Amende pour le plaisancier à contresens dans le rail d’Ouessant!

09 juin 2022
09 juin 2022

Le petit officier n'a pas aimé qu'on lui tienne tête...

27 juin 2022

Le petit officier de la royale....pas de la mar mar
Captainhpp

27 juin 2022

Royale, faut de le dire vite, il y a une nuance.

18 juil. 2022

Merci à « chtouille » d’avoir bien résumé le pourquoi de l’affaire : « Le petit officier n’a pas aimé qu’on lui tienne tête », on pourrait aussi rajouter qu’avant les vacances 2022 il fallait faire un exemple. Car l’affaire remontait à plusieurs années…
L’article de Ouest France est un prototype de contre information, erreurs, inexactitudes, interprétation, et bien sûr une opinion première défavorable contre le mâle blanc de plus de 50 ans qui possède un bateau à voile. Les réactions de certains sur ce fil prouvent que l’esprit de 93 (1793) est toujours vif en France où l’on condamne sans savoir et si possible sévèrement puisque Papayou56 propose même un étripage du contrevenant. Le procureur de la république a prévenu en introduction à son réquisitoire qu’il ne connaissait rien aux choses de la mer : il l’a prouvé de façon magistrale !
La défense a argué de deux faits. Premièrement que le pv faisait état des eaux internationales à plusieurs reprises, et c’est vrai, ce n’est donc pas du ressort de la juridiction française, on aurait pu pour moins que cela aller devant la cour de justice européenne. Sur l’aspect technique et contrairement aux inepties qu’on peut lire dans ce fil voici les faits. Trois heures avant le passage prévu à 5 milles dans l’Est du DST par le voilier, le CROSS annonce en anglais qu’une remorque entre dans le système par l’Ouest. A compter de ce moment tout est fait pour passer en arrière de la remorque et le voilier se ralentit, l’avocat démontrera d’ailleurs que ce cas de figure est quasiment un joker et prévaut sur toute autre considération. En « tournant le coin » la remorque qui allait à 8 nœuds bute sur le courant et avance péniblement à 7 nœuds et non pas à 25…. Le voilier ralentit encore plus franchement et se trouve lui aussi amené tout doucement vers le DST. Les échanges avec le CROSS ont été parfaitement corrects, et le seul tort dans cette affaire est que l’homme de quart a réveillé à minuit le petit officier qui à l’évidence n’avait pas du beaucoup naviguer. Encore une fois bien d’accord avec Chtouille. Le Président du tribunal est le seul dans cette affaire qui fait preuve de bienveillance, les documents de la gendarmerie et du CROSS étaient outrageusement à charge et truffés d’erreurs et d’interprétations. En tout état de cause les officiers du Cross ne sont pas des aiguilleurs du ciel (dixit le procureur), ils n’ont pas le pouvoir de contraindre un capitaine de navire a modifier sa route. Le Ripam a été scrupuleusement respecté. La Relaxe était demandée, mais encore une fois il fallait faire exemple. Le Tribunal le sachant a requis une peine très légère et assuré après l’annonce de la sentence au prévenu que la Cour le considérait comme un bon marin. La peine aurait pu être beaucoup plus lourde.
Moralité : Il n’y a pas de jurisprudence. La relaxe en appel eut été parfaitement jouable. Le DST devrait être une zone d’exclusion. En tout cas c’est ce qu’elle doit être pour n’importe lequel des plaisanciers qui ne veut pas avoir affaire avec une législation absurde. A moins de couper son AIS et de sortir du champ des radars terrestres avant que de faire escale en France...

18 juil. 2022

Merci pour cette mise au point !
(Je comprend que vous étiez partie prenante dans l'affaire).

18 juil. 2022

Merci pour ton retour Suluger : ça clôt le débat, ça remet les pendules à l'heure et ça peut aider un marin.
Cordialement

09 juin 2022

C'est pour ça qu'il faut garder sa trace GPS assez longtemps pour pourvoir se justifier au cas ou.

Jamais lu qu'il fallait passer derrière les cargos , ne pas les gêner oui mais si tu dois passer derrière vu qu'ils se suivent à la queue leu leu , autant traverser en entrée ou en sortie de rail.

09 juin 2022

inutile de garder sa trace GPS lorsque l'infraction est constatée sur un écran radar d'un MRCC, entre autre.

09 juin 2022

OK pour la trace GPS
Si il faut toujours passer sur l'arrière, je l'ai fait des dizaines de fois entre Calais et Douvres ; tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver et couper la route ça prends du temps... Le cargo ne s'arrêtera pas !!
Dans le Golfe de Gascogne, je passais devant les pêcheurs espagnols car ils trainent des kms de lignes.
Amitiés

09 juin 2022

L'infraction est évidente, ainsi que la perseverence dans le non respect des directions données par les autorités. L'amende est bien raisonnablke et proportionnée aux revenus du foyer. Finalement il s'en sort bien.

09 juin 202209 juin 2022

Si je comprends bien, le problème est simplement qu'il est passé devant, je comprends pas bine les explications du journalise.
Les explicitations de l'avocat sont plus claires:
"Il a coupé le rail à la perpendiculaire le plus rapidement possible, il était à plus de 6 miles des deux autres bateaux. Aucun trouble à la navigation n’a subsisté."

