Il existe aussi des demis mesures dans une critique, le jugement n est pas que binaire.
Ce film est quand même bien foutu, le rythme lent est adapté et on le vit plutôt bien.

10 jan. 2021

Au début du film, il se réveille avec une voie d eau, bateau envahi. il est si lent à réagir que ça ôte tte crédibilité au scénario
À la fin, il allume un feu ds un radeau en caoutchouc, il faudrait être vraiment débile....
Entre les 2, la même de a à z

14 jan. 202114 jan. 2021

Tout est perdu... et même le film... Les batteries sous eau qui donnent encore du jus, la VHF dont la prise est dévissée... Il y avait moyen, de faire mieux, franchement... Il y a ce que j'appelle des "reality checks", ce sont ces moments où l'on se dit "Naaaaaannnn...." et on quitte le film mentalement..

"Liberté Oleron", j'ai bien aimé parce qu'il a une certaine dose de vérité et c'est plus profond que l'on imagine.

Captain Phillips m'a semblé très réel. Bon, c'est Tom Hanks aussi...

"En solitaire" est une insulte aux marins qui font le vendée globe.. le mec "merde" volontairement à qui mieux mieux pour débarquer un passager (en plus de l'autre) et il gagne quand même... franchement, les autres doivent se sentir mal ;+) ... La scène du beau frère qui vient en semi rigide l'aider au milieu de nulle part fera croire au citoyen lambda qu'après tout, le vendée, c'est un peu de comme de la planche à voile à la Baule... Seule consolation, mon ex-compatriote Virginie Efira et ses attributs sont dans le casting.;+) ;+)

Pas vu par contre le film "The mercy" (en français "le jour de mon retour") sur l'aventure tragique de Donald Crowhurst sur le golden globe en 1968... l'avez vous vu ?

14 jan. 2021

Avec "En solitaire" on peut tout de même se consoler en notant que Cluzet a pris du niveau en bateau depuis les petits mouchoirs !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (115)

ANDROS

2022