09 juin 2022

Il y a assez peu d'avocats qui expliquent que leur client a tors :-D

09 juin 2022

Il était à contresens, il ne me semble pas une infraction de rien.
Mais, surtout, il n'a pas respecté les indications des autorités que parce qu'il n'avait pas envie de changer son plan.

09 juin 2022

L'article ne dit pas comment a été rédigé le rapport du Cross, ni celui de la Gendarmerie Maritime.
De toute façon, une injonction du Cross prévaut sur tout le reste car, légalement parlant, c'est eux qui ont raison.
Ce qu'a fait le plaisancier, c'est comme ne pas respecter les geste d'un agent de la circulation à un carrefour, d'où l'infraction, même si dans l'absolu le plaisancier a peut-être fait ce qu'il fallait de son point de vue...

09 juin 2022

ce n'est pas la gendarmerie qui rédige le rapport, mais l'administrateur des affaires maritimes.

09 juin 2022

Et oui, même sur H et O le refus d'optemperer ne choque personne...☹

09 juin 2022

Oui, et vive l'anarchie.

09 juin 2022

Le CROSS a une mission de surveillance. C'est me S après le O. Mais pas de police.
En l'occurrence, le CROSS a constaté l'infraction, point final. Donc, non, une injonction du CROSS ne prévaut pas sur tout le reste, le CROSS peut informer le commandant du navire qu'il est en infraction et lui demander d'y remédier, faire un rapport aux autorités compétentes, mais le fait de ne pas "obéir" à la demande du CROSS ne constitue pas, en soi, une infraction (un refus d'obtempérer par exemple).

Quant au message de Rigil ci-dessus, je préfère ne pas répondre....

09 juin 2022

Le MRCC constate l'infraction au RIPAM ou aux arrêté en vigueur, rédige un rapport, et envoie la procédure au parquet.
Ce n'est pas une amende, mais une condamnation en fonction de l'humeur du juge ou de celui qui l'a conseillé, car la plupart des magistrats ne connaisse rien au monde maritime.

09 juin 2022

J’ignorais que les amendes pouvaient être modulées selon le niveau de revenus de l’impétrant.

14 juin 2022

justice à 2 vitesses ?

09 juin 2022

Sauf erreur, le CROSS n'a pas pouvoir de police.
Sauf erreur, le seul à même de décider à bord d'un navire de la conduite à tenir, c'est son capitaine. Sauf ordre émanant d'autorités de police.

J'ai appris, il y a longtemps, à toujours dire "oui" aux autorités (pas de refus d'obtempérer).
Ce qui ne signifie pas forcément obéir : un voilier n'est pas un navire à moteur, il va là où il PEUT aller en fonction du vent et du courant.
Quant à l'idée de mettre en marche le moteur pour aller plus vite, il s'agit du point de vue d'un terrien. Le seul à même de juger de la possibilité et de l'intérêt de la manipe, c'est le capitaine à bord.

J'aurais donc dit "oui", et j'aurais fait ce que je croyais être bon de faire par exemple continuer à la voile (si c'était la bonne idée), mais je n'aurais pas cherché à argumenter ni à convaincre : moteur refuse de démarrer, point.

Quant à l'obligation de passer derrière, Brel le chante : on est toujours derrière le suivant et devant celui qui nous suit. Si les 6 milles sont réels, faudrait écouter les échanges verbaux, car pour que le CROSS aille jusque là, c'est que le gars n'a pas été correct (il s'excuse de quoi ? ).

09 juin 2022

Dans un DST, un capitaine de navire de commerce ou de plaisance ne fait pas ce qu'il veut, il doit respecter le RIPAM.
Si le voilier ne peut pas respecter ces règles, il sort du DST ou met le moteur, il devient alors un navire à propulsion mécanique.
Et si ce même voilier ne veut pas respecter les règles, il sort le chéquier.

09 juin 2022

Entièrement d'accord. Il y a des règles dans ces zones connues depuis suffisamment longtemps pour être extrêmement sensibles.
Donc on les respecte, c'est tout. Si on se retrouve dans la situation de ne pas pouvoir les respecter, c'est la preuve qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment.
Il y a suffisamment de place autour du rail pour ne pas passer dedans.

09 juin 2022

Et tu fais comment pour aller de Fecamp à Brighton sans passer dans le rail ?

09 juin 2022

Il n'y a pas de DST entre Fécamp et Brighton...

09 juin 2022

@alcatorda, ne pas confondre DST et rail. A une DST entre Fécamp et Brighton.
La DST (Dispositif de Séparation de Trafic), tu la trouves par exemple devant Ouessant, dans le pas de Calais.

09 juin 2022

Autant pour moi.
Il y a eu un cas évoqué sur hisse et oh sur la DST de Calais ou un plaisancier avait eu un souci avec la DST.

10 juin 2022

En Manche, on rencontre 3 DST : OUessant, Les Casquets que l'on traverse par exemple pour aller d'Aurigny à la côte en face et Pas de Calais.
Entre ces zones réglementées, c'est la "mer libre" où s'appliquent tout simplement les règles du RIPAM, avec les voiliers privilégiés. Ce n'est pas pour autant qu'il faut aller se mettre sous le nez d'un porte conteneur, ce qui est à mon avis un abus de privilège.
Lorsqu'on traverse le DST, il est plus sage de passer sur l'arrière des gros navires, ce qui nous assure une marge de sécurité. Cela peut devenir un peu plus complexe lorsque plusieurs navires suivent des routes parallèles avec un certain décalage C'est alors que l'on commence à estimer comment les croiser.Si notre route semble croiser sur l'avant, je ne vois pas la nécessité de changer de cap. Il est généralement moins pénalisant et plus simple de choquer les voiles plus ou moins pour ralentir et reprendre de la vitesse dès que tout est clair.

10 juin 2022

Je complète: dans tous les cas, la manœuvre doit être exécutée d'assez loin et clairement afin d'éviter tout doute à la passerelle.

09 juin 2022

"Il a coupé le rail à la perpendiculaire le plus rapidement possible, il était à plus de 6 miles des deux autres bateaux. Aucun trouble à la navigation n’a subsisté."

"Le plus rapidement POSSIBLE " que est le mot incompréhensible ?

09 juin 2022

Tu parles a qui? Si c'est à moi, je ne vois pas le rapport entre Fécamp et le Finistère. Mais ça ne doit pas être à moi...
Et je pense qu'il y a confusion entre rail et DST... Le rail on le traverse comme on veut, pas le DST

09 juin 2022

C'est certain, on utilise souvent le mot rail (avec Ouessant sous entendu) mais je pense que c'est juste une imprécision de language et que tout le monde ici fait la différence entre rail en général et DST.

13 juin 2022

Comment peut-on être à contresens avec une trajectoire perpendiculaire? 🤔

09 juin 2022

Euh, un voilier avec un moteur, peut vite devenir un bateau... à moteur !!

09 juin 2022

Encore faut-il prouver que le moteur est réellement en panne.

09 juin 202209 juin 2022

???? prouver à qui ? ? ?
La première fois que j'ai pris mon batea, le moteur a refusé de démarrer. J'ai essayé, pas moyen... Le voisin est venu, a tout regardé sans rien toucher, a mis le contact, et ça a démarré. Qu'est-ce que tu veux prouver ? ? ? et qui est là, au milieu du rail, pour vérifier ton affirmation ? ? ?

09 juin 2022

Quand même, un peu de bon sens...celui qui risque le + dans cette affaire c'est le voilier et non le cargo...
Tout à fait d'accord avec Marco, bien résumé.

Maintenant, toujours + de flics, toujours + de caméras...triste société ..!!!

09 juin 2022

Les memes qui ailleurs demanden
t le contraire ....

10 juin 2022

Tu crois vraiment que je réclame + de règlements (donc + d'interdits), + de flics pour faire appliquer (donc + d'impôts) ???

09 juin 202209 juin 2022

@ Chtouille, Dans le principe je suis assez d'accord avec toi et je regrette bien des dérives autoritaires de notre société, mais je n'ose imaginer ce que serait la navigation aujourd'hui au large et autour de Ouessant si les règles qui régissent le rail (et la surveillance obligatoire qui va avec) n'avaient pas été mises en place.

10 juin 2022

Calliope, d'accord avec toi : les rails sont un réel progrès et ont amélioré la sécurité dans ces parages ; ne pas oublier qu'ils ont été crées pour les gros navires suite aux marées noires, ect,...
Il n'est pas interdit de les traverser : ça se passe 100 x par jour dans le Pas de Calais (encore + fréquenté que les rails d'Ouessant). Les gens du Cross Gris Nez en voient de toutes les couleurs !! Ils rappellent les règles, conseillent, guident mais je n'ai jamais vu de sanctions aux plaisanciers qui sont, par nature, plus vulnérables.

09 juin 2022

Celui qui risque, c'est le cargo. D'ailleurs je suis pour l'abandon du privilège du voilier.

09 juin 2022

depuis Plymouth ? qu'est ce qu'il foutait dans le rail ?

09 juin 2022

Heureusement qu'il est pas sur HEO il aurait eu droit à un deuxième procès par les jesaistoutçamarriverajamais.

09 juin 2022

Quand je travaillais, on vendait des semaines Scilly. Donc, on passait le rail presque 2 fois par semaine pendant tout l'automne et tout le printemps et quelque fois dans des conditions un peu fortes.
Systématiquement, on appelait le Creac'h pour prévenir de notre passage à traverser le rail en perpendiculaire.
On a toujours été bien reçu et je pense que ce passage très fréquenté mérite une attitude respectueuse envers les gens qui gèrent ces transferts.
Je ne sais pas ce que ce plaisancier a fait, mais je pense que pour qu'il ait eut une "réprimande" à ce niveau, il doit quand même avoir abusé quelque part.

09 juin 202209 juin 2022

+1 avec Ed. Je crois aussi qu'il a forcé la dose. D'ailleurs, il s'est "excusé" auprès du CROSS. L'amende est méritée si c'est le cas (les Français ne comprennent que cela).

09 juin 2022

Il y a quand même un truc qui m'étonne. Ce genre de procès et de condamnation semble très rare alors que je pense que les rappels à l'ordre émanant du Cross doivent être beaucoup plus fréquents. Il serait intéressant d'avoir ce chiffre si il est disponibe. Je veux donc dire que si la situation s'est envenimé à ce point c'est que la conversation entre les deux parties a du assez mal finir, et la force dans ce cas là, reste toujours à la loi, et ce, quelque soit le sentiment d'impunité que pense avoir le péquin. (ou presque ;-))

09 juin 2022

Il n'y a pas tant de problèmes que ça, c'est même très râre avec les plaisanciers français, plus fréquent avec les pêcheurs oubienles plaisanciers étrangers peu au fait des règlements locaux ou qui ne comprennent pas ou ne répondent pas aux appels...
J'ai le souvenir d'un écossais qui zigzaguait dans le rail, il avait été intercepté : il somnolait complètement bourré avec des bouteilles roulant sur les parquets...

10 juin 2022

Problème de géométrie

comment peut on couper le rail à la perpendiculaire et être à contre sens en même temps ?

vous avez 2 heures

10 juin 202210 juin 2022

Ce que j'ai compris : le plaisancier a décidé de passer derrière un navire, ce qui l'obligeait à être à contre-sens le temps de le faire. Je ne vois pas comment on peut rester en permanence perpendiculaire ET choisir de passer derrière, en voilier (mais tu as 1h55 minutes pour me l'expliquer).

L'officier refuse la manoeuvre, et lui "ordonne" de changer de tactique en prenant la perpendiculaire immédiatement en mettant le moteur en marche; le plaisancier l'a envoyé balader en forêt...

(" « J’avais fait un choix stratégique, explique, à la barre, le cardiologue de 67 ans. Lui me demandait de faire complètement l’inverse. »"

10 juin 202210 juin 2022

Ce que je comprend

Le plaisancier vois 3 cargos face à lui
"afin d’éviter l’un des trois cargos arrivant en face."

donc face à lui ça implique que dans la situation initial
1° qu'il est dans le rail
2° a contre sens (probablement poussé par le courant)

vous me passez l'expression mais à ce stade il fait vraiment de la merde !

Il décide alors de traverser le rail
"le plaisancier décide de couper le rail,"

Bah oui mais ce que tu aurais dut faire dès le départ mon gars

Derrière il est hautin avec le gars du Cross

De plus il me semble un peu de mauvaise fois, le journaliste n'a pas put inventer "fort courant inattendu"
et pour n'importe quel clampin qui traverse la manche si le courant est inattendu il doit aussi être surpris de voir la mer monter et descendre ?

Bref je trouve le tribunal bien indulgent, il fut un temps ou on l'aurait pendu par les tripes à la plus haute vergue pour moins que ça !

HEu je plaisante bien sur ..

franchement on en sais rien avec un compte rendu d'audience succint.

mais à la base il y a une contradiction on ne peut être a contresens (fortement on parle pas de quelques degrés) et couper perpendiculairement le rail.
Une des 2 parties a une présentation biaisé de l'histoire.

10 juin 2022

La règle parle de "cap" pour reduire au max le temps nécéssaire à le traverser: avec un fort courant on peut avoir une route fond à contresens avec cap perpendiculaire, ce qui en tout cas permettrait de le traverser le plus rapidement possible.

10 juin 2022

Roberto,

Le problème quel cap adopter pour traverser un rail ayant un fort courant le plus vite possible n'a pas une réponse unique "cap perpendiculaire"

ça dépend de la polaire de vitesse du bateau, de l'angle du vent, et de la force et angle du courant.

10 juin 2022

Oui donc il se peut que la résultante soit à contresens avec la direction des navires :)

10 juin 2022

premiere conclusion
si le voilier etait a contre sens ...........il est en faute
un dst ce traverse a 90 degres

deuxieme conclusion pour jouer , analyser et sortir de la cloreg , ripam en francais ,
analyser le maximun , c est l enseignement maritime
l ultime niveau etand capitaine illimite ,

c est le brevet de captainjpp ...................... cest 6 ans d ecole et quelques annees de navigation

je pense quil est facile de comprendre que l enseignemnt maritime ne donne pas toute les clees
a ceux qui navigue
surtout ceux qui n nt fait aucune formation ........

une regle chez les professionnels naviguant brevet de capitaine

d un probleme sort un rapport de mer
le capitaine donc qui doit ecrire si bien sur le rapport de mer est consequent
il ce fait assister par un ou plusieurs capitaine de mème brevet

chez nous on appelle cela le mandarinisme
la garde du savoir

captainjpp

10 juin 2022

Ce qui me semble bizarre , c'est que l'amende est en rapport avec les revenus.
Et si tu as des revenus mini, difficile de tondre un oeuf ???

10 juin 2022

Un tribunal anglais avait condamné un coureur (je ne sais plus qui) car pendant la tentative du record du tour des Iles Britanniques il était allé à contre sens dans le DST de Douvres/Calais.
Voilà, pv beaucoup plus gros il doit être beaucoup plus riche :d
www.yachtingworld.com[...]gs-1572

10 juin 2022

Grant Dalton avait dépassé un cargo sur son grand cata.
Amende...
Je ne m'en fait pas pour les sponsorisés ...

11 juin 2022

Quand même!: 9400£ d'amende + 4000£ de frais de justice, ca commence à faire mal....

10 juin 202210 juin 2022

Il commence a y avoir débat; Donc un petit jeux: à votre avis, lesquels des bateaux (les flèches bien sur) peuvent se faire rappeler à l'ordre par le Cross ?

10 juin 202210 juin 2022

7, 4 et 1. En fait tous ceux qui visent à passer derrière le cargo (au lieu de le couper en deux!)
P.S. : aussi le 8...

10 juin 2022

Je pense que le 4 pose question, il est certain qu'il remonte un petit peu le rail mais garde une route presque transversale quand il rentre dans le rail et reprend la perpendiculaire très rapidement. En tout cas il sera sans doute mis sous surveillance renforcée et peut-être questionné sur ses intentions.
Le 8 semble prendre beaucoup de risques, il n'est pas loin de la route de collision (que va t'il se passer si il passe sous le vent d'un immense porte container). Mais tu penses donc que sa route ne peut alerter le Cross?

10 juin 2022

Tous ceux qui contournent le cargo en passant devant et donc font la manœuvre en allant dans le sens du trafic ont des voiliers ultra-rapides, plus rapides que les cargos, non ?

10 juin 2022

Allez, je tente ma chance (qu'est-ce qu(on gagne, au fait ?) :
Le 1 et le 7 vont à contresens sur l'autoroute : pan ! T'es mort !
Le 2 et le 6 s'amusent à faire des arabesques sur la carte : pan, t'es mort aussi.
Le 8 les a bien accrochées (je parle de ses mains, sur la barre).
Le 3 est un peu joueur, mais faut voir pour de vrai avec les vitesses des batos (moi, je dis que si le gros est au SE quand il commence à traverser, il les a juste un peu moins bien accrochées que le 8).
Le 4 fait des arabesques aussi, mais c'est pour passer derrière, alors...
Le 5, dans le DST, il a tout bon : il ne passe pas dedans. Bon, faut pas jouer à se faire peur exprès pour plaire aux zotorités non plus, hein...

Alors, alors, alors ??? J'ai bon ? <:o))

10 juin 2022

@ Roc je ne suis pas examinateur, c'est juste un petit jeux pour voir comment chacun peut interpréter des règles qu'on est certain de tous connaître. je dirais que pour le 5 je suis d'accord avec toi. Pour le 8 je me demande si il n'est pas en pleine sieste sous pilote automatique (ça me rappelle un polonais, je crois qui s'est fait démâter par le Grand Charles il n'y a pas si longtemps ;-))

10 juin 2022

Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir l'avis du Cross! (et aussi sur l'histoire rapportée par Ouest France)...

10 juin 2022

Bonjour,
Il sort d'où ce dessin ?
Cdlt
JM

Pas possible de répondre : les flèches représentent une trajectoire donc une durée alors que les cargos sont représentés à un temps t
Où est le cargo quand le traversier passe devant ou derrière ?

13 juin 2022

Dans le dessin, on peut considérer que l'instant t pour les voiliers est dans l'axe des cargos et que la trajectoire n'est que la trace.

10 juin 2022

les cargos déboulent à 25 nds donc faut bien viser ... on dit qu'il faut viser l'avant pour passer derrière ... mais attention au dévent sous le vent du cargo ... c'est mortel ! y a du monde dans la manche, même en dehors des DST, j'avais lu que cela pouvait monter à 1 cargo toutes les 7 minutes ...

10 juin 2022

Certes, mais on passe quelquefois aussi sans voir personne et maintenant, avec les AIS, on sais quand même bien si on est devant ou derrière. En plus, à la passerelle, ils sont bien vigilants, dans ces coins là. S'il le faut, ils peuvent se mettre dix degré d'un coté ou de l'autre pour te passer devant ou derrière . Ce passage n'est pas scabreux. Et "en cas de doute, on passe derrière".

10 juin 202210 juin 2022

@ ED50 : parfaitement d'accord avec toi, la passerelle réagit avant le voilier mais ...
Notamment Goldorak, dans les anglos, à peine tu l'entends que déjà il est passé ...

11 juin 2022

25 nds c'est uniquement les cargos de course, les normaux c'est beaucoup moins.

11 juin 2022

Lorsqu'on est incapable de prendre un DST à cause des conditions météo ou du courant, on passe à côté ou on attend le bon moment où on considère que c'est un tas de cailloux.

11 juin 2022

Ce qui n'était pas le cas relaté ici...
Chtouille a bien vu, amha : le "petit officier" n'a pas apprécié qu'on lui tienne tête, ni même les excuses. Il doit être très fier, maintenant, d'avoir fait payer un salop de riche.

12 juin 2022

Et le riche a tous les droits même de passer outre la réglementation

12 juin 2022

Quant on possède un bateau, aussi petit soit-il, on fait partie des riches.

12 juin 202212 juin 2022

Oh que oui enfin en principe car pas tout le monde certains n'ont que le bateau pour simple logement et même parfois bien modeste

13 juin 2022

Mon canote et sa remorque, 4000€ au total, valent bien moins qu’une voiture ou qu’une moto...

14 juin 2022

Une voiture, c'est bien moins que 4000 euros, et c'est nécessaire pour aller bosser, faire des courses, aller chez le toubib.
4 000 euros, c'est pour certains 5 mois de revenus. Faut être riche pour les mettre dans l'eau.

14 juin 2022

Une voiture, c'est pas nécessaire pour aller bosser, faire ses courses, aller chez le toubib... Désolé !

14 juin 202214 juin 2022

Bof.
Comparer la non nécessité d'une voiture avec celle d'un bateau, fut il de 4000 euros. Tu aurais tout aussi bien pu me répondre que "4000 euros, c'est un mois de salaire et non pas 5" : c'est du même niveau de capacité de réflexion
Je laisse tomber.

14 juin 2022

Selon Le Monde "L’Observatoire des inégalités a créé son seuil de richesse, de deux fois le salaire médian, soit 3 673 euros par mois (prestations sociales comprises et impôts déduits) pour un adulte seul ; 5 511 euros pour deux adultes ; et 7 713 euros pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans".
Quel que soit le calcul j'en suis (on en est) loin.
Que nombre de travailleurs pauvres doivent se débrouiller avec moins de 1000 €/mois ne fait pas de ceux qui gagnent plus des riches,
Même s'ils ont un bateau ( ça dépend du canote)...après ce sont des choix, je préfère rouler avec un vieux bicloune qu'avec un vélo à 2000 balles.
Et une voiture à 4000 € il faut avoir de la chance (tirer le bon n° ou avoir des doigts de fée) pour qu'elle tienne longtemps (10 ans ou plus).
Bref, affirmer qu'on est riche si on a un bateau est un point de vue personnel, pas forcément une réalité générale.

15 juin 202215 juin 2022

Le salaire médian n'est qu'une donnée statistique qui permet de se situer par rapport aux autres.
Affirmer qu'on est pauvre alors qu'on a un bateau sur l'eau est un point de vue très personnel, dont l'origine est (on le voit bien ici avec la référence statistique) essentiellement une forme de jalousie et d'envie envers ceux qui, eux, sont plus riches, ou beaucoup plus riches. Le comprendre permet de mieux vivre.
La préoccupation première d'un pauvre est de (sur)vivre, de nourrir ses enfants, parfois même de les loger. Ce n'est certainement pas de savoir comment il va traverser le DST et éviter l'amende, ni même de chercher où il va mouiller son ancre le week-end prochain, le tout en se plaignant de la réglementation concernant les bouées, la propreté des chiottes, l'ambiance sur le ponton, l'envahissement du au GPS, ou que sais-je encore, le tout sur son ordinateur grace à sa liaison internet et son téléphone portable.

15 juin 2022

A mon avis ce débat riche pauvre et classe moyenne n'a rien à faire ici et va vite déraper en points de vue politique...
On est toujours le riche de l'un et le pauvre de l'autre
Je trouverais logique que ce fil soit maintenant fermé mais ce n'est que mon avis

15 juin 202215 juin 2022

"Je trouverais logique que ce fil soit maintenant fermé mais ce n'est que mon avis"
C'est bien d'avoir un avis et de tenir à le donner : ça fait croire que l'on existe.
C'est dommage pour toi, et tant mieux pour ce forum : cet avis n'a strictement aucune importance.

Chacun en France a eu la possibilité d'étudier gratuitement à l'école : certains en ont profité, d'autres non.
Chacun a pu changer de métier, de région voire de pays pour trouver meilleur travail ou créer son entreprise : certains en ont profité, d'autres non.
Chacun aurait pu mettre de côté une bonne partie de son salaire : certains en ont profité, d'autres ont préféré tout dépenser.
A la fin, il y a les uns, et les autres.

On est toujours le riche de l'un : s'en rendre compte rend heureux.
On est toujours le pauvre de l'autre : ne se rappeler que de cela rend aigri, jaloux, et finalement très malheureux.
La politique n'a rien à voir ici : ce ne sont que les résultats de choix personnels.

15 juin 2022

Tu as raison, mon avis n'a pas d'importance, pas plus que le tien d'ailleurs, mais tu nous le soumets depuis l'ouverture de ce fil. Ce fil ne partait pas trop mal jusqu'à ce que TOI, tu donnes ton avis :"Chtouille a bien vu, amha : le "petit officier" n'a pas apprécié...".
Donc, je précise ma pensée puisque tu ne l'avais pas bien comprise: au lieu de lire "je trouverais logique que ce fil soit maintenant fermé", il faut lire: "Marco9, TAIS TOI!". C'est maintenant plus clair?

15 juin 2022

"Compte tenu « des revenus fiscaux importants du foyer, 150 000 € par an », le procureur requiert 2 500,00 € d’amende."

l'aspect Riches / pauvres fait donc totalement partie du sujet de ce fil. Que tu parviennes à le comprendre, ou pas.

27 juin 2022

Ah? ben ça dépend où tu habites, non?
(à moins que tu ne sois pas au courant du nombre de gens qui n'habitent pas en ville!)

11 juin 2022

Il fut un temps où la prise de décision pour parer au risque de collision nécessitait le relèvement continu de l’azimut des autres navires, ceux pour lesquels on ne pouvait pas dire vert sur vert tout est clair ou rouge sur rouge rien de bouge.
Aujourd’hui, comme cela a été dit, les moyens techniques dont on dispose à bord permettent une vue d’ensemble de la situation de son bateau dans le flux de navigation assez précise, et une bien meilleure aide à la prise de décision.
C’est surtout la possibilité de voir graphiquement sur son traceur (connecté à l’AIS) et pour chaque navire ciblé, les positions relatives estimées de ceux-ci et de son bateau lors du passage au plus près (CPA).
Toute modification de cap et de vitesse que l’on donnera à son bateau sera immédiatement traduite sur le traceur, permettant ainsi d’ajuster sa route au mieux.
En fait, la prise de décision consistera à adapter sa route pour obtenir des valeurs de CPA suffisamment confortables, surtout si le croisement se fait sur l’avant du navire.
Jean

11 juin 2022

T'es vachement bien équipé ! Sur mon bateau de 1976 tout d'origine on continuait à faire des relèvements ...et à barrer !
Maintenant j'ai un bateau récent (1979), mais plus de rail dans ma zone de nav 😭

11 juin 202211 juin 2022

@Rigil: opencpn sur tablette, VHF AIS ASN, sondeur à éclat, loch, pilote barre franche. C'est tout.

Attention DANGER
Les délais de réception de l'avis d'un bateau dépassent assez fréquemment les cinq minutes et le cargo a fait de la route pendant ce temps
Il faut régler le récepteur pour avoir l'indication que la cible n'a pas été reçue depuis plus d'une minute.
De même les émissions ais de nos bateaux sont parfois bien faibles et ne sont plus audibles au-delà de souvent deux milles et l'émission peut être retardée par les AIS classe A des"gros"

11 juin 2022

@Hubert, un AIS standard plaisance émet une posit tout les combien de temps ?

Ça dépend de l'encombrement de la fréquence par les classes A qui émettent en priorité.
Par ailleurs je constate que pas mal d'émetteurs classe B ont une faible portée (mal montés ?) Certains distants d'à peine un mille deviennent très intermittents y compris si on les cherche sur marine traffic.
Pour la réception des gros il est indispensable de vérifier à quand remonte la dernière réception (facile à paramétrer sur open cpn)

11 juin 2022

J'ai un class B "normal", quand il y a beaucoup de trafic je vérifie le retard d'émission et si cela commence à être 2-3-4 minutes je l'éteins, je reste par contre en réception. Le prochain émetteur AIS sera un B+. Entretemps j'ai un amplificateur de retour radar qui par contre me donne beaucoup beaucoup plus de confiance.

14 juin 2022

J'avais tellement l'habitude de relever les cargos pouvant présenter un risque au compas que par reflexe je continue à le faire malgré l'AIS et le traceur. J'ai toujours mon compas de relèvement à porté de main, comme quoi les bonnes habitudes ne se perdent pas toujours, et c'est tant mieux.

11 juin 2022

Et la veille visuelle reste de toutes façons nécessaire...

12 juin 2022

"Attention DANGER
Les délais de réception de l'avis d'un bateau dépassent assez fréquemment les cinq minutes et le cargo a fait de la route pendant ce temps."

Bonjour.

En effet. Il faut le dire et le redire, même si parfois on a l'impression de parler dans le vide, l'AIS n'est pas un dispositif anti collision mais un dispositif d'information. Notamment, mais pas seulement, pour les raisons évoquées par Hubert. Les données AIS doivent toujours être tenues pour suspecte. Le radar, lui, est un dispositif anti collision. Les navires de commerce qui transitent dans le DST utilisent (en principe) le radar. Quand aux skippers de courses qui utilisent l'AIS pour prévenir les abordages, disons que ce sont des skippers de course. Pas tous des marins, loin de là.

12 juin 2022

Il suffit de demander à Boris Herrmann lors du dernier Vendée Globe

12 juin 2022

J'ai trouvé ça :
www.bateaux.com[...]t-gerer
Il y a des cas précis analysés, qu'en pensez vous ?

12 juin 2022

D'après ton lien, seul le 5 (dans le dessin précédant) serait tout à fait dans les clous, je pensais que le 3 et le 2 étaient limites mais peut-être acceptables, suivant l'officier de quart au Cross

13 juin 2022

Plusieurs fois dans ce fil, la différence entre DST et rail a été signalée. Dans le Marin breton, il y a une page de synthèse sur le sujet.

On y lit que dans le DST « les navires doivent éviter autant que possible de couper les voies de circulation... ».

On peut en déduire que les seules zones à éviter seraient limitées aux 2 voies principales à l’intérieur du DST, ce qui laisse de la marge pour traverser la Manche.

Reste que le passage des rails, hors DST, devra s’effectuer comme d’habitude avec toutes les précautions d’usage (et bien se méfier des cibles AIS paresseuses...).
Jean

13 juin 2022

Dans un DST, il faut respecter le sens de circulation dans les voix montantes et descendantes, et le reste et la plupart du temps interdit à la navigation.

15 juin 2022

une illustration ? www.facebook.com[...]250502/
Cdlt
JM

15 juin 2022

Y a t-il plus de cargos dans le DST ou dans les rails?

Ça dépend où ils vont et d'où ils viennent.
Après les casquets la grande majorité va vers la mer du nord.
Parfois il y en a un qui s'arrête à Cherbourg ou au Havre mais l'essentiel va d'un DST à l'autre à la queue leu leu

16 juin 2022

Tout à fait.
Conclusion: Il n'est pas plus dangereux de traverser le DST que le rail.

16 juin 2022

Tu as raison, ce n'est pas plus dangereux de traverser le rail dans ou hors le DST, sauf en ce qui concerne le risque d'amende.
Jean

16 juin 202216 juin 2022

A la réflexion, le changement de cap imposé par le DST aux navires des voies montantes et descendantes (30° à Ouessant) complique un peu plus la traversée du rail à cet endroit. Donc, raison de plus pour traverser hors DST.

16 juin 2022

Ceux qui se dirigent vers Le Havre passent alors au large de Cherbourg.
Dans le DST, les navires sont plus concentrés dans u<n espace plus réduit et plus espacés entre deux DST, avec en fait une différence de règlementation :
- Dans le DST, obligation de traverser à 90°, après prise en compte de la dérive due au courant généralement plus ou moins perpendiculaire à la route et navires de commerce privilégiés.
- Hors DST, pas d'obligation de couper la route des cargos à 90° et voiliers privilégiés... mais avec la mesure de la prudence.
Généralement, les navires modifient leur cap en cas de besoin, quelques degrés sensibles avec une observation attentive indispensable.

15 juin 2022

Le problème c’est surtout quand ils se font un rail dans le DST. Là le risque de collision est maximal.

15 juin 2022

Euh, tu crois pas si bien dire !

16 juin 2022

"Là le risque de collision est maximal."
Bonjour.
Abordage. C'est curieux cette mode d'employer le mot collision pour désigner un abordage. Je ne dis pas ça pour Pexcha en particulier, mais c'est devenu quasi systématique, y compris dans les revues nautiques et même chez certains professionnels de la mer (BEA Mer par exemple). Le monde maritime a ses mots et ses expressions, il n'y a rien à gagner à les ignorer, sinon à montrer sa propre ignorance.

16 juin 2022

Ce mot m’est venu en premier parce que je pensais à l’expression « route de collision » que l’on vérifie en relevant les navires alentour, comme discuté dans ce fil
Mais c’est vrai, j’aurais du parler d’abordage ;)

"ignorance" ... Comme tu y vas ...
On emploie souvent le mot collision comme étant un acte involontaire alors que pour beaucoup le mot "abordage" a un sous-entendu acte volontaire comme dans l'expression "à l'abordage" d'où l'utilisation de " collision" par des gens qui ne sont pas nécessairement des ignorants.

16 juin 2022

Bonjour.

Oui, bon, si tu veux le voir comme ça c'est ton droit mais tout de même le RIPAM, c'est le règlement pour prévenir les abordages, pas les collisions, non ?

Amicalement,

Je crois c'est Morteen qui a écrit

n'est pas un dispositif anti collision
Aurait-il dû écrire anti abordage ?

16 juin 2022

"Ce mot m’est venu en premier parce que je pensais à l’expression « route de collision »
Bonjour.

Excellente remarque, c'est vrai que l'on trouve une fois le mot collision dans le RIPAM (et 74 fois le mot abordage) : 1.3.6.D. — Fanal blanc montré pour prévenir une collision par un navire à voile de moins de 7 m de long (Règle 25 d-i) et un navire à l’aviron (Règle 25 d-ii).

Pour l'anecdote, le Droit maritime connaît aussi la notion "d'abordage sans contact", un peu tombée dans l'oubli aujourd'hui, situation dans laquelle un navire se trouve dans une situation très rapprochée d'un autre, au point que "l'abordé" n'est plus en mesure de naviguer librement ou se trouve contraint de manœuvrer pour éviter l'abordeur.

Bonne navigations.

16 juin 202216 juin 2022

Doublon.

Je crois c'est Morteen qui a écrit

n'est pas un dispositif anti collision
Aurait-il dû écrire anti abordage ?

16 juin 2022

En effet. Pompé texto dans un document du SHOM. Comme quoi... :)

16 juin 2022

Dictionnaire :

Abordage : Collision de deux navires.

16 juin 2022

m'en fous des réglé pas de VHF allumer pas de permis.....

16 juin 2022

Permis ou pas permis .....nul n est sense ignorer la loi ....

Et pour commencer a causer des regles Ripam
Vou pouvez vous lever de bonne heure.......
Capt jpp

27 juin 2022

Finalement, cette situation est la conséquence d'un inconvénient de l'AIS.
La terre entière sait où se trouve tel ou tel bateau avec beaucoup de précision et il est impossible de naviguer dans la discrétion.

Un autre exemple pour traverser le chenal de Rotterdam. Il faut se présenter à proximité d'une balise et s'annoncer sur VHF13. La seconde fois que j'ai traversé, nous n'avions pas le canal 3. J'ai donc bien regardé à gauche et à droite avant de traverser discrètement et tout s'est passé sans anicroche. Et pourtant nos amis bataves ne rigolent pas avec les règles.

27 juin 2022

aaah !! voila un sujet qui part bien en vrille comme sur heo.
a voir le nombre de participants en désaccord avec les autres ,me font penser qu’il va en falloir du temps pour qu’on s’entendent les uns avec les autres…
mais puisque je te dis que….gnagnagna….!!
mais non c’est n’importe quoi.. gnagnag….!
moi je fais partie de la…. gnagnagna!!
si ca avait ete moi qui gnagnagna..!

ca va pas etre simple..🤫 et pourtant on pratique la meme activité …apparemment pas de la meme maniere.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Cap Otway australie

2022